Critique : Burn Notice 6.04

Le 17 juillet 2012 à 20:09  |  ~ 9 minutes de lecture
Beaucoup d'intensité pour cette course poursuite bien pensée offrant une jolie confrontation entre Bruce Campbell et Kristanna Loken.
Par sephja

Critique : Burn Notice 6.04

~ 9 minutes de lecture
Beaucoup d'intensité pour cette course poursuite bien pensée offrant une jolie confrontation entre Bruce Campbell et Kristanna Loken.
Par sephja

Sur la route 

 

Sam, Jesse et Michael partent à la rencontre du nom donné par Ayn, mais découvre sur place un cadavre et une vieille connaissance en la personne de Rebecca Lang. L'ex-agent de la CIA passée dans le camp d'Anson kidnappe Sam afin de couvrir sa fuite et tire sur la voiture de Westen, les empêchant momentanément de la poursuivre. Pendant ce temps, Fiona parvient à survivre à une attaque au couteau et doit trouver les moyens de mettre hors d'état de nuire deux prisonnières qui la menacent directement.

 

Résumé de la critique 

 

Un épisode réussi que l'on peut détailler ainsi :

  •  un récit en flux tendu très efficace 
  •  un duo Bruce Campbell - Kristanna Loken qui fonctionne très bien 
  •  l'intrigue de Fiona qui ajoute à l'intensité de l'épisode 
  •  un premier arc concernant Fiona très réussi 

 

Course-poursuite 

 

Après Matt Nix et Alfredo Barrios Jr, c'est Michael Horowitz qui signe cet épisode de Burn Notice, un an après sa dernière participation avec l'épisode 5x03, confirmant la volonté cette année de Matt Nix de privilégier l'efficacité à l'originalité. Un scénario intense et tendu qui va venir clore en beauté le premier arc de la saison autour de la situation de Fiona, Michael partant à la rencontre de l'homme responsable de la menace de mort qui pèse sur elle. La découverte du cadavre de celui-ci ne surprend pas le spectateur tant la série nous a déjà habitué à ce type de développement, à savoir une mythologie qui avance petit à petit, n'accélérant qu'aux abords de la conclusion.

Seulement, ce léger sentiment de déjà-vu est vite balayé par la réapparition de Rebecca Lang, seul personnage introduit dans le season final à avoir réussi à convaincre de son potentiel. Kristanna Loken paraît une menace très crédible pour Sam et sa fuite donne le ton d'une intrigue particulièrement dynamique, prenant Sam en otage pour s'assurer le contrôle de la situation. Une façon pour la série de ramener Anson indirectement, offrant une course-poursuite dans les Everglades assez spectaculaire où Sam va devoir s'efforcer de convaincre l'ancienne espionne de la nécessité de ne pas le tuer.

Tendu et sans aucun temps mort, l'épisode progresse en forçant Axe à employer le peu de ressources dont il dispose pour laisser une trace de son passage à Westen. Si le déroulement de cette traque est parfois un peu poussif et certaines astuces scénaristiques assez grossières, le duo formé par Bruce Campbell et Kristanna Loken suffit à donner la crédibilité nécessaire pour permettre cet épisode. Même si les ficelles sont grosses, le numéro de charme de Sam fait parfaitement son effet, donnant un mélange entre action et comédie particulièrement efficace.

Grosse facilité narrative, la scène de l'hélicoptère est le point faible de cet épisode, seul instant où la qualité fléchit légèrement, intervalle moyennement crédible à l'apport plus que discutable. Comme la semaine dernière, Burn Notice privilégie l'efficacité à l'originalité et donne un épisode convaincant, surtout lors de son dernier acte particulièrement bien pensé. Une chasse à l'homme efficace et nerveuse qui permet de lancer le début du second arc de la saison autour de Rebecca Lang, lien pouvant mener Michael jusqu'à Anson.

 

Un duo efficace

 

Le but de l'épisode est donc d'introduire le personnage de Rebecca Lang un peu mieux que dans le season final de l'année dernière, le script de Matt Nix s'étant achevé par le départ de celle-ci avec Fullerton. Son association avec Sam va s'avérer intéressante surtout que l'ancien marine possède un certain talent pour déstabiliser son ennemi et gagner la confiance de ses interlocuteurs. Décrite par une voix off bien employée, la stratégie d'Axe s'avère assez ingénieuse, permettant de laisser apparaître petit à petit les failles de cette femme et la nature de sa motivation, point faible classique, mais plutôt bien amené.

Très convaincante, Kristanna Loken affiche avec son personnage le profil d'une femme déterminée à survivre, installant une connexion entre elle et Michael intéressante, point fort d'un épisode qui soigne le portrait qu'il dresse de l'ex-espionne. A la fois charmeur dans un premier temps en cherchant à gagner la sympathie de la jeune femme, Sam fait preuve de cette décontraction particulière à la série, essayant de tirer le positif de chaque situation. Certes, la jeune femme se montre un peu trop naïve lors de la séquence du camion, mais cela permet de montrer son manque de contrôle de la situation, ne s'attendant clairement pas à voir arriver l'équipe de Michael chez le complice d'Anson.

Evidemment, son association avec Sam Axe marche d'autant mieux qu'elle paraît moins cruelle et manipulatrice que la saison dernière, les auteurs proposant une justification un peu facile concernant son association avec Fullerton. La ficelle est énorme, mais permet de construire une connexion qui va jouer un rôle important dans le dernier acte, le seul moyen de vaincre son ennemi restant de retourner ses alliés contre lui. Le couper de ses ressources sur le terrain en lui ôtant ses moyens de pression, voilà la mission que se donne Michael pour cette deuxième partie de saison, choix stratégique qui va l'obliger à prendre le pari de se mettre à découvert.

A force de jouer avec le feu, Michael oublie cette lucidité que Fiona lui apportait, plaçant à plusieurs reprises la vie de ses amis en danger que ce soit pour Sam ou sa mère, se sacrifiant tout deux pour venir en aide à Fiona. Toujours à la limite de la rupture cette saison, le héros de Burn Notice est souvent pris de vitesse par des intrigues très dynamiques qui exposent avant tout les seconds rôles et place Michael dans une position où il n'a pas le contrôle total de la situation. Un rythme particulièrement trépidant, appuyé par une intrigue assez intense concernant Glenanne qui subit une violente agression à l'arme blanche.

 

Survivre, coûte que coûte

 

Pour équilibrer le récit trépidant de Michael, Burn Notice offre avec Fiona une intrigue assez statique où elle guette le moment où ses deux ennemis se décideront pour l'attaquer. L'idée de la placer en état de faiblesse face à ses assaillantes s'avère payante, montrant que malgré ses efforts pour se renforcer, Fiona ne pourra jamais être en sécurité dans cet univers carcéral. L'ambiance est étouffante et le fait que Michael ne puisse lui venir en aide ajoute à sa détresse, poussant Madeline à agir de manière désespérée en se mettant consciemment pour elle dans une situation très dangereuse.

Le désespoir est le sentiment majeur des personnages de cette saison, impuissant face à la machination qu'Anson a construit contre eux, pris au piège de leur propre impuissance. Au lieu de jouer la montre avec Fiona, les auteurs n'ont de cesse en ce début de saison de faire monter la pression, poussant Michael à prendre tous les risques, quitte à se mettre lui-même et ses amis en danger en les plaçant en première ligne. Le choix de limiter les alliés de Fiona à une seule prisonnière appuie l'aspect claustrophobique de son univers, ne laissant aucun moment de respiration au spectateur.

Ces quelques scènes dans l'univers carcéral ne payent peut-être pas de mine, mais elles s'avèrent déterminante pour juger de la qualité de la saison, justifiant l'intensité excessive dont fait preuve Michael durant ses missions. Le temps est un luxe qu'il ne peut plus s'offrir, obligeant la série à sortir de son schéma habituel consistant à faire progresser lentement la mythologie par à-coup, Westen ne se concentrant plus que sur l'arrestation d'Anson et le sauvetage de Fiona. Très ambitieuse, cette saison démarre fort, en espérant que la storyline carcérale parvienne suffisamment à se renouveler pour ne pas engendrer de lassitude.

 

Fin de la première partie 

 

Soigné, mouvementé, ce premier acte de la saison aura connu beaucoup de rebondissements, surtout liés à la situation précaire de Fiona et la colère de Westen essayant d'obtenir au plus vite sa libération. Conscient du potentiel dramatique de cet emprisonnement, les auteurs s'efforcent d'exploiter au maximum cette situation, construisant un premier arc autour de missions dotées d'une forte charge émotionnelle, privant Michael de son sang-froid habituel. Seulement, en agissant de manière instinctive et moins réfléchi, il met ses amis en danger et se trouve fréquemment à la limite, préparant le spectateur au drame inévitable qui va finir par arriver.

En conclusion, un épisode particulièrement intense grâce à une intrigue tendue concernant Fiona et un très bon duo entre Bruce Campbell et Kristanna Loken. Si certaines ficelles du scénario sont trop visibles pour surprendre, le rythme assez effréné de l'épisode permet de s'immerger totalement dans cette course poursuite nerveuse et très forte du point de vue de l'enjeu. Une fin du premier arc de la saison qui confirme le sentiment positif concernant les quatre premiers épisodes, Burn Notice se montrant cette année plus ambitieuse que jamais.

 

J'aime :

  •  les acteurs très bon, surtout le duo Sam - Rebecca
  •  nerveux et efficace
  •  le final très bien pensé  
  •  la séquence où Madeline va chercher le colis qui permet de maintenir la tension palpable

 

Je n'aime pas :

  •  la séquence de l'hélicoptère cousue de fil blanc

 

Note : 14 / 20

Toujours impeccable, Burn Notice confirme toute la qualité de ce début de saison, nous offrant une intrigue très nerveuse et à l'intensité dramatique surprenante. Portée par un excellent duo Bruce Campbell - Kristanna Loken, une intrigue maîtrisée et efficace qui vient accorder une pause bienvenue à Fiona qui continue de lutter pour survivre. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Burn Notice
12.87
13.01

Derniers articles sur la saison

Critique : Burn Notice 6.10

Un summer finale explosif qui parvient à relancer une saison un peu embourbé. Le début de la fin pour Michael Westen ?

Critique : Burn Notice 6.09

Cette semaine, Burn Notice touche le fond avec un épisode qui sert plus à faire la promotion des voitures de luxe qu'à raconter une histoire.

Critique : Burn Notice 6.08

Un épisode classique de Burn Notice qui marque un virage important dans la saison et légèrement inquiétant.