Critique : Black Books 1.04

Le 14 avril 2011 à 05:52  |  ~ 4 minutes de lecture
Episode assez réussi, emmené par une bonne dynamique du duo Bernard - Fran. Au programme, une cuite remarquable, un excès de café et le prix de la jalousie.
Par sephja

Critique : Black Books 1.04

~ 4 minutes de lecture
Episode assez réussi, emmené par une bonne dynamique du duo Bernard - Fran. Au programme, une cuite remarquable, un excès de café et le prix de la jalousie.
Par sephja

Pitch Hangover 

Bernard est traumatisé, car son plus vieil ami semble l'éviter depuis qu'il est venu manger chez lui lors d'une soirée dont il semble incapable de se rappeler. Déjà complètement saoul avant d'arriver au repas, il va tenter de reconstituer le fil de la soirée, aidé en cela par un Manny drogué à la caféine. Pendant ce temps, Fran suspecte son copain de le tromper avec une autre femme.

 

Un épisode assez réussi

 

 

Si l'épisode ne se montre pas très original par son approche de départ, il a le mérite de permettre à Bernard d'endosser immédiatement le rôle de la victime, s'autorisant ainsi les réflexions les plus odieuses. Mettre Bernard face à ses propres démons est toujours une bonne idée tant le personnage dispose d'une capacité remarquable à trouver perpétuellement des arguments plus hypocrites les uns que les autres. Avec Fran, il forme un duo atroce, ne communiquant qu'à travers des monologues tout en vidant les bouteilles de vin à très grande vitesse. 

Par contre, le duo va s'avérer très performant d'un point de vue comique, surtout par la capacité étonnante de Bernard et Fran à s'infliger les douleurs les plus terribles, chacun s'amusant volontairement des malheurs de l'autre (scène de la minerve). De ce point de vue, la série offre là ces instants les plus drôles, entre alcoolisme et pure méchanceté, chacun recevant en pleine figure la peine qu'il mérite. Il faut avouer qu'il n'est rien de plus drôle de voir souffrir ces deux monstres, Fran étant victime de son orgueil et Bernard de sa paresse. 

Hélas, l'épisode ne va pas réussir à maintenir ce niveau de qualité, la sous-intrigue dédiée à Manny étant particulièrement décevante. Le charmant barbu hérite d'une storyline de remplissage passablement ratée, à l'exception d'une course poursuite particulièrement hilarante. Le voyage au commissariat va cumuler les lourdeurs, la série se montrant alors bien moins inspirée, jusqu'à atteindre les limites du pathétique. 

 

L'humour par anticipation 

Dans cet épisode, les auteurs se prêtent au jeu de l'humour par anticipation, consistant à créer une situation étonnante puis à utiliser le personnage comme narrateur de sa propre déconfiture. Ce système permet de donner un vrai rythme au récit, et permet au héros, par des commentaires bien placés, de faire preuve d'une vraie mauvaise foi. Des petits allers-retours du passé vers le présent permettent d'amener une vraie dynamique à l'ensemble, apportant une dimension comique supplémentaire à l'histoire de Fran et Bernard. 

Très efficace, ce système de narration apporte à l'épisode une vraie plus-value, laissant entrevoir tout le potentiel comique du show lorsque les personnages sont mis face à leurs propres contradictions.

 

Fran, portrait d'une anglaise moderne


Si Bernard et Manny se montrent fréquemment trop gamins pour pouvoir servir de moteur à l'intrigue, Fran possède une dimension supplémentaire par sa capacité à interagir avec les autres êtres humains. Dotée d'une vraie vie sociale, elle utilise Bernard comme une sorte de défouloir, l'absence d'hygiène et de morale du libraire semble l'aider à retrouver de la confiance en elle. Très maladroite avec les hommes, elle ne semble pas avoir vraiment conscience de son charme, son attitude cynique l'empêchant de croire à l'amour avec un grand A. 

Personnage phare du show, elle est formidablement interprété par l'excellente Tamsin Greig qui montre une fois de plus toute l'étendue de son talent comique.   

 

De la difficulté à gérer un trio

L'épisode quatre est clairement le meilleur depuis le début de la première saison, il recèle de nombreuses bonnes idées qui mériteraient de connaître un réel développement. Le duo entre Fran et Bernard est clairement le plus réussi pour l'instant, chacun faisant preuve d'une mauvaise foi assez admirable et amusante. Il est par contre regrettable que l'équipe créative ne réussisse pas encore à produire un épisode plein, offrant à Manny une storyline en tout point ridicule et décevante. 

Au final, black Books progresse, trouvant lentement une bonne dynamique entre les différents personnages. Il reste à voir si Dylan Moran et Graham Linehan seront enfin capables de produire un épisode intégrant les trois personnages autour d'une seule storyline. 

 

J'aime : 

  • Fran vraiment très amusante
  • une bonne dynamique Fran-Bernard
  • la séquence de course-poursuite de Manny

Je n'aime pas : 

  • les rires enregistrés 
  • la sous-intrigue au commissariat à peine amusante

Note : 12 / 20

 

(61)

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Black Books
12.93
12.35

Derniers articles sur la saison

Critique : Black Books 1.06

Premier season finale, où Manny décide enfin de quitter Bernard pour partir dans une intrigue que l'on pourrait qualifier de "Pretty Woman" pour gros barbus. Au programme, des séparation en cascade, un délire typiquement anglais pour une série qui trouve enfin son équilibre.

Critique : Black Books 1.05

Episode délirant et très drôle où Bernard et Manny se retrouvent piégés en milieu hostile et vont devoir apprendre à survivre. Au programme, cuisson d'abeille à point, masturbation radiophonique et le vendeur de fast-food de l'année.

Critique : Black Books 1.03

En 1900, dans un monastère Bordelais, fut produit un vin sacré unique, le vin du rosier, conservé précieusement durant tout un siècle. De ce point de départ volontairement absurde nait un scénario qui, tout en lorgnant sur le Frankenstein de Shelley, se montrera excessivement fainéant.