Pitch fraternité
Victime de crise de paranoïa de plus en plus marquée, Michaël Westen manque de plus en plus de sérénité et peine à retrouver confiance en lui. Il retrouve son frère Nate qui rentre avec sa fille à Miami, fuyant Vegas et une addiction au jeu dont il ne parvient pas à se défaire. Il présente alors à son frère Jessica, une jeune veuve qui ne parvient pas à rembourser les dettes de jeu de son défunt mari à un gros bras nommé Carter.
Le doute comme seul ennemi
En revenant à une intrigue classique, Burn Notice s'autorise un retour à une intrigue plus formatée pour mieux marquer la différence de ton de cette saison, où les liens entre Michael et sa famille occupent une place centrale. D'habitude si détendu, Michael ne parvient pas à s'habituer à l'absence de l'épée de Damoclès au dessus de sa tête, cherchant autour de lui un ennemi qui n'existe plus. Perdant lentement la maîtrise de ses nerfs, Westen n'a plus vraiment le contrôle de la situation, ses astuces habituelles n'ayant plus la même efficacité qu'avant.
En rejoignant de nouveau la CIA, Michael se retrouve confronté à son propre souvenir, celui du fantôme de l'homme qu'il était auparavant. De simple civil privé de son identité, il est devenu un atout de l'Agence, une cible qui peine à garder le contrôle des évènements et d'identifier les menacent qui pèsent sur lui. Moins indépendant, il essaie de retrouver une certaine sérénité et accepte logiquement de venir en aide à Jessica, une jeune femme dont le mari est décédé en la laissant criblée de dettes.
Spécialiste de ce type d'opérations, Westen s'arrange pour diviser ses ennemis, créant justement ce doute parmi eux qui constitue habituellement son point fort. Seulement le piège va se retourner contre lui, et le doute va changer de camp.
La famille comme seul refuge
En aidant une femme qui tente de protéger les biens de son père, Burn Notice insiste sur l'importance occupée par la famille dans cette saison. En acceptant de vivre avec Fiona, Michael essaie avant tout de se protéger de tout risque de redevenir un homme sans vraie identité, marquant ainsi une étape importante dans son évolution. Essayant d'échapper à cette froideur qui le caractérisait, Westen tente de s'impliquer plus dans la moindre de ses actions, mais perd du même coup ce recul qui faisait sa force.
Tombant son costume habituel de super-héros, Michael tente de se rapprocher des siens et de laisser enfin apparaître ses propres faiblesses. En redonnant de l'humanité à son personnage principal, Matt Nix tente de dépasser le cadre du simple concept show tout en posant tranquillement les éléments fondateurs d'une nouvelle mythologie particulièrement ambitieuse. L'espoir de pouvoir reconstruire sa propre famille devient de nouveau possible pour lui, tandis que l'espion Westen retrouve petit à petit son identité en devenant plus humain.
La fin d'une époque
Matt Nix et ses auteurs auraient pu continuer à décliner la même recette épisode après épisode, mais cette saison de Burn Notice fait le choix d'un basculement profond au sein du récit. Plus sombre, la mythologie transforme le super-héros Michael Westen en un simple espion, commettant des erreurs qui mettent en péril son retour en grâce. Contraints d'improviser, Sam et Fiona sauvent la mise grâce à leur faculté d'improvisation, mais restent les témoins impuissants de la lente descente aux enfers de leur ami.
La conclusion de l'épisode, clairement trop bâclée, vient témoigner d'une série qui est venu à bout de son concept et a su comprendre qu'il fallait évoluer ou mourir. Cette saison est celle de tous les dangers et peut heureusement compter sur son casting particulièrement attractif, Wade Williams (Bellick de Prison Break) donnant une vraie intensité à son personnage. L'épisode suivant devrait marquer un tournant important dans la série, donnant forme à cette menace invisible qui pèse sur Westen.
Courageusement, Burn Notice tente de sortir de la routine et du confort des habitudes de la série, jouant l'avenir d'un show arrivé en fin de cycle. Les épisodes à venir seront cruciaux, et une évidence saute rapidement aux yeux : aucun retour en arrière ne sera possible.
J'aime :
- un renversement judicieux au sein de l'intrigue
- un casting impeccable
- une mythologie toujours aussi surprenante qui monte en puissance
Je n'aime pas :
- une conclusion plutôt ratée
- moins ambitieux que la saison dernière
- une fixation sur le yaourt un rien agaçante
Note : 13 / 20
Un épisode davantage dans les standards habituels du show, mais qui réserve quand même quelques surprises. La mythologie de cette saison confirme une orientation plus sombre et mature de la série. Dommage que la conclusion de l'épisode s'avère aussi décevante, multipliant les invraisemblances et confirmant la nécessité pour la série de poursuivre son évolution.