Critique : Burn Notice 6.07

Le 05 août 2012 à 15:34  |  ~ 8 minutes de lecture
Un épisode de transition assez faible qui ne tire pas profit de la mort d'Anson et s'avère au final assez vain.
Par sephja

Critique : Burn Notice 6.07

~ 8 minutes de lecture
Un épisode de transition assez faible qui ne tire pas profit de la mort d'Anson et s'avère au final assez vain.
Par sephja

Payback

 

Après la mort de Nate, Michael part à la recherche de Rebecca et découvre qu'elle s'est enfuie de la chambre où elle était retenue. Westen cherche à retrouver sa trace et doit pour cela demander un service à la petite-amie de Sam qui demande en retour de lui récupérer un bijou que son fils Evan lui a dérobé. Accompagné de Jesse, Axe part à la recherche du jeune homme et découvre qu'il se trouve dans une situation particulièrement périlleuse.

 

Résumé de la critique

Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi :

  •  une intrigue basique et sans surprise
  •  un retour de Fiona qui manque de nuance
  •  la mort d'Anson comme une simple anecdote
  •  un sentiment mitigé  

 

 

En attendant mieux 

 

Après la mort de Nate, cet épisode était sûrement le plus attendu de la saison, celui où Burn Notice pouvait laisser éclater la profondeur de ses personnages et confirmer toute son ambition. Seulement, l'équipe créative va surprendre dans le mauvais sens en proposant un épisode assez maigre à l'enjeu limité, simple transition qui achève totalement l'intrigue concernant Anson. Une conclusion un peu décevante, surtout que les derniers propos de Fullerton posent de nombreuses question à peine évoquées une saison qui perd lentement sa cohérence. 

C'est donc Sam qui va hériter de l'intrigue principale, avec l'introduction du personnage d'Elsa, sa petite-amie qui possède un hôtel où "séjournait" Rebecca sous surveillance. Interprétée par Jennifer Taylor, un personnage secondaire qui va servir de déclencheur à une intrigue peu crédible et cousue de fil blanc où Sam va devoir venir en aide à son fils Evan qui doit de l'argent à un dénommé Morris joué par l'excellent Richard Burgi. L'histoire est du pur Burn Notice, sans originalité, ni brio, avec une situation de départ simple qui dégénère et va obliger Jesse et Axe à se montrer plutôt débrouillard, pendant que Michael tente de remettre la main sur Rebecca. 

L'enterrement de Nate n'a pas encore eu lieu et Westen est encore clairement sous le choc, pris entre le plaisir de retrouver Fiona et la peine d'une mort qu'il ne parvient pas à envisager. Sans Anson, la principale suspecte de la mort de Nate devient celle qui a servi à monter le piège contre lui, même s'il paraît vite évident qu'il sera difficile d'en faire un antagoniste convaincant. Un course-poursuite assez confuse qui manque de sérénité, pris entre la volonté de garder le rythme du début de saison et la difficulté d'ouvrir une nouvelle page tant que l'enterrement de son frère n'a pas eu lieu.

 

Des réactions plus ou moins convaincantes 

 

Au coeur de l'intrigue de Rebecca, il y a un challenge important pour les scénaristes, à savoir la réaction de Michael après la disparition de son frère. Hors de question pour lui de mettre qui que ce soit en danger cette semaine ou de s'occuper d'une mission anecdotique, son esprit étant trop occupé par le silence pesant de Madeline. Dans cette situation, les scénaristes s'en tirent plutôt bien, même si l'ensemble paraît assez superficiel, ratant l'occasion de remettre en cause la motivation du héros et d'orienter la mythologie dans une nouvelle direction. 

Pour l'aider, Fiona fait son grand retour à ses côtés, les scénaristes retrouvant ce duo moteur du show qui va pousser Michael à réagir et à surpasser la stupeur de ce drame inattendu. Le duo fonctionne bien, une qualité qui devient ici un défaut tant cette normalité dans leur relation jure avec les évènements tragiques qu'ils viennent de subir tous les deux. Durant tout l'épisode, il manque ce petit détail, cette touche de nuance qui viendrait matérialiser la douleur du deuil, à l'exception de cet instant où Michael se fait toucher par une balle, nous renvoyant directement à la mort de Nate. 

La fin est particulièrement décevante, car elle scelle trop vite l'histoire d'Anson qui n'aura pas abouti à la conclusion espérée tandis que l'ambition du récit est clairement revue à la baisse. Seul le silence de Madeline vient rappeler la tragédie de l'épisode précédent, seul élément marquant qui témoigne de l'échec d'un récit qui rate l'occasion de donner à Burn Notice un petit supplément d'âme. Seul élément un peu émouvant, le mutisme de la mère de Michael se brise par un "Michael, it's time", un ordre direct d'une mère à son fils pour lui ordonner de tourner la page sans pour autant le pardonner pour sa faute. 

Mais le silence sera le prix de son erreur, un silence qu'on aurait aimé voir les auteurs percer, creusant ainsi une relation entre Michael et sa mère toujours très intéressante. Un silence aussi frustrant qu'un épisode qui ne parvient pas à proposer plus qu'un simple divertissement, laissant un triste goût d'inachevé.

 

 

Une mythologie au point mort 

 

Après la mort de Nate, Burn Notice joue clairement la carte de la sécurité, laissant transparaître l'absence de justification à la présence de Nate durant ces six épisodes. Ainsi, son arrivée n'aura jamais été expliquée ou alors de manière particulièrement bâclée, les scénaristes l'intégrant aux épisodes sans jamais expliquer les raisons de sa présence, limitant ainsi la force émotionnelle de sa disparition. L'occasion de se poser la question de la direction prise par le show, surtout que la disparition d'Anson n'engendre pas de remouds et laisse beaucoup de questions derrière lui. 

Plusieurs fois désignés comme le dernier et principal responsable de l'exclusion de Michael de la CIA, Fullerton était un personnage clé, un sommet qui devait stopper la tendance du show à multiplier les visages derrière la Burn Notice. Hors malgré sa fin tragique, son nom est ici à peine évoqué, juste de manière particulièrement anodine, la mort de Nate servant à minimiser les effets de cette élimination particulièrement brutale. Sans ennemi à poursuivre, Michael se retrouve impuissant, son désir de vengeance se heurtant à l'anonymat total du responsable de sa mort. 

Deux orientations se présentent alors à Matt Nix et son équipe, à savoir trouver une piste providentielle menant le héros au responsable de ce meurtre, soit offrir une nouvelle orientation à la série grâce aux personnages secondaires. La deuxième solution est privilégiée ici, donnant un résultat correct et largement plus plaisant qu'une première solution passable qui marquerait un regrettable retour en arrière du show. Espérons que les scénaristes sauront nous surprendre dans les épisodes à venir tant celui-ci marque clairement le pas dans une saison jusqu'ici plutôt plaisante. 

 

La possibilité d'une troisième voie 

 

Après un début de saison brillant, Burn Notice marque un temps d'arrêt, pris au piège d'une disparition d'Anson dont la succession n'a pas été assez préparée pour relancer l'intrigue principale. La suite viendra justifier la justesse de ce choix tant l'onde de choc résultant de la mort de Nate reste assez peu discernable, comme si les auteurs hésitaient sur la voie à suivre pour la suite de la saison. Il en résulte un épisode correct et standard, petite respiration avant une relance qui se fait attendre, en espérant que le show de Matt Nix ne soit pas déjà à bout de souffle. 

En conclusion, un épisode divertissant grâce à un bon Sam - Jesse qui permet à la série de nous offrir un divertissement correct malgré les hésitations assez flagrantes de l'équipe créative. L'ensemble reste malheureusement assez maigre, en particulier concernant la storyline de Michael et Fiona, les auteurs ne sachant visiblement pas quoi faire du personnage de Rebecca. Un épisode de transition qui ferme la page d'Anson Fullerton sur un sentiment de déception avec la certitude qu'il était possible de faire mieux, même si le résultat est encore loin d'être désastreux.

 

J'aime :

  •  la scène finale
  •  le duo entre Sam et Jesse

 

Je n'aime pas :

  •  des invraisemblances flagrantes
  •  la fin de l'épisode concernant Rebecca
  •  l'absence d'évocation d'Anson
  •  prévisible et sans surprise 

 

Note : 11 / 20  

Sans être désastreux, un épisode qui cumule les invraisemblances et offre un divertissement minimum, n'exploitant pas beaucoup les évènements tragiques qui ont marqué l'épisode précédent. Un résultat en dessous des espérances qui laisse des inquiétudes pour la suite dans une saison jusqu'ici très bien maîtrisée.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Burn Notice
12.87
13.01
11.33

Derniers articles sur la saison

Critique : Burn Notice 6.10

Un summer finale explosif qui parvient à relancer une saison un peu embourbé. Le début de la fin pour Michael Westen ?

Critique : Burn Notice 6.09

Cette semaine, Burn Notice touche le fond avec un épisode qui sert plus à faire la promotion des voitures de luxe qu'à raconter une histoire.

Critique : Burn Notice 6.08

Un épisode classique de Burn Notice qui marque un virage important dans la saison et légèrement inquiétant.