Décidément, cette semaine je suis gâté, après un excellent épisode de Lost, je retrouve mon chouchou Breaking Bad, avec un épisode de reprise idéal : ni trop lent, ni trop frénétique. Retrouver Albuerque, Walter, Skyler , Hank, Jesse, c’est décidément du bonheur… Non décidément il y a des semaines je vous jure.
Nous quittions Breaking Bad la saison dernière, avec un Jesse en cure, un Walter complètement dépassé et lâché par Skyler, et un crash d’avion qui en avait laissé sceptique plus d’un. L’épisode est scindé en 2 parties (3 avec les mexicains nous y reviendront plus tard), les dommages collatéraux du crash pour Walt, et pour Jesse.
Du coté de Walter
Walter va donc prendre conscience, tout en se mentant sur sa part de responsabilité dans l’accident d’avion. Cela va donner lieu a des scènes assez surréalistes et très drôles, notamment la scène du gymnase où devant une assemblée d’élèves traumatisés et médusés, Walter explique que de tout manière, il faut voir le bon coté des choses : ça aurait pu être pire, qu’il faut aller de l’avant et relativiser, j’ai même cru qu’il allait nous chanter « I will survive » pendant un moment. Toutes ces connaissances sur les statistiques d’accidents d’avion traduisent assez clairement l’obsession et la culpabilité dans laquelle s’enferme Walter. Idem pour son dialogue avec Jesse, très enfantin mais très drôle, accusant le gouvernement, c’est drôle, cohérent (surtout connaissant maintenant le personnage de Walter), bien écrit bref Breaking Bad quoi !
Et ce n’est pas fini : la scène avec Skyler va finir de m’achever, il s’agit de la scène la plus forte de l’épisode, je ne pensais pas que Skyler découvrirait TOUT dès le premier épisode, et c’est encore une fois parfaitement cohérent avec le personnage de Skyler qui est aux antipodes de Walt, un personnage inflexible, intègre, et moralement inattaquable, mais malheureusement sans compromis.
Bref la scène est fantastique, j’ai mal pour Walt, il aura beau dire qu’il n’est pas un criminel, non Walt tu as mis le doigt dedans et tu t’es fait happer le bras mon grand, aussi noble que soit tes raisons et le contexte particulier de ta décision c’est un fait, assume.
Le moment où Skyler lui affirme qu’il est un dealer est très fort et la réaction de Walt bafouillant sur le coup de la surprise et le silence qui s’en suit est d’une sincérité et d’une rare force dans une série, comme le regard que lui lance Skyler quand elle comprend que c’est vrai, c’est juste… tétanisant. Le deal qu’elle lui propose est lui parfaitement cohérent, qu’il accepte le divorce et son secret sera protégé, je ne sais pas vers quoi tout ceci va nous mener mais je suis impatient de voir la suite. Walt souhaite arrêter toutes ces activités afin de retrouver sa famille, la seule véritable richesse honnête qu’il possède. Même si son hésitation après les 3 millions de dollars proposés nous laisse supposer qu’il n'a pas encore véritablement renoncé.
Au passage j’adore le personnage du gérant de Fast-Food. Bref la suite la suite !
cramééééééé !!!!!!
Du coté de Jesse
Son acceptation concernant sa nature, et la maturité qu’il acquiert lors de sa cure semblent peut être un peu rapide, mais en même temps assez logique : toute grande décision provient d’un déclic et on sent que Jesse l’a eu. Je passe donc sans sourciller sur le coté un peu facile, du gourou qui l’ influence en une scène (d’autant plus que je doute de la sincérité du gourou) bref ça n’a pas vraiment d’importance et ça m’aurait fait chier que l’on passe trop de temps sur la transformation de Jesse, la série a tellement de choses à raconter cette saison que je passe outre avec plaisir.
Jesse semble être maintenant la personne mature et adulte du binôme. Walter est quant à lui complètement paumé et refuse d’assumer (quand Skyler lui dit qu’il deal, il lui dit que non qu’il fabrique comme pour se justifier, youhou désolé pour la nuance), bref les rôles sont en train de s’inverser. Je ne sais absolument pas vers quoi la série va nous amener mais je suis très optimiste.
L’histoire des deux mexicains
J’avoue ne pas avoir été plus emballé que ça au début, tout est too much dans ces scènes, on navigue entre burlesque, silence étrange et visuel complètement décalé mais je reste attentif et je suis persuadé que là aussi, les auteurs sauront nous sortir quelques de chose de très bon et d’aboutit de leur chapeau magique. D’ailleurs ma copine me souffle que le début de l’épisode ressemble à certains pèlerinages où les fidèles se rendent sur un lieu du culte à genou, comme signe d’expiation ou de ferveur, nous verrons bien…
Alors que dire, que ça commence pas à 100 Km à l’heure (mais comment ca aurait pu), que Breaking Bad et probablement la série la mieux jouée de la TV (encore une fois Brian Cranston et Anna Gum sont FANTASTIQUES) que l’épisode est foutrement bien réalisé (Brian Cranston toujours lui) que c’est toujours aussi bien écrit, que des thèmes comme la culpabilité, l’acceptation de soi, sont traités de manière parfaite.
Jesse a bien changé
Bref encore une fois je ne sais pas vraiment où on va et ca me va parfaitement, je me laisse porter avec délectation, en revanche je suis sur d’une chose les ami(e)s, Breaking-Bad est de retour et ça …ça c’est putain de BON !
LA SUITE !!!
PS : je ne dépasse pas la barre symbolique des 15 car je sais que la série va nous envoyer des épisodes par la suite complément déments.
Note : 14/20
J’ ai aimé :
- Les Acteurs
- Les justesses des scènes
- Le retour de Jesse
Je n’ai pas aimé :
- Les enjeux ne sont pas clairement définis
- Les mexicains : encore un peu flou (mais rien de méchant)
- Honnêtement pas grand chose