Un tragique accident ?
Donna Whirley et son amie Carrie sont amenées à l'hôpital après un grave accident de voiture, juste avant la mort de la première, victime de ses nombreuses blessures. Présente à l'hôpital en tant que légiste, Megan observe sur la victime des traces suspectes confirmées par la présence d'un projectile dans le coeur de Carrie. Le corps est alors amené à l'institut médico-légal qui se retrouve confronté à la détresse de deux familles, refusant de croire à la possibilité d'un meurtre.
Résumé de la critique
Un épisode inégal que l'on peut détailler ainsi :
- un premier acte sympathique et bien pensé
- des retournements de situations qui sèment le trouble
- un final raté et décevant
- une fin de saison qui manque de sérénité
Body of Proof comme une mécanique bien huilée
Lorsque l'écriture est maîtrisée et que le show repose sur une enquête de base solide, BoP peut être une série policière captivante grâce à une galerie de personnages bien employés. C'est le cas ici pendant une moitié d'épisode avec cette histoire plutôt forte concernant deux jeunes femmes accidentées de la route portant les traces d'une agression antérieure à l'accident, poussant Megan à étudier en détail la victime. Le duo de policiers se tournent aussitôt vers l'autre conducteur de l'accident, un homme d'une trentaine d'années possédant justement un pistolet caché dans son véhicule.
La ficelle est assez grosse, mais elle permet de concentrer l'histoire sur un dilemme simple et efficace, la preuve incriminant cet homme se trouvant dans le coeur de la survivante. La force dramatique du choix des parents est indéniable, entre la mise en péril de leur enfant et la volonté de voir la justice faite, donnant toutes les cartes en main aux scénaristes pour proposer un final tragique et intense. Alors que la pression augmente sur la famille de la survivante, les enquêteurs creusent chaque piste, mais se heurte à chaque fois à une barrière les ramenant à ce projectile, installant une tension qui croit tranquillement.
Pour appuyer la qualité de l'épisode, les auteurs ont la bonne idée de proposer un Ethan en pleine forme, abandonnant son numéro de jalousie pour offrir quelques séquences comiques réussies. Petit à petit, le spectateur se plait à penser qu'il assiste à un des meilleurs épisodes de la saison, avec une vraie force tragique, confirmant parfaitement l'embellie de la semaine passée. Malheureusement, l'intrigue va brusquement basculer dans le n'importe quoi et ne s'en relèvera jamais, bouleversement inutile et étrange menant à un final pathétique et raté.
Sabotage narratif (attention spoilers)
Si le démarrage est remarquable en tout point, la suite va se montrer si peu inspirée qu'il est difficile de croire que ce soit le travail d'une même personne. Visiblement hésitant sur la conclusion, les scénaristes vont proposer une suite de péripéties bizarres dont le résultat va être de détruire tout ce que le premier acte avait réussi à mettre en place. Tout commence par une erreur d'identification, dont l'utilité discutable n'apparaîtra qu'en fin d'épisode et vient réduire à néant tout le travail préparatoire sur l'identification du spectateur à la famille de la victime.
Brutalement, les auteurs troublent les lignes, sèment le chaos et proposent des développements avec Lacey très mal amenés, cherchant à créer un parallèle trop tardif entre Megan et la famille des victimes. L'intrigue s'arrête durant quelques minutes, cassant le rythme de l'ensemble et le socle solide sur lequel reposait l'épisode pour ne laisser qu'une histoire confuse reposant sur des preuves peu convaincantes. Les restes du premier acte sont vite évacués, comme cette balle devenue totalement inutile, réduisant en miettes toute la dramatique de l'épisode.
Rompant toute continuité, un récit qui marque une rupture par rapport au précédent, signe d'une reprise en main qui ne donne pas l'impression d'aller dans le bon sens. Un travail de destruction qui sert à préparer un final médiocre, proposant une marche arrière brutale par rapport à l'évolution positive du show des dernières semaines. Dommage tant la phase d'exposition laissait présager du meilleur, avant qu'un changement brutal dans la progression de l'épisode ne vienne tout réduire à néant.
Lutte de pouvoir
Si ce retournement dans la structure de l'épisode dérange, sa justification va paraître encore plus scandaleuse, l'inversion des patientes ne servant qu'à amener un changement dans la hiérarchie de l'institut. Une modification étrange qui arrive beaucoup trop tôt, cherchant à replacer le show avant le double épisode de la semaine prochaine, événement sur lequel compte les créateurs de la série pour obtenir un renouvellement. Au final, le final de cet épisode vient sacrifier une idée intéressante au profit des épisodes décisifs à venir qui devront sûrement s'appuyer sur une routine assez forte.
La maladie de Lacey est par contre une astuce assez peu subtile pour justifier la présence de Megan à l'hôpital dans le final, mais permet de montrer un visage plus fragile et intéressant du docteur Hunt. Si le bénéfice à long terme est possible, l'intrusion de cet arc manque cruellement de subtilité, laissant un sentiment de rupture assez fort en cassant le rythme de l'épisode. Frileux et à la recherche de repères, les auteurs de BoP reviennent à la routine du show, pris au piège entre la stabilité qui permet de fidéliser les spectateurs et le changement pour éviter de s'enfermer dans la routine.
En difficulté pour son renouvellement, les scénaristes font le choix regrettable de saborder le deuxième acte de cet épisode pour préparer la voie pour l'évènement de mardi 27 mars. Longtemps repoussé, cette intrigue en deux parties risque de jouer un rôle important pour l'avenir du show, surtout que ces changements au sein de la hiérarchie laissent pour l'instant l'impression d'un manque de maîtrise, celui d'un show qui tremble sur ses fondations.
Deux semaines décisives
La fin de saison approche et la situation de BoP n'est pas très bonne, le show accusant une forte perte d'audience par rapport à la première saison et un taux sur la cible des annonceurs assez faible. Pourtant, le bilan créatif de cette année est loin d'être négatif, le show ayant prouvé qu'il valait bien mieux qu'une première saison médiocre et inégale. Pour jouer leur va-tout, les scénaristes proposeront dans deux semaines un double épisode événement dont la qualité et le résultat sera la clé d'une troisième saison.
En conclusion, un épisode sacrifié pour la bonne cause, laissant de nombreux regrets à la vue d'un premier acte très réussi et assez prometteur. Un manque de maîtrise dans la progression de la saison regrettable, les auteurs préférant mettre en avant le double épisode à venir, laissant sur cette semaine un fort sentiment de frustration. A bientôt le 27 mars pour « Going Viral partie 1 », un double épisode événement de BoP qui va décider de l'avenir du show, occasion de montrer pour les auteurs leur ambition pour l'avenir de la franchise.
J'aime :
- l'acte d'exposition très réussie
- les notes d'humour bien amenées
- le casting toujours très bon
Je n'aime pas :
- la conclusion décevante
- des rebondissements inutiles qui gâchent le premier acte
- l'histoire de Lacey mal amenée
Note : 12 / 20
Si le démarrage laisse espérer un très bon épisode de Body of Proof, la suite va être beaucoup moins convaincante, avec des retournements de situation étrange servant uniquement à préparer le double épisode évènement du 27 mars. Un épisode avorté et frustrant qui confirme la sensation d'un fort manque de sérénité au sein de l'équipe créative de BoP.