Critique : Chuck 4.17

Le 07 mars 2011 à 21:13  |  ~ 6 minutes de lecture
Ça y est, la série est désormais bel et bien lancée dans sa seconde intrigue de la saison, qui tourne on vous le rappelle autour de la belle Vivian Volkoff. Un épisode sympathique… Mais sans plus !
Par Chuck44

Critique : Chuck 4.17

~ 6 minutes de lecture
Ça y est, la série est désormais bel et bien lancée dans sa seconde intrigue de la saison, qui tourne on vous le rappelle autour de la belle Vivian Volkoff. Un épisode sympathique… Mais sans plus !
Par Chuck44

Un Chuck en petite forme …

Alors que le dernier épisode était l’occasion pour les producteurs de la série de lancer une nouvelle intrigue, suite à la commande de 11 épisodes supplémentaires de la part de NBC, « Chuck VS The First Bank Of Evil » sonne comme un épisode transitoire. Malheureusement, le rythme trop lent de celui-ci à tendance à décevoir, malgré le fait que cela reste un bon « Chuck », qui traite de nombreux sujets.

 

 

chuck s04e17

Est-ce la fin du trio Sarah / Chuck / Vivian ?

 

Vivan Volkoff, ou la naissance d’une « méchante » !

Tout d’abord, traitons du cas « Vivan Volkoff » : cet épisode a notamment pour vocation d’exprimer son changement de bord. Ainsi, au début de l’épisode, on peut l’a voir sure d’elle : elle ne reprendra pas les affaires de son père. Mais, la découverte du contenu du coffre de son père à la banque (on remarquera le petit clin d’œil aux fans de Lost, avec les numéros du compte : 4815162342), et surtout l’intervention de l’avocat de ce dernier, joué par Ray Wise, qui ne fait que rallonger la longue liste des guest-stars de cette saison 4 vont la faire douter… Ainsi, au fur et à mesure de l’épisode, alors qu’elle joue son rôle d’atout, notamment lors du braquage, on va la voir de plus en plus s’éloigner de la CIA et de Chuck, et rapprocher des industries Volkoff. Un petit coup de déjà vu donc, lors de la saison 3 notamment avec Daniel Shaw, mais une intrigue intéressante, autour de « naissance d’une méchante » qui peut valoir son pesant d’or si elle est bien traitée par la suite (à voir dans la suite de la saison … ).

 

C’est lent, trop lent !

Mais cet épisode n’en reste pas moins que trop lent : en effet, on peut le dire, il ne se passe tout bonnement rien durant les trente premières minutes de l’épisode, à part quelques scènes sympathiques entre par exemple Ellie et Sarah vis à vis des préparatifs du mariage (il va devoir banquer le pauvre petit Chuck …). De même, cet épisode marque l’éloignement de Casey vis à vis de la Team Bartowski, et son avenir reste encore très sombre pour nous, simples spectateurs. Adam Baldwin est ainsi quasi inexistant dans cet épisode, malgré quelques apparitions… Peut on avoir peur concernant son avenir dans la série ? On en doute, mais cela donne tout de même à réfléchir. L’épisode a réellement été survolé à certains passages, notamment autour des scènes de Jeff et Lester qui aurait pu donner lieu à de gros fou rires. Dommage ! Ces personnages, ainsi que le Buy More, sont de même de moins en moins utilisés par la production, et c’est regrettable.

 

chuck s04e17

Chuck se transforme en Mario ! Attention !


Heureusement, quelques moments, et notamment, les quinze dernières minutes de l’épisode sont là pour nous rassurer : le braquage de la banque m’a tout simplement réveillé ! Voir Chuck et Sarah en plein action, façon Matrix, c’est tout juste jouissif, dommage que ça n’est pas duré plus longtemps ! De même, le choix de la robe de Sarah est un moment chargé d’émotion (avouez mesdames que vous rêvez toutes de cette fabuleux placard à vêtement de la CIA ?), tandis que la belle moustache de Chuck m’a fait bien rire, et l’intervention de Jeff et Lester, bien qu’anecdotique une nouvelle fois, nous fera sourire. On a de plus un épisode qui est bourré de clins d’œil entre Matrix, Lost ou encore les Simpsons (et oui, le secteur 7G dont parle Morgan Grimes n’est autre que … le secteur où travail un certain Homer dans une centrale nucléaire !), et l’emménagement de Morgan chez John nous laisse présager le pire scénario pour la suite … Et surtout de bons fou rire (c’est vrai quoi, ça va être drôle quand Johnny va le découvrir au lit avec sa fille …). Enfin, on aime voir ces scènes entre Sarah et Ellie, qui permettent notamment à notre blonde adorée (surement ma blonde adorée à vrai dire … ) d’ouvrir les yeux sur les réalités du mariage … Et d’en demander un hors de prix (une femme comme ça, ça se mérite, moi je vous le dis !!).

Un épisode donc certes lent mais que de nombreuses apparitions, bonnes scènes et surtout les quinze dernières minutes de l’épisode rattrapent. On espère que ce petit bug n’aura pas raison des audiences de la série, déjà bien basse avec un épisode qui n’a rassemblé que 5,4 millions de téléspectateurs, avec un taux sur les 18-49 ans assez bas de 1,7 points. La série peut faire mieux, et même si on doute peu du renouvellement de la série qui reste une valeur sûre pour NBC face aux naufrages de The Cape ou encore Chase, un petit regain d’activité de serait surement pas trop demandé. Espérons que Chuck saura profiter des 15 jours de répit qui s’offre à lui (et oui, la série est remplacée exceptionnellement par un double épisode de The Event pour la reprise de celle-ci… Ca va être long d’attendre !) pour reconquérir son public !

 

Les points positifs :

  • les différentes scènes entre Ellie et Sarah
  • le braquage de la banque, où Chuck et Sarah sont simplement géniaux
  • le regain d’intérêt de Sarah pour son mariage : ça promet d’être grandiooose !
  • les nombreux clins d’œil à Matrix, Lost ou encore les Simpson
  • l’emménagement de Morgan chez Casey nous laisse présager le pire …
  • la présence de Jeff et Lester, certes anecdotique mais qui nous fait tout de même bien sourire !

 

Les points négatifs :

  • le revirement de Vivian Volkoff assez prévisible
  • un épisode qui ne prend malheureusement réellement forme que dans les 15 dernières minutes, à partir du braquage.
  • l’éloignement de plus en plus marqué de Casey vis à vis de la Team Bartowski.
  • certaines scènes ou certains sujets traités durant de l’épisode ont été survolés (le trip de Jeff et Lester autour de la Renaissance …)

 

Les musiques de l’épisode :

  • Admiral Fallow - "Squealing Pigs"
  • The Steelwells - "El Capitan"
  • The Cave Singers - "Black Leaf"
  • Alex Silverman - "Breeze

 

Ma note : 14 / 20


NDLR : Merci à Chuck44 (oui il a bien choisi son pseudo) pour cette première critique sur Chuck. Il continuera donc sur sa lancée pour la fin de la saison 4 mais également quelques autres séries, que vous découvrirez dans quelques jours.

L'auteur

Commentaires

Avatar sephja
sephja
Bien vu en effet la scène du braquage dans un épisode fainéant et plutôt ennuyeux, la discussion en pleine action sur le mariage avait un petit côté tarantinien, je trouve. Pour Vivian, espérons que sa durée de vie en tant que méchante dépasse la durée moyenne des méchants. Personnellement, le problème de cet épisode est justement Vivian Volkoff, personnage très baclé et pas vraiment construit, ce qui l'a rend ici très prévisible. Il va falloir que les scénaristes lui donnent un passé, un véritable caractère, car son manque de charisme (ce n'est pas la faute de la comédienne qui fait de son mieux) risque de peser par la suite. Sinon, très bonne critique, je suis parfaitement d'accord que le rythme est excessivement lent... et que Casey manque à l'histoire. La storyline Jeffster, pire storyline de l'histoire de la série. Jamais vu un truc aussi baclé !!!

Avatar Aureylien
Aureylien
Bonne première critique ! Il y a les numéros de Lost mais il y a SURTOUT Dr. Pierre Chang de Lost en directeur de banque. Ils pouvaient pas mieux le passer. Il manquait plus qu'un Namaste pour me faire réellement plaisir. Ray Wise va être parfait en avocat du diable (ça me rappellera Reaper). J'espère qu'ils feront allusion à Twin Peaks dans les prochains épisodes. Episode très moyen au final vu tous les clins d'oeil.

Avatar Chuck44
Chuck44
Oui je sais je l'avais vu celle de Pierre Chang mais j'ai oublié de la mettre ^^ J'espère que cette semaine de battement permettra à Chuck de revenir en force et de nous proposer un épisode exceptionnel la semaine prochaine ;) En tout cas, je suis content que cette première critique vous plaise :)

Derniers articles sur la saison

Critique : Chuck 4.24

Sarah étant dans le coma après avoir été touchée par le Norsman, Chuck va devoir tout faire pour la sauver, jusqu’à défier la CIA.

Critique : Chuck 4.23

A l’approche du jour J, Sarah et Chuck prennent un jour de congé à la CIA. Malheureusement, c’était sans compter l’intervention de Vivian Volkoff, qui a capturé la mère de Chuck, et détient l'une des armes les plus puissantes jamais fabriquées.

Critique : Chuck 4.22

Awesome et Ellie sont chargés d’organiser l’enterrement de vie de garçon / de fille de Chuck et Sarah. Néanmoins, les choses ne vont pas se passer comme elles le devaient…