Un retour aux fondamentaux, et un casting complet
Tout d’abord, cet épisode est, comme le 4x18, l’occasion de retrouver l’ensemble du casting de la série, celui-ci étant, pour la première fois de cette saison, bien utilisé en totalité. Ainsi, les Buy-Morons sont de retour, et en force. Le combat face au Large-Mart reprend (un petit clin d’œil pour l’énormissime épisode 17 de la saison 2 !) après une trêve de deux ans, et il est l’occasion de scène assez cocasse, avec un Big Mike capturé (il a fallu s’y mettre à quatre quand même !!) et un Kevin Bacon à mourir de rire (l’acteur du même nom appréciera le clin d’œil … ) !!!! J’ai même trouvé ça dommage qu’il ne soit pas mort dans les conduits d’aération : le fait qu’ils aillent redonner le cadavre au Large Mart après aurait pu donner une des scènes les plus épiques de cette saison ! Une véritable intrigue pour le Buy-More, comme dans les premières saisons : les producteurs auraient-ils décidés un retour aux fondamentaux de la série ?
Le castle est attaqué par un mystérieux meurtrier …
Du côté de Chuck, l’intrigue est centrée sur le « projet intersect ». On retrouve ainsi un Bartowski maladroit et stressé dans une nouvelle position de leader qui l’effraie … un peu comme dans les premières saisons, cette fois avec son nouveau rôle d’espion clé.
Chuck doit donc trouver une nouvelle personne, lui ressemblant et susceptible de supporter un intersecret, après l’échec des Gretas. Ainsi, quatre candidats sont convoqués, mais le favori est mystérieusement assassiné… Suite à cet incident, quatre suspects sont tout de suite désignés, et s’en suit une enquête façon « Les Experts : CSI » qui m’a bien fait marrer. Mais les choses ne s’arrangent pas, la base explosant de toutes parts … De belles scènes d’action et un beau suspense, qui font une nouvelle fois la part belle à cet épisode !
Du côté des candidats, j’ai juste adoré Brody, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Chuck. Et je n’ai que regretté sa disparition trop rapide … Néanmoins la caricature du taliban avec Damian ou encore la fille trop émotive étaient à mourir de rire, même si j’avais de suite trouvé qui étaient le meurtrier…
Dernier épisode de Bentley dans Chuck dans cette saison 4 … Goodbye lady !
Cet épisode est de plus l’occasion de voir Bentley en finir avec la série … pour l’instant (?). Je trouve son départ dommage, je commençais tout juste à l’apprécier à la fin de l’épisode. Son personnage a peut-être été un peu bâclé, c’est dommage. De même, l’intrigue « intersecret » prend fin avec cet épisode alors qu'elle aurait pu amener d’autres choses intéressantes. Donc c’est également dommage, mais qui sait si elle ne renaîtra pas, après visionnage du cliff ?
Enfin, Ellie & Awesome confirment dans cet épisode leur grand retour au centre de l’intrigue : Ellie avance dans les recherches sur l’ordinateur de son père, Awesome a menti à Chuck, et le cliffhanger nous laisse présager le pire (ou le meilleur ?) !
En conclusion, un épisode « awesome » ! La copie conforme de Chuck, Brody, tout comme Mr. Kevin Bacon m’ont fait mourir de rire ! On en veut d’autres, et le cliffhanger nous laisse une nouvelle fois en plein suspense, avec beaucoup de questions en suspend.
Une chose est sûre : cette fin de saison s’annonce génialissime, avec le retour de Vivian Volkoff dans le rôle de la « grande méchante ». Malheureusement, les audiences sont toujours aussi basses, avec seulement 4,3 millions de téléspectateurs. Chuck signe ainsi son plus bas historique et se met en mauvaise position pour son renouvellement... Une nouvelle fois, il va falloir se battre pour une cinquième saison, mais on y croit, "Yes We Can !"
J’ai aimé :
- Mr. Kevin Pig
- Le grand retour de Buy Morons avec une véritable intrigue
- L’intrigue de l’épisode est originale
- Ellie et Awesome reviennent en force, et ça va déménager (cf cliff) !
- Bentley et Zachary Levi jouent leur rôle à la perfection
- Le retour aux fondamentaux de la série
- On reste dans l’intrigue principale de la série, avec le cliff orienté sur Vivian
Je n’ai pas aimé :
- Le personnage de Bentley a été survolé, et son départ intervient trop rapidement
- Tuer le cochon, ça aurait pu être drôle … ;)
- La disparition trop rapide de Brody : si son personnage avait pu être développé dans les prochains épisodes, ça aurait pu être cool. L’idée est intéressante.
Ma note : 18/20