Chuck a l’habitude de nous livrer de spectaculaires fins de saisons, comme nous l’ont prouvé les épisodes 2.21 ou encore 3.19. Cette saison ne fait donc pas exception, puisqu’avec « Chuck VS The Last Details », John Schwartz et Chris Fedak nous ont livré un des meilleurs épisodes de cette saison 4, et ce alors que le season final promet d’être l’un des plus explosifs que la série n’ai jamais connu, étant donné que cet épisode se termine sur un cliffhanger surprenant mais surtout terrifiant pour l’ensemble des fans de Chuck.
Sarah vit-elle ses dernières heures ?
Mais tout d’abord, cet épisode est excellent car il rassemble tous les fondements de la série : en effet, on y retrouve ainsi un humour décapant, et ce dès la première scène avec Morgan accroché au balcon, qui permet à Chuck de faire une nouvelle démonstration de l’intersecret 3.0 ! De même, l’humour est présent à travers, dans un premier temps, les différentes références/clins d’œil qu’il peut contenir : cette petite référence à Star Wars est un bijou (j’étais vraiment écroulé durant la chanson de Star Wars, vidéo ci-dessous) et permet également de faire ressurgir les origines « geekiennes » de la série, James Bond et le MI-6 sont tournés en dérision, à travers l’espion britannique qui se fait repérer tout de suite et se fait tuer car il parle trop, et enfin, le clin d’œil de Morgan à la série Breaking Bad est superbe (« oh non, ils ont de l’acide, comme dans Breaking Bad ! »). En outre, le désormais fameux trio Jeff/Lester/Big Mike est au sommet de sa forme : ainsi, la vidéo de Leister m’a vraiment fait m'écrouler de rire (si quelqu’un sait par ailleurs où je pourrais trouver son petit costume d’alien…), et le baiser d’Ellie à Jeff m’a un peu pris par surprise et déconcerté ! Enfin, pour terminer, le clin d’œil du Général Beckman au mariage est génial : « By the way, thanks for the invitation ! ».
On retrouve donc dans cet épisode une belle dose d’humour, et au vu des différentes bandes annonces et du synopsis, on ne s’attendait pas du tout à ça, ce qui est réellement positif. En outre, même si Chuck et Sarah ont voulu prendre un jour de congé, on a le droit dans cet épisode à la fameuse intrigue spy, la team Bartowski ayant été rappelée d’urgence puisque la mère de Chuck, dont le nom de code est Frost, a été capturée.
Ainsi, cet épisode va nous faire voyager tantôt en Colombie, tantôt en Moscou.
En effet, Frost retenue dans une mine, Chuck, Sarah et Casey interviennent et se rendent en Colombie, où ils se font passer pour des gardes : on retrouve alors un Chuck protecteur vis à vis de sa future femme (face au garde) mais également partagé dans le conflit qui oppose sa mère à sa la belle blonde. Ils apprennent de plus par l’intermédiaire de la mère de Chuck, que l’arme destructrice que possède Vivian Volkoff, le Norseman, est à leur portée dans la mine, et vont donc chercher à la récupérer. Mais celle-ci a disparu : il va donc falloir la récupérer à Moscou, lors d’une vente aux enchères qui réunira les plus grands malfrats du monde.
Ainsi, cet épisode va nous faire voyager dans un autre pays, plus froid cette fois-ci : la Russie. A Moscou, Morgan prend la place d’un des gangsters mais va être mis en danger, Vivian Volkoff et son associé ayant décidé de tuer l’ensemble des participants à la réunion. Sauvés par Casey, Chuck et Sarah tentent néanmoins de récupérer l’arme, ce qu’ils parviennent à faire en tuant l’avocat des Volkoff.
Une intrigue spy qui est donc bien ficelée et où tous les évènements s’enchaînent bien. On ne perd pas une miette de l’épisode ! A l’action omniprésente une nouvelle fois dans ces deux intrigues, avec par exemple un Casey qui tire à l’aveugle pour sauver Morgan, se rajoute un humour toujours aussi présent, avec par exemple le plat du jour en Colombie, qui m’a l’air délicieux, ou encore le « shoot the poppy » de Morgan (à voir également dans la vidéo ci-dessus).
La mission remplie, il est temps donc pour cet épisode de ce conclure sur une note joyeuse avec la répétition du mariage de Chuck & Sarah, chose courante aux USA. Ainsi, cet événement est l’occasion d’un moment de nostalgie, à l’approche du verdict de NBC sur l’avenir de la série, grâce à la vidéo concoctée par Jeff et qui retrace le parcours du couple vedette.
Néanmoins, dès le début de l’épisode, on avait pu sentir que quelque chose allait se passer, avec la fameuse phrase de Sarah, que Chuck n’avait pas manqué de relever : « Everything is perfect, nothing can go wrong » (Tout est parfait, rien ne peut déraper). Et un drame va alors survenir. Un drame qu’on sent venir, et ces deux dernières minutes ont été, pour ma part, insoutenables tellement elles étaient chargés en suspense : sur qui Vivian allait-elle déclencher l’arme ? Et ce n’est que lorsque l’on se rend compte que Sarah est visée par l’attaque que l’émotion nous submerge et que nos chers producteurs nous laissent en plein doute. Le personnage sera-t-il sauvé dans le prochain épisode ? Comment pourrait-elle survivre à cette arme censée être infaillible, comme on a pu le voir durant tout l’épisode ? Et aurons-nous réellement toutes les réponses lors du prochain épisode, comme a pu le sous-entendre Chris Fedak, en déclarant que « nous ne saurons pas si Chuck et Sarah finirons ensemble à la fin du prochain épisode » ? Une chose est sûre, « Chuck VS The Last Details » se conclut en apothéose avec une scène extrêmement poignante chargée en émotion et en suspense, qui ne laissera personne indifférent.
En bref, c’est épisode est sans contestation possible l’un des meilleurs de cette saison 4. Comme je l’ai dit plus haut, il rassemble tout ce qu’un bon épisode de Chuck peut contenir : de l’humour, du drame, de l’action, du suspense et de la romance. Le sort de Sarah est désormais plus que préoccupant et peut tous nous effrayer, tout comme le sort que les dirigeants de NBC réservent à la série : y aura-t-il une cinquième saison ? Personne ne pourrait le dire : les audiences ne sont pas excellentes, mais la syndication est très proche, et surtout les fans réclament cette ultime saison, comme en témoigne la campagne qu’ils mènent depuis quelques semaines sur Twitter.
J’ai aimé :
- Un humour décapant qui surgit toutes les deux minutes.
- Un suspens insoutenable et terrible concernant le sort de Sarah.
- Un trio Jeff/Lester/Big Mike au sommet de sa forme.
- Un moment de nostalgie, avec la vidéo de Jeff lors de la répétition du mariage.
- Une intrigue spy qui nous fait voyager.
- Un épisode qui ne nous laisse pas le temps de respirer : tout s’enchaîne à une vitesse folle, génial.
Je n’ai pas aimé :
- L’épisode est tout de même en-dessous des épisodes 2.21 (meilleur épisode jusqu’à ce jour) ou encore 3.18.
Ma note : 19/20 (on va garder une petite marge pour le dernier épisode, qui sera peut être un series-final, malheureusement).
A regarder : la vidéo de fans de Chuck pour demander à NBC une saison 5.