Attention, cette critique contient des spoilers un peu partout. Assurez-vous d'avoir bien regardé l'épisode avant de la lire !
Ils l'ont fait ces cons ! Je craignais ça depuis le début de cette histoire de pierre tombale. Je suis à 100% sûr que Dark Waters – jeu de mot avec Damien Darhk t'as vu ? – ne nous révèle pas qui est dans la tombe. Pas besoin d'intro, cette critique sera déjà assez longue. On commence donc tout de suite !
Bon, qui est-ce que c'est dans cette fichue tombe ?
Je pensais que cette catégorie de mes critiques à la semaine d’Arrow allait prendre fin… mais que nenni ! Pendant tout l’épisode, les scénaristes nous font miroiter la possibilité d’une mort qui va chambouler les fondations de la série. On stresse pour absolument tous les personnages, et la tension est magnifiquement gérée. L’équipe créative est sadique, mais délivre le divertissement attendu. Jusqu’à cette fin, qui ressemble en bien des points à celle de The Climb, sauf qu’on connaît le procédé. Et qu’on y croit donc un peu moins. Faisons donc un retour sur le sort des différents personnages dans cet épisode. Où, je le rappelle, personne ne meurt ! Le suspens reste donc entier.
- Oliver Queen : Haha non je déconne. Ils allaient pas nous faire le coup deux fois. Déjà qu’il est mort sur Terre-2 dans The Flash, le pauvre… Passons réellement aux choses sérieuses.
- Malcolm Merlyn : Lorsque j’ai dit que l’on s’inquiétait pour tous les personnages, je ne mentais pas ! Malcolm revient enfin, doté cette fois-ci d’un rôle plus substantiel que celui d’annonciateur de prophéties lugubres. On le revoit au combat, portant fièrement le costume de Green Arrow. Il reste bien badass au combat, et toujours aussi drôle. Qui plus est, il est un personnage suffisamment « secondaire » pour que l’équipe créative se permette de l’éliminer. Et se battre directement contre Darhk, ce n’est jamais une bonne idée. Ça fait en tous les cas plaisir de te revoir, old friend !
- Mama Smoak : J’y ai cru pendant un petit bout de temps, sachant que Mama Smoak allait revenir pour plusieurs épisodes cette saison. En fait, non. C’est réellement le seul personnage à ne jamais être en danger dans l’épisode, ce qui l’a rapidement éliminée de la liste.
- Laurel Lance : J’avoue, je n’ai pas flippé ma maman pour Laurel. Déjà parce que la mort du personnage ne m’aurait pas superbement affecté, mais surtout parce que je l’avais vue dans le trailer de Legends of Tomorrow. Du coup, surprise et tension un peu ruinées. Mais pour être honnête, Laurel était vraiment sympa au sein de Dark Waters, et j’aurais quand même été un peu déçu qu’elle meure.
- John Diggle : Forcément, lorsque tu es proche d’Oliver, t’as de fortes chances de te faire tuer. Je n’ai jamais réellement pensé que John pouvait être en danger… sauf lors d’une de ses entrevues avec son frère Andy. À un moment, Diggle se retourne et j’ai eu peur qu’Andy lui tire dessus ou qu’il fasse autre chose de répréhensible. Heureusement, il n’en fut rien.
- Quentin Lance : Un choix évident depuis le début de la saison. Il travaille avec Darhk, il pourrait permettre au personnage de Laurel de passer un nouveau cap dans sa quête de super-héroïne. Parce que oui, dans le monde des super-héros, on progresse proportionnellement aux morts de personnes proches de nous. C’est comme ça, c’est la loi ! En tous les cas, j’ai bien flippé pour Quentin durant tout l’épisode, surtout lorsqu’il décide de s’allier aux super-héros pour aller combattre Darhk. Superbe scène, mais très stressante. Finalement, rien n’est arrivé à Papa Lance, et il peut aller s’évader sous le soleil couchant avec Mama Smoak. Qu’est-ce qu’ils sont niais ensemble les deux ! C’est trop bien.
- Thea Merlyn : Un autre choix très possible en début de saison. Menacée par le retour de Sara, Thea possède également une place toute particulière au niveau de Damien Darhk, puisqu’elle semble être immunisée à ses pouvoirs. Il n’aurait pas été surprenant de voir le grand méchant s’en prendre à elle de façon violente, et il y a des moments dans l’épisode où j’étais tout sauf serein. Il faut dire que Thea est mon personnage préféré, du coup, j’aurais vraiment eu les boules qu’elle y passe.
Le point Olicity
Cette critique va prendre des plombes, mais je vais bien évidemment revenir sur le couple Olicity. J’avais un peu peur au début d’année qu’il prenne les devants sur tous les épisodes, au point où l’on aurait juste eu envie de les envoyer sur l’île chinoise où rien d’intéressant ne se passe depuis la saison 2. Le parcours n’a pas été de tout repos pour les deux amoureux, mais, l’un dans l’autre, l’expérience a été davantage plaisante que chiante.
Dark Waters fait donc un retour sur la relation, lui accordant une place assez importante au sein de l’épisode. Mama Smoak découvre la bague qu’Oliver avait mis de côté depuis Green Arrow, et cela fait réagir Felicity, qui s’en va de ce pas confronter Oliver. La discussion entre les deux répète les mêmes arguments que l’on a entendu des millions de fois, ce qui est légèrement dommage. Néanmoins, on remarque que les deux personnages tiennent vraiment l’un à l’autre, et ce malgré les différents problèmes qui se posent devant eux.
L’épisode fait donc une sorte d’hommage à Olicity, en offrant aux deux personnages un moment de bonheur absolu… avant de le leur enlever brutalement. Darhk est enfin passé à l’action, et c’est Felicity qui en paie le prix. Gros coup de bad de ma part – j’avoue même que je sentais la chose venir, à tel point que je n’ai pas pu terminer l’épisode en une fois – mais j’aurais pu donner un coup de chapeau aux scénaristes. Tuer Felicity aurait été assez couillu… sauf que l’on n’y croit pas une seconde. Surtout par rapport au fait que, dans Arrow, une mort d’un personnage principal est la faute d’un autre personnage principal. Tommy ? Son père. Moira ? Slade. Oliver ? Ra’s Al Ghul. Ra’s ? Oliver. Du coup, voir seulement les « fantômes » de Darhk et pas ce dernier enlève de la crédibilité à la mort de Felicity. Dommage. En tous les cas, on aura encore notre dose d’Olicity à la rentrée. Et j’espère que les plans de mariage ne seront pas interrompus…
Damien Darhk s'impose de manière définitive comme un méchant badass
De son côté, Darhk est passé d’un coup du côté des bons gros vilains bien appréciables. Il a mis une demi-saison, mais lorsqu’il se décide à frapper, il ne manque pas sa cible. Son intervention où il kidnappe tous les amis d’Oliver est sidérante par sa facilité, renforçant le côté quasi invincible de sa personne. Neal McDonough s’éclate dans le rôle et ne déçoit jamais. Si je peux me demander quel est le rôle de la scène finale où il rentre fêter Noël avec sa famille (!!!), elle fonctionne bien en comparaison avec le désespoir d’Oliver.
Qui plus est, on en apprend un peu plus sur ses plans pour Star City. Si, pour le moment, l’on sait juste qu’il semble être un fana de jardinage, sa connexion avec le projet Genesis promet. Je ne connais pas du tout ce projet, mais il a définitivement un nom qui claque. Et de toute façon, ce sera mieux que la prophétie !
Dark Waters est un épisode qui nous montre que les scénaristes sont de gros vicieux. On stresse tout l'épisode quant à l'identité de la personne qui pourrait être dans la tombe, jusqu'à une fin d'épisode qui ressemble beaucoup à celle de The Calm. Inutile de vous dire que le suspens n'est pas immense à la rentrée. Au-delà de ça, cet épisode est une réussite. Il montre qu'Arrow est redevenue Arrow, et c'est la meilleure nouvelle que l'on pouvait avoir.
J'ai aimé :
- Oliver en politique.
- Oliver et Felicity. Pourquoi cette histoire de fils existe, bordel ?
- Tous les personnages ont leur moment.
- Damien Darhk qui, malgré ses intentions un peu troubles, a réussi à s'imposer comme un sacré vilain.
- Lance et Felicity, leur incartade est absolument comme je l'imaginais. Par. Faite.
- Malcolm est enfin de retour, et ce avec plus qu'un rôle de mec qui rentre dans l'Arrow Cave sans crier gare.
- L’action. Bordel c’était cool.
Je n'ai pas aimé :
- Le coup de la tombe. Un peu putassier.
- Les flashbacks, comme pour changer.
Le point flashbacks :
Ça ne sert à rien, comme d'habitude. J'aime pas me répéter, donc je dirai juste que le fait de voir Oliver faire de la plongée ne m'intéresse absolument pas.
Ma note : 16/20.
Ma moyenne des notes sur la mi-saison : 15/20.