Critique : Burn Notice 5.13

Le 05 novembre 2011 à 14:05  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode de reprise assez classique, ramenant la série sur un axe plus claire pour la suite de la saison.
Par sephja

Critique : Burn Notice 5.13

~ 7 minutes de lecture
Un épisode de reprise assez classique, ramenant la série sur un axe plus claire pour la suite de la saison.
Par sephja

Une mission à contrecoeur 

Michael reçoit de la part d'Anson une mission pour se rendre à Puerto Rico récupérer le créateur d'un logiciel permettant d'effacer sa trace des ordinateurs de la CIA. Seulement, une fois revenu à Miami, il va découvrir qu'il n'est pas le seul à s'intéresser de près à ce logiciel qui se trouve dans un coffre du FBI.  Pendant ce temps, Jesse et Sam, avec l'aide de Madeleine, vont tenter de pirater l'ordinateur du chef de l'enquête sur l'explosion de l'ambassade.

 

Résumé de la critique  

Un bon épisode que l'on peut détailler ainsi : 

  •  un divertissement très classique pour une série en souffrance 
  •  une réorganisation du récit en profondeur plutôt efficace 
  •  un épisode en forme de promesse
  •  Sam Axe, la valeur sûre 

 

 

Une mission de plus pour Michael Westen 

Après un final assez médiocre et un cliffhanger excitant, cet épisode était attendu comme celui de la réconciliation, travail qu'il n'exécutera qu'à moitié, nous offrant un divertissement plaisant, mais pas à la hauteur des attentes. L'arrivée d'Anson laissait espérer un virage vers une nouvelle dynamique qui n'arrivera pas, Fullerton se limitant à donner une mission à Michael pour vérifier son niveau de soumission. Obligé d'obéir, Michael va se charger de récupérer un informaticien caché et protégé à Puerto-Rico, auteur d'un logiciel de piratage détenu par le FBI.

Les créateurs ne cherchent clairement pas à faire dans l'originalité, le but étant de fournir le divertissement attendu tout en essayant de réinstaller la mécanique de la série. C'est sur ce point que la série n'atteint pas son but, avec du positif grâce à une histoire dynamique et agréable, mais aussi du négatif avec certaines scènes peu crédibles, les scénaristes ne s'encombrant clairement pas avec les détails. Le but de cette reprise est clairement d'avancer au plus vite dans l'intrigue Anson et de régler pour l'instant les petits détails nécessaires au développement de cette intrigue.

Même si le divertissement reste assez agréable, le show montre un manque de soin dans la finition agaçant, preuve que les scénaristes travaillent moins la finition qu'avant. Un épisode de reprise qui réinstalle la série et surtout place les pions en vue d'un combat à venir entre Westen et Anson sur lequel semble reposer tous les espoirs de l'équipe créative.

 

Une réorganisation du récit en profondeur

Si la façade semble rester la même, c'est en profondeur que Burn Notice connait de grandes modifications, Matt Nix sachant très bien que la bonne organisation de ce type de série est la clé de son succès. La position au sein de la CIA de Michael devient plus officielle, lui offrant une plus grande liberté d'action et de mouvement, évitant ainsi de trouver des excuses pour justifier ses déplacements. De plus, il pourra ainsi engager plus facilement Jesse et Sam, reformant ainsi la même équipe mais avec un statut désormais beaucoup plus officiel. 

Le temps du début de saison où la série tentait une mutation en profondeur vers une dispersion des personnages est donc loin, cette première moitié ayant menée la série sur une pente savonneuse. Cette reprise en main se charge donc de recréer l'équipe, Jesse étant le seul à garder une activité qui s'avère toujours aussi pratique par les connexions qu'elle lui offre avec la police. Loin d'essayer de changer de décor, le show joue désormais la carte de la sécurité, Matt Nix cherchant avant tout à relancer la saison sur des bases plus solides. 

Si l'épisode du côté de Michael est assez moyen, reprenant le concept cher à Matt Nix consistant à obliger Westen à jouer les baby-sitters pour un personnage à dimension comique, la partie de Sam va se montrer plus divertissante. L'ensemble fonctionne correctement, même si Matt Nix s'égare à plusieurs reprises dans des bavardages inutiles qui coupent le rythme de l'intrigue. Burn Notice profite de cet épisode de diversion pour retrouver une forme plus adéquate avant une seconde moitié de saison qui devrait redonner des couleurs à la franchise.

 

 

L'avenir de Michael 

Si la série avait montré des signes inquiétants de lassitude, le retour à l'écriture de Matt Nix est un point positif, le créateur de la série ayant déjà prouvé son talent à sortir la série d'une période creuse (la saison trois). Si la série a clairement raté le virage entamé en début de saison, les créateurs ont la bonne idée de modifier la direction pour se lancer dans une nouvelle orientation sans délaisser leur objectif de départ. Avec Anson, l'avenir de Michael s'assombrit, mais gagne en intensité tout en l'obligeant à assumer totalement ses faiblesses. 

Westen a beaucoup fui toute sa vie, que ce soit son père ou Fiona, il a été pendant des années un homme perpétuellement en mouvement, esquivant la moindre attache par nécessité. S'il paye désormais cher son attachement à Glenanne, sa soumission aux ordres d'Anson sont comme autant de preuve de la force de ses sentiments pour elle. L'avenir réside pour Michael dans le fait d'accepter ses faiblesses et d'affronter l'image paternel d'un homme qui tente d'asseoir son autorité sur lui.

Les scènes avec Madeline deviennent alors passionnantes, approfondissant le thème du père qui avait lentement disparu de cette saison au profit d'un arc romantique décevant. Avec Anson, Michael tient l'occasion parfaite d'affronter un fantôme et de cesser enfin d'opter pour la fuite afin de protéger ceux qu'il aime. Le dernier pas pour Michael Westen, un combat qui justifie à lui seul les saisons précédentes, l'histoire d'un homme qui affronte enfin le fantôme d'un père qu'il a passé sa vie à fuir.  

 

Chuck Finley en renfort 

Si la storyline de Michael sur laquelle je me suis beaucoup attardé est moyennement convaincante, celle de Sam Axe va fournir un mélange d'humour et d'action impeccable, porté par un Bruce Campbell fidèle à lui-même. Si la série connait un léger fléchissement dans la qualité, elle pourra toujours compter sur le trio avec Coby Bell et Sharon Gless pour assurer un divertissement de qualité. La réflexion sur l'âge concernant la carte d'identité de Madeline est hilarante, exemple parfait de scène qui prouve que Burn Notice est encore capable de surprendre. 

En conclusion, un épisode de reprise correct, assez classique en apparence, mais qui permet de réorienter la série dans une direction prometteuse, avec Michael contraint d'obéir à Anson pour sauver Fiona. La qualité du duo Sharon Gless - Bruce Campbell assure la partie divertissement, tandis que Michael officialise un peu plus son retour à la CIA. Un épisode de reprise signé Matt Nix qui replace la série dans les bons rails, en attendant le développement de la storyline d'Anson qui devrait nous amener à un final assez ambitieux. 

 

J'aime : 

  •  les scènes avec Sharon Gless 
  •  le duel Westen - Fullerton 
  •  un épisode mieux maîtrisé que le summer final 

 

Je n'aime pas : 

  •  des invraisemblances flagrantes 
  •  des dialogues inutiles qui coupent le rythme du récit 
  •  un épisode très classique

 

Note : 12 / 20 

Une reprise qui souffle le chaud et le froid pour Burn Notice, avec une mission du jour à la limite de l'invraisemblable, offrant malgré tout quelques passages satisfaisants grâce à Sharon Gless. La nouvelle orientation de la saison semble par contre beaucoup plus prometteuse et laisse beaucoup d'espoir pour la suite. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Burn Notice 5.16

Un épisode superbe et immanquable qui offre l'occasion d'explorer la relation entre Anson et Michael.

Critique : Burn Notice 5.18

Un season final réussi et surprenant, qui vient clore en beauté une année mouvementée sans échapper aux défauts récurrents de cette saison.

Critique : Burn Notice 5.17

Un épisode très classique dans la forme, mais propose une mission plus tragique que prévue tout en préparant le terrain en vue du final.