Critique : Arrow 4.03

Le 02 novembre 2015 à 09:20  |  ~ 8 minutes de lecture
Arrow décide de lâcher les chevaux et nous offre un épisode fun, qui gère bien ses personnages... mais aussi un peu stupide sur les bords.
Par RasAlGhul

Critique : Arrow 4.03

~ 8 minutes de lecture
Arrow décide de lâcher les chevaux et nous offre un épisode fun, qui gère bien ses personnages... mais aussi un peu stupide sur les bords.
Par RasAlGhul

Ce que je recherche dans Arrow c’est du fun, de l’action et des personnages auxquels je peux m’identifier. Je passe souvent outre les confusions scénaristiques ou passages complètement what the fuckesques parce que la série me fait ressentir quelque chose. Le problème de la saison 3 pour moi est qu’elle manquait clairement d’enjeux dramatiques. Tout semblait un peu simpliste et c’est paradoxalement la saison avec le plus de moments chocs qui délivra le moins d’émotion.

Ce début de saison 4 a ramené la série sur le droit chemin. L’écriture est plus concentrée, les enjeux sont clairement définis au lieu d’être seulement énoncés et le méchant – caractéristique non négligeable dans une série de superhéros – est pour l’instant non seulement cool mais relié aux personnages principaux. Maintenant, c'est dangereux de se reposer sur des lauriers fraîchement dressés. Qu’en est-il donc du troisième épisode, nommé Restoration ?

 

 

Arrow, du fun quelques fois idiot. Souvent idiot en fait.

 

Felicity tirant à l'aveugle avec sa mitraillette

Est-ce que je vise bien ?

 

Une des raisons pour lesquelles j'adore Arrow se trouve dans la capacité qu'elle possède à délivrer du fun. Les scènes d'action sont souvent de bonne qualité et il y a un côté délicieusement idiot qui, lorsqu'il est assumé, peut s'avérer rapidement payant. Le problème de l'année dernière avait été de réduire le fun au minimum pour des histoires de prophétie. Arrow était toujours idiote, mais dépourvue de tout fun.

Restoration possède un quota de fun infini. Tu as tout et n'importe quoi dans l'épisode : un métahumain qui transforme ses tatouages en cartes meurtrières, Damian Darhk tue quelqu'un avec une de ces cartes en prenant bien soin de montrer que c'est lui le papa, les motivations de Malcolm (on y reviendra après) mais surtout Felicity "fuckin" Smoak utilisant une mitraillette ! Une mitraillette les gars. Tellement bien. Tellement con. Mais tellement bien. L'épisode est rempli de scènes d'action extrêmement bien exécutées, même si j'ai quand même un petit reproche à faire : Oliver paraît un peu nul. Je veux bien admettre qu'il est rouillé, mais à un moment il faut que les scénaristes se rendent compte que ce n'est pas parce qu'il a décidé de faire les choses autrement qu'il doit obligatoirement se faire rosser par le premier quidam qui passe.

 

Darkh et Double-Down, le vilain de la semaine

Et là... je vais te trancher la gorge avec cette carte. MAGIE !

 

En parlant de quidam, le méchant de Restoration est bien plus crédible qu'Anarky. Il possède juste ce qu'il faut de creepiness et possède un don qui déchire, faut bien l'avouer. Évidemment, il joue encore le rôle d'un procédé scénaristique, permettant à Darhk de montrer au combien il est badass mais aussi à Felicity et Curtis de se rapprocher. Il y a d'ailleurs un rappel du début de saison 1 lorsqu'Oliver venait demander de l'aide à Felicity avec des excuses hilarantes de nullité. Cette dernière remonte encore largement la pente et ressemble beaucoup à la Felicity de saison 2. Pour notre plus grand bonheur.

 

 

Oh Nanda Parbat. Tu ne m'avais pas manqué. Nyssa en revanche...

 

Nyssa et Malcolm à  Nanda Parbat

Mais qu'est-ce qu'elle fout là encore Laurel ? On peut pas s'entretuer deux minutes tranquille ici !

 

Il fallait également résoudre le cliffhanger de The Candidate. Thea et Laurel partent donc en spa expédition à Nanda Parbat. Alors déjà, première scène : Malcolm et Nyssa se battent. Je vais pas vous mentir, j'étais comme un gamin. Cette scène était absolument jouissive. En même temps, Nyssa et Malcolm ne sont pas loin d'être mes deux personnages préférés donc forcément... Après cela néanmoins, cette partie de Restoration ralentit l'épisode, puisque elle est faite pour préparer un petit show pas du tout teasé qui se nomme Legends of Tomorrow. Je ne sais pas si vous en avez entendu parler.

Le sujet du Puits de Lazare est donc abordé frontalement, que ce soit du côté de Sara ou de Thea. Pour la première, Nyssa et Malcolm déconseillent à Laurel de vouloir ressusciter sa sœur. Nyssa par amour pour Sara et Malcolm parce qu'il connaît les effets du Puits et il ne veut pas que cela arrive à Sara (plus une autre théorie que je développerai à la fin). Et lorsque Malcolm te dit que ton idée n'est pas bonne, ça doit te faire remettre les choses en perspective. Laurel s'en fiche comme de son premier mauvais choix et décide de ramener sa sœur à la vie. Évidemment, celle qui sort du Puits n'est pas du tout Sara et cela fait mal au cœur de voir Nyssa souffrir comme cela.

Pour Thea, la donne est différente. Elle ressent les effets du Puits depuis le début de cette quatrième saison et papa Malcolm est là pour la solution : pour assouvir ton besoin de sang, tuer tu devras. Évidemment, Thea n'est pas d'accord donc il lui propose d'aller voir un sage dans les montagnes dès les premières lueurs de l'aube. Et bien entendu, en double tenant du titre de père de l'année, il envoie deux de ses sbires se faire assassiner par sa fille. Youhou. Il dit faire ce qu'il fait par amour mais il est rafraîchissant – et assez jouissif je dois avouer – que sa fille lui réponde qu'il ne dit que de la merde. En tous les cas, cela envoie Thea sur un chemin dangereux, bien que résolument intéressant.

Enfin, ce passage par Nanda Parbat permet également de clore définitivement l’affaire de la tombe du premier épisode. Le personnage dans la tombe va bel et bien y rester. Merci Nyssa !

 

 

Oliver et Diggle : the bros are back !

 

Oliver tentant de protester

Lorsque tu tentes de contredire ta copine.

 

L'élément sans doute le plus satisfaisant de Restoration reste le traitement de la relation Oliver-Diggle. Les deux, poussés par une Felicity – très justement – excédée, ont enfin une conversation à cœur ouvert. C'est positif de voir qu'Oliver décide de ne plus se blâmer pour les réactions encore froides de Diggle ; pour une fois ce sont les autres qui boudent. En tous les cas, les deux redeviennent bros à la fin de l'épisode, ce qui était attendu. Néanmoins, le traitement accordé à cette histoire se révèle vraiment bon, et il est agréable de revoir le trio original passer à l'action.

 

Oliver ayant compris qu'il fallait arrêter de protester

Ta tête après avoir compris que contredire ta copine, ça ne se faisait pas.

 

Restoration est un épisode capturant extrêmement bien l'essence d'Arrow. C'est fun, souvent idiot mais la série possède également de vrais personnages rajoutant de l'émotion et des enjeux dramatiques. Malgré un peu trop de travail préparatoire pour le spinoff à venir, Restoration est une vraie réussite.

 

J'ai aimé :

 

  • De l’action partouuuuuuuuut.
  • Felicity en mode ultra badass.
  • The bromance is back !
  • Damien Darhk, toujours présent, toujours impressionnant.
  • Le retour de Nyssa.

 

Je n'ai pas aimé :


  • On sent souvent le poids de Legends of Tomorrow dans la série.
  • Flashbacks, comme d’habitude.
  • Un détour plus scénaristique qu’autre chose à Nanda Parbat.

 

Le point flashback :

 

Comme d'habitude, l'action du présent est ralentie par celle du passé. Alors à part constater encore une fois que la CW et Continuum s'échangent toujours des acteurs, les flashbacks n'ont pas vraiment d'intérêt. On le sait, Oliver va coucher avec la nana et ça va mal se passer, puisque l'on parle encore et toujours d'Oliver.

 

Le point Olicity :

 

Rien à redire, leurs moments de complicité sont mignons. La gueulante de Felicity est géniale, rien que pour la réaction d'Oliver. Comme quoi, tu as beau être le Green Arrow, lorsque ta copine te dit de faire un truc, tu le fais. Ah et d'ailleurs plus j'y pense et plus la décision des scénaristes de reporter les fiançailles des deux est intelligente. Ça fait plaisir de voir pourquoi leur couple est si sympa et ainsi pourquoi il "mérite" que l'on s'investisse dedans.

 

Bon alors, qui est-ce que c'est dans la tombe ?

 

Malcolm dit à Thea que tant qu'elle n'aura pas tué celui qui l'a tuée, le Puits continuera de lui "demander" d'assassiner. Vu que Sara est à nouveau vivante et que Thea est celle qui a tiré les flèches, ça sent mauvais pour Thea.

 

Ma note : 16/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Arrow
11.47
12.27
13.09

Derniers articles sur la saison

Critique : Arrow 4.22

De l'action, de l'action et encore de... ah non, du drama familial !

Critique : Arrow 4.21

Arrow continue sa remontée, avec un épisode qui va amener de lourdes conséquences pour la suite de la série.

Critique : Arrow 4.20

Arrow se montre encore capable d'oser et de proposer quelque chose de nouveau.