Critique : Castle 4.07

Le 03 novembre 2011 à 09:18  |  ~ 5 minutes de lecture
On sort des sentiers battus cette semaine : voyons ce qui arrive quand Castle et Beckett sont séparés !
Par MoolFreet

Critique : Castle 4.07

~ 5 minutes de lecture
On sort des sentiers battus cette semaine : voyons ce qui arrive quand Castle et Beckett sont séparés !
Par MoolFreet

Ah, l’épisode bouteille ! Un ingénieux procédé créé par des producteurs avares dans le but d’économiser de l’argent sur les tournages. Dans un cop show, ou par extension dans certains dramas, une prise d’otages est un formidable épisode bouteille. Des situations comme ça, on en a à la pelle (House, Medium, Desperate Housewies, CSI, X-Files…)

Cet épisode prise d’otages de Castle brise donc la routine quotidienne du show. Mais alors, pourquoi la police criminelle s’intéresse-t-elle à cette situation tendue ? Tout simplement car parmi les otages il y a… Castle et sa mère !

 

Une tension maîtrisée

 

Rick accompagne Martha pour contracter un prêt pour son « actor’s studio ». Las, il appelle Beckett pour se distraire lorsque soudain il s’aperçoit que quelque chose ne tourne pas rond, et prévient Kate d’une prise d’otages à venir. Comme d’habitude, elle ne le croit pas. Comme d’habitude, bien mal lui en prend.

Trois personnes déguisées en docteurs sortent leurs armes et font s’allonger tout le monde. Castle se planque dans un bureau, et donne les détails à Beckett. Sauf qu’en fait, les preneurs étaient quatre, et le quatrième a trouvé Castle, et raccroche au nez de Beckett, qui le met en garde.

Et donc là, c’est la période où les flics font le siège dehors, et les otages attendent patiemment (ou pas) qu’on les libère. Beckett arrive sur place et veut aider, mais se fait rembarrer par le flic en charge. (notre bon vieux Hank Schrader de Breaking Bad, cantonné au rôle de flic donc !) Pas pour longtemps, car le chef (Trapper John) souhaite ne parler qu’à notre grande et belle flic. Et on le comprend.

 

castle

Vous auriez pas vu Heisenberg ?

 

Rapidement, Castle comprend que quelque chose ne tourne pas rond dans cette prise d’otages, et à l’aide de subterfuges enfantins, ou tirés de films comme Die Hard, couplés à une irresponsabilité quasi-totale, parvient à informer Beckett de l’évolution de la situation.

Tout au long de cette partie de l’épisode, on ressent réellement la tension, même si Castle reste Castle. C’est fort bien maîtrisé de la part des réalisateurs, entre la tension des otages, le stress de Beckett qui craint pour son partenaire, la présence d’Alexis qui n’aide pas non plus, on craint le pire pour eux (j’ai même imaginé que Martha pourrait être blessée dans l’affaire…). Et on a même le classique de l’otage souffrant qui est évacué par une infirmière ressemblant fortement à Beckett…

 

Une résolution décevante

 

Finalement, Castle avait raison, il se trame quelque chose. Les braqueurs sont venus récupérer quelques lettres et photos dans un coffre personnel, et ça semble être tout. Ils ont volontairement alerté les flics en déclenchant l’alarme. Et pour leur évasion, ceux-ci ont… BOUM !

C’est à peu près le choc ressenti, lorsqu’une explosion surgit de nulle part. On craint, mais finalement les otages sont sains et saufs. Les braqueurs eux, sont… morts. Le doute ne se dissipe pas, une erreur de débutant pareille, c’est intrigant. Mais Castle et Beckett sont réunis dans une scène touchante et gâchée drôlement par Martha, impeccable dans l’épisode.

 

castle

Allez, donne-moi le numéro de Beckett et on oublie tout ça !


C’est là que l’épisode prend un tournant délicat : on se rend compte que l’otage épileptique évacué était l’instigateur du braquage, souhaitant récupérer des informations sur la localisation de sa femme et son fils, qui l’ont fui. Tout s’enchaîne très vite, et en 5 minutes, on trouve où il est, et on sauve la femme et le fils juste à temps.

Lorsque la prise d’otages s’est terminée, c’était intéressant de voir quelque chose de différent avec une enquête parallèle, menée par Ryan et Esposito, mais tout s’est enchaîné trop vite. Faire cette même histoire sur un double épisode, avec le cliff de l’explosion entre les deux, ça aurait peut-être été magistral. Là, c’est bien, et c’est déjà pas mal.

L’épisode se termine sur une scène sympathique où Beckett est invitée chez Castle pour fêter tout cette petite affaire. Dans la pièce à côté, Alexi rompt avec Ashley, qui n’a pas été présent pour elle dans ce moment difficile. J’ai envie de dire : enfin ! Peut-être aura-t-elle une intrigue intéressante à nouveau…

 

En résumé, 30 minutes de très bonne facture, 5 minutes bâclées, et une happy end fort sympathique. C’est toujours réjouissant de voir Castle sortir de ses ficelles habituelles, et d’offrir un épisode quasiment dénué d’humour, mais bourré de tension.

 

J’ai aimé :

  • Le cadre particulier
  • La tension pendant les 30 premières minutes
  • La scène de fin

 

Je n’ai pas aimé :

  • La suite de la prise d’otages bâclée

 

 

Ma note : 15/20, un épisode bouteille qui tient ses promesses… tant que l’on reste dans la bouteille. Castle reste quand même un cop show bien au-dessus du lot !

L'auteur

Commentaires

Avatar sephja
sephja
Tout à fait d'accord avec toi, même si j'ai trouvé que la sortie de bouteille avait un goût de bouchon (la scène au ralenti où il retrouve sa fille est un peu lourde)

Avatar Geronimo
Geronimo
Je l'ai trouvé super original cet épisode même si les personnages secondaires de Ryan et Esposito sont vraiment au second plan la dedans. Et le coup soi disant raté des braqueurs...mouai. Un petit peu trop facile. M'enfin, c'était sympa quand même,

Avatar Aureylien
Aureylien
Pour Sephja le goût de bouchon n'existe pas... Hank me fera toujours marrer. L'épisode était très réussi.

Derniers articles sur la saison

Critique : Castle 4.12

Lorsque l’enquête touche à l’un des amis proches de Castle, son impartialité constitue un frein à l’enquête et la relation Castle-Beckett prend du plomb dans l’aile.

Critique : Castle 4.10

Un huis-clos aussi intéressant que rocambolesque pour conclure cette mi-saison.

Critique : Castle 4.09

Lorsqu’un sniper en série sévit dans New York, Beckett replonge dans de mauvais souvenirs…