Le mystère des Greta résolu, le retour des Awesome et un duo Jeff et Lester toujours aussi peu drôle …
Ce nouvel épisode de Chuck réunit, pour une fois dans cette saison 4, la quasi-totalité du casting (seul Big Mike est absent …) et seul le personnage de Morgan, omniprésent depuis le début de la saison, et qui commençait à me monter au cerveau personnellement, est un peu sous-exploité, ce qui est plutôt positif.
Tout d’abord, cet épisode est l’occasion pour nous d’avoir des réponses, notamment sur les Greta : qui sont ces agents ? Que font-ils à Burbank ? Autant de questions que l’on pouvait se poser au début de la saison… Ainsi, deux guest-stars de choix reviennent dans cette saison 4 : Isalah Mustafa, et la sublime et ravissante Stacy Keibler, et rien ne pouvait plus faire plaisir à nos yeux (…). Leur retour est l’occasion de belles scènes d’actions avec Chuck. Vous les avez aimés ? Eh bien maintenant, vous allez les détester !!
De même, cet épisode nous permet d’enfin savoir la nature de la nouvelle mission de Casey : diriger les deux Gretas, les nouveaux intersects de la CIA …
Cet épisode est aussi l’occasion de mettre fin à quelques mystères : où est passé l’ordinateur de Mr. Bartowski contenant l’intersect ? Qu’est-ce que les Greta ? Et quelle est cette fameuse nouvelle mission que Casey s’est vu confier ? Un épisode donc riche en événements, qui marque également le grand retour de couple « Awesome » au centre des intrigues, ceux-ci héritant du fameux ordinateur de Papa Bartowski... Cette scène est d’ailleurs l’occasion d’un cliff plutôt intéressant qui nous met une nouvelle fois un tas de questions dans la tête, mais nous laisse sur une histoire un peu déjà racontée … celle d’un certain Chuck Bartowski il me semble non ? Un semblant de retour aux sources pour la série ?
Enfin, un humour présent dans cette épisode, à travers notamment cette petite pub pour la marque de voiture Honda. Zach Levi m’a juste plié en quatre avec ses portes coulissantes ! De même, on appréciera le petit clin d’œil au film Démineur, et la tentative de garder intact l’esprit geek de la série à travers le jeu vidéo Final Fantasy II.
En outre, Yvonne Strahovski et Zachary Levi forment toujours et encore un duo de choc et ne sont résolument pas fait pour être une équipe B, tandis que « Madame Sourire » apparaît désormais comme une des grandes méchantes de ce second arc.
En bref, un bon épisode qui reste dans la lignée de ceux la saison 4 et ne surpassent pas les deux incroyables stand alone (épisode 13 et 14) qui nous avaient offerts … Néanmoins, cela reste un très bon épisode, et on espère que malgré des audiences plutôt moyennes (l’épisode à réuni près de 5 millions de spectateurs, restant dans la moyenne de la saison), la série sera renouvelée, même si cela apparaît être en bonne voie, d’après les propos du producteur du show, John Schwartz, qui s’est dit plutôt optimiste pour l’obtention d’une cinquième saison.
Ce que j’ai aimé :
- La pub Honda m’a bien fait marrer… Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour financer la série ?
- Le clin d’œil au film Démineur !
- Yvonne Strahovski et Zachary Levi toujours aussi énormes dans leur rôle de Mr & Mrs Bartowski.
- On sait ce que sont les Greta, et ce qu’est devenu le fameux ordinateur de Mr. Bartowski.
- Un épisode qui nous laisse sur notre faim avec un cliff-hanger qui nous met un tas de questions dans la tête : quid du futur pour Ellie Bartowski si elle a désormais l’instersect dans la tête ?
- Pour une fois, c’est Morgan qui est « sous-exploité »
Ce que je n’ai pas aimé :
- Le couple Jeff et Lester manque cruellement d’humour à chacun de ses passages dans la série : où est passé cette folie qu’avait les personnages dans les deux premières saisons de la série ?!
- Les scénaristes en donnant l’intersect à Ellie (du moins on peut le penser) font une nouvelle fois dans la répétition …
Ma note : 15/20
Comme vous avez pu le constater, cette critique a été livrée quelque peu en retard, du fait de mes examens. Je m’excuse pour ce contre temps, et ferait mon possible pour corriger le tir la semaine prochaine !