Critique : American Horror Story 2.02

Le 30 octobre 2012 à 21:01  |  ~ 5 minutes de lecture
On se recentre, on soigne un peu plus les backgrounds et les conflits. Et ça paye !
Par Puck

Critique : American Horror Story 2.02

~ 5 minutes de lecture
On se recentre, on soigne un peu plus les backgrounds et les conflits. Et ça paye !
Par Puck

Je ne pensais vraiment pas que la différence se ferait si vite. Mais ça y est. On n'a pas attendu 5 épisodes, American Horror Story est sur les rails. Certes, malgré un net effort de recentrage cette semaine, on a encore droit à quelques scories : la scène d'ouverture contemporaine avec la fille glapissante et son mari manchot, tous les deux pris au piège avec Happy Bloody Face, non, franchement, ça n'avance à rien, on avait compris dès le premier épisode et ça sert juste à combler le prégénérique, mais bon...

Autre scorie, les indices et les soupçons concernant le « bon docteur Arden », ses crimes et ses déviances, qui arrivent à mon avis un peu trop vite. Et puis, les auteurs ont décidément un vrai problème avec les médecins (souvenez-vous la première saison : les racines du mal qui frappait la maison se trouvaient dans les expériences ratées du père, et dans les avortements qu'il avait accomplis. Là, on ne sait pas ce que trafique James Cromwell, mais ça n'a pas l'air d'être du joli.) Reste la relation naissante avec sœur Mary Eunice, dans laquelle le bon docteur pourrait bien laisser des plumes.

 

Nice to meet you, hope you guess my name

 

Mais il y a de bonnes nouvelles. En premier lieu, le recentrage de l'épisode sur les thèmes et les personnages principaux, et la volonté d'étoffer un peu leur background. Le thème de la semaine, c'est l'innocence et le mal. Et comme on peut s'y attendre, American Horror Story propose un retournement des valeurs. Les innocents sont les détenus. Et les tenants de l'autorité ont bien des choses à cacher. Et bien sûr, tout cela nous est révélé par les agents du mal lui-même : une prostituée qui met en lumière les perversions du Docteur Arden, et le démon lui-même, qui propose à Zachary Quinto, puis Sister Jude, un miroir grossissant dans lequel ils n'ont guère envie de contempler leur reflet.

 

Hommage au maître

 

Dans ce sens, la scène d'exorcisme est plutôt bienvenue. Non seulement elle est construite comme un hommage appuyé au film de William Friedkin, mais elle permet de donner du background à Sister Jude, d'humaniser le personnage, et même, malgré les sévices qu'elle leur fait subir, de la voir éprouver quelque empathie envers les internés. Surtout, la sœur a un passé, elle est elle-même en quête de rédemption, et ne porte pas ses dessous rouges par pure perversité, mais comme les vestiges d'une existence qui est désormais derrière elle. Et qu'elle refuse aux autres.

Dommage que l'objet de ses désirs soit, lui, aussi mauvais. Joseph Fiennes est décidément un acteur qui s'enlise avec le temps, et ne sait jouer le mystère que par des haussements de sourcils, tête baissée, air constipé (comme dans Camelote en fait, il a juste troqué le bâton de magicien pour la soutane).

 

Freud ou Satan ?

 

En revanche, je dois bien l'avouer, l'entrée en lice de Zachary Quinto m'a réjouie. Dans le rôle du Dr. Oliver Thredson, le seul médecin honnête de cet asile, et l'antagoniste, pour le moment, de Sister Jude, il est impeccable comme d'habitude, et les lunettes et le style des années 60 lui siéent à merveille. Les réparties valent leur lot de cacahuettes, notamment le « Administrer des électrochocs pour traiter l'homosexualité, c'est barbare, la norme c'est maintenant la thérapie comportementale ! »

 

Il est minuit Dr Thredson

 

Un seul regret, qu'il bascule trop vite du côté obscur et admette la présence du démon. Aucun doute ne nous est permis sur la nature du mal qui frappe le jeune paysan : folie, possession ? L'épisode tranche bien trop vite à mon goût en faveur de la seconde. Et puis quel est l'intérêt de faire venir cette gueule replète et antipathique que trimballe John Aylward (qui interprète le père Malechi), qui reflète toute la voracité du monde, pour le virer de la scène à la première occasion ?

 

Trust in me

 

Mais les storylines les plus intéressantes à suivre sont celles qui concernent nos prisonniers. Les innocents de l'histoire, enfin ceux qui nous sont présentés comme tels. En effet, la seule scène à l'extérieur de l'asile, celle qui oppose Wendy (Clea DuVall) à Bloody Face semble dédouaner complètement Kit (Evan Peters). Cette scène prépare le terrain à une grande souffrance pour Lana, et peut-être à la liberté pour Kit. Encore faudrait-il qu'ils sachent la vérité.

 

Qui a dit cliché ?

 

Car pour l'heure, c'est entre eux que se noue le drame. C'est Lana (Sarah Paulson) qui dresse, par peur, les obstacles à leur fuite. Et ça, même si ça débouche sur une scène de punition où le spectateur peut s'en donner à coeur joie en contemplant les fesses d'Evan Peters et Lizzie Brocheré, et dans laquelle Kit fait preuve d'un héroïsme un peu téléphoné, ça annonce du bon pour la suite : des antogonismes entre les prisonniers eux-mêmes, et non plus seulement entre eux et leurs bourreaux. C'est quand elle décrit ces relations faites de trahison, de rancoeur et de méfiance que la série est la plus crédible. La saison 1 l'a démontré.

 

Un épisode qui relève le niveau après une entrée en matière très vulgaire, j'ai envie de l'encourager : 14/20

 

J'ai aimé :

  • Lana qui fait son propre malheur
  • Le background de Sister Jude
  • Kit (Evan Peters), toujours aussi juste

 

J'ai pas aimé :

  • Que la série balance trop de choses à la fois plutôt que d'approfondir

L'auteur

Commentaires

Avatar Scarch
Scarch
Ta critique m'a donné envie d'enlever des points à l'épisode mais NON, je ne le ferais pas. Ca faisait longtemps que j'attendais qu'un épisode de série me fasse sursauter ou me mette mal à l'aise et à vrai dire ce n'était pas arrivé depuis X-Files et l'histoire de Tooms. Je te trouve donc un peu dur avec l'épisode - mais je te pardonne parce que c'est bien expliqué - notamment sur le Dr Arden dont je n'attendais rien de plus voir moins que ce qu'il propose : une interprétation convaincante d'un monsieur qui a visiblement un sérieux problème d'autorité. L'énigme de la saison me semble venir d'avantage de l'homme au masque de peau, des E.T et du démon qui a élu domicile dans la viere éternelle. Le reste est épiphénoménal et remplit parfaitement son rôle. A part ça, c'est une analyse très intéressante qui agrémente bien l'épisode.

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Puck
C'est marrant, j'avais l'impression d'être indulgente. Positive même ! Et sinon, qu'est-ce qui t'a mis mal à l'aise ? Je me rappelle parfaitement Tooms, belle référence qui m"avait fait flipper, seule dans mon appartement de l'époque, tout plein de courants d'air qui font sssssssssssshhhhh, et je n'ai pas ressenti ça devant cet épisode. Du coup, je suis curieuse. Et sinon ATTENTION SPOILER Concernant le bon docteur, on en attend un peu plus que l'interprétation d'un vieux monsieur qui a un problème avec l'autorité. D'après ce que l'on nous montre là, il est Bloody Face, ou bien il l'a engendré, non ? Ce que je reproche à la série, globalement, c'est de ne pas laisser assez de place au mystère et au doute. Sur la nature démoniaque de ce qui tourmente le jeune homme, sur les déviances des uns et des autres... Bon après, ce ne sont que des faux-semblants, sans doute, mais c'est gâcher je trouve, que d'introduire ces éléments de scénario pour ne pas les exploiter sur une plus longue période ? FIN SPOILER

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Scarch
ATTENTION SPOILER AUSSI Je serais très déçu qu'Alden ait un réel rapport avec Bloody Face. Je te rejoindrais si c'est le cas vu la manière grossière dont c'est amené. Je pense plutôt que c'est un pervers de plus dans l'hôpital et c'est ce qui me plait actuellement dans Asylum : Les pistes sont brouillées et le whodunit tient la route et semble maitrisé. Donc, si je voyais la série comme toi, oui, j'aurais facilement baissé ma note de 4 points. Mais pour le moment, la scène du diner avec la prostitué était suffisamment tendue pour que je ne sache pas ce qu'il allait lui faire et j'étais tendu parce que je ne parvenais pas à savoir ou on allait. Pour un Bloody face rageux, il se fait facilement maitriser quand même. La scène d'exorcisme tournée caméra à l'épaule m'a semblé juste et intense et la manière d'amener la possession de la blonde réussie : Visiblement, elle fait partie des "méchants" de la saison, vu les affiches et j'ai l'impression que le scénario de la saison entière est bien ficelé. Sinon, ce qui me plait, c'est le hors champs. Les créatures que la blonde nourrit, les E.T, les soi-disant meurtres du mec, etc... Du coup, les rares moments ou on voit Bloody Face sont suffisamment surprenant pour faire sursauter. L'épisode commence d'ailleurs cash par sa gueule et c'est le fait de sentir que l'équipe derrière la série se casse le cul pour nous surprendre qui me plait. J'ai toujours aimé les séries qui se mettent suffisamment en danger pour nous surprendre. C'est ce qui différencie selon moi actuellement 666 et AHS : La première vire au soap parce que faire peur en série, c'est quasiment impossible et la seconde prends le pari, même si tout a déjà été fait et qu'il faut tenir 12 épisodes. Et pour le moment, même si je les suppose, je ne vois pas encore les grosses ficelles de l'intrigue et ça me plait. Je me fais promener dans le musée des horreur en sachant que désormais, le chemin de l'effroi est plus difficile à arpenter pour un réalisateur que pour le public. Il faut gérer la vulgarité pour qu'elle jure avec le reste des dialogues, le hors champs et ce que l'on montre pour amener régulièrement de la surprise, cultiver suffisamment le mystère pour que l'intérêt croisse sans virer au confus ou a l'ennuyant, donner cette impression de voyeurisme au spectateur... Pour moi, ça fonctionne. Ce qui me fait stresser dans cette série c'est qu'elle cultive bien le fait que tout le monde et à la fois personne n'est coupable. La référence à Tooms vient du fait que ce personnage contorsionniste pouvait entrer par n'importe quel trou pour manger le foie de ses victimes, sans qu'on voie grand chose. Rien que son nid suggérait son coté malsain. Ici, c'est le fait qu'il n'y ait pas encore de personnage étiqueté méchant qui fait effet. Ca peut venir n'importe quand et n'importe ou, la carotte est pile au bon endroit pour que j'ai encore envie de l'attraper. FIN SPOILER AUSSI. Sinon, comme je me transforme en fanboy de la série et que tu m'as l'air plus méfiante, si les prochains épisodes ne te plaisent pas trop, on pourra faire un bilan pour/contre à la fin de la saison, ou si je ne suis absolument pas d'accord avec une de tes critiques, je tenterais peut-être un contre kems sur un épisode.

Avatar Puck
Puck
OK pour le pour/contre. Parce que je vois bien à te lire, qu'on ne regarde pas les mêmes épisodes. Car pour moi, les plans sur Bloody Face sont clairement de trop, et il y a trop d'infos (visuelles et autres), pas assez d'attente pour que l'angoisse s'installe. Bref, c'est intéressant, ce désaccord. :-)

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