Critique : Breaking Bad 3.13

Le 16 juin 2010 à 03:32  |  ~ 4 minutes de lecture
Quand on commence le final d'une saison aussi réussie, on a toujours le doute que celui-ci puisse la finir d'une façon un peu moins parfaite. Alors, pari réussi pour Breaking Bad ?
Par CAD

Critique : Breaking Bad 3.13

~ 4 minutes de lecture
Quand on commence le final d'une saison aussi réussie, on a toujours le doute que celui-ci puisse la finir d'une façon un peu moins parfaite. Alors, pari réussi pour Breaking Bad ?
Par CAD

Breaking Bad n'avait pas encore eu de season final réussi, la première saison à cause de la grève des scénaristes, la deuxième (le crash de l'avion) était un peu forcéee. Ce treizième épisode réussit enfin à combler ce manque.

Tout d'abord, oui Jesse a tué Gale. On pourrait en douter au vu du montage mais le créateur Vince Gilligan l'a clarifié dans des interviews, ce n'était pas fait pour être vague, Jesse a remplit sa mission, malheureusement pour lui, heureusement pour Walt. Parlons-en tout de suite de ces quelques dernières minutes si maitrisées. De l'ambiguieté du kidnappage de Walt près de sa maison pour l'emmener vers une éxécution quasi certaine à l'annonce de son plan, tout était parfait. Une de mes plus grosses apnées. Et je n'ai rien vu venir. Quand Walt prend son téléphone pour dénoncer Jesse, je suis mal à l'aise, ça ne lui ressemble pas. Puis d'un coup il envoie Jesse tuer Gale, c'était évident, subtil et intelligent comme plan.

 

breaking bad s03e013 full measures

 

En ceci, l'écriture de ce final est parfaite : tout le début de l'épisode et la saison entière nous tend des petites indices et rendent cette dernière confrontation exceptionnelle. Le comico-pathétique Gale rencontre le junkie sur la voie de la guérison mais forcé de replonger une dernière fois. On ne veut pas qu'un innocent meurt, on ne veut pas que Jesse replonge, on ne veut pas que Walt soit dans la merde. Mais il va falloir faire un choix. Breaking Bad repousse tous les clichés de ce genre de situation où un choix est clairement mis en avant, ici il n'y a plus de bons choix.

 

A gauche les questions que la série nous pose, à droite les réponses vers lesquelles la morale nous dirige naturellement. Et pourtant tout ceci finit par un dilemme insolvable. La rechute de Jesse ou la fin de Walt.

  • Pourquoi Gale n'aurait pas du mourir ? Parce qu'il est innoncent et n'a rien fait de mal.
  • Pourquoi alors Jesse devrait tuer Gale ? Parce que Walt lui a sauvé la vie un jour plus tôt, quel homme ne rendrait pas la pareille ?
  • Pourquoi Walt a t-il sauvé la vie de Jesse ? Parce que Jesse allait mourir et qu'il est plein de remords d'avoir laissé Jane mourir sous ses yeux, il se sentirait encore plus coupable de ne pas l'aider.
  • Pourquoi Walt avait-il laissé mourir Jane devant ses yeux ? Parce qu'elle constituait un danger pour Walt : Jesse était en train de replonger et devenait indigne de confiance. Walt se doit de protéger sa famille en ne se faisant pas attraper.

 

Tout est fluide, réfléchi. On peut retrouver une partie du long travail d'écriture des scénaristes qui remonte jusqu'à la première saison. Les scénaristes s'appliquent aussi comme je l'ai dit à éviter tous les clichés de ces situations où l'on aurait pu voir Gale avec une fille de 5 ans super mignonne et là ça aurait été vraiment trop horrible de le voir mourir. Mais non c'est un solitaire qui chante des chansons en italien pour s'éclater. Merci de considérer pour une fois le téléspectateur comme une personne qui n'a pas besoin de se voir imposer ses choix, de ne pas diriger la morale de la série, merci de n'être qu'une histoire racontée de l'extérieur avec de la distance.

La série joue avec la morale des téléspectateurs, l'oriente dans une direction et quelques secondes plus tard la retourne complètement. Alors quand en plus c'est aussi bien filmé et surtout aussi bien joué (le regard de Jesse lors de la dernière scène est incroyable), le résultat ne peut en être que si réussi.

J'étais déçu directement après le visionnage de l'épisode d'avoir un peu trop attendu ces dernières scènes, mais c'est en le regardant une deuxième fois que j'ai pu en apprécier la profondeur. La tension est gérée tout au long de l'épisode dans de multiples scènes, que ce soit celle dans le désert faisant l'écho d'un western moderne, celle dans le bureau de Saul avec Mike (quel acteur) ou la discussion entre Gale et Gus.

On peut maintenant se demander ce qui va se passer pour Walter et Jesse. La seule chose que l'on sait, c'est que les emmerdes ne devraient pas cesser de sitôt avec ce meurtre de dernière minute. Mais avec le retour de Hank chez lui et le nouveau rôle de Skyler dans le blanchiment d'argent, je ne doute pas que les scénaristes vont nous offrir un beau début de saison 4. En tout cas Heisenberg is back et il ne prend plus de Half Measures.

 

Note : un beau 17/20 parce que quand on aime, on ne compte pas et aussi pour récompenser cette magnifique troisième saison.

PS : Je pense que maintenant on peut ranger Breaking Bad dans l'étagère "Culte", non ?

 

L'auteur

Commentaires

Avatar Taoby
Taoby
Franchement je met pas 18 souvent mais là... c 'est juste parfait, on le sentait venir et ce qui devait arriver arriva, la vie de Walt et Jesse ne tiens plus que sur un fil et ils se retrouvent dans un engrenage qui fait tout exploser (moralité, prise de risque, danger pour leurs famille) comme dit Walt à Jesse ils se sont fait manipuler comme des pantins par Gus. Durant tout l'épisode j'ai eu l'impression d'assister à une marche funèbre, pas beaucoup de musique, c'est sec , c'est sombre , c'est encore plus incroyablement écrit que ce que pensais. (le retour du cartel suite à l'élimination de deux mexicos par Walt qui met en danger Gus, Le rôle de Gale). On sent que quelque chose de terrible va arriver mais on ne sait quand. Trois scènes m'ont PULVÉRISER: 1) Jesse et Walt au laser game, enfin UNIS mais malheureusement dans le pire. Heureux de les voir rester calme, heureux de voir que Walt anticipe tout sur le plan de Pollos, heureux que Walt ne reproche rien à Jesse, de tout façon la moral n'existe plus pour eux depuis bien longtemps. Cette scène qui m'avait tant manqué cette saison, la voila et elle n'est que plus belle quand on connait la fin de l'épisode. 2) Walt à l'usine avec le mexicain et Mike, j'avais peur, peur pour Walt , je me suis mis à la place du personnage, le voir gratter pour ne pas se faire descendre lui qui souhaiter mourir il y a encore deux épisodes...la scènesonnait tellement juste... puis le coup de téléphone à Jesse et encore une fois le calcul de Walt incroyablement ingénieux, la partie d'échec entre lui et Gus , c'est juste super brillant. (Prenez ça Dexter et Trinity) 3) Jesse en larme chez Gale pas la peine d'en dire plus, très fort emotionellement. Et puis immiscer entre toutes ces scènes exceptionnelles on y trouve d'autre scènes fantastique Mike chez les chinois, Saul refusant de balancer Jesse, Gale chantonnant l'opéra chez lui et recevant Pollos. Bref c'est un épisode plein pour moi, je regrette juste de finir sur le coup de feu . BB nous a habitué à finir concrètement une saison la ce n'est pas vraiment le cas, encore que. Bref une saison monstrueuse qui content tres tres peu de dechets, cet épisode nous laisse complétement dans le flou pour la saison prochaine. -Que va faire Jesse ? s'enfuir se faire pecho ? - Hank va sortir de l'hosto ? rencontrera t'il Jesse ? Va t'il se battre façon K1 contre Mike? -Quid de la famille de Walt ? maintenant que ce dernier est prisonnier Bref on peut tout imaginer pour la saison prochaine, en revanche pas la peine d'imaginer une superbe saison 4, elle le sera c'est une certitude. En espérant que ce sera la dernière, hors de question que Breaking Bad s'essouffle. Breaking Bad...Merci !

Avatar OSS
OSS
Ah, je me demandais comment ta déception avait pu être aussi grande pour mettre seulement 14. C'est corrigé. Cet épisode confirme que nos deux héros (surtout Walt, étant le cerveau) sont définitivement passés du côté obscur. Jesse tente de ramener Walt à la raison mais c'est trop tard, il serait prêt à tout pour sauver sa peau. C'est donc encore plus difficile que ce soit Jesse qui doive achever Gale. C'est beau et terrible à la fois. Les storylines possibles pour la saison 4 sont nombreuses. Skyler devient la businesswoman du groupe, Hank revient à la charge, le cartel vient emmerder Gus, et Walt et Jesse bossent pour lui tout en sachant qu'ils sont réellement un choix par défaut. La confrontation Walt / Gus doit irrémédiablement arriver. Contrairement à taoby, je préfèrerais qu'ils continuent à ce niveau sur deux saisons plutôt qu'une. Je pense que la série est loin de s'essouffler. Gilligian veut connaitre la date de fin à l'avance pour amener le final du mieux possible, donc on pourrait être bientôt fixés. Pour moi c'était évident mais Gilligian a effectivement précisé que le coup de feu était parti. Il ne comprenait pas qu'il puisse y avoir confusion. D'ailleurs son interview est intéressante, il parle de plusieurs moments de la saison. Notamment la scène de la caravane dans Sunset le 3.06: il dit qu'une fois arrivé au moment où Hank les coince dans la caravane, ses scénaristes et lui ne trouvaient pas comment Walt et Jesse pourraient s'en sortir. Puis un gars a dit: "Mais Walt a le numéro de Hank!"... Bref, ils sont vraiment bons ces scénaristes. Merci à eux; plus que neuf mois...

Avatar JessePinkman
JessePinkman
je ne sais pas ce que vous en pensez , mais je pense que la saison 3 n'aurait pas été la même sans la prestation ( exceptionnelle ) d'aaron paul au long de cette saison ! Sinon , je crois que le dernier plan est un gros clin d'oeil au premier épisode de la saison 1 , http://2.bp.blogspot.com/_bkFIPLIOGL8/SFpZ9oIXhqI/AAAAAAAAOt0/BKiHMWJnlm0/s400/breaking_bad.jpg http://s2.noelshack.com/uploads/images/20990580951978_vlcsnap2010061520h42m58s143.png Comme rien n'est jamais laissé au hasard dans Breaking Bad !

Avatar CAD
CAD
Bien vu, c'est un beau clin d'oeil. Qui ici a osé douter de la prestation d'Aaron Paul de toute façon ? C'est un formidable duo.

Avatar Taoby
Taoby
Au fait comment faisait Gus pour produire avant Walter ?non parce qu'on dirait qu'il n y a qu'un chimiste dans la région ? c'était le cartel qui fabriquait et gus qui fournissait? C'est parce que le produit de Walt est d'une qualité tel que les ventes ont explosé que Gus ne lâche pas l'affaire ? J'ai revus l'épisode et pour moi c'est peut être le meilleur épisode de Breaking Bad, quand Mike comprend pour Gale et que Walt lui lâche un "yheaa" pffffiuuu En tout cas Walt est mort et Heisenberg a pris sa place définitivement, mais comme le montre l'intro de cet épisode,Heisenberg à toujours était la.

Avatar burt
burt
http://www.youtube.com/watch?v=ROf8KnDW4j8

Avatar Carotina
Carotina
Juste énorme

Image Breaking Bad
14.71
14.77
17.52

Derniers articles sur la saison

Critique : Breaking Bad 3.11

Abiquiu est un remarquable épisode de transition préparant le final, jonglant entre toutes les storylines de nos personnages, et faisant même le lien avec la saison précédente.

Critique : Breaking Bad 3.09

Cette semaine, jamais un épisode et une série n'avaient aussi bien porté leurs noms : Breaking Bad et Kafkaesque.

Critique : Breaking Bad 3.07

Je suis en retard. Je vous demande, lecteurs, de me pardonner, je n'ai pas pu avoir accès au net cette semaine et par voie de fait, au site. Mais nous ne sommes pas là pour nous étendre sur ma vie car ici, il s'agit de justifier un 19, et encore une fois mon objectivité va en prendre un coup. Je pense d'ailleurs que je n'arriverai pas forcément à vous communiquer réellement mon sentiments sur cet épisode, ni par une analyse linéaire, ni même en m'attardant sur les thèmes, je vous dirai juste qu'un épisode comme celui-là peut vous transformer un « diem perdidi » de travail en bonne journée et ce en 45 minutes, et pour cela, je vais juste dire merci.