Critique : American Horror Story 2.06

Le 27 novembre 2012 à 20:53  |  ~ 3 minutes de lecture
15 litres de sang, 12 kg de bubons, 26 plans sur les yeux larmoyants et écarquillés, et 600 watts de lumières blafardes, voici les ingrédients de base pour un épisode d'AHS. Cela suffit-il à faire de la bonne came ? La preuve que non.
Par Puck

Critique : American Horror Story 2.06

~ 3 minutes de lecture
15 litres de sang, 12 kg de bubons, 26 plans sur les yeux larmoyants et écarquillés, et 600 watts de lumières blafardes, voici les ingrédients de base pour un épisode d'AHS. Cela suffit-il à faire de la bonne came ? La preuve que non.
Par Puck

Un épisode d'American Horror Story, c'est comme de la junk food. Trop de mauvais ingrédients, trop de gras, de sucre, de sel et de glutamate, qui répondent aux appétits faciles et appellent à se resservir. Et ensuite, la panse pleine et la tête lourde, tu te demandes pourquoi tu en as repris.

Après cette petite mise en bouche, je vais quand même le reconnaître : cette semaine, c'était moins mauvais qu'Anne Franck parties 1 et 2

Ca, c'est parce que les scénaristes arrêtent enfin de s'éparpiller et creusent les sillons entamés lors des épisodes précédents. Exit Kit, l'alcoolisme de Sister Jude, Anne Franck et même la plupart des pensionnaires. On se concentre sur des Lana et Dr. Bloody Face d'un côté, et les lieutenants de Briarcliff de l'autre, qui tous cherchent à garder la main.

Des deux, c'était, pour moi, le premier face à face qui était le plus réussi. Parce qu'enfin, les scénaristes prennent leur temps, ne coupent pas la scène par des mouvements de caméras hystériques et des lumières stroboscopiques, et parce que Zachary Quinto et Sarah Paulson jouent extrêmement bien leur partition. De l'autre côté, le quadrille Sister Jude, Sister Mary Eunice, Monsignore et Dr. Gruper a un air de déjà-vu. Il semble que les arguments des uns et des autres ont déjà été entendus maintes fois.

 

Oh je voudrais tant que tu te souviennes...

 

Et dans cette tentative de creuser un peu les personnages, nous avons droit à des flashbacks qui éclairent l'origine des monstres, comme nous le suggère si subtilement le titre. 

Alors pour le Dr. Thredson et pour Monsignore, ça passe plutôt bien. Le premier plonge dans ses études et la révélation de ce qui lui a le plus manqué, le second apparaît comme innocent et ambitieux (enfin, autant que peut l'incarner l'inepte Joseph Fiennes). Mais pour la soeur Mary Eunice, c'est carrément indigeste, du réchauffé vu cent fois. En plus, la caractérisation du personnage ne cesse de changer d'un épisode à l'autre. Sister Mary Eunice est-elle possédée ? Le diable se contente-t-il de révéler les frustrations qu'elle a en elle comme il est suggéré dans cet épisode ? Il faudrait peut-être se mettre d'accord.

Autre retour bienvenu, celui de l'ère contemporaine. Autant je trouvais ça pénible dans les premiers épisodes, autant cette résurgence de Bloody Face prend plus de sens ici. Et je dois bien l'avouer, l'enquête me plaît plus que le massacre.

Reste les tics de la série, et notamment cette propension à tirer un trait sur les personnages devenus encombrants pour systématiquement introduire de nouveaux éléments venus de nulle part : ici mercredi Addams, qui n'a rien, mais rien à faire dans cette histoire.

 

J'ai aimé : 

  • la confrontation Thredson-Lana
  • le retour au présent

 

Je n'ai pas aimé : 

  • l'apparition d'un énième personnage timbré : mercredi Addams
  • Joseph Fiennes, trop présent

 

Alors j'ose croire que malgré tout, cet épisode indique une reprise en main de la part des scénaristes, et qu'on ne va pas repartir dans le pudding sanguinolent qui vient de s'accumuler. Mais je reste prudente. 11/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Scarch
Scarch
La tendance s'inverse? Je ne trouve pas autant de qualités que toi à l'épisode. Le jeu de Zachary Quinto est bien au dessus de sa prestation des premiers épisodes, mais Sarah Paulson ne m'a pas convaincu. Pour l'enquête, j'ai bien l'impression que c'est encore un épiphénomène de la trame principal, et c'est tout ce que je reproche à la tournure que prend la série : on en rajoute des tonnes et des tonnes en espérant qu'un effet va passer. J'ai vu Sinister quelques heures après avoir vu l'épisode et franchement il y a encore un monde qui sépare l'horreur du petit et du grand écran. Enfin, du moins, ce n'est pas AHS qui prendra le risque d'essayer de nous faire flipper avec un truc un peu original. Je m'attendais à plus d'audace, d'ou ma critique de l'épisode précédent et de ce coté, je n'ai plus d'espoir pour cette série. Bonne accroche sinon (sur la critique) mais je m'attendais à ce que la suite soit aussi sarcastique que l'histoire de la junk food... c'est moi l'méchant, c'est ça ! ?

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Puck
Je suis surtout pas très en forme. Et oui, tu as mis la barre haut sur le dernier épisode. Cela dit, pour en revenir à l'épisode, je ne prétends pas que ça soit bon, hein. Juste moins mauvais. Mais je crois que j'ai un vrai problème par rapport à mes attentes sur cette série. J'avais trouvé vraiment terrible (dans le bon sens du terme) les développements autour de la famille de Connie l'an dernier. Dans la deuxième partie de la saison, il y avait une certaine cohérence. Là, c'est de la bave et de l'hémoglobine et rien d'autre. Mais ce qui m'inquiète, c'est que les épisodes avec lesquels je suis le plus sévère semblent être ceux qui ravissent les fans.

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Koss
Très bon critique Scratch. Si si.

Avatar Koss
Koss
(merde fail post)

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Puck
@Koss : pô compris

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Scarch
Koss s'est trompé de page. Cf commentaire en bas de page ici : http://serieall.fr/article/critique-american-horror-story-s02e05_a2986.html

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