Critique : Burn Notice 5.15

Le 25 novembre 2011 à 20:37  |  ~ 8 minutes de lecture
Un épisode solide et efficace, confirmant que le show est revenu sur les bons rails.
Par sephja

Critique : Burn Notice 5.15

~ 8 minutes de lecture
Un épisode solide et efficace, confirmant que le show est revenu sur les bons rails.
Par sephja

La malédiction du père 

Michael est chargé par Pearce d'une nouvelle mission : retrouver William Resnick, un ingénieur spécialisé dans l'armement qui vient de passer commande pour du matériel de guidage très sophistiqué. La CIA semble convaincu qu'il travaille pour le compte d'un chef de guerre Libérien et voudrait que Sam et Jesse se rendent sur les lieux pour intervenir. Pendant ce temps, Fiona découvre que Burt, le nouveau petit-ami de Madeline, est en fait un espion à la solde d'Anson. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode satisfaisant que l'on peut détailler ainsi : 

  •  des seconds couteaux de première classe 
  •  une relation mère - fils passionnante 
  •  l'art de l'usage des armes 
  •  un ennemi insaisissable

 

 

Sam et Jesse jouent avec le feu 

Après avoir retrouvé des couleurs la semaine passée, Burn Notice achève son rétablissement avec un épisode solide et efficace qui place le duo Axe - Porter en première ligne. Il confirme le choix des auteurs de mettre Michael en retrait, tout en lui laissant les décisions importantes et l'aspect stratégique de la mission. La série retrouve son identité, celle d'un concept show malin qui sait proposer une mythologie efficace reposant sur des séquences courtes et denses. Les désirs de délocalisation du début de saison semblent abandonnées, Anson ayant clairement servi à bloquer cette orientation du début de saison.

Toujours en plein retour aux sources, la série va se permettre un léger clin d'oeil au pilote avec un seigneur de guerre africain essayant de forcer un ingénieur à lui fabriquer un missile. Si l'idée de départ semble artificiel, la victime du jour interprétée par Rick Gomez va se montrer suffisamment convaincant, apportant une vraie intensité au début d'épisode, avec un renversement à la fin du second acte plutôt malin. Sans aucune fioriture, cet épisode va s'appuyer sur le style inimitable de Bruce Campbell et la compassion naturelle de Jesse pour permettre de vendre un scénario à première vue assez artificiel. 

Du Burn Notice dans le texte, avec une mise en place très efficace et une conclusion un peu forcée, mais qui passe grâce à la vigueur de son duo vedette. Il est amusant de voir combien l'absence de Michael sur le terrain entraine une vraie incertitude quant à l'issue de la mission, même si Sam a toujours le style pour embrouiller ses ennemis. Regagnant en intensité, la série ne s'appuie plus sur son héros que pour les scènes décisives, essayant de concentrer ses apparitions autour de l'aspect mythologique du récit. 

 

Une relation mère - fils remarquable

Centré toujours sur une mythologie autour de l'image du père, l'épisode nous propose par le biais de William Resnik l'image d'un homme prêt à tout pour sa fille. A la différence de celui de Michael, cet homme incarne une vision positive du père, là où Anson cherche à en incarner une vision totalement négative. Manipulateur, dominateur, il étend son contrôle sur Westen par le biais de Madeline qui apparaît à ses yeux comme son point faible, supposition qui est finalement la source de sa principale erreur. 

Si les apparences laissent croire qu'elle est un poids pour son fils, elle symbolise depuis cette saison quelque chose de plus complexe, justifiant son besoin de défendre les faibles contre les forts. La violence de son père contre elle est le coeur de son action, ce besoin de refuser la domination et de renverser les situations en inversant le rapport de force. A partir de là, les séquences entre Madeline et son fils sont fréquemment les plus réussies, tant elles sont porteuses d'une profondeur remarquable.

La force du duo entre Jeffrey Donovan et Sharon Gless devient apparente lors de la scène de confrontation, la comédienne nous offrant une performance assez remarquable. Conscient de la force de ces séquences, les auteurs et les acteurs utilisent beaucoup les non dits pour évoquer toute la douleur liée à la mémoire d'un père violent et aux années de séparation qui ont suivi sa fuite. Un thème très fort qui transforme le moindre face à face est une séquence touchante et cruellement désarmante pour Michael, lui donnant cette touche d'humanité qui fait la différence. 

Par son caractère et la force du passé qui les lie, Madeline est sans conteste le point fort de Michael, la seule à connaître assez son fils pour lui faire prendre conscience de ses propres faiblesses. En s'en prenant à elle, Anson se place dans une situation où il commence à incarner un père avec qui Westen a de nombreux comptes à régler, offrant une conclusion passionnante à une thématique de saison plutôt ingénieuse.  

 

 

Ceci n'est pas une arme

Avec cette histoire de missile, Burn Notice revient sur une conception de l'arme typique du show et un des éléments fondateurs de son identité. Plus qu'un simple engin de mort, une arme devient multiple, à la fois source de convoitise et moyen de pression, les auteurs considérant le missile non pas comme une unité, mais comme un assemblage de différentes pièces. Chaque soudure, chaque fil et puce de guidage est un moyen de se battre pour Sam et Jesse et de renverser les forces en présence afin que le fort devienne petit à petit le faible. 

En décomposant le fonctionnement de ce missile, en le traitant comme un assemblage, les héros de Burn Notice vont obtenir les moyens de concevoir leur plan pour s'extirper de ce piège.  Les armes dans la série sont des moyens dans un but et non un objectif en soi, à la différence de Joseph Kamba qui leur accorde un pouvoir presque mystique totalement fantasmagorique. L'art de la mise en scène, la finesse du mensonge, voilà ce qui fait la force de Burn Notice qui n'utilise finalement les armes que pour enfoncer le clou, comme le fruit d'un plan bien agencé et efficace. 

Pour Westen, une bataille s'élabore avant tout de manière stratégique, cherchant la prise de risque la moins grande possible afin de garder le contrôle de la situation. Un missile devient non plus un moyen d'exprimer sa puissance, mais le symbole d'une faiblesse et d'une lâcheté d'un homme qui cherche à se protéger d'un ennemi qui l'effraie. Loin de cette approche purement martiale, Burn Notice marque sa différence, prouvant au passage que le show a retrouvé ses bases pour une fin de saison prometteuse.

 

Un ennemi qui connait ses propres failles 

A deux épisodes de la fin de saison, l'intrigue se ressert lentement autour d'Anson qui reste toujours aussi insaisissable, refusant de laisser apparaître le moindre moyen de pression dont Michael pourrait tirer profit. Pour pouvoir le battre, Westen va devoir sortir de sa zone de confort et affronter celui qui cherche à incarne de plus en plus le souvenir traumatisant de son propre père. Une conclusion prometteuse qui va occuper les deux épisodes à venir, en espérant que Burn Notice se montre aussi inspiré que la saison dernière, la série ayant retrouvé une vraie stabilité. 

En conclusion, un épisode solide et efficace, qui n'échappe pas à certaines lourdeurs dans le dernier acte et fournit un divertissement satisfaisant porté par un très bon duo Sam - Jesse. Plus focalisé sur sa bataille contre Anson, Michael est obligé de se confronter à sa mère dans une scène assez réussie, permettant de développer le thème de la saison autour du souvenir du père. Un scénario qui conforte l'intention de faire un retour aux sources, le tout au détriment d'un agent Pearce qui peine clairement à trouver sa place.

 

J'aime : 

  •  la mythologie très réussi 
  •  les scènes entre Michael et Madeline
  •  le scénario parfaitement maîtrisé 

 

Je n'aime pas : 

  •  le démarrage assez confus 
  •  la conclusion un peu trop facile 

 

Note : 13 / 20 

Un épisode de Burn Notice vraiment réussi qui retrouve le niveau de maîtrise habituel du show avec un duo Jesse - Sam impeccable. Si la mission est plaisante, la mythologie apparaît toujours comme le point fort de cette fin de saison, avec une exploration des relations entre Michael et Madeline vraiment intéressantes. Un vrai divertissement, simple et efficace.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Burn Notice 5.16

Un épisode superbe et immanquable qui offre l'occasion d'explorer la relation entre Anson et Michael.

Critique : Burn Notice 5.18

Un season final réussi et surprenant, qui vient clore en beauté une année mouvementée sans échapper aux défauts récurrents de cette saison.

Critique : Burn Notice 5.17

Un épisode très classique dans la forme, mais propose une mission plus tragique que prévue tout en préparant le terrain en vue du final.