Critique : Burn Notice 6.08

Le 12 août 2012 à 17:57  |  ~ 9 minutes de lecture
Un épisode classique de Burn Notice qui marque un virage important dans la saison et légèrement inquiétant.
Par sephja

Critique : Burn Notice 6.08

~ 9 minutes de lecture
Un épisode classique de Burn Notice qui marque un virage important dans la saison et légèrement inquiétant.
Par sephja

Un deuil plus tard 

 

Michael est toujours ébranlé par la mort de Nate et cherche à en apprendre plus de la part du FBI qui s'est saisi de l'enquête avant que l'ordre ne soit donné de l'enterrer. Il décide alors de mener sa propre investigation et trouve un agent qui lui propose de lui faire passer le dossier contre son aide pour trouver l'endroit où se cache Brian Quinn, un parrain de la mafia plutôt dangereux. Pendant ce temps, Pearce et Jesse part à la rencontre de Meyerson, le marchand qui a vendu l'arme au sniper responsable de la mort d'Anson. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi : 

  •  un épisode classique et sans surprise 
  •  une intrigue à l'enjeu trop artificiel 
  •  un deuil qui n'existe pas vraiment 
  •  un épisode de remplissage

 

Burn Notice 208 : michael et fiona en mission

 

Un travail comme un autre

 

Deux semaines après la mort tragique de Nate, Burn Notice joue clairement la montre et semble peiner à se relancer avec un épisode très classique, misant une nouvelle fois sur la simplicité et l'efficacité du récit. C'est donc deux missions qui attendent les héros avec l'association Michael - Fiona pour la partie périlleuse pendant que Pearce et Jesse hérite d'une section plus comique à la recherche d'informations. Un épisode sans surprise qui va décevoir en partie du côté de Michael, manquant de ce sentiment d'urgence qui avait donné toute sa force aux premiers épisodes. 

La partie la plus convaincante va concerner le duo inédit formé par Lauren Stamile et Cody Bell, la patronne de Westen essayant ainsi de rembourser sa dette en apportant son soutien à Porter. L'intrigue n'a rien de très original, mais reste plutôt amusante grâce à la qualité du jeu de Coby Bell, toujours aussi désarmant de naturel, donnant de la crédibilité à cette histoire assez limitée. Pearce apporte la petite touche d'autorité supplémentaire pour conclure l'intrigue, personnage intéressant qui aura subi cette saison le lent désintérêt des scénaristes pour les missions d'espionnage liées à la CIA. 

En effet, si l'année dernière avait vu les auteurs tenter quelques escapades en dehors de Miami, l'arrestation de Fiona et le meurtre de Nate met fin à cette possibilité, Michael ne pouvant pas avoir l'esprit à autre chose. Seulement, avec la mort d'Anson, l'équipe créative se retrouve sans successeur et doit donc gagner du temps, le temps de retrouver un antagoniste à la hauteur. Une tâche difficile qui va contraindre les scénaristes à se reposer sur un duo Westen - Glenanne toujours efficace, mais qui permet de constater les limites de la série pour l'instant. 

 

Une intrigue efficace ne suffit pas toujours 

 

Une mission pour Michael et Fiona est toujours un exercice difficile pour les auteurs Burn Notice tant le duo a été exploité à beaucoup de reprise, créant une routine forte à la fois rassurante et pesante. L'intérêt pour le scénariste Alfredo Barrios Jr est ici de mettre en évidence le caractère encore plus protecteur de Michael, entraînant ainsi des ralentissements inutiles et désagréables dans l'intrigue. Une orientation dommageable là où il serait plus intéressant de proposer un héros deux fois plus concerné dans l'élaboration des différents détails, évitant ainsi de perdre totalement le contrôle dans le deuxième acte. 

Pour installer une certaine tension, les scénaristes s'appuient sur une dispute initiale qui montre la nature tendue des retrouvailles entre Michael et Fiona, son bonheur se mélangeant assez mal avec la tragédie qui touche les Westen. Une tristesse qui justifie l'absence de Madeline, même s'il faudra bien pour les auteurs osent enfin la confrontation inévitable, privant l'épisode des quelques scènes qui éviterait ce sentiment que le scénario peine à remplir les quarante minutes. Autre handicap, le dossier sur la mort de Nate est déjà entre les mains de Michael avant l'accomplissement de sa mission et prive l'intrigue d'un enjeu supplémentaire, donnant à cette histoire un rôle purement anecdotique. 

Malgré tout, le divertissement reste de bonne facture, offrant l'occasion pour Michael, lors d'un final où il se retrouve seul contre tous, de montrer la nouvelle nature de sa détermination. Comme les qualités du début de saison reposaient beaucoup sur l'urgence de la situation de Fiona, sa libération aura causé un changement de dynamique que les scénaristes ne parviennent pas à exploiter. Ainsi, le combat final, loin du climax espéré, prête légèrement à sourire tant les ficelles sont apparentes, instant peu crédible où les auteurs semblent à court d'idées. 

 

burn notice 208 : michael se joue de ses ennemis

 

Le deuil et sa complexité 

 

Perdre un petit-frère n'est pas un évènement anodin, surtout pas pour Michael qui a affronté son père dans sa jeunesse pour protéger Nate et sa mère. Pour s'assurer de la sécurité des siens, Westen est un homme capable de tout, comme l'a prouvé la première partie de saison lors de ses tentatives pour sauver Fiona. Seulement, ce tir de sniper a tout changé, révélant une impuissance qu'il est incapable d'accepter, qui le brise de l'intérieur, pris entre sa soif de vengeance et la prise de conscience du poids de ses actes.

Dès qu'il est mis en difficulté, Michael choisit toujours d'opter pour le départ, s'isoler de ses points faibles, que ce soit en quittant sa famille pour rejoindre la CIA ou son départ d'Irlande avec Fiona. C'est son réflexe de défense, animé par sa certitude dans sa capacité à mieux prendre les choses en main seul, en laissant ses amis sur le côté, comme dans la plupart des season final des années précédentes. Seulement, le changement dans sa relation avec Fiona l'empêche désormais de suivre ce réflexe, l'obligeant à supporter de voir sa faiblesse ainsi exposée, celle d'un homme en colère empli d'un fort sentiment de frustration.

Malheureusement, tout cet aspect de la psychologie de Michael n'apparaît pas assez, hormis lors d'une première scène intéressante, mais qui fait dans la facilité en poussant Westen à se montrer hyper protecteur. En tuant Nate, les auteurs ont fait un choix tragique qu'il semble ne plus vraiment assumer, poussant le héros à reprendre sa routine alors que celui-ci a clairement envie de faire sa révolution et de partir à la recherche du responsable. Une mission trop déconnectée de la Burn Notice qui met clairement de côté le passé et ses efforts pour regagner son rang à la CIA, poussant la série dans une direction dangereuse qui l'oblige à effacer toute la mythologie de la saison cinq.

Peu concluante depuis son retour, Fiona n'apporte pas le plus espéré, sa complicité avec Westen manquant légèrement de spontanéité, seule pourtant à pouvoir ressentir toute la rage et la frustration contenue dans le coeur de Michael. Et ce n'est pas une simple conversation qui vire à la dispute ou une scène d'enterrement silencieuse qui suffira à satisfaire un spectateur qui attend plus de la part de l'équipe de Matt Nix. Il serait temps que le héros explose pour de bon, que l'horizon s'assombrisse et que les auteurs le poussent à choisir sa mission entre sa soif de vengeance et sa recherche de la vérité concernant sa Burn Notice, Anson offrant l'opportunité de lier les deux. 

 

 

Effacement progressif de la saison cinq 

 

Le problème pour Burn Notice vient finalement de son succès cette année, la série de Matt Nix ayant retrouvé un score d'audience digne de ses bonnes années avec quatre millions de spectateurs en première diffusion. Un score très honorable pour une vétérane qui va sûrement être renouvelée, obligeant l'équipe créative à trouver une nouvelle orientation pour la suite, l'arc d'Anson ne pouvant pas s'étirer sur plusieurs années. Seulement, le choix de tuer Fullerton laisse le sentiment de clore un peu trop les développements de la saison précédente, créant chez le spectateur un sentiment de frustration assez fort.

En conclusion, l'épisode du jour n'est pas mauvais, loin de là, mais il nous entraine dans une direction assez floue, celle d'une série qui doit encore se réinventer et compte clairement sur la respiration de la mi-saison pour cela. La mort de Nate aura coupé le rythme du show qui n'aura pas su tirer profit de cet instant de deuil pour changer la tonalité du show, simple voile de fumée pour l'instant pour masquer l'élimination bâclée d'Anson Fullerton. Un bon divertissement, mais qui laisse l'impression que quelque chose manque à la série, une dimension tragique qu'elle ne parvient pas à assumer. 

 

J'aime : 

  •  le scénario simple et efficace 
  •  les acteurs plutôt bons 
  •  la première scène entre Michael et Fiona 

 

Je n'aime pas : 

  •  la conclusion de la storyline de Westen 
  •  le retour de Fiona assez moyen 
  •  la mythologie totalement à l'arrêt 

 

Note : 12 / 20 

Certes, l'épisode est d'une efficacité indéniable et offre un bon divertissement, mais le show semble vraiment chercher à gagner du temps en attendant la mi-saison pour tourner la page Anson. Incapable de tirer profit du deuil du héros pour l'obliger à se remettre en cause, les scénaristes de Burn Notice jouent la montre tandis que la saison peine à redémarrer.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Burn Notice
12.87
13.01
11.75

Derniers articles sur la saison

Critique : Burn Notice 6.10

Un summer finale explosif qui parvient à relancer une saison un peu embourbé. Le début de la fin pour Michael Westen ?

Critique : Burn Notice 6.09

Cette semaine, Burn Notice touche le fond avec un épisode qui sert plus à faire la promotion des voitures de luxe qu'à raconter une histoire.

Critique : Burn Notice 6.07

Un épisode de transition assez faible qui ne tire pas profit de la mort d'Anson et s'avère au final assez vain.