Critique : Boardwalk Empire 3.02

Le 29 septembre 2012 à 15:46  |  ~ 8 minutes de lecture
Après une remise en bouche très efficace, Boardwalk Empire nous offre cette semaine un épisode un peu plus calme, mais comme toujours de grande qualité.

Critique : Boardwalk Empire 3.02

~ 8 minutes de lecture
Après une remise en bouche très efficace, Boardwalk Empire nous offre cette semaine un épisode un peu plus calme, mais comme toujours de grande qualité.
Par Antofisherb

Une gestion des intrigues et des personnages bien sentie

 

L'épisode de reprise de la semaine dernière était bien rempli, mais deux des personnages principaux manquaient malgré tout à l'appel. Et pas des moindres, puisqu'il s'agissait de Chalky White et d'Eli Thompson. Eli, qui croupissait en prison  conformément aux souhaits de Nucky suite à ses dérapages pendant la deuxième saison, et dont la période de captivité correspond en toute logique à celle de l'ellipse qui débute cette saison, prouvant une fois de plus la nécessité de celle-ci pour tirer le meilleur parti des différentes intrigues. Et Chalky, que l'on n'avait que peu vu dans les derniers épisodes de la saison passée, toujours en quête de reconnaissance sociale. Les deux personnages font donc tout naturellement leur grand retour dans ce deuxième épisode.

Enfin... "grand retour", façon de parler !

Le retour d'Eli...

En effet, le début de l'épisode nous montre Eli sortant de prison après une longue période de captivité.  En plus d'une mise en scène exemplaire qui confère un côté solennel à l'évènement, on peut voir qu'Eli a bien changé : il est amaigri, et affaibli autant physiquement que moralement. Nucky n'a visiblement pas souhaité venir le chercher, et c'est Mickey qui vient l'accueillir. Ce dernier n'est pas de très bonne compagnie mais Eli devra s'en contenter, car il n'a plus ni ami ni allié, comme Mickey ne manque pas de lui faire remarquer. Même lorsqu'il retrouve sa famille on sent que quelque chose a s'est brisé, notamment entre lui et son fils aîné.

Un sort donc bien triste pour Eli, qui va d'ailleurs passer l'épisode à travailler pour Mickey comme un simple employé.  Quelle déchéance pour l'ancien chef de la police d'Atlantic city ! Seul Owen fait encore preuve d'un semblant de respect et de confiance envers lui en lui donnant une arme. Ah, cet Owen... toujours gentleman.

Quelle sera l'évolution d'Eli durant la suite de la saison ? Il faudra forcément compter avec Nucky. Voudra-t-il se venger de lui, ou se racheter ? Le passé nous a montré que leurs relations pouvaient être parfois très tumulteuses...

 

Boardwalk Empire 3_02n1

Une petite image d'Owen généreux, spécialement pour Altair

 

... et de Chalky...

Quant au bon vieux Chalky, si son intrigue n'est pas des plus intéressantes, voir un personnage aussi charismatique à l'écran n'est jamais du temps perdu. Ce dernier est toujours obsédé par l'ascension sociale de sa famille : en l'occurence il veut à tout prix imposer un bon parti à sa fille en la personne d'un jeune docteur noir, connaissance de la famille depuis déjà quelques épisodes.

Le fait que sa fille ne veuille pas se marier avec lui et défie son père est assez cliché, mais la relation père/fille prend une tournure intéressante lorsque leur rapport à la violence entre en ligne de compte : sa fille confesse en effet une fascination pour son côté gangster, chose que Chalky bien évidemment désaprouve. Et il n'hésite pas à le lui montrer un peu plus tard dans l'épisode en faisant tabasser un troubleur de fête. Il rend alors sa fille témoin de la violence dont il est capable afin de l'en dégoûter,  avec un certain succès.

Difficile de prévoir quel tour son intrigue prendra par la suite et comment elle sera reliée à celle de Nucky, mais cela ne fait aucun doute qu'elle finira par l'être, les scénaristes ne pouvant décemment pas cantonner un tel personnage en marge des intrigues principales pendant plus d'une saison.

... au détriment de grands absents ?

Face à ces deux retours attendus plusieurs absences se font sentir, notamment celles de Richard et de Gillian, de Van Alden mais aussi celle d'Al Capone. Et j'ai beau être le premier à regretter qu'ils n'aient pas plus de scènes, ce n'est peut-être pas plus mal. Au contraire par exemple d'un Game of Thrones qui avait un peu pêché (mais juste un peu hein) dans sa deuxième saison en voulant à tout prix montrer tous les personnages dans chaque épisode, Boardwalk Empire privilégie la fluidité en ne montrant pas toutes les intrigues à chaque fois, afin de mieux les exploiter.

Il n'existe bien évidemment pas de formule parfaite, mais le fait de revoir plusieurs fois chaques personnages dans le même épisode n'est pas déplaisant. Et puis, ce n'est pas comme si tous les événements des épisodes précédents étaient passés sous silence, puisque le meurtre de Manny perpétré par Richard est mentionné plusieurs fois par Nucky. Il semblerait donc que la série de Terence Winter tient pour l'instant le bon bout à ce niveau-là.

 

Un affrontement Nucky/Rosetti qui se profile à l'horizon

 

Introduit dans le premier épisode de cette nouvelle saison, Gyp Rosetti avait quitté à la fin de celui-ci la petite fête de Nucky d'un air tout sauf joyeux, lui laissant son chien en guise de menace implicite. Il était donc normal de le voir à nouveau dans cet épisode pour comprendre un peu mieux ses intentions. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ne sont pas très amicales envers Nucky.

Pourtant, le début de l'épisode reste assez vague à ce sujet. Après tout, il a bien le droit de se renseigner sur une carte et de manger des spaghettis, même si c'est fait de manière "un peu" brusque. D'ailleurs, si ces scènes n'ont pas vraiment d'intérêt du point de vue de la progression de son intrigue, elles permettent d'insuffler du charisme au personnage. Chose qui est indispensable pour en faire un ennemi crédible face à Nucky Thompson.

Finalement, après des manoeuvres implicites au cours de l'épisode, son plan se dévoile au coeur de la nuit, lorsque la cargaison d'alcool de Nucky est interceptée par la police locale, désormais corrompue par Rosetti. Et malgré la présence d'Owen en négociateur imperturbable à deux doigts de déclencher une fusillade et celle d'Eli en ancien collègue, la présence menaçante de Rosetti l'emporte. C'est donc sur ce retour à la case départ très dommageable pour le business de Nucky que semble commencer, certes lentement mais sûrement, la guerre mafieuse qui sera probablement le fil rouge de cette saison.

 

Boardwalk Empire 3_02n2

"Are you talkin' to me ?!"

 

Nucky, volage et jaloux

 

Cependant, cette victoire, qui se solde par un demi-tour la queue entre les jambes vers Atlantic City, est due à un coup du hasard : si Owen avait réusii à joindre Nucky, l'issue aurait été différente. Car pendant ce temps, Nucky a des préoccupations d'un tout autre ordre. Il semble filer une parfaite petite amourette avec Billie depuis l'épisode précédent (comme si cela faisait partie du cahiers des charges d'un véritable gangster), mais en réalité la situation est un peu plus compliquée pour lui. En effet, sa maîtresse a un certain succès auprès des hommes, ce qui rend Nucky étonnamment très jaloux.

Ainsi, tout au long de l'épisode Billie reçoit des coups de fils d'un interlocuteur apparemment très charmeur, ou se fait courtiser par d'autres hommes. Dans ce contexte, la série utilise pour la première fois (ou presque, du moins) un effet de style particulier pour montrer la jalousie de Nucky, en masquant le son autour de lui pour n'entendre que Billie. Il est rare que Boardwalk Empire utilise un tel procédé, mais ce n'est peut-être pas un hasard s'il montre ici le côté humain de Nucky et non pas ses magouilles mafieuses ou politiques.

D'ailleurs, son côté humain permet à Rothstein de prendre l'ascendant sur lui durant une conversation autour d'une table de billard. Nucky choisira-t-il d'éliminer par la suite ce qu'il considère peut-être comme une faiblesse ? Certains éléments dans cet épisode vont dans ce sens. On peut par notamment sentir une certaine tension dans la scène où Nucky manipule un objet tranchant dans sa salle de bain pendant que Billie est au téléphone. Et dans la dernière scène le silence qui règne dans la pièce confère une ambigüité glaçante à son regard... N'oublions pas que Nucky sait se montrer impitoyable quand il le faut.

Qui vivra verra.

 

J'ai aimé :

  •  Le retour d'Eli et de Chalky
  •  La gestion du rythme des intrigues
  •  Le traitement de l'intrigue de Nucky
  •  Le charisme de Rosetti

 

Je n'ai pas aimé :

  •  L'intrigue de Chalky qui est pour l'instant un peu à l'écart
  •  Moins de scènes marquantes que dans l'épisode précédent

 

Ma note : 13/20. Espérons que cette troisième saison continue sur cette bonne lancée, peut-être avec des scènes un peu plus intenses.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Boardwalk Empire 3.11 et 3.12

Il était difficile d'égaler le final de la saison 2, et pourtant ces deux derniers épisodes l'ont fait. Retour sur une fin de saison 3 maîtrisée.

Critique : Boardwalk Empire 3.10 - Une danse macabre

Un épisode sombre, ponctué par trois meurtres qui préfigurent probablement une fin de saison mouvementée...

Critique : Boardwalk Empire 3.09 - Le jeu des apparences

Boardwalk Empire nous avait fait un peu peur à mi-saison avec des épisodes de qualité déclinante. Heureusement, les derniers épisodes en date ont depuis lors bien redressé la barre... Et ce dernier ne fait pas exception !