Critique : Burn Notice 5.17

Le 11 décembre 2011 à 08:40  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode très classique dans la forme, mais propose une mission plus tragique que prévue tout en préparant le terrain en vue du final.
Par sephja

Critique : Burn Notice 5.17

~ 7 minutes de lecture
Un épisode très classique dans la forme, mais propose une mission plus tragique que prévue tout en préparant le terrain en vue du final.
Par sephja

Le sacrifice comme une nécessité 

Michael découvre au sein des comptes d'Anson un lien le menant directement à Vaughn, le poussant à demander son transfert de Guantanamo à l'agent Pearce pour un interrogatoire. Pendant ce temps, Jesse reçoit la visite d'un ancien collègue à lui sur le point de prendre sa retraite et qui lui propose de faire tomber un diplomate qui se sert de son immunité pour faire passer des "Blood Diamonds". 

 

Résumé de la critique 

Un épisode satisfaisant que l'on peut détailler ainsi : 

  •  une histoire de rédemption plutôt efficace
  •  une twist de mi-épisode intéressant 
  •  un face à face Vaughn - Michael assez intense 
  •  un final imprévisible

 

 

Une mission classique en apparence 

En préparation du season final, Burn Notice propose comme toujours une intrigue centrée sur les personnages secondaires, Michael se concentrant avant tout sur la storyline mythologique. Pour cette année, Jesse va se retrouver en première ligne dans une histoire de rédemption, un thème qui parle bien à l'ancien "Burn Spy" qu'il a été. Le but est de faire tomber un diplomate indien qu'il a passé des années à couvrir, avant de découvrir que celui-ci utilisait son immunité pour faire du trafic de diamants en toute légalité. 

La mission du jour ne fonctionnerait pas vraiment si l'ami de Jesse n'était pas interprété par un Gregg Henry vraiment juste qui trouve ici l'occasion de sortir de ces rôles habituels de vilain. La mission va pouvoir aussi compter sur le duo Sam - Fiona dans sa première partie plutôt légère, marquant une rupture un peu gênante avec l'intensité de la section mythologique de l'épisode. Burn Notice propose en apparence un divertissement très classique, prouvant que la mécanique du show est encore bien huilée tout en laissant l'impression d'une parenthèse au sein de l'histoire d'Anson et Michael.

Heureusement, le twist de mi-épisode va venir replacer toute cette histoire au sein d'une mythologie forte, donnant un final qui sort totalement de la routine de la série et prend des accents tragiques. La preuve une fois de plus que la série peut se reposer sur la qualité de ces seconds rôles pour offrir un divertissement de qualité, confirmant au passage l'importance pris par Coby Bell dans la série. 

 

Un final à l'orientation tragique réussi 

La réussite de l'épisode réside dans la manière subtile dont il va venir répondre aux révélations précédentes d' Anson concernant le père de Michael. En transformant une mission banale en opération suicide, la série sort totalement de ses habitudes et prend une dimension tragique inhabituelle, l'ami de Jesse choisissant de mettre sa vie en jeu pour aider à faire tomber ce diplomate. Comme Franck, cet homme choisit de donner sa vie pour accomplir une dernière bonne action pour effacer une vie de soumission et  qui ne lui aura apporté que des regrets.

Le but est de venir appuyer l'idée que le père de Michael ait pu vouloir se racheter dans les derniers instants de sa vie, détruisant l'icône en le transformant en une victime comme tant d'autres. En jetant sa cigarette sur sa tombe, Madeline symbolise ce besoin pour Westen d'abattre son mythe fondateur et de commencer une nouvelle existence qui ne soit plus fondé sur l'idée de réparer les choses et de corriger le monde. Par ce biais, Burn Notice raconte l'histoire d'un deuil, celui d'un fils incapable de faire face à son père, comprenant trop tard que la pire des cruautés est d'empêcher un homme de se racheter.

L'impossible rédemption du père devient la charge du fils, le poussant un peu plus à affronter son pire ennemi, celui qui a été capable de pénétrer son esprit et de transformer sa force en faiblesse. L'idée du sacrifice se met lentement en place, annonçant un final qui prend lentement des accents tragiques tandis que la vraie nature de Fullerton commence à apparaître.

 

 

L'impossible théorie de l'unification 

Après avoir beaucoup utilisé Anson l'épisode précédent, les auteurs de Burn Notice ont la bonne idée de le laisser de côté, essayant de connecter la mythologie de cette saison avec celle de la précédente. L'occasion de laisser apparaître les réelles justifications de cette saison cinq et d'emboîter les pièces ensemble pour créer la sensation que le season finale sera mémorable en orchestrant une vraie montée en puissance. Les scénaristes jouent la carte de la continuité en ressortant Vaughn de sa prison et en s'efforçant de le connecter avec Fullerton. 

Si l'affrontement entre Robert Wisdom et Jeffrey Donovan apporte une vraie intensité à cette séquence, l'ensemble peine à convaincre, les pièces peinant à s'emboîter. Le but est clairement de gagner du temps tout en appuyant l'idée que le final de la semaine prochaine sera aussi épique que celui très réussi la saison précédente. Seulement, les apparitions de l'agent Pearce sont autant de constat d'échec, le personnage n'ayant jamais réussi à s'intégrer au sein d'une mythologie, devenant un second rôle de plus en plus transparent. 

Sans parvenir à effacer les errances du milieu de saison, les auteurs proposent une mythologie toujours aussi intéressante, même si le lien Anson et Vaughn reste trop confus. Cherchant à donner une unité à cette saison avec les précédentes, Burn Notice ne parvient pas à convaincre, la faute à un retour au sein de la CIA qui n'aura jamais vraiment réussi à prendre. Essayant d'unifier les cinq saisons précédentes, les auteurs se heurtent à leurs propres maladresses, montrant clairement les faiblesses d'une saison inégale et pas assez maîtrisée.

 

Un final comme un plongeon dans l'inconnu

Le season final approche et Burn Notice laisse un dernier doute sur sa capacité à offrir une conclusion digne de ce personnage remarquable qu'est Anson. Les enjeux sont énormes, mais surtout Michael part totalement en aveugle, n'ayant aucune prise sur un homme capable d'anticiper ses décisions. Difficile de savoir quelle forme la confrontation va pouvoir prendre, Fullerton demeurant toujours aussi insaisissable, obligeant Michael à opérer totalement en aveugle et à improviser. 

En conclusion, un bon épisode qui laisse la part belle aux seconds rôles, Sam et Fiona s'occupant du divertissement pendant que Jesse joue avec succès les premiers rôles. Le parallèle entre la révélation sur Franck Westen et la mission du jour est assez adroit, donnant une vraie force à la performance remarquable de Gregg Henry. Prenant des accents tragiques, la série s'avance vers une conclusion prometteuse qui devrait marquer un tournant personnel pour Michael en lui permettant de mettre fin à faire enfin la paix avec l'image du père. 

 

J'aime : 

  •  les comédiens tous bons, surtout Cody Bell et Gregg Henry 
  •  le parallèle entre la mission et l'histoire personnelle de Michael 
  •  un récit dynamique et efficace 

 

Je n'aime pas : 

  •  la mythologie assez pauvre 
  •  l'agent Pearce dont la présence se réduit comme peau de chagrin 

 

Note : 13 / 20

Un bon préambule au season finale, offrant une mission intéressante qui tire parfaitement parti des personnages secondaires de la série. Un divertissement agréable, mais qui peine à tenir la comparaison avec celui de la semaine dernière, malgré le retour de Vaughn.  

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Burn Notice 5.16

Un épisode superbe et immanquable qui offre l'occasion d'explorer la relation entre Anson et Michael.

Critique : Burn Notice 5.18

Un season final réussi et surprenant, qui vient clore en beauté une année mouvementée sans échapper aux défauts récurrents de cette saison.

Critique : Burn Notice 5.15

Un épisode solide et efficace, confirmant que le show est revenu sur les bons rails.