Anson Fullerton / Fiona Glenanne
Juste après s'être rendue, Fiona se retrouve aussitôt accusée pour terrorisme et est emmenée pour un interrogatoire assez musclé mené par l'agent Bly. Afin de l'innocenter, Michael se lance aussitôt sur la piste d'Anson Fullerton, aidé pour cela par Jesse qui retrouve sa trace grâce aux moyens mis à sa disposition par la CIA. Westen se lance alors dans une course poursuite avec l'aide de Sam, jusqu'à un coup de fil où son ennemi révèle qu'un de ses hommes est en chemin pour s'en prendre à Madeline s'il continue à le traquer.
Résumé de la critique
Un épisode très réussi que l'on peut détailler ainsi :
- une intrigue en flux tendu dynamique et efficace
- un scénario qui cherche à pousser Michael dans ses retranchements
- un enjeu fort pour un début de saison prometteur
- une reprise musclée qui se permet quelques facilités
Pas de temps à perdre
Après un season final assez fort, Burn Notice avait beaucoup à faire avec ce début de saison qui nous replonge tout de suite dans l'ambiance du final, s'inscrivant dans la suite directe de l'arrestation de Fiona. Conscient d'avoir beaucoup d'éléments à développer, Matt Nix lance l'épisode sur un rythme élevé, Michael se lançant sans réfléchir à la poursuite de Fullerton. L'intrigue autour de la CIA et de son équipe est mise à l'écart pour se focaliser sur la nécessité de sauver Fiona, montrant d'entrée une détermination totale et un peu trop appuyée dans la première quart de l'épisode.
Accompagné par Sam, Westen prouve son désir de reprendre le contrôle de la situation, sortant de cette position passive où l'ancien psychiatre de sa mère l'avait enfermé. La dynamique du show change alors clairement, offrant l'affrontement espéré entre les deux hommes, Fullerton perdant petit à petit le contrôle sur Michael pour se retrouver en difficulté. Libéré, le héros de Burn Notice peut s'appuyer sur un duo Jesse - Sam en forme, lui offrant l'occasion de parer les coups d'Anson. Privilégiant l'efficacité à la profondeur, Matt Nix offre un récit nerveux et prenant, réussissant à faire passer quelques petits arrangements narratifs grâce à la force de conviction des comédiens.
Loin du style plus intimiste de la saison précédente autour des démons intérieurs de Michael, cette sixième année propose un adversaire bien identifié et des enjeux clairs et forts qui écrasent légèrement l'histoire autour de Pearce et l'explosion de l'avion. Ainsi la place prise par la CIA reste secondaire, essayant de ne pas entraver la progression de Westen tout en venant l'empêcher de succomber à sa rage envers Fullerton. Poussé par la colère, le héros accepte en partie le choix de la violence, inconscient du désir d'Anson de le voir franchir cette ligne, perdant ce self-control qui a toujours fait sa force.
Sortir Michael de ses gonds, le pousser à perdre ce soupçon de recul qui lui permet habituellement de faire la différence, c'est là la qualité principale de ce season premiere ambitieux qui corrige quelques mauvaises inspirations de la saison précédente. Une réécriture nécessaire, montrant le désir de Matt Nix d'exploiter la situation nouvelle de Fiona pour obliger Westen à briser sa carapace et se mettre en première ligne, loin de sa zone de confort habituelle.
L'âme du soldat
Si Sam a toujours incarné la morale et un certain patriotisme dans l'univers de la série, Fiona est habituellement celle qui montre la voie de ce qui est juste, indiquant à Michael quand franchir la ligne et faire usage de la violence nécessaire. Son absence entraine une perte de repère importante, soulignant le rôle décisif tenu par le personnage de Gabrielle Anwar dans l'équilibre du héros, surtout face à un ennemi aussi manipulateur qu'Anson. Continuer à savoir discerner le bien du mal, voilà l'enjeu de cette saison pour Westen, thématique de base qui devrait donner des intrigues plus ambiguës et intéressantes grâce à l'enjeu décisif que représente la situation de Glenanne.
Ce n'est pas dans son déroulement que la série surprend, mais dans la qualité d'interprétation des comédiens qui explorent au maximum une face nouvelle et cohérente de leur personnage. Totalement en aveugle, Fiona doit faire face à la pression de l'agent Bly, offrant une jolie réutilisation d'un personnage rencontré précédemment, qualité récurrente dans l'univers de Burn Notice. Même si l'intrigue n'a rien d'originale, son exécution est impeccable, évitant les clichés évidents pour donner une émotion assez crédible et forte grâce au travail des comédiens, donnant ainsi une force émotionnelle à ce point de l'intrigue.
L'autre grand numéro concerne Bruce Campbell qui va remplir son rôle de conscience pour Michael en s'interposant pour le forcer à ne pas commettre le geste de trop pour attraper Anson. C'est la dynamique de ce début de saison qui apparaît dès la première scène de la voiture, avec Michael qui oblige Sam à avouer sa complicité avec Fiona, laissant apparaître la nature de sa trahison. Une décision prise malgré lui qui change la relation entre Westen et son ami, obligeant Michael à se remettre en cause malgré lui, Axe choisissant de prendre l'initiative en fonction non pas d'un objectif commun, mais de sa propre conscience.
La scène où Michael braque avec son arme Sam est remarquablement forte et permet de comprendre un peu mieux la nature complexe de leur amitié. L'angoisse surprenante et très crédible qui s'affiche dans les yeux de Bruce Campbell permet de ressentir le danger que représente Michael lorsqu'il se retrouve dans une position d'impuissance et la force de sa détermination à sauver Fiona. Une seule certitude apparait alors : ceux qui oseront se mettre sur son chemin entre lui et Anson prendront le risque de payer le prix fort.
Un base solide pour un héros déterminé
Conscient de l'échec partiel de la tentative pour transformer Michael en agent de la CIA crédible, Matt Nix cherche avec le destin tragique de Fiona à remotiver son héros en lui donnant une nouvelle mission à accomplir. Maintenant qu'il n'est plus grillé, Westen est redevenu un agent comme un autre, poursuivant une mutation encore incomplète, la faute à un format de la série difficile à faire évoluer. Avec cet épisode centré sur le sauvetage de Fiona, Burn Notice prouve que la force de détermination de Michael est un moteur suffisant pour masquer les faiblesses structurelles actuelles du show.
Nerveux, dynamique, cet épisode se permet comme souvent chez Matt Nix quelques facilités flagrantes, gardant son identité de divertissement assumé, avec une routine qui a fait ses preuves. Malgré tout, l'ensemble reste très dynamique même si Anson se montre parfois un peu trop malin, obéissant à une figure classique des séries télévisées, celle du vilain insaisissable et mythologique. Malgré quelques incohérences, la narration parvient à maintenir une réelle tension, posant avec efficacité les bases d'une saison qui pourra être la dernière, celle du dernier combat de Michael Westen.
Seul ombre au tableau, la tentative de meurtre sur Madeline développée à minima par des scénaristes qui vont un peu trop au plus simple, n'offrant pas l'occasion à Sharon Gless et Coby Bell de briller vraiment. A force de privilégier l'efficacité, Matt Nix rate l'occasion d'insérer un peu de nouveauté, offrant une scène confuse et sans surprise. Très classique dans la forme, cet épisode de reprise n'exploite pas beaucoup les personnages de Jesse ou Pearce qui se retrouvent limités à des rôles trop secondaires pour l'instant.
Retour gagnant, mais sans éclat
Série au format bien établi, Burn Notice réussit son retour en offrant des enjeux forts à un héros particulièrement concerné et motivé, cherchant à obtenir la libération de Fiona. Une détermination qui donne son rythme nerveux à l'intrigue et son efficacité à cet épisode, surtout que les comédiens sont au diapason, masquant les faiblesses du show concernant l'univers lié à la CIA. En privilégiant l'efficacité à la nouveauté, Matt Nix pose des enjeux forts et passionnants, en espérant que les scénaristes sauront tirer parti de la situation de Fiona pour donner un peu plus de place à Jesse ou Pearce.
En conclusion, un très bon season premiere, nerveux et dynamique, qui prouve que le show n'a rien perdu de sa vitalité avec un héros déterminé face à une mission à l'ampleur indéniable. Si certains éléments de l'intrigue sont un peu forcés ou nébuleux, la force de conviction des comédiens et l'intensité de l'ensemble permet d'apprécier pleinement la qualité du divertissement proposé. Un bon retour qui laisse espérer une saison tendue et nerveuse, dernier combat de Michael Westen contre l'homme à l'origine de son exclusion de la CIA pour sauver celle qui a toujours été à ses côtés.
J'aime :
- les acteurs très bons dans la deuxième partie
- un récit dynamique et assez intense
- un enjeu de poids avec Fiona et l'agent Bly
- les scènes de confrontations entre Sam et Michael
Je n'aime pas :
- la place de la CIA assez confuse
Note : 14 / 20
Un retour réussi pour Burn Notice avec un divertissement nerveux et réjouissant, s'appuyant sur un héros qui hérite d'une mission à l'enjeu décisif et captivant. Privilégiant l'efficacité à la nouveauté, Matt Nix revient aux racines du show et offre des bases solides et une thématique intéressante à ce possible dernier combat de Michael Westen.