Critique : Burn Notice 6.10

Le 25 août 2012 à 16:18  |  ~ 9 minutes de lecture
Un summer finale explosif qui parvient à relancer une saison un peu embourbé. Le début de la fin pour Michael Westen ?
Par sephja

Critique : Burn Notice 6.10

~ 9 minutes de lecture
Un summer finale explosif qui parvient à relancer une saison un peu embourbé. Le début de la fin pour Michael Westen ?
Par sephja

Le poids du passé / Les doutes sur l'avenir 

 

Michael est à la recherche de Tyler Gray et, contre l'avis de Fiona, choisit d'impliquer son ancien formateur dans cette affaire. Celui-ci parvient à retrouver la trace de l'assassin de Nate sur l'île de Panama avant d'aider Westen à monter une opération "off the book" pour récupérer le tireur et le ramener aux Etats-Unis. Pendant ce temps, Madeline confronte Tom Card et réclame qu'il lui divulgue le dossier secret concernant les circonstances du décès de son fils. 

 

burn notice 610 : Michael face au tueur de son frère

 

Un summer finale efficace 

 

Après trois épisodes de remplissage médiocre, Burn Notice se devait de relancer cette saison six dans une direction claire, la mort de Nate et surtout d'Anson privant Michael d'un ennemi identifié à affronter. Une mission difficile remplie par le duo formé par le réalisateur Renny Harlin et l'auteur Craig S. O'Neill, deux vieux routiers du show qui en connaissent tous les rouages. La découverte de l'identité du meurtrier de Nate vont donc justifier l'envoi du quatuor sur la trace de Tyler Gray à Panama pour une mission totalement officieuse qui va évidemment mal tourner, amenant une suite de péripéties spectaculaires et assez divertissantes. 

En parallèle de cette opération de tous les dangers, l'épisode parle beaucoup du passé de Michael autour de deux instants clés de son passé, à savoir son départ de la maison pour l'armée et sa rencontre avec Fiona. Deux moments où il a fait des choix que la mort de Nate remet en perspective, Westen comprenant que la CIA n'est plus une part de son avenir. Un instant décisif, celui où le héros prend conscience que la seule façon de s'amender désormais est d'arrêter cette guerre personnelle dont le prix est devenu trop important.

Concernant la mort de Nate, la scène entre le héros et Madeline est réellement poignante grâce à la performance impeccable des comédiens, en particulier Sharon Gless très intense durant toute cette séquence. Ce petit dialogue, à la fois très amer et particulièrement touchant, permet pour Michael de comprendre toute la force de destruction que ce deuil a eu sur elle. Une façon pour les auteurs de nous faire sentir que Burn Notice approche lentement de sa conclusion, obligeant Westen à remettre en perspective la nécessité de son engagement au sein de la CIA.

Pour appuyer cette remise en cause, les auteurs vont utiliser le personnage de Card, profitant du talent remarquable de John C. McGinley pour donner une vraie dimension dramatique à sa conclusion. L'occasion de constater aussi le manque de contexte d'un épisode construit de manière légèrement bancal, servant juste à poser les bases pour une seconde moitié de saison assez prometteuse. Tout n'est pas parfait, le scénario s'autorisant quelques raccourcis énervants, mais le plus dur a été fait en donnant une nouvelle raison de se battre au quatuor vedette. 

 

Burn Notice 620 : Sam et Michael à Panama

 

Règlement de comptes 

 

Dès le commencement de l'épisode, la scène très attendue entre Michael et sa mère a enfin lieu, occasion de poser la question de ce qui fait encore avancer Michael, maintenant qu'Anson n'est plus. Aux yeux de Madeline, ce n'est pas Tyler Gray qui a tué son frère, mais bien Michael qui l'a mis indirectement sur le trajet de la balle, causant toute la tragédie qui a suivi en privilégiant l'arrestation de Fullerton à la sécurité de ses proches. Il est donc temps pour Michael d'assumer sa faute et de comprendre que le deuil passera par la remise en question en profondeur de son mode de vie.

La relation entre Madeline et Michael est un point fort de la série, car les deux n'ont jamais vraiment réussi à se comprendre, elle choisissant de rester avec son mari alors qu'il fuyait son père violent. Un abandon qui a lentement détruit la connexion entre les deux, à la différence de Nate qui est l'incarnation du fils préféré pour sa mère, reportant dans son amour pour lui toute la frustration née du départ de Michael. Finalement, en cherchant les responsables de sa Burn Notice, Westen n'aura compris que trop tard le cadeau qui lui a été fait, la bénédiction que représente cet acte fondateur, lui laissant l'occasion de corriger les fautes d'un passé qu'il a passé sa vie à fuir.

Sa relation de couple avec Fiona vient se rajouter à un épisode qui oblige Michael à remettre en question sa vie, l'obligeant à comprendre que son bonheur ne se trouve pas dans le retour à son ancienne existence. La CIA lui a certes apporté une structure dans sa jeunesse en lui apprenant à survivre, mais elle lui a aussi fait perdre le contact avec ses amis et sa famille. En réintégrant la CIA, Michael n'a rien gagné, sa recherche pour trouver les responsables de sa Burn Notice n'ayant abouti qu'à mettre en péril ses proches bien plus que lui-même. 

Le choix du nouveau vilain de cette histoire est convaincant, ramenant une image du père qui reste un des éléments fondateurs de la mythologie autour de Michael Westen. La conclusion est d'ailleurs assez excitante, changeant totalement la donne d'une série qui voit les héros tout perdre, préparant une deuxième moitié pour Novembre assez ouverte et originale. En espérant que Matt Nix aura la bonne idée de préparer la conclusion d'un show qui a montré après la mort de Nate de flagrants signes d'essoufflements.

 

Burn Notice 610 : Jesse vient sauver la vie de Westen

 

Bilan de mi-saison  

 

Une première moitié de saison pour Burn Notice globalement satisfaisante surtout dans ses deux premiers tiers avant de se heurter à un gros problème d'essoufflement lors de la dernière ligne droite. L'emprisonnement de Fiona et les manipulations d'Anson pour l'éliminer vont donner une bonne base de départ, Fullerton gardant tout son potentiel de nuisance et donne un enjeu fort à tout ce début de saison. Michael est à cran, ce qui se sent lors des missions où il est fréquemment à la limite, jouant avec la vie de ses alliés avec une inconscience qui se fait sentir. 

Le démarrage est assez intense et les coups de sang de Jeffrey Donovan dénotent déjà clairement avec le style habituellement cool de la série, comme si les auteurs voulaient donner plus d'envergure dramatique à cette saison. Les intrigues abandonnent les délocalisations sympathiques de l'an passé en se recentrant sur Miami et des récits efficaces et particulièrement dynamiques qui entraînent une certaine embellie du point de vue de l'audience. Chose plaisante, la mythologie avance bien plus vite et laisse entrevoir l'arrivée d'un climax fort autour de l'arrestation d'Anson et la libération possible de Glenanne. 

Seulement, si Anson est arrêté, les auteurs se retrouvent avec un gros problème, à savoir l'impossibilité de relancer la série, Fullerton étant le dernier responsable en liberté de la Burn Notice de Michael. Il faut donc une nouvelle cible, une autre figure mythologique qui puisse relancer l'intrigue et permettre à l'équipe créative de poursuivre une histoire de Burn Notice en bout de course. Difficile d'ailleurs de comprendre les vraies raisons réelles de ce virage brutal, mais l'intrigue principale va s'achever alors de manière prématurée avec la mort sans panache d'Anson et la libération express de Fiona. 

Pour détourner l'attention de cette conclusion brutale, les scénaristes utilisent une astuce d'espion, à savoir la stratégie du voile de fumée avec la mort du frère de Michael. Là, le show commet une erreur, car le stratagème est un peu trop évident, le frère du héros donnant l'impression d'avoir été intégré au dernier moment dans les premiers épisodes de la saison pour fournir ce twist particulier. Comme la petite-amie de Sam, les intrigues personnelles du quatuor sont mises en valeur uniquement pour justifier certains coups de théâtre, le concept de départ montrant les premiers gros signes de fatigue.

Avec la mort de Nate et surtout celle d'Anson, Burn Notice aura joué avec le feu avant de se bruler, touchant aux limites d'un show qui propose alors trois épisodes passables, incapable d'exploiter correctement un deuil mal géré. Ce summer finale aura le mérite de commencer à lui donner du sens avant de placer le quatuor dans un contexte inédit, même si le twist final concernant Card sera sûrement le dernier de ce type que les auteurs pourront se permettre. 

 

J'aime : 

  •  l'intrigue clairement relancée 
  •  la réalisation plutôt spectaculaire 
  •  la séquence entre Michael et sa mère 
  •  la scène finale prometteuse 

 

Je n'aime pas : 

  •  le déroulement à Panama un peu trop mécanique

 

Note : 14 / 20 

Assez explosif, ce summer final ne manque pas de panache et sa conclusion a le mérite de relancer une mythologie qui était totalement à l'arrêt. Malheureusement, l'ensemble parait assez artificiel et vaut surtout pour la remarquable scène entre Michael et sa mère, obligeant le héros à une vraie remise en cause. 

 

A bientôt en Novembre pour la suite de cette saison de Burn Notice. 

Pour information, l'audience était de 4,93 millions avec 1,3% sur la cible. Un très bon score pour une série vétérane. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Burn Notice 6.09

Cette semaine, Burn Notice touche le fond avec un épisode qui sert plus à faire la promotion des voitures de luxe qu'à raconter une histoire.

Critique : Burn Notice 6.08

Un épisode classique de Burn Notice qui marque un virage important dans la saison et légèrement inquiétant.

Critique : Burn Notice 6.07

Un épisode de transition assez faible qui ne tire pas profit de la mort d'Anson et s'avère au final assez vain.