Règlement de compte en famille
Michael se prépare à pirater l'ordinateur de la CIA lorsque Fiona lui demande un délai pour essayer de trouver où loge Anson avec l'aide de Sam. Pendant ce temps, Madeline vient informer son fils du décès d'un de ses amis d'enfance avec qui il avait perdu tout contact après son séjour en prison. Son frère Ricky engage Westen pour venger la mort de son frère, mais Jesse s'interpose pour mener l'opération, étant le seul à ne pas être personnellement concerné par cette affaire.
Résumé de la critique
L'épisode de la réconciliation tant attendu que l'on peut détailler ainsi :
- une mythologie qui fait le choix payant de Fiona
- une mission parfaitement maîtrisée
- des acolytes qui savent se mettre en danger
- Burn Notice reparti sur de bons rails
Fiona en première ligne
Comme toujours dans Burn Notice, l'intrigue va se développer selon deux axes, l'équipe se partageant le travail assez équitablement. Très centré jusqu'ici sur Michael, l'histoire d'Anson va montrer en pression grâce à Fiona qui, devant le chantage dont son petit-ami est victime, va prendre enfin ses responsabilités. Plus dynamique et enthousiaste, Glenanne, aidé d'un Sam un peu en retrait, va traquer Fullerton au travers d'une course-poursuite qui laisse augurer du meilleur pour le reste de l'épisode.
Revenue sur des bases saines, Burn Notice nous offre une intrigue mythologique diablement efficace, porté par un Fiona qui refuse de rester impuissante, retrouvant la combativité qu'on lui connait. A tous les niveaux de l'intrigue, Gabrielle Anwar sort de l'ombre où l'incident de la bombe l'avait placée, nous rappelant que les personnages secondaires sont un des atouts du show. Le but est de mettre à mal l'aspect infaillible d'Anson avant d'éviter que Westen ne pirate les fichiers de la CIA et se retrouve immédiatement impliqué avec cet homme particulièrement inquiétant et imprévisible.
Evidemment, Bruce Campbell nous réserve en plus une petite scène Chuck Finley particulièrement hilarante où il se transforme en un écologiste convaincu, recrutant des jeunes étudiants idéalistes. La Finley Army est une idée amusante, assez originale et qui mériterait d'être plus creusée par la suite, même si sa place dans cet épisode reste assez réduite.
Un épisode qui retrouve de l'ambition
Avant la pause estivale, Burn Notice avait montré de sérieux signes de fatigue, laissant craindre une crise créative grave que cet épisode va rapidement balayer. Fini les invraisemblances et les hésitations scénaristiques, la mission du jour est particulièrement bien maîtrisé avec l'apport d'un metteur en scène spécialiste des films d'action : Renny Harlin. Aidé par un scénario malin à l'apparence pourtant classique, mais au déroulement plutôt surprenant, il nous offre un déluge d'explosion impressionnante dans une intrigue qui renoue avec l'esprit décontracté de la série.
Tout commence par le meurtre de l'ami d'enfance de Michael, la mission s'inscrivant donc dans la thématique d'ensemble de la saison autour du père et de la vie de Michael avant l'espionnage. L'implication de Westen est totale, surtout que l'objectif paraît assez périlleux, l'obligeant à montrer l'ampleur de ses talents et de sa force de conviction. Si l'apparence paraît très classique, la série s'est rappelée que ce sont les détails qui font la différence, avec un Jesse qui se place volontairement en première ligne, apportant son enthousiasme et son style très théâtral.
Coby Bell est très bon, servant de tremplin parfait avant le grand numéro de Michael qui retrouve son sens du spectaculaire, les scénaristes ayant retrouvé le ton détendu qui est l'âme de Burn Notice. La série nous offre en plus un basculement en cours de mission assez ingénieux, obligeant Westen à improviser avant un final imprévu et divertissant. La crise est passée, la série a clairement retrouvé ses repères pour notre plus grand plaisir, laissant espérer un final à la hauteur des standards du show.
Michael Westen n'est pas une île
Avec son retour à la CIA, Michael a travaillé de moins en moins avec son équipe de départ, Sam et Jesse se trouvant d'autres occupations que de venir à son aide. Seul Fiona accompagnait par moment le héros dans ses missions à l'étranger, coupant Westen de ses soutiens habituels. Avec cet épisode, la série marque un vrai retour des personnages secondaires, Jesse et Fiona occupant une place de premier plan qui leur va parfaitement, Michael se limitant à gérer les situations de crise.
L'occasion de voir que Michael gagne à ne pas forcément à jouer les premiers rôles, Fiona apportant une imprévisibilité qu'Anson est bien en peine d'anticiper. En effet, l'ennemi de Michael le connaît si bien qu'il pense pouvoir deviner toutes ses décisions, oubliant au passage la détermination sans faille d'une femme amoureuse ou de deux amis prêt à tout. Moins isolé que dans le début de saison, le couple Westen - Glenanne reprend sa liberté, la présence de Fiona auprès de Michael le poussant à ne pas prendre ce risque supplémentaire qui fait de lui un vrai héros.
La bonne idée est clairement en cette deuxième partie de saison de remettre les seconds rôles en avant, sans oublier Madeline même si sa participation se limite à appuyer l'implication émotionnelle de Michael dans cette affaire. En donnant une dimension familiale à l'intrigue du jour, Burn Notice a le mérite de tenir la ligne directrice du début de saison portant sur la jeunesse et donc la genèse de Westen en tant qu'être humain, avec ses faiblesses. En méchant parfaitement au courant du passif du héros, Anson redonne de la saveur à la série qui sort enfin du trou d'air qui s'était installé en milieu de saison.
L'heure du renouveau
Alors que le prochain épisode s'annonce comme particulièrement excitant, Burn Notice a retrouvé des couleurs, chassant le manque d'inspiration et les maladresses de la mi-saison. Les deux épisodes écrits par Matt Nix auront permis de replacer la série sur des bases solides, abandonnant les expérimentations du début de saison intéressantes certes, mais qui avaient fini par troubler l'identité de la série. La mythologie autour d'Anson est pour l'instant une réussite, en espérant que la suite saura se montrer à la hauteur d'une série qui prouve ici qu'elle est encore loin d'avoir épuisée ses ressources.
En conclusion, un divertissement très agréable, offrant sur un schéma des plus classiques une utilisation plutôt judicieuse des personnages secondaires. La bonne maîtrise du scénario, appuyé par le sens du spectaculaire du réalisateur Renny Harlin, vient me réconcilier avec un show qui aura su revenir avec une mythologie de qualité. Le prochain épisode, visiblement ambitieux, devrait nous réserver quelques surprises, marquant une montée en puissance indéniable grâce à un Anson porté à la perfection par Jere Burns.
J'aime :
- Fiona qui prend son destin en main
- le scénario très maîtrisé et ingénieux
- la mythologie autour de Anson toujours aussi efficace
Je n'aime pas :
- un scénario de base très classique
- l'argument du meilleur ami d'enfance assez mal vendu
Note : 13 / 20
Un très bon divertissement que cet épisode de Burn Notice qui nous propose un scénario inspiré et particulièrement malin, impliquant directement Jesse et Fiona dans l'intrigue. S'appuyant sur une mythologie solide, l'épisode nous offre un épisode qui réserve quelques surprises, confirmant le regain de qualité de ce début de saison automnal.