La saison 4 de Chuck, qui aurait bel et bien pu être la dernière, touche donc à sa fin sur cette épisode dans son ensemble bon, mais qui pâtit malheureusement d’un cliffhanger qui remet tous les fondements de la série en question, et pas forcément dans le bon sens. Mais avant d’aborder ces dix secondes qui ont complètement chamboulé mon opinion à propos de ce final, parlons tout d’abord des 40 minutes qui les précèdent.
En premier lieu, « Chuck VS The Cliffhanger » apparaît comme un épisode plus dramatique que jamais du fait de la tournure des évènements concernant Sarah : en effet, l’espionne jouée par la sublime Yvonne Strahovski est plus que jamais en danger de mort, et Chuck va donc devoir tout faire pour la soigner. Il va ainsi tenter d’obtenir l’aide d’un des plus dangereux criminel que le monde ait connu : Alexei Volkoff, alias l’Agent X. Ainsi, notre espion-geek préféré nous gratifie d’un flash inédit et d’une petite ballade en moto ma foi pas si déplaisante que ça. Le seul problème est que Chuck va devoir faire face à un ennemi de taille dans sa quête vers l’antidote qui pourrait guérir Sarah : la CIA.
En effet, la Team Bartowski étant au courant de l’expérience « Agent X », celle-ci ne peut continuer à travailler, et est donc virée. Un « nettoyeur » est alors envoyé, et est joué par nul autre que Richard Burgi, vu notamment dans Desperate Housewives. Son rôle ? Mettre fin à l’opération Bartowski et retirer les données intersecret d’Alexei Volkoff et Chuck.
Seul bémol : lorsque Chuck récupère Volkoff, celui-ci n’a plus l’intersect et ne se souvient plus de ses années de bad-guy. Chuck va donc devoir se rendre en Russie pour trouver l’antidote capable de guérir Sarah, et que seul Vivian Volkoff possède. Une sorte de « mission suicide » pour Chuck qui est contraint de voyager sans son intersecret, celui-ci ayant été effacé de sa mémoire par le « nettoyeur » qui apparaît comme « le » bad-guy que la team B. va devoir combattre lors de son ultime saison 5.
Comme on pouvait s’y attendre, l’antidote est récupéré, sans avoir eu besoin d’utiliser la force, et grâce aux forces spéciales russes, Chuck peut soigner sa belle. Une scène par ailleurs assez marrante, grâce notamment à la réaction de Casey quand il voit tout ses russes débarquer.
Quoi qu’il en soit, ces quarante premières minutes passent en un éclair et sont bourrées d’émotions, de drame et de suspense ! Un très bon final donc pour l’instant, qui est de plus ponctué par des scènes très « cute » entre Chuck et Sarah, préparant leur vœux de mariage. Et en parlant de mariage justement, OUI, celui-ci a bien lieu, et on ne pouvait pas espérer une meilleure cérémonie je pense ! Entre nostalgie, à travers les images de la rencontre entre Chuck et Sarah et de l’évolution de leur relation, et histoire d’amour, cette scène aurait parfaitement pu servir de conclusion à la série.
Un épisode donc bien rempli en drame, en action, en suspens et qui pose bien les bases d’une cinquième et dernière saison à travers les dernières minutes qu’il nous offre : ainsi, Volkoff ayant offert près d’un milliard de dollars en gage de cadeau de mariage, celui-ci rachète le Buy-More : on devrait donc voir beaucoup plus souvent les buy-morons lors des prochains épisodes, et surtout Chuck dans un nouveau rôle puisqu’il devrait gérer des situations jusque là jamais abordées, des dires de Chris Fedak. De même, le castle est récupéré par la Team B., licenciée par le gouvernement, qui se lance en mode « free-lance ». Désormais à leur compte donc, nos chers espions vont pouvoir gérer des situations nouvelles et parfois incongrues, et qui sait, peut être reverrons nous Maman Bartowski parmi eux à la rentrée ? De même, on peut se demander si le père de Chuck, à savoir Orion, n’est pas toujours en vie après la réaction du « nettoyeur » à la fin de l’épisode lorsque Chuck lui dit que la CIA a tué son père.
Néanmoins, le cœur de la polémique qui fait rage au sein des fans de Chuck depuis la diffusion de ce final réside bel et bien dans les 10 dernières secondes, les producteurs de la série, Chris Fedak en tête, ayant décidé de donner l’intersect à… Morgan.
J’avoue qu’en découvrant ces images, je n’ai pu m’empêcher de crier un énorme : « noooon » tellement il me semble inconcevable pour moi que Morgan puisse prendre la place de Chuck en tant qu’intersecret. Pour ma part, il s’agit d’un des personnages les plus lourds de la série et sérieusement je pense que cela peut difficilement faire du bien à la série, qui perd totalement ses origines avec cela : pourquoi ne pas la renommer « Morgan » ? Le concept de la série n’est-il pas justement que Chuck est une personne comme les autres qui va se retrouver avec l’intersecret et va devoir apprendre à le gérer ? Autant un duo intersecret Chuck / Morgan aurait sûrement pu être génial, mais au vu des récentes interview de Fedak, il est clair que Chuck n’est pas prêt de récupérer son « super ordinateur ». Pour eux, la saison 5 sera clairement un retour aux origines de la série, Morgan prenant en quelque sorte la place du Chuck Bartowski de la saison 1, ce dernier ayant désormais pour tâche de protéger son meilleur ami, et le Buy More reprenant la place qu’il avait auparavant.
Nul doute que ce cliff a pour ma part complètement gâché cet épisode qui était pourtant très bon jusque là. Il s’agit sans aucun doute du moins bon season final après celui de la saison 1 peut être. Néanmoins, après avoir fait part de mes doutes sur la nouvelle voie que prend la série, j’attends de voir ce que donnera cette saison 5 que j’attends tout de même avec impatience, et que je tenterais de savourer avec délectation, étant donné que ce sera la dernière de ce qui aura été pendant quatre ans désormais mon bijou.
J’ai aimé :
- Timothy Dalton encore exceptionnel.
- Richard Burgi est tout aussi bon dans son rôle de « nettoyeur » de la CIA. C’est une vraie surprise de le voir dans cet épisode, mais une bonne bien entendu !
- Le début de cliff présage pour moi de bonne choses (la team B en free-lance et le rachat du Buy More).
Je n’ai pas aimé :
- Le nouveau rôle de Morgan change complètement l’esprit de la série. J’attends de voir la saison 5 mais nul doute que j’ai de très grandes craintes et que ces 10 dernières secondes auront été fatales pour ma part.
Ma note : 14/20