Critique : Breaking Bad 3.09

Le 20 mai 2010 à 12:31  |  ~ 4 minutes de lecture
Cette semaine, jamais un épisode et une série n'avaient aussi bien porté leurs noms : Breaking Bad et Kafkaesque.
Par CAD

Critique : Breaking Bad 3.09

~ 4 minutes de lecture
Cette semaine, jamais un épisode et une série n'avaient aussi bien porté leurs noms : Breaking Bad et Kafkaesque.
Par CAD

« Kafkaïen », qui renvoie à quelque chose d'absurde et d'illogique, de confus et d'incompréhensible. Aborde les thèmes de la solitude, des rêves, des peurs et des complexes. Le personnage est perdu, déboussolé, il ne saisit pas tout ce qui l'entoure, le « spectateur » est dans la même situation.

Merci à Wikipedia pour le coup de main. Je ne pense pas que trois lignes résumeraient aussi bien l'épisode que celles-ci. Je me demande à quel personnage ne peut pas s'appliquer cette définition ? Absolument aucun. Depuis le début de la série tous ont su « breaking badé » que ce soit dans la solitude (Walt), la peur (Hank), ou le rêve (Jesse).

 

Jesse

Il fut en retrait depuis le début de la saison, mais assurément cet épisode le remet au centre de l'intrigue. Il nous avait avoué il y a pas si longtemps avoir compris que c'était le bad guy de l'histoire, et il compte bien nous le prouver. Grâce au manque de perfectionnisme de Walt (c'est un comble), il va peut-être pouvoir récolter gramme par gramme ses amphétamines. Pourquoi faire ? Le revendre et devenir riche ? Non pas vraiment. Malgré son petit calcul des 96 millions d'euros, on voit bien que l'argent ne lui suffit plus, si il est toujours la boniche de quelqu'un. Jesse recherche le pouvoir qu'il a perdu depuis la dernière saison. On ne peut pas dire que le personnage n'a pas évolué, là où Jesse se contentait de vendre et de prendre ses amphets il y a quelque temps, ou de passer un peu de temps défoncé devant une télé sans le cable avec sa copine, il veut maintenant contrôler la marchandise, organiser ses deals. Mais toujours différemment de Walter. Il ne veut pas entendre parler du blanchissement d'argent, il va recruter dans les réunions anti-drogués (c'était fort ça quand même). Après le « Breaking Bad » de Walt au début de la série, c'est Jesse qui arrête de suivre bêtement et décide de prendre des responsabilités.

 

breaking bad s03e09 kafkaesque

 

Walt

Il n'y a bientôt plus beaucoup d'échelons pour que Walt devienne le gourou des amphéts. Sa discussion avec Gus était mémorable et nous rappelle le bad-ass Walter que nous avons aperçu dans les meilleurs moments de la série. Il est toujours aussi stratégique et malin, ça fait tellement plaisir de voir un personnage de cet intelligence dans une série... Cela ne m'étonnerait pas de le voir à la fin de la saison à la place de Gus, ou du moins au même niveau. Mais même s'il reste bien plus malin que la moyenne, il n'en reste pas humain. C'est ce que j'ai compris de cette scène sur l'autoroute. Après avoir survécu à un cancer, avoir évité la mort à plusieurs reprises par des dealers et être hors de danger dans une planque, il fallait bien que Walt refasse le plein d'adréaline. Cette scène était absolument superbe, imprévisible, et surtout le détail qui tue : le clignotant après être allé dans le fossé qui nous rappelle à quel point Walt est intelligent, courageux mais également pathétique et si banal. Ca n'est peut-être qu'un détail, mais ça colle exactement à sa personnalité et la définition de son personnage ne peut en être que renforcée.

 

Skyler

Ca y est. Skyler est en train de « breaking bader ». Elle laisse enfin son dégoût de côté pour essayer de comprendre les actes de Walter, et même si on savait que ça allait arriver un jour, ça fait du bien de voir les deux se réunir. A travers l'image des jeux d'argent qu'elle a brillamment imaginée (ça doit être ça de trainer avec un dealer, votre niveau de mensonge augmente au fur et à mesure), on peut apercevoir le chemin qu'elle a parcouru depuis qu'ils se sont séparés. Même si c'est assez clair qu'elle ne lui pardonne toujours pas (le blamant pour la présence de Hank à l'hôpital), on peut être sur que d'ici la fin de la saison, elle sera bien plus proche de Walter.

 

breaking bad s03e09 kafkaesque

 

Conclusion

L'épisode a au final permis à deux personnages d'évoluer (Jesse et Skyler) et est toujours la suite logique de cette troisième saison. Bien sûr il y a d'autres scènes extras dont je n'ai pas parlé (Hank qui chuchote "Faggot" à son collègue dans une tension incroyable par exemple), mais bon on est dans Breaking Bad, vous vous y êtes habitués maintenant.

 

J'ai aimé :

  • l'évolution logique du scénario
  • ces scènes Breaking Badiennes toujours au rendez-vous
  • si je dis que je suis amoureux du personnage de Walt, ça fait gay ?

 

J'ai moins aimé :

  • que Jesse croit qu'il peut dealer avec ses 2 potes craignos

 

Note : 14/20

 

L'auteur

Commentaires

Avatar Taoby
Taoby
Breaking Bad la seule série qui arrive a te fasciner en te parlant boite et de menuiserie. -Sinon le dialogue Walt et Pollos, magistral putain j'ai étais éclaboussé de l 'intelligence des personnage dans cette scène et puis alors facial... quand au jeux de lumière chacun avec son coté clair-obscur... pffiuu -Skyler génial ! son mensonge était assez énorme et hilarant , le regard de Walt durant la scène... magique et sa perspicacité concernant Hank fait plaisir. -Hank qui aura du mal à revenir En revanche gros coup de gueule contre mon pote Jesse qui décidément cette saison aura du mal à prendre les bonne décisions, la palme à sa dernière idée : conquérir le marché par les centre de desintox et volant la drogue à Watt... je te dis pas bravo Jess... Bref je crois que rarement j'ai vu une série aussi homogène dans la qualité de ces épisodes, Breaking Bad c'est que du plaisir mais alors vraiment que du plaisir. Je sais qu'il est assez pénible en ce moment de tirés des pipes à BB car tout le monde le fait mais bon que dire d'autre? ps: Cad je voudrais que tu me laisse la primeur des aberration grammatical car "après avoir survi à un cancer, avoir évité la mort à" celle la normalement elle est pour moi. Alors tu me la rend stp merci

Avatar CAD
CAD
Haha, j'laurais bien laissé en rajoutant un copyright taoby derrière, mais je l'ai enlevé finalement. J'suis d'accord pour les pipes.

Avatar Koss
Koss
Tu liras probablement jamais ça Cad, mais belle critique.

Image Breaking Bad
14.71
14.77
14.13

Derniers articles sur la saison

Critique : Breaking Bad 3.13

Quand on commence le final d'une saison aussi réussie, on a toujours le doute que celui-ci puisse la finir d'une façon un peu moins parfaite. Alors, pari réussi pour Breaking Bad ?

Critique : Breaking Bad 3.11

Abiquiu est un remarquable épisode de transition préparant le final, jonglant entre toutes les storylines de nos personnages, et faisant même le lien avec la saison précédente.

Critique : Breaking Bad 3.07

Je suis en retard. Je vous demande, lecteurs, de me pardonner, je n'ai pas pu avoir accès au net cette semaine et par voie de fait, au site. Mais nous ne sommes pas là pour nous étendre sur ma vie car ici, il s'agit de justifier un 19, et encore une fois mon objectivité va en prendre un coup. Je pense d'ailleurs que je n'arriverai pas forcément à vous communiquer réellement mon sentiments sur cet épisode, ni par une analyse linéaire, ni même en m'attardant sur les thèmes, je vous dirai juste qu'un épisode comme celui-là peut vous transformer un « diem perdidi » de travail en bonne journée et ce en 45 minutes, et pour cela, je vais juste dire merci.