Critique : Covert Affairs 2.05

Le 09 juillet 2011 à 13:06  |  ~ 5 minutes de lecture
Episode sympathique, introduisant le personnage réussi et intéressant de Reva, une jeune analyste très cartésienne. Au programme, des étoiles, la Nasa et une fin de mission qui rappelle Challenger.
Par sephja

Critique : Covert Affairs 2.05

~ 5 minutes de lecture
Episode sympathique, introduisant le personnage réussi et intéressant de Reva, une jeune analyste très cartésienne. Au programme, des étoiles, la Nasa et une fin de mission qui rappelle Challenger.
Par sephja

Pitch "Flying to the Moon" 

Suite à la panne d'un satellite de la Nasa qui surveillait une base des FARC, l'agence spatiale suspecte l'un de ses hommes d'être une taupe des séparatistes colombiens. Annie Walker est envoyée sous sa couverture du Smithonian afin d'enquêter sur différents ingénieurs opérant pour le compte de l'agence spatiale. Mais l'espionne va perdre son soutien habituel, Auggie laissant la main à Reva, une jeune analyste hyper cartésienne et spécialiste du comportement.

 

  

 

La tête dans les étoiles, mais les pieds sur Terre

Envoyée à la Nasa, Annie Walker se retrouve confrontée à son rêve de petite fille, celui des missions Apollo. Idéaliste, l'héroïne de Covert Affairs veut croire à une certaine utopie, mais se retrouve confrontée à Reva, une jeune femme adepte du raisonnement logique qui ne croit qu'en l'absolue certitude scientifique. Totalement hermétique au tentative d'approche de l'agent Walker, la jeune femme, interprétée par Jaimie Alexander (Kyle XY) , vient suppléer Auggie et obliger notre héroïne à s'adapter. 

Très bien rythmé, l'épisode est une franche réussite du point de vue du casting et le récit possède une dynamique forte, alternant l'univers très cérébral de Langley avec une réalité du terrain où l'adaptation et l'improvisation est presque la règle. L'histoire gagne en crédibilité grâce à l'interprétation de Mark Moses, qui possède un talent unique pour camper le coupable idéal tout en proposant un jeu simple et introspectif. Sans être transcendant, l'épisode est un bon divertissement, amenant une certaine nouveauté grâce à la nouvelle situation d'Auggie. 

La mythologie semble sur la bonne voie et Covert Affairs semble fournir le meilleur épisode depuis la rentrée, un vrai bon récit d'espionnage qui met bien en valeur les qualités du show. Encore aurait-il fallu que l'épisode fasse cinq minutes de moins... 

 

Rien n'est plus sérieux qu'une mythologie (SPOILER ALERT) 

Me calmer, respirer, ne pas m'énerver, ce ne sont que les trois dernières minutes, le reste de l'épisode était sympa, en plus j'aime bien Jaimie Alexander... pas de spoiler, tu ne peux pas raconter la fin, il va falloir être subtil. Non, je ne peux pas, alors je mets l'écriteau bien visible pour prévenir ceux qui n'ont pas vu l'épisode de ne pas aller plus loin. Car l'information cruciale est la suivante : l'intrigue d'Auggie en solo qui nous occupe depuis deux épisodes ne mène à rien du tout, nada. Ou comment les auteurs balancent la moitié de l'épisode aux ordures.

Non, mais ça ne va pas la tête, n'importe quel tâcheron sait qu'il est suicidaire de construire une mythologie si le seul but est de la saborder en cours de route. Comment voulez-vous garder votre calme quand un scénariste ose le coup du "on efface tout et on recommence" ? J'espère sincèrement que le prochain épisode amènera des pistes solides concernant l'avenir du show car ce genre d'attitude délétère et irresponsable me donne envie de m'arrêter là, définitivement.

Rien n'est plus sérieux qu'une mythologie, elle constitue la colonne vertébrale du divertissement, l'élément dramatique dont découlent les enjeux qui motivent les épisodes solos. Voir ainsi des auteurs effacer deux épisodes de progression de manière aussi brutale est juste une insulte et vient réduire à néant tout ce que les précédents auteurs avaient lentement construit. Reste alors un épisode sympathique, sabordé et coulé brutalement par des scénaristes irresponsables.

FIN ALERTE SPOILER

 

La différence entre l'analyse et le ressenti 

Thème récurrent de la série, l'agent Walker travaille toujours le ressenti, l'émotion pour pouvoir comprendre une situation. L'excès d'analyse, l'esprit hyper cartésien de Reva n'engendrent pas d'erreur, mais se focalisent trop sur des détails et oublient de voir le tableau dans son ensemble. Ce nouveau personnage est d'ailleurs très intéressant et possède un bon potentiel pour s'intégrer au sein de la série, permettant une certaine variété dans les interactions d'Annie avec l'Agence. Dans le milieu de l'espionnage, l'information ne peut pas être le fruit de la seule analyse technique, la dimension humaine occupant une place remarquable dans le métier d'espion. 

Reprenant un duo qui n'est pas sans rappeler Jack Bauer - Chloe o'Brian, Covert Affairs trouve une bonne dynamique grâce à un équilibre réussi entre les informations données à Annie et son talent naturel à interpréter et improviser. Mais si le plaisir du spectateur reste présent depuis ce début de saison, je ne peux m'empêcher de regretter le manque de culot des auteurs du show. Covert Affairs est une bonne série à suivre, bien construite et énergique, mais qui ne parvient pas à aller au delà du divertissement, ce qui est assez triste. 

 

J'aime : 

  •  un scénario bien écrit, bien rythmé 
  •  un casting de seconds rôles très réussi 
  •  une scène de combat final très réussi 
  •  la storyline d'Auggie assez intrigante... 

 

Je n'aime pas : 

  •  ... mais jetée à la poubelle avec une insupportable désinvolture 
  •  Peter Gallagher, clairement sous-exploité 
  •  l'intrigue du couple Campbell, totalement nulle 

 

Note : 12 / 20 

Un épisode à première vue solide et sympathique qui offre un beau duo entre Piper Perabo et Jaimie Alexander, offrant quelques scènes d'actions de bonne qualité. Dommage que la série profite des derniers moments pour jeter toute sa mythologie à la poubelle, offrant au couple Campbell une storyline complètement idiote. Un final en forme de douche froide qui vient gâcher trente-cinq minutes vraiment plaisantes. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Covert Affairs 2.15

Un épisode de remplissage peu crédible et totalement absurde, sauvé par un duo de comédiens principaux convaincants.

Critique : Covert Affairs 2.16

Un épisode de conclusion assez passable, confirmant une évidence : cette année, les auteurs de Covert Affairs n'avaient rien à raconter.

Critique : Covert Affairs 2.14

Un épisode mené sur un faux rythme qui possède malgré tout quelques bonnes idées mal exploitées.