Critique : Castle 4.04

Le 02 novembre 2011 à 21:21  |  ~ 5 minutes de lecture
Un cas qui aurait pu s’avérer banal s’il n’avait pas fait resurgir un élément du passé de Ryan…
Par MoolFreet

Critique : Castle 4.04

~ 5 minutes de lecture
Un cas qui aurait pu s’avérer banal s’il n’avait pas fait resurgir un élément du passé de Ryan…
Par MoolFreet

La force de la série en ce début de saison est qu’elle est capable de présenter des enquêtes qui n’ennuient pas. Exception faite du season premiere qui était un épisode fort mais sans grande enquête, les deux épisodes suivants ont eu pour thème les super héros puis la cryogénisation. Dans cet épisode, rien de bien fantasque, si ce n’est le retour partiel du 3XK, le tueur en série qui avait échappé de justesse à Castle.

 

La victime, Jane, est retrouvée alors qu’elle allait être noyée dans du béton sur un chantier, affublée de deux balles dans la tête. Sur son cadavre, on retrouve des traces de cocaïne : tout laisse à penser à un crime de la mafia, sauf que la jeune fille semblait bien sous tous rapports et qu’elle n’avait pas de connexions douteuses…

 

Alors que les détectives se dirigent vers la classique piste de l’ex petit ami abusif, Beckett reçoit un coup de fil dérangeant : l’arme qui a tué Jane est celle que le 3XK avait volé à Ryan lors de leur dernière confrontation.

 

La révélation de l'épisode : Ryan jouait l'athlète dans le Breakfast Club !

 

Ryan, de personnage secondaire maladroit à héros malheureux

 

L’épisode va alors se focaliser logiquement sur Ryan et les répercussions de cette révélation. D’abord anéanti par le fait que son erreur ait pu mener à la mort d’une jeune fille, il va par la suite tout essayer pour retrouver le coupable, s’attirant par moments les foudres de Gates.

 

Le personnage de Ryan a toujours été présenté comme un peu maladroit, faisant quelques boulettes, parlant de sa vie privée avec sa copine à qui veut l’entendre (et même qui ne veut pas !), et c’est bien de le voir enfin impliqué d’une autre manière. Il a enfin le droit d’avoir des coups de sang, de faire tous les trucs que peut faire Beckett pour une enquête (fouiner là où on le lui a interdit, être violent avec un suspect…).

 

C’est d’ailleurs lui qui va conclure l’enquête : après s’être rendu à un bar où Jane avait l’habitude d’aller, ils finissent par arrêter un flic des stups pour qui Jane était l’indic dans une famille mafieuse chinoise, les Lee. Clifford, le parrain (François Chau, le Dr Chang de Lost qu’on prend toujours plaisir à voir), accompagné de ses 4 fils, les accueille. Jane était le prof particulier de Ben, le plus jeune, à l’université. Ils sont tombés amoureux et voulaient fuir. Sauf que c’est arrivé aux oreilles de la famille, et ça s’est mal terminé.

 

Lui, vaut mieux pas être sur une ile déserte avec...

 

Faute de preuves ils ne peuvent inculper le meurtrier, et c’est Ryan qui finira par trouver la clé. La façon dont cela a été fait était très rusée, et pour une fois, on n’était pas dans le coup, pensant que Ben, utilisé par l’équipe pour faire avouer son frère, avait bel et bien été tué par la SWAT team alors qu’il braquait une arme sur son frère. Tout ceci avait en réalité pour but de faire croire au meurtrier que Ben était mort, pour lui soutirer des aveux, et permettre à Ben de disparaître.

 

Des intrigues consistantes pour un cop show

 

Et le 3XK dans tout ça ? On pouvait s’attendre à le revoir, il n’en fut rien. C’était tout de même intéressant de voir qu’il y a plusieurs fils conducteurs dans la série, et qu’ils ne reviennent pas uniquement pour les season premiere et season finale.

 

On en parle tout de même. Le meurtrier avait été en prison avec 3XK. C’est comme ça qu’ils se sont connus, c’est à la suite de cela que le tueur en série avait confié l’arme de Ryan à Lee. Mais c’était un piège, dans lequel Beckett et surtout Castle ne sont pas tombés : 3XK voulait que Lee se fasse choper, pour donner à la police un faux nom et une fausse localisation pour les induire en erreur, sous forme d’un marché.

 

Cet épisode est très éloigné des habituelles ficelles des cop-show basiques, et c’est en cela qu’il se démarque. De plus, en donnant la part belle à l’un de ses personnages secondaires sur qui on ne s’était jamais vraiment focalisés, et en traitant un des tueurs récurrents de la série, on obtient là 45 minutes d’excellente qualité. Et par-dessus tout cela, la marque Castle est toujours présente, avec beaucoup d’humour et une enquête qui prend le temps d’avancer.

 

Dans les points négatifs, on pourra regretter le manque de présence d’Alexis et Martha, qui amènent toujours un peu de fraîcheur, et puis le personnage de Gates, qui n’a toujours pas un réel intérêt, si ce n’est que de casser les pieds à tout le monde pour pas grand-chose.

 

J’ai aimé :

  • Une intrigue en lien avec 3XK
  • On se concentre sur Ryan
  • Castle toujours au top

 

Je n’ai pas aimé :

  • Gates

 

 

Ma note : 16/20, la série ne s’essouffle pas en ce début de saison, et confirme avec un bon épisode !

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Castle 4.12

Lorsque l’enquête touche à l’un des amis proches de Castle, son impartialité constitue un frein à l’enquête et la relation Castle-Beckett prend du plomb dans l’aile.

Critique : Castle 4.10

Un huis-clos aussi intéressant que rocambolesque pour conclure cette mi-saison.

Critique : Castle 4.09

Lorsqu’un sniper en série sévit dans New York, Beckett replonge dans de mauvais souvenirs…