Critique : Burn Notice 5.08

Le 14 août 2011 à 07:00  |  ~ 8 minutes de lecture
Fin de la journée Burn Notice avec un épisode bien plus plaisant, qui propose un parallèle intéressant entre le passé du show et son avenir. Au programme, Michael et Jesse jouent les espions, Sam joue les faire valoir pendant que Fiona se confronte à son passé.
Par sephja

Critique : Burn Notice 5.08

~ 8 minutes de lecture
Fin de la journée Burn Notice avec un épisode bien plus plaisant, qui propose un parallèle intéressant entre le passé du show et son avenir. Au programme, Michael et Jesse jouent les espions, Sam joue les faire valoir pendant que Fiona se confronte à son passé.
Par sephja

Pitch service rendu et prix à payer 

Après analyse des photos et du C-4 issus de la bombe prévue pour tuer le double de Michael, Fiona propose d'appeler Armand, une de ses connaissances, qui saura identifier l'auteur de la bombe, mais qui possède un passif assez lourd avec elle. L'homme révèle alors connaître l'identité du poseur de bombe mais  lui demande en retour de récupérer pour elle un camion de munitions sécurisé, le tout sans l'aide de Michael et Jesse, tous les deux envoyés en mission pour la CIA dans les Caraïbes avec l'agent Pearce. 

 

 

Une construction en miroir, signe d'un changement à venir

Après quelques épisodes en ton mineur, Burn Notice revient en bonne forme avec un scénario assez malin qui va se scinder en deux parties, symbole de la situation actuelle d'un show qui cherche le changement dans la continuité. Pendant que Sam et Fiona reçoivent leur mission à Miami, Jesse et Michael partent en opération dans les Caraïbes afin de mettre la main sur Cahill, un coursier spécialisé dans la revente d'information en relation avec un groupe de mercenaires dirigés par un dénommé Vanderwall. 

Bien que les deux volets de l'intrigue contiennent des mécanismes assez semblables, ils permettent de s'apercevoir de la nécessité pour le show d'évoluer vers une nouvelle forme. Là où la mission à Miami joue sur la routine habituelle du show, celle dans les caraïbes apporte de la nouveauté et une dynamique assez originale, surtout en accordant une vraie place à l'Agent Pearce. Certes, Michael Westen ne sort pas de son mécanisme habituel de transformer les amis d'un jour en ennemis, mais les scénaristes semblent s'amuser beaucoup plus et du coup, nous aussi. 

Le prologue de la saison centré sur Sam Axe prend alors tout son sens, galop d'essai permettant aux auteurs de trouver le bon équilibre pour préparer le terrain à la délocalisation inévitable du show. Si le scénario de Westen joue avant tout sur un registre du divertissement assumé et réussi, l'intrigue de Fiona va tenter d'installer une tension plus forte en jouant sur la rancoeur existant entre elle et Armand. Au contraire de Fiona et Sam qui prennent des risques pour de mauvaises raisons, Michael et Jesse opèrent pour le juste sous le couvert de l'autorité de la CI A, ce qui leur apporte une certaine légèreté dans la satisfaction  du travail accompli. 

Le but des auteurs est clairement de pousser le spectateur à s'habituer à la délocalisation du show et de prouver que Burn Notice peut changer sans perdre sa nature profonde (ce qui n'est pas facile, la saison 4 de Torchwood en est la preuve). En tout cas, ce divertissement sympathique dans les îles aura suffit à me convaincre que les auteurs sont arrivés à un point de la mutation du show où le changement devient non plus une éventualité, mais un besoin. 

 

 

Jungle fever 

En parallèle à ma critique précédente, l'épisode du jour propose un renversement très intelligent car il va obliger Westen à agir vite malgré la menace des armes autour de lui. L'occasion de retrouver le héros dans sa forme première, capable de retourner les personnes les unes contre les autres et de transformer la réalité pour lui donner la forme qu'il désire. Excitant en diable et permettant aux comédiens de sortir de leur numéro habituel (Jesse formidable lors de l'inspection des troupes), Burn Notice a trouvé la solution de son avenir, même si cette part de l'intrigue reste assez superficielle. 

Lauren Stamile s'affirme elle aussi dans cette intrigue, évitant ainsi de finir dans le cimetière des personnages secondaires de la série qui ont connu une mort rapide. L'intrigue possède cet esprit années 80 auquel tient tant Matt Nix et qui est présent dans l'intégralité de son travail jusqu'ici. Certes, l'ensemble reste artificiel, mais apporte une seconde jeunesse à une série qui tente de se réinventer dans la douleur, mais avec un certain succès. Amusant d'ailleurs de comparer le ton rigide et prévisible de la partie Miami avec le style dynamique et léger des Caraïbes et de voir le plaisir des auteurs à sortir enfin de leurs habitudes.

Avec cet épisode divertissant et fréquemment drôle, Burn Notice commence à trouver ce qu'elle cherche depuis le début de l'année, à savoir délocaliser le concept sans perdre son efficacité. Du coup, la mythologie est un peu laissée de côté, les scénaristes reprenant le principe "une mission contre une info" très pratique pour repousser les révélations à plus tard.

 

Une mythologie en souffrance

Abandonnant la thématique du père un instant, l'épisode du jour de Burn Notice va se concentrer sur Fiona qui a, elle aussi, connu une forte évolution cette saison. Parent pauvre de la série par rapport à Sam "Chuck Finley" Axe, Fi hérite d'une histoire très classique, en tout point prévisible, permettant aux auteurs de limiter la narration aux seules séquences clés (le spectateur fait tout seul le lien, la force de l'habitude). Volontairement clichée, cette intrigue montre avant tout combien Michael a déteint sur elle, Fiona optant pour une solution moins explosive que d'habitude. 

Mais le plus intéressant reste dans son rapport à Armand, lequel insiste sur le fait qu'elle a évolué sans pour autant devenir plus forte que lors de sa fuite d'Irlande. S'appuyant sur le seul aspect de mythologie dont ils disposent, les scénaristes montrent combien sa relation avec Westen a évolué, surtout lors d'une superbe scène finale où beaucoup d'éléments vont passer sans pour autant être verbalisés. Car si le sentiment de rancoeur de Fiona est un classique du show, la réaction de Michael trahit un vrai changement et surtout la façon dont elle parvient désormais à voir la vérité derrière le masque. 

Certains trouveront ce point discutable, mais ils auront tort tant cette scène du repas avec sa mère est de loin le moment le plus incroyable de cet épisode, proposant un jeu de regard incroyable grâce à la qualité des comédiens. Observez bien les réactions de Fiona et de Michael et vous verrez que cette courte scène justifie à elle seul toute cette part de l'intrigue en faisant passer énormément d'informations concernant l'évolution de leur relation. Et le masque final de Michael ne parvient pas à cacher la douleur profonde qu'il ressent, signe d'un homme qui se remet profondément en cause, conscient qu'il est temps de changer en profondeur avant de tout perdre. 

Seulement le changement fait mal et le regard de Fiona au moment de porter le toast confirme que désormais il ne pourra plus compter sur elle comme avant, de part la nouvelle nature de leur relation. Burn Notice change, les rapports se complexifient et les personnages sont devenus si familiers qu'un simple regard prend tout son sens et apporte ce niveau de subtilité que la série avait tendance à perdre. Il est rare que j'insiste à ce point sur une scène, mais celle-ci est une vraie réussite, moment de grâce où un duo devient lentement un couple. 

 

J'aime : 

  •  une mission dans les Caraïbes réjouissante 
  •  des comédiens impeccables 
  •  une scène finale superbe 
  •  une construction originale et intéressante 
  •  une atmosphère très années 80 pour la mission dans les Caraïbes 

 

Je n'aime pas : 

  •  une mythologie à l'arrêt 
  •  la référence aux années 80 a aussi ses défauts  
  •  l'intrigue de Fiona trop prévisible et disséquée

 

Note : 13 / 20 

Burn Notice amorce la première vraie étape de sa transformation en proposant une double intrigue, l'une aux Caraïbes en forme de renaissance, l'autre à Miami en forme de derniers ajustements avant un changement de décor imminent. La douleur final dans les yeux de Michael trahit l'hésitation d'un homme face à la nécessite d'évoluer et d'avancer que ce soit dans son travail ou sa relation avec Fiona. Réjouissant.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Burn Notice
12.87
12.95
13.25

Derniers articles sur la saison

Critique : Burn Notice 5.16

Un épisode superbe et immanquable qui offre l'occasion d'explorer la relation entre Anson et Michael.

Critique : Burn Notice 5.18

Un season final réussi et surprenant, qui vient clore en beauté une année mouvementée sans échapper aux défauts récurrents de cette saison.

Critique : Burn Notice 5.17

Un épisode très classique dans la forme, mais propose une mission plus tragique que prévue tout en préparant le terrain en vue du final.