Un stand-alone efficace
« Chuck VS The Wedding Planer » est certainement l’un des meilleurs stand alone de cette saison 4 : efficace et plaisant, il permet à la série de sortir un peu de son cadre habituel, chaque épisode tournant traditionnellement autour d’une mission.
Ici, c’est tout le contraire : Chuck et Sarah ont engagés une « Wedding Planer » pour organiser leur mariage… Mais il s’avère que celle-ci n’est qu’une arnaqueuse ! Ils vont alors chercher à la retrouver et à récupérer leur argent. Pour cela, ils vont chercher à tromper le Général Beckman avec un faux flash…
Une histoire originale qui permet à ce « stand alone » d’être extrêmement plaisant ! De même, cette intrigue amène des scènes hilarantes, comme Sarah avec son imitation du flash de Chuck (cf photo), ou encore la scène où Chuck interpelle la Wedding Planer, tout simplement géniale ! Je n’avais pas ri comme ça devant un épisode de Chuck depuis bien longtemps ! De même, on souligne le petit clin d’œil du producteur de la série, Josh Schwartz, qui s’est permis d’ajouter son nom à la liste des invités …
Néanmoins, après avoir découvert le pot aux roses, le Général Beckman décide de suspendre ses deux agents… Alors que Chuck a flashé sur une liste d’invité. Ils vont donc chercher à regagner la confiance de leur supérieure en trouvant le Zephyr, un disque dur qui contient de précieuses informations sur l’Iran. Ils vont pour cela jouer le rôle de la Wedding Planer et organiser un mariage en 24h…
Cette intrigue est tout aussi intéressante que la première et fait bien le lien avec la première partie de l’épisode, ce qui est un bon point ! De même elle est pour Sarah l’occasion de se rapprocher de son père, et de nous donner un avant goût du mariage des deux tourtereaux (qui serait une bonne fin pour la série ? Le débat est ouvert...) ! Le gâteau en polystyrène est juste énorme (je déteste le bruit que ça fait par contre...), et la scène du parking amène encore une fois un peu d’émotion à l’épisode. Un épisode qui mêle donc humour et émotion et reste tout de même dans la continuité des précédents, même si il s’agit d’un « stand alone ».
En outre, « Chuck VS The Wedding Planer » est également l’occasion pour la mère d’Alex d’apprendre que Casey est toujours en vie… Et qu’il est un agent de la NSA ! Une rencontre qui se déroule enfin, mais qui est à mon goût un peu trop survolée. Personnellement, j’attendais plus de cette rencontre, mais on en verra peut être davantage dans les prochains épisodes !
Enfin, pour terminer, comme lors des derniers épisodes, on commence à en connaître encore un peu plus sur le passé de Sarah, et notamment son enfance ici, partagée entre ses « aventures » avec père et sa grand-mère. Petit à petit, le personnage joué par Yvonne Strahovski continue donc à se dévoiler ! On observe ici une relation père / fille quelque peu ambiguë, qui donne lieu à des passages émouvants, à l’instar de la découverte de la tirelire de Sarah à la fin de l’épisode. Maintenant, un seule question reste en suspend : Jack Burton sera-t-il présent au mariage ?
Que dire de négatif sur cet épisode ? Peut être que l’on regrette une nouvelle fois l’absence de Jeff & Leister qui restent deux personnages emblématiques de la série. De même, le personnage de Morgan est comme lors des précédents épisodes moins présent, espérons qu’on pourra le voir un peu plus pour les trois derniers épisodes de la saison (ou de la série (nostalgie) ?).
En bref, cet épisode fait donc une nouvelle fois table rase des intrigues principales de cette seconde partie de saison, à savoir les Volkoff et l’Agent X. Néanmoins, il s’agit ici d’un épisode très efficace qui fait la part belle à l’humour ! Malheureusement, les audiences ne suivent toujours pas et même si Chuck reste la seule valeur sûre de NBC le lundi soir face à une énorme concurrence, la peur est de mise pour le renouvellement … On ne peut qu’espérer, si cette saison est la dernière, que Chuck nous offre désormais trois épisodes épiques pour terminer ! Réponse, en partie, le 2 mai…
J’ai aimé …
- L’imitation de Sarah.
- Le clin d’œil de John Schwartz.
- Le filet pour attraper la Wedding Planer.
- Deux intrigues originales qui se relient bien.
- Le gâteau en polystyrène
- La mère d’Alex apprend enfin que Casey est toujours en vie.
- Le retour de Gary Cole, une nouvelle fois génial dans cet épisode.
- L’émotion que dégage cet épisode, mêlé à un très bon humour.
Je n’ai pas aimé …
- Des audiences toujours basses, même si elles stagnent
- L’absence de Jeffster
- Morgan peu présent dans l’épisode tout comme Alex.
Ma note : 17/20