Pitch "Changes is a process"
Michael Westen est chargé par son agent de liaison Max de chercher à trouver un moyen de récupérer des fichiers volés dans une pièce sécurisée par des capteurs thermiques. De son côté, Fiona rencontre Barry et son frère qui cherche à repérer un hacker qui a piraté un serveur contenant les informations bancaires de milliers d'enseignants. Elle parvient à convaincre Sam et Jesse de l'aider dans sa mission.
La nécessité du changement
Si d'apparence, cet épisode peut sembler standard, reprenant la construction mélangeant mission et mythologie, il est pourtant le premier où les changements initiés depuis le début de saison sont les plus flagrants. Comme un symbole du temps qui passe, la voiture du père de Michael est presque restauré, symbole du goût de Westen pour la reconstruction acharnée des objets de valeurs. Sur le point de passer à autre chose, ses amis évoluent aussi vers un lent éloignement, avec comme preuve la façon évidente dont Sam traîne les pieds pour participer à la mission du jour.
Michael n'est plus grillé et dispose de ressources suffisantes pour abattre même les ennemis les plus malins comme cette hackeuse interprétée par Aviva, garce sur lequel son groupe se serait normalement cassé les dents. Comme toujours, Michael sait diviser pour mieux régner, mais c'est Fi surtout qui se montre à son avantage, prenant les commandes d'une mission en devenant de plus en plus l'égal du héros. Tandis que Sam et Jesse passe à autre chose, Fiona et Michael ne sont plus que tous les deux, un couple qui va se retrouver plongé dans la tourmente d'un final surprenant.
Loin de revenir en arrière, le show fait le choix d'avancer, laissant le passé se dissoudre et les personnages changer petit à petit, tandis que le temps s'arrange pour éloigner les amis d'antan. Les vieilles rancunes reviennent et l'union sacré des saisons précédentes s'efface, Michael ayant retrouvé une vie presque normale. Prendre de tels risques pour un show de cette envergure est très rare et appréciable, Burn Notice donnant vraiment l'impression de savoir parfaitement où elle va, vers une nécessaire évolution tout en essayant de préserver son identité.
Michael n'a plus sa "Burn Notice" sur la tête, ce qui fait de lui un citoyen ordinaire et pose de nouveaux problèmes bien plus grave. L'évolution physique des comédiens est une excellente idée, chacun donnant vraiment l'impression d'être passé petit à petit à autre chose.
Le prix du changement
Chargé par la CIA de surveiller un ordinateur, Michael a perdu sa liberté d'action et se retrouve impliqué dans des missions dont lui-même ignore les tenants et les aboutissants. Sans enjeu réel, ces séquences d'espionnages sont intéressantes car elle nous montre la réalité d'un métier basé sur l'obtention d'information et la manipulation de la réalité. Sans lien apparent, ces courtes séquences d'espionnage ne pouvaient continuer indéfiniment sans lasser, chose que les scénaristes ont bien compris en optant pour un twist nécessaire qui ouvre des portes vers un changement bien plus profond.
La tournure des évènements aide à comprendre pourquoi Matt Nix avait demandé à être renouvelé pour deux saisons plutôt qu'une, le show essayant de ne pas s'endormir sur des lauriers pourtant bien mérités. Pourtant, Burn Notice prend des risques et cherche à surprendre en faisant une nouvelle fois basculer la narration dans une direction inattendue. De plus en plus mis en danger, Michael doit apprendre à surveiller ses arrières sous peine de sombrer pour de bon, les missions devenant trop instables pour vouloir continuer dans ce sens.
Le temps de la fin n'a pas encore sonné, mais Michael sent de plus en plus la main du destin qui le pousse à faire une croix sur ses quatre années et à passer à autre chose. A forcer de tenter la chance, le héros n'est pas très loin cette fois d'en payer le prix, sauvé in extremis par la présence de Fiona à ses côtés. Ayant enfin obtenu le bonheur qu'elle espérait, Fi n'a pas du tout l'intention de laisser quelqu'un lui voler Michael, ni de voir revenir la série sur ses pas.
Les risques du changement
Après trois épisodes de cette cinquième saison, force est de constater que Burn Notice a su survivre à la nouvelle situation de Michael Westen, faisant le choix judicieux de se renouveler tranquillement, en intégrant le changement comme un processus lent mais inexorable. La fin des aventures à Miami de Michael approche peu à peu, par petites touches, sans pour osant altérer l'identité première du show. Certains parleront de frilosité de Matt Nix, du désir de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or trop tôt, mais ils auraient terriblement tort.
Car le changement brutal est une solution de facilité, une métamorphose prenant toujours un temps assez long afin de pouvoir clore parfaitement cette aventure qu'a été Burn Notice. Pour cette cinquième saison, les auteurs désossent et maltraitent cette structure avec laquelle ils auront écrit plus de quatre-vingt épisodes. La série parvient encore à surprendre avec cet épisode qui nous décrit un monde qui change, avec des criminels qui déjouent de mieux en mieux les plans de Michael.
Le changement prend du temps, il nécessite de bien mettre en place les pièces nécessaires à son avènement avant que des accélérations brutales ne nous amènent dans l'inconnu comme à la fin de cet épisode. En tout cas, arrivé à ce point, tout demi-tour est devenu impossible, Michael ayant franchi le point de non retour. L'épisode de la semaine prochaine sera décisif pour voir si la série osera poursuivre sa mutation ou se repliera lâchement sur elle-même.
J'aime :
- un divertissement efficace et surprenant
- les signes clairs du changement
- Jeffrey Donovan vraiment très bon
- Fi qui joue les premiers rôles
- un final coup de poing étonnant
Je n'aime pas :
- Jesse trop en retrait
- la fin de la mission qui fait le choix de la facilité
- un désir conscient des auteurs de rester dans leur zone de confort
Note : 14 / 20
Burn Notice confirme sa mutation avec cette épisode d'apparence standard, mais qui va prouver par un renversement assez judicieux que le temps du changement est venu. Le final étonnant pousse Michael Westen dans une direction inconnue, rendant une seconde jeunesse à ce show un rien vieillissant.