Critique : Covert Affairs 2.12

Le 10 novembre 2011 à 06:17  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode dans les rues de Berlin amusant, mais un peu décevant du point de vue de l'ambition.
Par sephja

Critique : Covert Affairs 2.12

~ 7 minutes de lecture
Un épisode dans les rues de Berlin amusant, mais un peu décevant du point de vue de l'ambition.
Par sephja

Les secrets de la guerre froide 

Suite à un tuyau anonyme, l'agent Walker a pu suivre pour le compte de la CIA une entreprise de blanchiment d'argent menant tout droit à Berlin, jusqu'à un mystérieux Isaac Von Hagen. Annie choisit de suivre l'épouse de cet homme d'affaires dans le but d'en faire son allié lorsque celle-ci prend brutalement les devants et demande un rendez-vous avec Arthur Campbell. Le mari de Joan accepte de venir, un passif assez lourd le liant à cette femme et à la capitale allemande.

 

Résumé de la critique  

Un épisode divertissant que l'on peut détailler ainsi :

  •  le contexte et le décor intelligemment choisi 
  •  le duo Patrick Gallagher - Piper Perabo plutôt efficace 
  •  l'histoire d'Auggie beaucoup trop pauvre 
  •  une réalisation non exempt de reproches

 

 

Berlin Undercover 

Terrain de jeu préféré de la CIA durant les années du rideau de fer, Berlin semble le décor approprié pour Covert Affairs qui fait monter un peu plus la pression en amenant Arthur Campbell sur place. Même si le temps du mur est clairement dépassé, voir Patrick Gallagher se promener près d'un ancien checkpoint est assez marquant, la ville portant clairement l'empreinte de l'histoire. C'est sur les ruines de cet ancien conflit que va se construire l'intrigue du jour, Elsa possédant un lourd passif avec le mari de Joan, à la fois professionnel et personnel. 

Berlin devient le centre d'une intrigue très simple où la confiance et l'esprit d'initiative d'Annie va se montrer d'une grande utilité, la CIA tentant de piéger le mari de celle-ci. Placé ici en soutien pour Arthur, l'agent Walker ne maîtrise pas vraiment la situation et doit surtout se montrer réactive en s'adaptant au mieux au jeu trouble d'Arthur tout en subissant la pression de Joan. L'ensemble s'avère assez divertissant, la tension restant bien présente tout l'épisode grâce à des enjeux clairs et des scénaristes qui font le choix de l'efficacité en optant pour les solutions narratives les moins alambiquées. 

Un bon séjour à Berlin qui offre le divertissement attendu, mais aurait pu se montrer largement plus ambitieux au vu du terrain incroyable que peut-être cette ville pour une série d'espionnage. Simple et efficace, voici le crédo de cette intrigue assez plaisante, en particulier grâce à la qualité de ses comédiens et leur complémentarité. 

 

Des comédiens impeccables

Pour la première fois sur le terrain ensemble, le duo entre Annie et Arthur se révèle très convaincant, mixe idéal entre l'autorité et l'expérience d'un côté, l'enthousiasme et l'instinct de l'autre. Excellent comédien, Peter Gallagher prouve clairement qu'il est l'un des atouts d'une série qui n'a que trop rarement sur exploiter son talent. A ce jeu de mensonge et de manipulation, il apporte un supplément d'âme et de crédibilité à une intrigue qui n'aurait pas pu tenir la route sans lui. La scène de l'avion, petit climax malin qui sert de pivot à l'épisode prouve l'efficacité du duo en offrant l'occasion à Annie de reprendre la main. 

Dans le rôle d'un agent allemand, la production a eu l'idée intéressante de choisir Nina Kronjäger qui se montre suffisamment convaincante pour donner un final d'épisode assez touchant et juste. Ses scènes avec Arthur possèdent une authenticité surprenante et inattendue qui fait le charme de l'épisode, pendant que Piper Perabo sait se placer un peu en retrait au moment opportun. Construit comme un stand alone, les scénaristes auraient pu encore enrichir le background de cet épisode si seulement ils n'avaient pas eu l'idée saugrenu de rajouter une intrigue parallèle inutile. 

En effet, pour trouver l'argent nécessaire à la mission, Joan doit aller faire la demande du montant à Jai Wilcox, offrant l'occasion de placer un peu de mythologie en amenant une dimension supplémentaire à cette mission. Et comme à son habitude, Covert Affairs manque une occasion en or en nous offrant une intrigue Auggie totalement hors-sujet et passablement ennuyeuse. Une nouvelle preuve du manque d'ambition des scénaristes qui laissent passer une bonne idée au profit d'une storyline vide et purement décorative.

 

 

Une mythologie sous exploitée 

Si l'intrigue autour d'Annie et Arthur est aussi réussie alors ma note général doit vous surprendre, mais pas tant que ça car elle est le résultat d'un défaut récurrent du show: l'absence flagrante de mythologie. Si cet acharnement des auteurs à ne faire que du stand alone est tout à fait pardonnable, l'ajout d'une intrigue autour d'Auggie est parfaitement agaçant, ne trouvant pas d'autres justifications que d'éloigner Christopher Gorham de Langley. Insipide et sans saveur, elle repose sur le seul charme du comédien et s'inscrit à la suite d'un épisode raté sur son passé en Irak. 

Mais le pire reste de ne pas avoir tiré profit de la nouvelle situation du fils Wilcox pour lancer un début de rapport de force avec les Campbell. Joan étant seule, l'occasion était parfaite, mais ne va pas être exploitée du tout par des scénaristes peu enclin à l'idée de construire une intrigue au sein de l'Agence. Dès lors, difficile de comprendre l'intérêt du rôle de Sendhil Ramamurthy et de l'épisode précédent, donnant au final un épisode inégal, très intéressant dans sa trame principale et insipide lors des intervalles avec Auggie. 

Une autre problème va venir entacher l'épisode, plus surprenant vu le standing de USA Network et la qualité de ces autres shows de la chaîne en la matière : la réalisation. 

 

Quelques fautes qui entachent le tout 

Là, il faut être parfaitement clair : mes reproches ne concernent que deux scènes, le reste de l'épisode étant assez impeccable, surtout dans les scènes d'extérieurs. Les deux problèmes concernent la scène du tramway aux incrustations hideuses et le final sur l'autoroute qui pulvérise les fautes de raccord et de vraisemblance. Etant devant une série télévisée, ce type d'accrochage technique est certes pardonnable, mais fais un peu grincer des dents, surtout pour une chaîne comme USA réputée pour le soin qu'elle apporte à ses programmes. 

En conclusion, un bon épisode grâce à une trame principale qui tire parfaitement profit du décor unique de la ville de Berlin ainsi que du duo Patrick Gallagher - Piper Perabo. Simple et efficace, l'intrigue du jour se montre suffisamment crédible pour maintenir une vraie tension durant l'épisode, malgré un léger manque d'ambition des scénaristes. Hélas, une intrigue parallèle sans saveur avec Auggie vient briser le rythme, preuve des problèmes qu'engendrent le manque de mythologie du show. 

 

J'aime : 

  •  le travail sur le décor 
  •  les comédiens de la trame principal 
  •  une intrigue crédible et prenante 

 

Je n'aime pas : 

  •  la storyline d'Auggie 
  •  la technique d'incrustation dans la scène du tramway 
  •  l'absence de mythologie 

 

Note : 12 / 20 

Un séjour à Berlin qui tire bien profit du contexte et fournit une mission divertissante à Annie Walker et Peter Campbell, pour une intrigue simple et efficace. Dommage que les auteurs aient jugé malin d'y insérer l'intrigue assez fade d'Auggie qui casse clairement le rythme de l'épisode. 

L'auteur

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