Critique : Breaking Bad 3.11

Le 03 juin 2010 à 17:42  |  ~ 4 minutes de lecture
Abiquiu est un remarquable épisode de transition préparant le final, jonglant entre toutes les storylines de nos personnages, et faisant même le lien avec la saison précédente.
Par CAD

Critique : Breaking Bad 3.11

~ 4 minutes de lecture
Abiquiu est un remarquable épisode de transition préparant le final, jonglant entre toutes les storylines de nos personnages, et faisant même le lien avec la saison précédente.
Par CAD

Premièrement désolé pour la critique tardive de cet épisode, j'étais en train de chasser une mouche dans mon appartement pendant une semaine entière, j'ai pas vu le temps passer. Comme à son habitude, Breaking Bad nous offre une très belle scène d'ouverture avec un flashback sur le couple Jane & Jesse. Une discussion comme tout le monde en a déja eu sur l'art qui nous prouve une fois de plus que Jesse est la personne la plus terre-à-terre du duo avec Walt. J'ai bien apprécié de revoir Jane, surtout ce ne sera pas le seul personnage de la saison 2 que nous allons revoir ici.

Mais laissez-moi d'abord commencer par l'homme, le vrai, de cette troisième saison : Hank. Même si sa storyline est laissé un peu plus de côté pour cette fin de saison, les scènes à l'hopital étaient nécessaires. Le voir une fois de plus renoncer à ravaler sa fierté en écoutant les médecins et infirmiers était assez bouleversant, surtout lorsqu'on le voit suspendu au-dessus du tapis roulant, il m'a presque fait culpabiliser de le regarder. Je n'ai cependant pas de doutes quant à son retour en fin de saison, je le vois mal rester dans son lit d'hôpital pendant les deux derniers épisodes, surtout que comme Burt le dit dans son avis, on sent bien que le "no matter what it costs" renvoie directement à l'argent sale de Walter. Et il ne vaut mieux pas que Hank s'aperçoive d'où il provient...

 

breaking bad s03e011 abiqui

"C'est un alibi parfait. Walt est un scientifique, les scientifiques aiment les lasers. En plus, y'a des auto-tamponneuses".

 

C'est un peu ça le secret et la magie de Breaking Bad : réussir à mélanger les genres aussi facilement en 45 minutes. Nous faire sentir coupable avec Hank, nous faire rire avec Saul, nous rendre mélancolique avec Jesse et tendu avec Walt. C'est un vrai régal que de traverser ces émotions différentes à chaque épisode, les enchaînements sont faits subtilement et suivent une logique imparable.

C'est en suivant cette logique que Skyler va s'impliquer dans le blanchiment d'argent de Hank, et que Jesse va reconnaître en Andrea un zeste de Jane. Le voir s'attacher de nouveau à elle ainsi que son gamin (nous rappelant l'épisode Peekaboo où Jesse s'occupe de l'enfant du couple de drogués) donne lieu à des scènes assez émouvantes. Malheureusement pour lui, les choses commencent à devenir moins belles à partir du milieu d'épisode. En apprenant que le meurtre de Combo a été réalisé par le petit frère d'Andrea, Jesse est déchiré, le dernier regard qu'il arbore est absolument terrible. Pas besoin de cliffhangers pour nous donner envie de regarder le prochain épisode, simplement un regard, une situation terrible que l'on comprend (non, promis je ne vise personne). Je ne sais pas trop ce que Jesse va faire, je le vois quand même mal aller tuer un gosse, j'ai hâte de savoir comment il va gérer la situation, surtout que...

 

"Never make the same mistake twice."

Cette phrase lui était clairement destiné, même s'il n'était pas avec Gus pour "help him cook". J'ai surtout eu l'impression que c'était un message pour Walt, le prévenir de ne pas travailler avec un partenaire indigne de confiance et qui fait n'importe quoi. Pas besoin de dire que cette scène chez Gus était superbe et bien écrite, pleine de sous-entendus et de références subtiles aux précédentes saisons.

 

"Only the very best, with just the right amount of dirty."

On en oublierait presque Skyler qui continue son breaking badage dans son coin. Après avoir inventé cette histoire de joueur de Blackjack, la voilà qui veut aider Walt pour son blanchiment d'argent et devenir son "Danny". En témoigne son lapsus devant la société où travaillait Walt, Skyler a sauté des deux pieds dans le mensonge de Walt. La prochaine rencontre entre elle et Gus risque d'être assez marrante.

 

Conclusion

A deux épisodes de la fin, tous les personnages ont avancé d'un cran d'une manière logique. Le final risque d'être vraiment explosif. S'il réussit à être au niveau de cette troisième saison, nul doute que Breaking Bad va pouvoir séjourner à côté des séries les plus réussies de la télévision (Vampire Diaries, FlashForward etc...). Comment ça on y croit pas ? Bon allez, je m'en vais de ce pas dépressuriser mon appartement.

 

J'ai aimé :

  • tout ce dont j'ai parlé

 

J'aurais aimé :

  • voir Walt se dire qu'au final son argent ne sert pour l'instant qu'à réparer ses erreurs (l'hospitalisation de Hank)

 

Note : 14/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Breaking Bad
14.71
14.77
14.12

Derniers articles sur la saison

Critique : Breaking Bad 3.13

Quand on commence le final d'une saison aussi réussie, on a toujours le doute que celui-ci puisse la finir d'une façon un peu moins parfaite. Alors, pari réussi pour Breaking Bad ?

Critique : Breaking Bad 3.09

Cette semaine, jamais un épisode et une série n'avaient aussi bien porté leurs noms : Breaking Bad et Kafkaesque.

Critique : Breaking Bad 3.07

Je suis en retard. Je vous demande, lecteurs, de me pardonner, je n'ai pas pu avoir accès au net cette semaine et par voie de fait, au site. Mais nous ne sommes pas là pour nous étendre sur ma vie car ici, il s'agit de justifier un 19, et encore une fois mon objectivité va en prendre un coup. Je pense d'ailleurs que je n'arriverai pas forcément à vous communiquer réellement mon sentiments sur cet épisode, ni par une analyse linéaire, ni même en m'attardant sur les thèmes, je vous dirai juste qu'un épisode comme celui-là peut vous transformer un « diem perdidi » de travail en bonne journée et ce en 45 minutes, et pour cela, je vais juste dire merci.