Critique : American Horror Story 1.05

Le 04 novembre 2011 à 23:26  |  ~ 10 minutes de lecture
Cette deuxième partie du spécial Halloween est encore plus tendue que la précédente, aussi peu référencée et hétérogène mais avec une mise en scène plus voyante.

Critique : American Horror Story 1.05

~ 10 minutes de lecture
Cette deuxième partie du spécial Halloween est encore plus tendue que la précédente, aussi peu référencée et hétérogène mais avec une mise en scène plus voyante.
Par Antofisherb

Après un quatrième épisode et première partie qui faisait avancer l'intrigue et assez bordélique dans les apparitions des fantômes, ce cinquième épisode et deuxième partie est plus simple et construite différemment, tout en préparant le terrain pour un chamboulement important dans l'intrigue.

 

Ainsi, deux changements importants sont à remarquer dans cet épisode 5. D'une part, pour la première fois il n'y a pas de flashback au début de l'épisode (c'est certes parce que ce n'est qu'une deuxième partie, mais elle présente pourtant bien une certaine unité en elle-même), et d'autre part une séparation nette est faite entre, d'un côté, l'intrigue entre Ben et Vivien, et de l'autre celle entre Violet et Tate. Et je dois dire que malgré quelques nouveaux aspects intéressants (notamment la révélation vers la fin) concernant Tate, j'ai largement préféré la première. C'est d'ailleurs probablement parce qu'on assiste depuis le premier épisode à un inversement de caractère entre Ben et Tate, l'un devenant de plus en plus instable tandis que l'autre nous apparaît de plus en plus "humain".

 

L'intrigue entre Ben et Vivien, ou le retour de la momie chez Jack Torrance

 

Concernant l'intrigue entre Ben et Vivien donc, il se trouve que j'avais tord lors de ma précédente critique : le "retour" de l'amante de Ben occupe l'épisode entier et va d'ailleurs placer la goutte qui va faire déborder la baignoire dans le couple (déjà en pente descendante) si j'ose dire. Cela se soldera par le départ de Ben du manoir, ce qui va assurément provoquer des changements dans l'intrigue principale dès le prochain épisode. Le cadavre de l'amante, bien décidée à hanter Ben pour le faire payer (presque plus de son abandon que de son meurtre), va en plus s'offrir les services de l'homme défiguré, qui revient faire chier Ben à cause de l'argent mais va pouvoir réutiliser ses talents de pyromanes. J'ai néanmoins trouvé le fait que l'agent de police puisse voir le fantôme de l'amante incohérent, ou du moins dommage si on considère le mythe du manoir.

 

 

homme défiguré

Mon précieuuuuux

 

 

Il apparaît cependant que ces deux derniers personnages ne sont pas aussi dangereux qu'ils en ont l'air, et offrent même quelques moments plutôt drôles par leur aspect ridicule ainsi qu'à travers des situations allant du gag pur (le coup de pelle que se prend l'homme défiguré en pleine poire) à l'humour noir (le chien qui explose dans le micro-onde, qui ne contient d'ailleurs que des tomates au final). Même Vivien lance une remarque assez sarcastique à Ben lorsqu'il tient un couteau à la main, apparemment prêt à attaquer sauvagement des enfants qui fêtent Halloween selon la tradition. Bien sûr, ce couteau est en fait réservé à l'homme défiguré, mais le décalage fait quand même son effet.

 

Non, en fait, le personnage qui commence à devenir réellement dangereux pour lui-même et pour les autres, c'est Ben. Car c'est Ben qui a tué son amante, a continuellement menti à sa femme, menace de mort l'homme défiguré, et tient une arme pendant l'épisode. C'est un homme qui veut à tout prix garder une famille "normale" («I'm not giving up on this family»), et qui la conduit pourtant à sa perte. Si on suit la logique de la série, il serait possible que la saison se finisse sur la mort de Ben (comme dans Shining), qui hanterait alors lui-aussi à son tour la famille de la deuxième saison. Je serais d'ailleurs assez content de revoir Dylan McDermott tant je trouve l'acteur convaincant, même si une des forces d'American Horror Story est de rester la plupart du temps assez imprévisible.

 

 

cave

 

 

L'intrigue entre Violet et Tate, ou Roméo et Juliette version schizophrène

 

 

Concernant cette fois-ci l'intrigue entre Violet et Tate, l'inévitable histoire d'amour fait son apparition. En cachette bien sûr, puisque le fils de Constance (hé oui, grosse révélation de l'épisode !) n'est pas censé revoir la fille Harmon. Ce n'est pas que je n'aime pas ce genre d'histoires (quoique), mais je trouve juste dommage qu'il y en ait dans American Horror Story. En plus, on pourrait croire qu'étant donné la psychologie de Tate, ce serait traité de façon assez spéciale, mais non, d'un seul coup, Tate passe du grand méchant loup au gentil petit mouton. Mais où est passé son aspect psychopathe du premier épisode ? Celui où on pouvait apercevoir à coup d'images subliminales littéralement une apparence de monstre tout en l'entendant rire froidement ? Non, ici, il préfère se la jouer calme face à quelques adolescents charrieurs (dont la révélation fantômatique est d'ailleurs téléphonée).

 

Relativisons toutefois, la conséquence psychologique du retour de ses anciennes victimes reste très intéressante. En effet, Tate n'apparaît plus (non seulement) comme un psychopathe, mais (aussi) comme un schizophrène, un malade mental qui subit des troubles de la personnalité, puisqu'il ne se souvient pas de ses victimes lors de son massacre au lycée. Il est tantôt le tueur, tantôt la victime. De ce fait la révélation de son lien de parenté avec Constance reste cohérente, et la progression du personnage peut donner quelque chose de très bon, même si en terme de défouloir ça plait un peu moin au spectateur. Là encore, l'imprévisibilité du scénario est un atout.

 

De son côté, Violet reste fidèle à elle-même et c'est bien dommage, car je suis persuadé que les scénaristes auraient pu faire quelque chose de beaucoup plus intéressant avec elle. En attendant, elle ne sert quasiment que de faire-valoir au personnage de Tate.

 

L'épisode contient enfin une incohérence tellement insignifiante qu'elle m'a sauté aux yeux : une "lycéenne fantôme" annonce qu'elle devrait avoir trente-quatre ans si elle était encore en vie. Alors là on a trois choix : soit Tate a commis son massacre à cinq ans, soit c'est un fantôme (et là pour le coup ce serait une réelle révélation), soit la fille avait redoublé sa classe de terminale une bonne quinzaine de fois. Ou alors c'est une coquille de scénaristes. Mais bref, si j'en viens à vous parler de ce détail plutôt que de l'intrigue, ça montre bien à quel point cette partie de l'épisode m'a passionné...

 

 

tate et violet rose

Si toi aussi, à "paint in black" tu as tout de suite pensé aux Rolling Stones

 

 

Une mise en scène peu référencée mais plus stylisée

 

Malgré tout, les références à des symboles connus sont comme dans l'épisode précédent trop peu nombreuses et on peut également regretter la quasi-absence des fantômes du manoir. C'en est d'ailleurs à se demander à quoi servait l'apparition de l'homme en latex à la fin de l'épisode précédent à part pour faire style cliffhanger.

 

Pour revenir aux références, seule la fameuse "main qui sort de sous le lit" en est une assez évidente à Freddy, mais honnêtement si elle n'est pas exploité par la suite ça fait quand même vachement name dropping. C'était d'ailleurs un des défauts repprochés à l'épisode pilote : faire des références pour faire des références. Si pour ma part c'était largement acceptable dans le premier épisode car l'ensemble donnait un côté très jouissif, au cinquième ça passe déjà moins. Mais bon, il est vrai que l'intrigue commence à se suffire à elle-même, il est donc normal d'en retrouver moins qu'au début.

 

En revanche, la mise en scène est beaucoup plus visible dans cet épisode, tout en restant très réussie. En effet, on pourrait considérer que la majeure partie de l'épisode est une sorte de huis-clos à l'intérieur du manoir, et de ce fait la présence de certains plans décadrés ou légèrement de travers renforcerait cette idée d'espace confiné où les personnages y seraient comme prisonniers.

 

De plus, une scène où Vivien part seule à la recherche du fantôme (elle ne le sait pas encore) de l'amante de son mari nous coupe le souffle par sa tension. Cette tension est ainsi provoquée principalement par sa mise en scène, qui se compose notamment d'un silence total, fait rare dans la série, et un effet de cache, soit de non-présence, qui contraste avec le côté souvent démonstratif de la création de Ryan Murphy.

 

Enfin, même si l'escapade de Violet et Tate entraîne une respiration dans la tension ambiante que je trouve dommage, le montage y est parfois décousu et notamment lors d'une scène où de très nombreux plans avec différents angles de vues se succèdent pour chaque phrase d'un monologue d'un des fantômes. Pas sûr que cela ait vraiment un sens, mais en tout cas ça fait son effet, et il est appréciable.

 

 

coucher de soleil ahs

Oui oui, je ne me suis pas trompé, ce coucher de soleil est bien tiré d'American Horror Story

 

 

Finalement, ce cinquième épisode est plus tendu que le précédent, avec une intrigue plus simple, certes moins concentrée mais du coup plus efficace, malgré une partie plus intéressante que l'autre. Les progressions psychologiques de Ben et Tate sont également prometteuses pour la suite, notamment en ce qui concerne le départ de Ben du manoir.

 

 

J'ai aimé :

  •  la partie en huis-clos et sa tension
  •  la montée crescendo de la folie de Ben
  •  la mise en scène
  •  l'inhabituelle légère dose d'humour
  •  la fin de l'épisode

 

Je n'ai pas aimé :

  •  la partie avec Violet et Tate
  •  les références peu nombreuses ou hasardeuses
  •  une structure peut être un poil trop simple

 

Note : 14/20. Et je me rends compte qu'en plus d'avoir sous-évalué le pilote, j'ai décidément vraiment du mal à donner une note à un épisode.

L'auteur

Commentaires

Avatar Poliis0n
Poliis0n
Je ne

Avatar Poliis0n
Poliis0n
Bug.. Je ne pense pas que la morte (jouée par la fille d' "Awkward" d'ailleurs) qui dit qu'elle devrait avoir 34 ans soit une coquille des scénaristes. Je pencherais plutôt à ce que Tate soit un fantôme (et dans ce cas la ce serait téléphoné, je m'attend à cette révélation depuis l'épisode 2..) Sinon j'ai beaucoup aimé ta critique, moins l'épisode que j'ai trouvé moins oppressant que les précédents, mais quand même bon!

Avatar Antofisherb
Antofisherb
Le fait que Tate soit un fantôme me paraissait à la base assez gros comme théorie, mais maintenant que tu me dis que tu y penses depuis l'épisode 2, effectivement ça me paraît tout à fait possible et ça expliquerait son attachement particulier au manoir d'ailleurs. Par contre ça pose pas mal de questions par rapport à Constance du coup. A propos de l'oppression de l'épisode, je trouve en effet dommage qu'il y ait une partie à l'intérieur et une à l'extérieur, ça ramolli un peut l'intrigue. Mais même pour la première, je reconnais que les états d'âmes de l'amante de Ben (impossible de me souvenir de son prénom^^) ne sont pas toujours au summun de l'oppression non plus, même si d'autres moments équilibrent pour moi largement la balance.

Avatar Poliis0n
Poliis0n
J'ai eu un doute lorsque tu vois Constance, Tate et la bonne à la fenêtre (episode 2 il me semble bien). Par contre j'ai été surpris par les fantômes des gens que Tate a tué. Non vraiment, cette série est super étrange et pose plein de questions auxquelles on voudrait des réponses rapidement!!

Avatar Antofisherb
Antofisherb
Ah je m'en souviens plus mais en effet c'est suspect. D'ailleurs c'est assez troublant le fait que aucuns des fantômes du manoir ne disent à aucun moment qu'ils en sont, et j'ai même l'impression que les Harmon ont du mal à piger le truc (par exemple le dialogue entre Vivien et un des homosexuels dans cet épisode). Comme si les scénaristes voulaient semer le doute jusqu'au bout. Par exemple, si effectivement Tate était un fantôme, je vois vraiment pas l'intérêt de Constance de ne pas le dire à Violet lorsqu'elle lui révèle qu'il est son fils. Mais je partage ton avis : cette série est vraiment très étrange, et c'est ça qu'est bon ! ;) J'espère juste que les scénaristes savent où ils vont et qu'ils arriveront à se renouveler assez vite, parce que je n'ai pas une confiance absolue en Ryan Murphy de ce côté^^

Avatar Gouloudrouioul
Gouloudrouioul
"(le chien qui explose dans le micro-onde, qui ne contient d'ailleurs que des tomates au final). " J'en suis pas si sûr, pour moi on a affaire à un chien fantôme ! Sinon bonne critique, je suis bien d'accord quand tu dis que cette série est difficile à jauger. Pour l'instant en tout cas les scénaristes semblent savoir où ils vont, et les éléments posés dans le pilot se recoupent tous plus ou moins. Je trouve ça assez cool d'ailleurs, qu'ils arrivent à garder une cohérence tout en ayant une mise en scène totalement dérangée.

Avatar Manew
Manew
SPOILERS Tate est évidemment un fantôme de la maison. Enfin, ça me paraissait évident en tout cas. Notamment avec tout ce qu'il se passe dans la cave, le fait qu'il ne puisse pas quitter la maison à part le jour d'halloween... Pour moi le seul truc qui me trouble est qu'il n'ait plus conscience de son crime (alors qu'il en fait des cauchemars), et qu'en parallèle il tue des gens pour sauver Violet. Enfin en tout cas, j'adore cette série !!! Et +1 pour la théorie du chien fantôme !

Avatar Antofisherb
Antofisherb
D'ailleurs à propos du chien en fait je me souviens absolument pas qu'il y en avait un. Il vient d'où en fait ? Merci :) Oui c'est vrai que pour l'instant ça m'a plutôt l'air maîtrisé aussi, et vu que apparemment les personnages vont changer à chaque saison, ça devrait éviter que la série ne tourne en rond. Maintenant reste à voir si le style ne va pas nous lasser à force, mais pour l'instant en tout cas c'est good ;) Ah oui j'avais pas tilté qu'il n'apparaissait jamais en dehors de la maison avant ! Bien vu ! On dirait qu'il est un peu schizo en fait...

Derniers articles sur la saison

Critique : American Horror Story 1.04

Un épisode 4 spécial Halloween un peu décevant par rapport à son rythme habituel mais qui développe une intrigue intéressante.

Critique : American Horror Story 1.01

American Horror Story est l'OVNI télésivuel de cette rentrée. Elle vous révèlera tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'esprit détraqué de Ryan Murphy sans jamais avoir osé le demander.

Critique : American Horror Story 1.12

Pour son dernier épisode de la saison, American Horror Story met le paquet et nous sort un final globalement réussi, avec quelques défauts largement compensés par des moments de pure joie.