Il ne faut pas s’attendre à une adaptation fidèle des légendes arthuriennes dans cette série. Ici Arthur est le fils illégitime d’Uther et ce n’est qu’à la mort de celui-ci qu’on en apprend l’existence. Morgane est donc la demi-sœur d’Arthur, mais elle représente le côté maléfique de la lignée des Pendragon.
Après il y a des personnages secondaires dont je soupçonne qu’ils ont été créés que pour la série, tel que le demi frère d’Arthur (mes connaissances en légendes arthuriennes ne sont pas assez pointues pour savoir si c’est vrai ou non). Pour le moment tout semble normal, mais le fait que Morgane ait été chassée par son père du royaume est totalement inventé. Il doit exister d’autres choses que cela mais elles ne m’ont pas choqué.
Morgane, condamnée à toujours être la garce de service ?
Le moins que l’on puisse dire c’est que d’entrée, nous sommes dans le feu de l’action : aucune scène de présentation, aucune situation de la vie quotidienne. Direct on voit Uther qui accueille plus que froidement sa fille Morgane. J’ai beaucoup aimé cette introduction, on est immédiatement plongé dans l’univers médiéval et captivé par la suite des événements.
Morgane est interprétée par la célèbre Eva Green. Je n’aime pas beaucoup l’actrice que je ne trouve pas si belle comme beaucoup se plaisent à le dire. Néanmoins elle colle parfaitement avec le personnage de Morgane, aussi bien au niveau physique que psychologique.
Morgane est donc en désaccord avec son père, si bien qu’elle va jusqu’à l’empoisonner ! Je ne pensais pas que le temps de présence d’Uther soit si court, mais c’est peut être un mal pour un bien, l’avenir nous le dira. Uther est donc en train d’agoniser. Mais Merlin débarque. Et quelle ne fut ma surprise quand j’ai reconnu Mark Benford de FlashForward !
Bon dieu qu’il n’est pas crédible en Merlin cet acteur ! Il a pratiquement le crâne rasé et pas de barbe, on est bien loin de l’image du vieux sage barbu que tout le monde a en tête. Pire que tout, comme dans FlashForward il a des visions ! Bon cela paraît normal pour un mage comme Merlin mais ça fait un peu peur quand on connaît l’autre série…
Tout s’enchaîne très vite ensuite : Uther meurt mais a le temps de reconnaitre Arthur comme son fils, Morgane jubile, Ygraine pleure et l’histoire peut enfin débuter. Ah mais attendez il manque un personnage là, il est où notre Arthur ?
Beaucoup d'entre vous messieurs rêvent d'être à la place du roi non ?
Arthur, le Franky Vincent blond
Arthur est un jeune blondinet de nature très volage et insouciant. Si bien que sa première scène n’est autre qu’une scène de sexe avec une charmante demoiselle. On reconnait bien ici la patte de Starz, où sexe et violence sont les mots d’ordre dans leur série.
On nous présente vite fait Arthur, et outre le fait qu’il m’a fait penser à Di Caprio jeune, et bien j’ai trouvé le personnage très creux.
Merlin débarque chez lui et lui balance toute la vérité à la figure. J’aime bien que pour le moment on passe pas par quatre chemins pour annoncer les choses, la série a l’air d’aller à chaque fois droit au but, ce qui lui donne un très bon rythme. Une qualité non négligeable…
La réaction d’Arthur n’est pas terrible, en fait je pense que c’est surtout dû à l’acteur qui m’a peu convaincu dans cet épisode. Il y a un truc aussi que je n’ai pas compris : ça l’intéresse plus de savoir qui est Merlin et comment il sait tout ça plutôt que de demander des informations sur sa mère biologique. Il le fera, mais bien plus tard dans l’épisode, alors que si j’apprenais que je suis un enfant adopté j’aimerais savoir en priorité qui sont mes parents et pourquoi ils m’ont abandonné !
Merlin convainc Arthur de le suivre pour qu’il devienne le nouveau roi. Il se fait accompagner de son demi -frère, à l’utilité et au charisme plus que douteux… Sur la route pour les emmener à Camelot, il croise la route d’un chevalier à la solde du roi Lot. Après un combat assez rapide, le chevalier meurt et cette mort va déclencher pas mal de choses qui ne sont pas possibles à prédire sur le coup !
Je viens de parler du roi Lot. Car de son côté Morgane ne se tourne pas les pouces ! Elle chasse sa belle-mère de ses terres car maintenant tout lui appartient. Enfin pour le moment, car elle pense être l’unique héritière d’Uther ! Elle n’est pas bête Morgane (à l’opposé de son frère j’ai l’impression), et elle sait que seule elle ne parviendra pas à ses fins. Elle séduit (ou plutôt, dirais-je, vend son corps) au roi Lot, seigneur assez imposant et qui a l’air d’être puissant. Elle parle sans arrêt de réunifier le royaume, personnellement je pense qu’elle a un autre but qu’on saura bien assez tôt.
Comment ça vous me reconnaissez pas ? C'est moi Merlin, le vieux mage barbu !
Camelot la fausse 8ème merveille du monde
L’heure des révélations a sonné. Merlin a convoqué tous les seigneurs du royaume pour faire la présentation d’Arthur. Le lieu de cette réunion est Camelot, ancienne forteresse du roi et qui, maintenant, sera le château où siégera Arthur. J’ai beaucoup aimé les décors, c’est beau, imposant, majestueux. Certes, c’est en ruine avec beaucoup de verdure mais j’ai trouvé le domaine envoûtant. Quand tout sera remis à neuf, nul doute que la forteresse sera à la fois magnifique et bien sécurisée.
La confrontation entre Morgane et Arthur est intéressante. Morgane, en deux secondes, a littéralement réduit Arthur en pauvre gars rien que par sa présence. Arthur ne dit rien quand Morgane l’inspecte et le dévisage. On sent clairement le rapport de forces entre les deux personnages, il y a intérêt à ce qu’Arthur prenne de l’assurance car là, la rivalité c’est plutôt Merlin/Morgane.
Ygraine, que l’on avait peu vue jusque lors, débarque pour reconnaître son fils. Déjà l’histoire sur la conception du fils j’ai trouvé ça bancal, Uther qui se transforme en son ennemi juré, couche avec sa femme et l’engrosse je trouve ça assez surréaliste, mais c’est comme cela que c’est décrit dans la légende. Mais le plus drôle c’est quand Ygraine regarde Arthur et sort au bout de deux secondes « c’est bien mon fils, je le reconnais ». Non mais sérieusement ? La femme a vu son bébé à sa naissance pendant même pas une journée, ne l’a plus jamais revu, et vingt ans après elle le reconnaît comme ça. Quelle physionomiste cette Ygraine !
La réunion se passe comme on l’attendait : Morgane et Lot ne reconnaissent pas Arthur comme l’héritier d’Uther et lui donnent un ultimatum : soit il part, soit ce sera un carnage. Arthur, dans un semblant d’assurance que j’ai trouvé très mal joué, affirme qu’il est le nouveau roi. Et là grosse surprise : on apprend que le chevalier qu’a tué Arthur est le fils de Lot. Ok ça sort un peu de nulle part mais c’est très bien pensé. Et c’est encore mieux quand Lot amène la mère adoptive d’Arthur et la tue sous ses yeux et sans hésitation. Bon par contre je me demande encore comment ils ont su où la trouver car personne ne connaît rien de la vie d’Arthur…
Les hostilités sont plus que déclarées et l’épisode se termine dans un climat de haine et de tristesse.
L'image paie pas de mine mais c'est sacrément beau !
Alors que penser de ce premier épisode ? Cela m’a bien plu, les 50 minutes sont passées très vite, principalement à cause d’un rythme très soutenu. J’ai bien aimé le côté mature de l’univers et de l’histoire, on est dans un style complètement opposé à la série Merlin bien que l’histoire soit sensiblement pareille. Certaines scènes sont inutiles (j’ai en tête les deux scènes de sexe avec Arthur, alors que celle avec Morgane est utile pour l’histoire), certains personnages sont transparents (le demi frère d’Arthur), d’autres me laissent dubitatifs (dédicace à Merlin de FlashForward).
Il y a un gros potentiel sur cette série mais il faut voir quelle direction elle va prendre. En tout cas au niveau de la réalisation, des décors ou encore de la photographie j’ai trouvé tout cela bien maîtrisé. Reste aussi quelques personnages importants à incorporer à l’histoire telles que Guenièvre ou encore Viviane.
Rendez vous le 9 avril pour la suite !
J’ai aimé :
- le côté mature de la série
- Eva Green qui joue avec une parfaite justesse Morgane
- les décors
- le rythme de l’épisode, on ne s’ennuie pas une seconde
J’ai pas aimé :
- qu’on nous sorte Marc Benford en Merlin
- l’acteur qui joue Arthur, il doit faire ses preuves
- le manque d’action et de magie surtout
Note : 13/20