Critique : Breakout Kings 2.08

Le 25 avril 2012 à 14:43  |  ~ 8 minutes de lecture
Un épisode assez faible malgré la situation dramatique où se trouve Lowery qui sert surtout à faire monter la pression avant le season final.
Par sephja

Critique : Breakout Kings 2.08

~ 8 minutes de lecture
Un épisode assez faible malgré la situation dramatique où se trouve Lowery qui sert surtout à faire monter la pression avant le season final.
Par sephja

Paranoïa et désillusion 

 

Jonah Whitman est un ancien Navy Seal autrefois au service d'une compagnie privée de sécurité nommée Alastor, avant de prendre six ans pour meurtre au second degré lors d'une bagarre à la sortie d'un bar. Evadé après avoir tué un de ses codétenus, l'équipe de Zancanelli découvre qu'il souffre de troubles paranoïaques et compte s'en prendre à son ancien employeur qu'il considère comme responsable de la mort des membres de son ancienne équipe. Pendant ce temps, Lowery reçoit une nouvelle carte postale de Fontleroy, signe que celui-ci s'apprête à tuer de nouveau.

 

Résumé de la critique 

 

Un épisode peu convaincant que l'on peut détailler ainsi :

  •  un prisonnier du jour trop fort pour eux 
  •  la place de Shea dans la série
  •  une intrigue avec Fontleroy qui manque de panache 
  •  un dernier tour avant la fin 

 

Kings

 

Secret Defense 

 

Pour cette semaine, Breakout Kings nous offre un évadé un peu spécial, militaire surentraîné possédant des capacités au combat qui dépasse totalement l'équipe de Ray. Interprété par un Dash Mihok moyennement convaincant, ce fugitif est un homme en mission, cherchant à régler ces comptes avec un ancien employeur qu'il croit être responsable du décès des hommes de son équipe. Un suspect qui va offrir une intrigue assez décevante, avant de se heurter assez vite aux limitations du secret défense et prend clairement partie pour l'évadé contre les entreprises privées de sécurité.

Tenu dans le brouillard, le spectateur ne peut pas remettre en question le niveau de santé mentale du condamné, les auteurs choisissant un peu trop rapidement leur camp par le biais de scène terriblement manichéenne. Une histoire sans aucune nuance qui laisse l'impression que les scénaristes ne savent pas vraiment comment aborder une intrigue qui ne va jamais gagner en profondeur. Loin de l'ambition du début de saison, l'épisode offre une intrigue assez superficiel, comme cette séquence où un membre d'Alastor vient provoquer l'équipe de Zancanelli sans véritable raison.

De plus, l'absence de Lloyd au sein de l'équipe fait que le show ne permet de mettre en avant la mécanique habituelle du show, Jimmi Simpson se retrouvant mis à l'écart de cette enquête par le prolongement de l'affaire Fontleroy. Une absence qui va laisser à Shea la responsabilité d'une partie comique mal construite, pendant que l'équipe poursuit le suspect sans jamais que le scénario parvienne à installer une vraie tension dans la progression de la traque. A l'image de l'épisode, la fin va n'être que le prolongement d'une scénario sans ambition, proposant une conclusion en forme de pirouette décevante et pathétique.

 

Le cas Daniels

 

Si Breakout Kings ne parvient pas à fournir un épisode digne des standards du show, c'est avant tout à cause de la volonté des auteurs de donner à Daniels le premier rôle. Une faiblesse qui n'est pas dû à la performance satisfaisante de Malcolm Goodwin, mais au peu d'apport de son personnage durant la traque du jour. Ainsi, si Lowery, Julianne et Erica ont eu leur arc particulier développé cette année, Shea est toujours limité à des intrigues ponctuelles, les auteurs peinant clairement à trouver sa place dans la mythologie de la série.

Ainsi, si Erica est fréquemment mise à profit pour amener de nouvelles pistes concernant la proie du jour, Daniels se limite à insister sur le sentiment de paranoïa typique souvent associé aux entreprises privées spécialisées dans la sécurité. La scène où il tente de se cacher des caméras de sécurité est totalement ratée, Shea n'ayant pas de raison vraiment claire de se montrer aussi paranoïaque. Trainant fréquemment la patte, ses interventions comiques cassent le rythme, surtout lors d'une scène finale totalement incohérente, symbole des nombreuses  faiblesses de cet épisode.

Malgré l'amélioration du début de saison, Breakout Kings ne parvient pas à résoudre son principal problème, à savoir la distribution inégale des tâches au sein de l'équipe. Conscient de cette lacune, les scénaristes comptent sur Lowery pour redonner du rythme et de l'intensité, le psychologue devant faire face à deux problèmes de taille : Fontleroy et Julianne. Une storyline inégale qui a le mérite de plonger Lloyd dans une réelle détresse, Jimmi Simpson sortant de son rôle habituel d'amuseur public pour tenter d'installer une tension en vue du season finale.

 

Coup de fil

 

Il est facile de briser une personne 

 

Pendant que l'équipe court après la proie du jour, Lloyd hérite d'une intrigue à l'ambition mythologique, reprenant un concept récurrent et discutable consistant à couper le récit et l'équipe en deux. Malgré tout, le démarrage va d'abord se concentrer sur sa relation avec Julianne, mettant fin à la question concernant la signification du stylo de la semaine précédente. Assez logiquement, Lloyd se fait rejeter par la jeune femme, le plongeant dans une profonde détresse, Jimmi Simpson profitant de l'occasion pour laisser apparaître la nature complexe de la relation de son personnage avec les femmes.

L'amour qu'il ressent pour Julianne a beau être sincère, il vient aussi renforcer son sentiment d'orgueil, une suffisance qui le rend fréquemment insupportable, celui d'un homme qui se plaît à être le héros qui vient au secours de la fragile demoiselle en détresse. Un traumatisme que Fontleroy a bien compris, conscient que pour briser Lowery, il suffit de le mettre face à sa propre impuissance, qu'elle soit à séduire ou à protéger. Déboussolé, l'ancien psychologue perd cet orgueil qui lui sert à fonctionner et revient à ce sentiment de frustration et ce manque de confiance qui trouve sa place dans sa relation avec sa mère.

Sa situation sentimentale va faciliter le travail du psychopathe qui le déstabilise facilement, offrant une partie de poker sans véritable enjeu, la victime n'étant jamais identifiée de manière précise. Une faute grave qui va nuire à toute la storyline, donnant un fort sentiment de remplissage sans parvenir à installer une vraie dramatique, laissant une sensation de redites par rapport à l'épisode 2x06. Un arc qui sert à préparer le season finale de la semaine prochaine qui réunira ensemble les épisodes neuf et dix de cette saison.

 

Quelques craintes avant la fin

 

Au début de la saison, Breakout Kings avait laissé beaucoup d'espoir en lançant de nombreux arcs autour de Damien, Lloyd, mais aussi Erica et sa liaison avec Pete. Il y avait beaucoup de matière à exploiter et pourtant la saison semble s'interdire de développer ces différents arcs. Le choix des auteurs de proposer un final de deux heures laisse présager deux possibilités : ou ils délaissent une bonne part de ces arcs ce qui donnerait une conclusion très décevante, ou ils parviennent à créer un lien entre toutes ces différentes intrigues, offrant une conclusion qui soit à la hauteur des promesses du début de saison.

En conclusion, un épisode moyen, qui ne vaut que pour la performance de Jimmy Simpson, apportant un peu d'émotion à une histoire qui en manque beaucoup. Mal conçue, l'intrigue de l'évadé du jour manque de contexte et paraît trop prévisible, avec une conclusion pour le moins décevante, pour ne pas dire grotesque. Un épisode qui sert avant tout à mettre tout en place pour le final de deux heures de la semaine prochaine, en espérant que la saison saura s'achever aussi bien qu'elle avait commencé.

 

J'aime :

  •  La storyline de Lowery 
  •  L'intrigue du jour original sur son principe... 

 

Je n'aime pas : 

  •  ... mais décevante dans son déroulement 
  •  Shea qui peine encore à trouver sa place 
  •  Le final mal construit 
  •  La séquence au sein d'Alastor totalement ratée

 

Note : 10 / 20 

Un divertissement assez faible pour cet avant-dernier épisode de Breakout Kings, offrant une intrigue qui manque de contexte et d'intensité. Seul l'intrigue avec Lowery parvient à apporter un peu de matière à cet épisode, sans pour autant atteindre le niveau d'intensité espéré dans sa confrontation avec Damien.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Breakout Kings
13.22
11.75

Derniers articles sur la saison

Critique : Breakout Kings 2.10

Un season final en deux parties particulièrement épatant et captivant. Tendu, sans temps mort, l'affrontement entre Lowery et Fontleroy est une totale réussite.

Critique : Breakout Kings 2.07

Un bon divertissement qui marque un nouveau départ dans la saison, avec une histoire plutôt originale qui réserve quelques suprises.

Critique : Breakout Kings 2.06

Un épisode de remplissage qui marque un retour de Damien décevant avec une évadé du jour assez peu mise en valeur.