Breaking Bad n'avait pas encore eu de season final réussi, la première saison à cause de la grève des scénaristes, la deuxième (le crash de l'avion) était un peu forcéee. Ce treizième épisode réussit enfin à combler ce manque.
Tout d'abord, oui Jesse a tué Gale. On pourrait en douter au vu du montage mais le créateur Vince Gilligan l'a clarifié dans des interviews, ce n'était pas fait pour être vague, Jesse a remplit sa mission, malheureusement pour lui, heureusement pour Walt. Parlons-en tout de suite de ces quelques dernières minutes si maitrisées. De l'ambiguieté du kidnappage de Walt près de sa maison pour l'emmener vers une éxécution quasi certaine à l'annonce de son plan, tout était parfait. Une de mes plus grosses apnées. Et je n'ai rien vu venir. Quand Walt prend son téléphone pour dénoncer Jesse, je suis mal à l'aise, ça ne lui ressemble pas. Puis d'un coup il envoie Jesse tuer Gale, c'était évident, subtil et intelligent comme plan.
En ceci, l'écriture de ce final est parfaite : tout le début de l'épisode et la saison entière nous tend des petites indices et rendent cette dernière confrontation exceptionnelle. Le comico-pathétique Gale rencontre le junkie sur la voie de la guérison mais forcé de replonger une dernière fois. On ne veut pas qu'un innocent meurt, on ne veut pas que Jesse replonge, on ne veut pas que Walt soit dans la merde. Mais il va falloir faire un choix. Breaking Bad repousse tous les clichés de ce genre de situation où un choix est clairement mis en avant, ici il n'y a plus de bons choix.
A gauche les questions que la série nous pose, à droite les réponses vers lesquelles la morale nous dirige naturellement. Et pourtant tout ceci finit par un dilemme insolvable. La rechute de Jesse ou la fin de Walt.
- Pourquoi Gale n'aurait pas du mourir ? Parce qu'il est innoncent et n'a rien fait de mal.
- Pourquoi alors Jesse devrait tuer Gale ? Parce que Walt lui a sauvé la vie un jour plus tôt, quel homme ne rendrait pas la pareille ?
- Pourquoi Walt a t-il sauvé la vie de Jesse ? Parce que Jesse allait mourir et qu'il est plein de remords d'avoir laissé Jane mourir sous ses yeux, il se sentirait encore plus coupable de ne pas l'aider.
- Pourquoi Walt avait-il laissé mourir Jane devant ses yeux ? Parce qu'elle constituait un danger pour Walt : Jesse était en train de replonger et devenait indigne de confiance. Walt se doit de protéger sa famille en ne se faisant pas attraper.
Tout est fluide, réfléchi. On peut retrouver une partie du long travail d'écriture des scénaristes qui remonte jusqu'à la première saison. Les scénaristes s'appliquent aussi comme je l'ai dit à éviter tous les clichés de ces situations où l'on aurait pu voir Gale avec une fille de 5 ans super mignonne et là ça aurait été vraiment trop horrible de le voir mourir. Mais non c'est un solitaire qui chante des chansons en italien pour s'éclater. Merci de considérer pour une fois le téléspectateur comme une personne qui n'a pas besoin de se voir imposer ses choix, de ne pas diriger la morale de la série, merci de n'être qu'une histoire racontée de l'extérieur avec de la distance.
La série joue avec la morale des téléspectateurs, l'oriente dans une direction et quelques secondes plus tard la retourne complètement. Alors quand en plus c'est aussi bien filmé et surtout aussi bien joué (le regard de Jesse lors de la dernière scène est incroyable), le résultat ne peut en être que si réussi.
J'étais déçu directement après le visionnage de l'épisode d'avoir un peu trop attendu ces dernières scènes, mais c'est en le regardant une deuxième fois que j'ai pu en apprécier la profondeur. La tension est gérée tout au long de l'épisode dans de multiples scènes, que ce soit celle dans le désert faisant l'écho d'un western moderne, celle dans le bureau de Saul avec Mike (quel acteur) ou la discussion entre Gale et Gus.
On peut maintenant se demander ce qui va se passer pour Walter et Jesse. La seule chose que l'on sait, c'est que les emmerdes ne devraient pas cesser de sitôt avec ce meurtre de dernière minute. Mais avec le retour de Hank chez lui et le nouveau rôle de Skyler dans le blanchiment d'argent, je ne doute pas que les scénaristes vont nous offrir un beau début de saison 4. En tout cas Heisenberg is back et il ne prend plus de Half Measures.
Note : un beau 17/20 parce que quand on aime, on ne compte pas et aussi pour récompenser cette magnifique troisième saison.
PS : Je pense que maintenant on peut ranger Breaking Bad dans l'étagère "Culte", non ?