Critique : Burn Notice 5.12

Le 13 septembre 2011 à 17:25  |  ~ 8 minutes de lecture
Un épisode particulier, difficile à juger cumulant les qualités et les défauts d'une série qui semble au final retrouver l'inspiration.
Par sephja

Critique : Burn Notice 5.12

~ 8 minutes de lecture
Un épisode particulier, difficile à juger cumulant les qualités et les défauts d'une série qui semble au final retrouver l'inspiration.
Par sephja

Une parenthèse estivale se referme 

Michael doit convaincre l'Agent Pearce qu'il n'est pas le coupable du meurtre de Max, mais il est emmené dans un convoi pour être enfermé. Grâce à l'intervention de Sam et Jesse, Michael parvient à proposer un marché à la CIA en acceptant de porter un micro durant sa rencontre avec Tavian dans l'espoir de lui faire avouer sa culpabilité dans l'assassinat de Max. 

 

Résumé de la critique

Un épisode très inégal que l'on peut détailler ainsi :

  •  une remise à plat de la mythologie nécessaire et intelligente 
  •  une histoire qui justifie enfin l'arc narratif entre Michael et Fiona en poussant celle-ci à bout 
  •  un scénario incohérent, mal rythmé et qui tente de créer l'électrochoc pour ramener la série à la vie
  •  un bilan de mi-saison très contrasté

 

 

Corriger un récit à la dérive 

Pour ce summer final un peu particulier, les premiers auteurs de la série reprennent la main avec un scénario de Jason Tracey mis en image par Matt Nix. Connaissant parfaitement l'univers de la série, les deux auteurs nous proposent un épisode qui a pour but de redonner du sens à une mythologie de moins en moins intéressante. Pas de surprise dès lors de voir le cas de Tavian être résolu en quelques minutes, ruinant au passage le cliffhanger de la semaine précédente. 

Certains sont sûrement en train de me maudire pour ce spoiler, mais sachez que cette révélation ne gâche en rien le visionnage, l'intrigue partant dans une direction totalement différente et bien plus intéressante. En massacrant la mythologie de ce début de saison, les créateurs de Burn Notice tentent d'accélérer les choses et d'amener la série dans une direction totalement différente qui va passer par un épisode étrange, sans contexte, maladroit et au final plutôt efficace connaissant la difficulté de la tâche à accomplir. 

L'épisode oublie le meurtre de Max et revient à la mythologie du début de saison sur les hommes à l'origine de la Burn Notice par le biais de Larry, un personnage récurrent de la série bien connu des spectateurs ne nécessitant aucune mise en place au niveau du contexte. Le but est de faire monter la tension en plaçant Michael dans une situation critique artificielle certes, mais suffisamment efficace pour fournir un bon summer finale.

 

Fiona qui prend ses responsabilités

Revoir Tim Matheson reprendre son costume de salopard reste un vrai plaisir, le comédien amenant avec lui le souvenir d'épisodes plutôt positifs, permettant d'oublier ce démarrage plutôt scandaleux. Le but est d'infiltrer l'ambassade d'Angleterre à Miami grâce à un prisonnier joué par un Jere Burns qui va être un plus indéniable pour cet épisode. Tout semble parti pour une intrigue routinière, mais les créateurs de la série vont heureusement créer un effet de surprise, ne pouvant pas se satisfaire d'une simple histoire de braquage avec le cliffhanger de la semaine dernière. 

Quelqu'un doit perdre le contrôle et c'est Fiona qui va commettre la faute en essayant de prendre la direction de l'opération pour sortir Westen de la situation inextricable où il se trouve. Si le geste peut sembler héroïque au premier abord, Fi va entraîner une réaction en chaîne qui va permettre de mettre en évidence la vraie menace qui pèse sur Michael. Quelqu'un anticipe la moindre de leur réaction et joue avec eux, permettant de justifier l'arc de quatre épisodes centrés sur Michael et Fi qui aura occupé une bonne part de la saison. 

Tout est terriblement maladroit, mais les intentions restent bonnes et finalement payantes en évitant le désastre d'un début d'épisode calamiteux. Burn Notice se sort enfin d'une mythologie désastreuse en proposant une vraie avancée, tout en redonnant du sens à l'intrigue familiale du début de saison. Un sauvetage en catastrophe qui remplit son contrat, mais sonne comme un constat d'échec pour une saison estivale bien inégale. 

 

 

Incohérences et cafouillages 

Très squelettique et particulièrement pauvre en contexte, ce scénario donne l'impression d'avoir subi de nombreuses modifications en cours de route, les intrigues de Burn Notice faisant habituellement preuve d'un peu plus de recherche. Donnant une forte impression d'improvisation, cet épisode passe du meilleur au pire, recelant de bonnes idées insuffisamment exploitées et quelques invraisemblances particulièrement inquiétantes. La bombe de Fiona, par exemple, est assez peu crédible, tout comme les retournements d'un scénario écrit dans l'urgence pour pallier cette mythologie défaillante.

Pour autant, le résultat est loin d'être si mauvais que cela, Matt Nix et Jason Tracey connaissant parfaitement les rouages de leur création, ils renouent avec l'esprit originel de Burn Notice et parviennent à éclipser les ellipses narratives plutôt grossières. Un épisode qui teste le spectateur et en découragera plus d'un avant d'avancer vers un final bien plus intéressant, renouant avec la veine la plus sombre de la série. Une page importante se tourne qui dirige la série vers une fin qui commence lentement à apparaître, avancée nécessaire devant l'effet de fatigue que commençait à connaître le show. 

Maladroitement, les auteurs de Burn Notice parviennent à faire renaître notre curiosité malgré un épisode inégal, mais intense. Encore faut-il pour le spectateur savoir pardonner les invraisemblances et ellipses narratives grossières d'un épisode moyennement inspiré. 

 

His name is Michael Westen et his journey began to end 

Saison de tous les dangers, ce cinquième opus de Burn Notice aura démarré sous les meilleurs augures avec une première storyline sur la famille passionnante, surtout concernant le rapport de Michael avec son père. Entre épisodes classiques et missions d'espionnages pour la CIA, la série semblait réussir sa mutation en sortant Westen de ses habitudes pour faire évoluer le show dans une toute nouvelle direction. Les premiers épisodes, très satisfaisant, montraient une série encore à son apogée après le superbe final de la saison dernière. 

Puis la série s'est focalisée sur un arc concernant Michael et Fiona, idée au début assez prometteuse et offrant quelques épisodes intéressants sur la famille comme une éventualité. Seulement, entre temps, la mythologie a commencé à prendre l'eau et la série à perdre son dynamisme en essayant clairement de trop en faire. Entre surenchère et manque de crédibilité, le show se mit à patiner légèrement, ne pouvant plus s'appuyer sur des intermèdes mythologiques plutôt fades. Ne comptant plus que sur son casting, Burn Notice donnait clairement l'impression de jouer la montre, entraînant une hémorragie chez les spectateurs. 

Avec cet épisode, Matt Nix marque un premier pas vers une conclusion plus sombre, Fiona devenant le point faible de Westen dont son ennemi compte bien profiter. En offrant une vraie opposition à Michael, la série réactive le fantôme du père et promet une fin de saison bien plus captivante avant une sixième saison qui apparaît de plus en plus comme la fin inévitable d'un show arrivé en peu trop tôt en bout de course. 

 

J'aime : 

  •  le final vraiment excitant 
  •  les acteurs très bons 
  •  un récit dynamique et plutôt intense 
  •  un bon résultat au vu de la situation de départ de l'épisode 

 

Je n'aime pas : 

  •  les incohérences flagrantes 
  •  une sensation d'improvisation désagréable 
  •  une introduction totalement ratée 

 

Note : 11 / 20 

Pour son summer finale, Burn Notice passe à deux doigts de la catastrophe à cause d'un démarrage maladroit et d'une mythologie sans le moindre ressort. Poussée par le créateur Matt Nix à la réalisation et l'excellent Jason Tracey à l'écriture, la série parvient à se redresser au bout d'un épisode imparfait et maladroit, mais qui réserve un beau final malgré les lourdeurs. Un épisode à voir dans son ensemble, comme une page qui se tourne sur un début de saison pas totalement convaincant. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Burn Notice 5.16

Un épisode superbe et immanquable qui offre l'occasion d'explorer la relation entre Anson et Michael.

Critique : Burn Notice 5.18

Un season final réussi et surprenant, qui vient clore en beauté une année mouvementée sans échapper aux défauts récurrents de cette saison.

Critique : Burn Notice 5.17

Un épisode très classique dans la forme, mais propose une mission plus tragique que prévue tout en préparant le terrain en vue du final.