Critique : Chuck 4.20

Le 14 avril 2011 à 08:18  |  ~ 15 minutes de lecture
Après 15 jours d’absence, Chuck revient sur NBC avec un épisode de transition qui doit préparer la série pour le grand rush d’une fin de saison qui s’annonce riche en rebondissements. Le pari est-il réussi ?
Par Chuck44

Critique : Chuck 4.20

~ 15 minutes de lecture
Après 15 jours d’absence, Chuck revient sur NBC avec un épisode de transition qui doit préparer la série pour le grand rush d’une fin de saison qui s’annonce riche en rebondissements. Le pari est-il réussi ?
Par Chuck44

Un épisode de transition qui remplit son rôle, sans être génialissime

Chuck, Sarah, Casey et toute la petite troupe de « Chuck » nous avaient manqué pendant ces 15 jours de battement ! Lors du dernier épisode, la série nous avait quitté sur un cliff assez bon : suite à l’attaque du Castle, la Team Bartowski avait appris que Vivian Volkoff voulait tuer ceux qui avaient emprisonnés son père, tandis que Ellie commençait à en connaître plus sur le contenu de l’ordinateur de son père, Orion…

 

chuck s04e20

La team Bartowski revient sur NBC, après 15 jours d’absence !


« Chuck VS The Family Volkoff » apparaît comme un épisode de transition ayant pour objectif de poser des bases solides pour la fin de saison. Ce n’est pas la première fois que les producteurs de la série se risquent dans ce type d’épisode et on peut dire que l’exercice est, comme à chaque fois, assez réussi, même si ce volet n’est pas forcément génialissime. Riche en informations, l’épisode tourne autour de quatre intrigues, plus ou moins intéressantes.

 

Un épisode plaisant, malgré quelques longueurs

Commençons par l’intrigue peut être la moins intéressante de l’épisode, même si elle reste plaisante : celle tournant autour de Casey et sa fille. Comme dit ci-dessus, l’épisode est censé poser les bases des quatre derniers épisodes. Depuis le début de la saison, la relation entre Casey et Alex évolue. Néanmoins, la mère de celle-ci ne sait toujours pas que le « colonel » est toujours en vie : il ne pourra donc pas assister à la remise de diplôme de sa fille. Cette intrigue permet notamment à Casey de montrer sa sensibilité face au fait qu’il doit passer au second plan par rapport à sa progéniture. Une idée plaisante, mais qui traine quelque peu en longueur, pour arriver à la conclusion inévitable qu’il faut que la mère d’Alex apprenne (enfin) la vérité. La situation est-elle en passe de se débloquer ? On l’espère ...

En ce qui concerne Chuck et Sarah, c’est également un peu du déjà vu, avec le fameux « contrat de mariage », histoire d’envenimer un peu les choses entre l’intersecret et la belle Yvonne Strahovski. Cette intrigue est néanmoins pas mal car elle permet quelques scènes agréables, comme le petit déjeuner Morgan/Casey, qui m’a bien fait marrer, ou encore la « cute » scène de la fin (il fallait bien que ça finisse comme ça me direz-vous) !

Néanmoins, ces deux « petites » intrigues n’ont qu’une place mineure dans l’épisode : la mission de la Team Bartowski ou encore le retour de Maman B. chez Ellie & Devon permettent de redynamiser le tout et de donner à cet épisode un peu de dynamisme.

En effet, « Chuck VS The Family Volkoff » est l’occasion pour la série de ré-accueillir des guests de choix en la présence de Timothy Dalton et Linda Hamilton. Honneur aux dames bien évidemment …

 

chuck s04e20

Mummy B. is baaaaack !

 

Maman Bartowski est donc de retour, et permet à l’intrigue autour de l’ordinateur d’Orion de prendre une toute autre ampleur : Ellie est désormais déterminée à découvrir l’identité de l’Agent X, allant jusqu’à mentir à son frère… C’est une des intrigues de l’épisode, avec bien évidemment l’intrigue spy, que j’ai trouvé la plus intéressante ! Et puis quel plaisir de revoir Linda Hamilton dans la série, j’espère qu’elle sera encore présente dans une éventuelle saison 5… Et qu’elle ne sera pas assassiné comme Papa B. (je sais pas vous, mais moi je sens que c’est ce qui va se passer…) ! Enfin, ça fait plaisir de revoir Ellie & Devon au centre de l’histoire, eux qui avaient été si peu utilisés au début de la série.

Enfin, pour finir cet article, je ne pouvais pas ne pas vous parler de l’intrigue « spy », qui place au centre de l’épisode la Famille Volkoff, et permet à l’excellent Timothy Dalton de faire son grand retour lui aussi dans Chuck.

 

chuck s04e20

Cet épisode marque également le retour de Timothy Dalton !

 

Suite à la découverte d’une nouvelle arme produite par les industries Volkoff, la CIA est inquiète et demande à la Team Bartowski de collaborer avec Alexei Volkoff dans le but de récupérer l’intégralité de cette arme chimique … Une mission qui amènera l’équipe Chuck au Soudan et en Suisse. Une intrigue intéressante, qui permet à Vivian Volkoff de montrer son vrai visage : celui d’ennemi public numéro 1. Les producteurs ont réussi à mêler humour et action pour cette mission, ce qui la rend très plaisante à suivre : j’ai ainsi bien aimé la partie d’échec ou encore le fameux « UNO » (tricheuuuur !). Néanmoins, pour conserver l’esprit « geek » de la série, n’aurait–il pas été plus judicieux de mettre en place un duel entre Chuck et son adversaire autour d’un bon vieux jeux vidéo ?

De même, les scènes d’excuses, notamment avec le chef de file africain, sont géniales, et cette mission est l’occasion pour Sarah de dévoiler ses attentes vis à vis de son couple (cf la scène dans la neige avec Casey). Cette intrigue « spy » est donc bien maîtrisée, même si les dénouements sont parfois assez osés, avec par exemple la bombe électromagnétique de Volkoff qui permet de sauver toute la team : d’où la sort-il ? Pourquoi il n’en a pas parlé plus tôt ?


Des audiences inquiétantes : vers l’annulation ?

Côté audience néanmoins, la situation est plus qu’alarmante puisque Chuck se rapproche dangereusement de la zone rouge : notre agent-geek est en effet sur le point de passer sous la barre fatidique des 4 millions de téléspectateurs. Néanmoins, cette baisse est à relativiser face à la très forte compétition du lundi soir, puisque Chuck est tout de même programmé face au rouleau compresseur, Dancing With The Stars, à Docteur House ou encore How I Met Your Mother ! Alors renouvellement, y aura-t-il ? Une seule solution aujourd’hui : prier…

En bref, un épisode sympathique et bourré d’informations qui permet à la série de mettre en place les bases d’une fin de saison qui s’annonce excellente, comme à chaque fois ! Néanmoins, les buy-morons restent toujours aussi inexistants cette saison, tout comme le côté « geek » de la série… Et c’est un GROS point négatif, qui espérons-le, sera résolu pour la fin de la saison…

 

J’ai aimé :

  • L’intrigue Spy
  • Le retour de Linda Hamilton & Timothy Hamilton
  • Un comique encore bien présent
  • … De même que quelques scènes d’actions.
  • Ellie prend une tout autre stature avec cet épisode.

 

Je n’ai pas aimé :

  • Des bombes électromagnétiques qui sortent de nul part …
  • Quelques longueurs, ce qui est assez normal pour un épisode de « transition ».
  • L’absence totale des buymorons et de l’esprit geek de la série.
  • Des audiences qui baissent… Baissent… Et baissent encore :(


Ma note : 13/20

Un épisode de transition qui remplie son rôle, sans être génialissime :

 



http://imagik.fr/uploads/397477


Chuck, Sarah, Casey et toute la petite troupe de « Chuck » nous avait manqués pendant ces 15 jours de battement ! Lors du dernier épisode, la série nous avait quitté sur un cliff assez bon : suite à l’attaque du Castle, la Team Bartowski avait appris que Vivian Volkoff voulait tuer ceux qui avaient emprisonnés son père, tandis que Ellie commençait à en connaître plus sur le contenu de l’ordinateur de son père, Orion…

 

 

La team Bartowski revient sur NBC, après 15 jours d’absence !

 

« Chuck VS The Family Volkoff » apparaît comme un épisode de transition ayant pour objectif de poser des bases solides pour la fin de saison : ce n’est pas la première fois que les producteurs de la série se risque dans ce type d’épisode et on peut dire que l’exercice est, comme à chaque fois, assez réussi, même si ce volet n’est pas forcément génialissime. Riche en informations, l’épisode tourne autour de quatre intrigues, plus ou moins intéressantes.

Un épisode plaisant, malgré quelques longueurs :


Tout d’abord, commençons par l’intrigue peut être la moins intéressante de l’épisode, même si elle reste plaisante : celle tournant autour de Casey et sa fille. Comme dit ci-dessus, l’épisode est censé posé les bases des quatre derniers épisodes. Depuis le début de la saison, la relation entre Casey et Alex évolue au fur et à mesure du temps. Néanmoins, la mère de celle-ci ne sait toujours pas que le « colonel » est toujours en vie : il ne pourra donc pas assister à la remise de diplôme de sa fille. Cette intrigue permet notamment à Casey de montrer sa sensibilité face au fait qu’il doit passer au second plan par rapport à sa progéniture. Une idée plaisante, mais qui traine quelque peu en longueur, pour arriver à la conclusion inévitable qu’il faut que la mère d’Alex apprenne (enfin) la vérité. La situation est-elle en passe de se débloquer ? On l’espère ...

 

En ce qui concerne Chuck et Sarah, c’est également un peu du déjà vu, avec le fameux « contrat de mariage », histoire d’envenimer un peu les choses entre l’intersecret et la belle Yvonne Strahovski. Cette intrigue est néanmoins pas mal car elle permet quelques scènes agréables, comme le petit déjeuner Morgan / Casey, qui m’a bien fait marrer, ou encore la « cute » scène de la fin (il fallait bien que ça finisse comme ça me dirait vous) !

 

Néanmoins, ces deux « petites » intrigues n’ont qu’une place mineure dans l’épisode : la mission de la Team Bartowski ou encore le retour de Maman B. chez Ellie & Devon permettent de redynamiser le tout et de donner à cet épisode un peu de dynamisme.

 



http://img846.imageshack.us/img846/4518/vlcsnap2011041017h39m10.png


En effet, « Chuck VS The Family Volkoff » est l’occasion pour la série de ré-accueillir des guests de choix en la présence de Timothy Dalton et Lindy Hamilton. Honneur aux dames bien évidemment …

 

Mummy B. is baaaaack ! 

 

Maman Bartowski est donc de retour, et permet à l’intrigue autour de l’ordinateur d’Orion de prendre une toute autre ampleur : Ellie est désormais déterminée à découvrir l’identité de l’Agent X, allant jusqu’à mentir à son frère… C’est une des intrigues de l’épisode, avec bien évidemment l’intrigue spy, que j’ai trouvé la plus intéressante ! Et puis quel plaisir de revoir Linda Hamilton dans la série, et puis j’espère qu’elle sera encore présente dans une éventuelle saison 5… Et qu’elle ne sera pas assassiné comme Papa B. (je sais pas vous, mais moi je sens que c’est ce qui va se passer…) ! Enfin, ça fait plaisir de revoir Ellie & Devon au centre de l’histoire, eux qui avaient été si peu utilisé au début de la série.

 

Enfin, pour finir cet article, je ne pouvais pas ne pas vous parler de l’intrigue « spy », qui place au centre de l’épisode la Famille Volkoff, et permet à l’excellent Timothy Dalton de faire son grand retour lui aussi dans Chuck.



http://img690.imageshack.us/img690/8973/vlcsnap2011041017h38m56.png

Cet épisode marque également le retour de Timothy Dalton !

 

Suite à la découverte d’une nouvelle arme produite par les industries Volkoff, la CIA est inquiète et demande à la Team Bartowski de collaborer avec Alexei Volkoff dans le but de récupérer l’intégralité de cette arme chimique … Une mission qui amènera l’équipe Chuck au Soudan et en Suisse. Une intrigue intéressante, qui permet à Vivian Volkoff de montrer son vrai visage : celui d’ennemi public numéro 1. Les producteurs ont réussis à mêler humour et action pour cette mission, ce qui la rend très plaisante à suivre : j’ai ainsi bien aimé la partie d’échec ou encore la fameux « UNO » (tricheuuuur !). Néanmoins, pour conserver l’esprit « geek » de la série, n’aurait – il pas été plus judicieux de mettre en place un duel entre Chuck et son adversaire autour d’un bon vieux jeux vidéo ? De même, les scènes d’excuses, notamment avec le chef de file africain sont géniales, et cette mission est l’occasion pour Sarah de dévoiler ses attentes vis à vis de son couples (cf la scène dans la neige avec Casey). Cet intrigue « spy » est donc bien maîtrisé, même si les dénouements sont parfois assez osé, avec par exemple la bombe électromagnétique de Volkoff qui permet de sauver toute la team : d’où la sort-il ? Pourquoi il n’en a pas parlé plus tôt ?

 

Des audiences inquiétantes : vers l’annulation ?

 

Côté audience néanmoins, la situation est plus qu’alarmante puisque Chuck se rapproche dangereusement de la zone rouge : notre agent-geek est en effet sur le point de passer sous la barre fatidique des 4 millions de téléspectateurs. Néanmoins, cette baisse est à relativiser face à la très forte compétition du lundi soir, puisque Chuck est tout de même programmé face au rouleau compresseur, Dancing With The Stars, à Docteur House ou encore How I Met Your Mother ! Alors renouvellement, y aura-t-il ? Une seule solution aujourd’hui : prier …

 

En bref, un épisode sympathique et bourré d’informations qui permet à la série de mettre en place les bases d’une fin de saison qui s’annonce excellente, comme à chaque fois ! Néanmoins, les buy-morons restent toujours aussi inexistants cette saison, tout comme le côté « geek » de la série… Et c’est un GROS point négatif, qui espérons le, sera résolu pour la fin de la saison…

 

J’ai aimé :

·         L’intrigue Spy

·         Le retour de Linda Hamilton & Timothy Hamilton

·         Un comique encore bien présent

·         … De même que quelques scènes d’actions.

·         Ellie prend une tout autre stature avec cet épisode.

 

Je n’ai pas aimé :

·         Des bombes électromagnétiques qui sortent de nul part …

·         Quelques longueurs, ce qui est assez normal pour un épisode dit de « transition ».

·         L’absence totale des buymorons et de l’esprit geek de la série.

·         Des audiences qui baissent … Baissent … Et baissent encore :(

 

Ma note : 13/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Chuck 4.24

Sarah étant dans le coma après avoir été touchée par le Norsman, Chuck va devoir tout faire pour la sauver, jusqu’à défier la CIA.

Critique : Chuck 4.23

A l’approche du jour J, Sarah et Chuck prennent un jour de congé à la CIA. Malheureusement, c’était sans compter l’intervention de Vivian Volkoff, qui a capturé la mère de Chuck, et détient l'une des armes les plus puissantes jamais fabriquées.

Critique : Chuck 4.22

Awesome et Ellie sont chargés d’organiser l’enterrement de vie de garçon / de fille de Chuck et Sarah. Néanmoins, les choses ne vont pas se passer comme elles le devaient…