Critique : Dead Set 1.01

Le 16 octobre 2009 à 00:00  |  ~ 5 minutes de lecture
Vous saviez que les candidats d'émissions de télé-réalité étaient totalement coupés du monde. Vous n'avez jamais imaginé à quel point.
Par Bleak

Critique : Dead Set 1.01

~ 5 minutes de lecture
Vous saviez que les candidats d'émissions de télé-réalité étaient totalement coupés du monde. Vous n'avez jamais imaginé à quel point.
Par Bleak

N'étant pas un véritable adepte de la zombie attitude, je me suis toutefois laissé tenté par le pilot de cette série dont le concept de télé-réalité associé de façon improbable à celui de zombies éveillait ma curiosité.

Alors décevant ou pas? Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, étant donné que vous avez certainement déjà remarqué la note de 13 que je lui ai attribué, en vous répondant que cet épisode, sans atteindre des sommets, répond largement à nos attentes.

 

 

The Big Brother House

L'histoire se passe donc dans l'une de ces maisons à la Secret Story, ou si vous préférez, à la Loft Story pour les nombreux fans de Loana. On y retrouve la piscine, le jardin, le confessionnal ainsi que les grandes pièces claires, colorées et espacées propres à la télé-réalité. Amateurs du genre, vous prendrez relativement vite vos repères. Dans la maison, les situations sont criantes de vérité, on a vraiment l'impression d'avoir allumé notre écran de télévision et de visionner l'une de ces émissions. On assiste ainsi à une mini bagarre car l'un des habitants à manger le dernier œuf ou bien aux petites manigances entre candidats en passant par le fameux "j'en ai marre je veux quitter la maison!". On s'y croirait.

Petit point qu'il serait utile de souligner, nous ne sommes pas uniquement tenus informés de ce qu'il se passe à l'intérieur de la Big Brother House, il ne s'agit donc pas d'un huit clos total puisque se déroule aussi sous nos yeux ce qu'il se passe à l'extérieur et surtout parmi les membres de l'équipe de production.

En dehors de la maison, donc, nous suivons la production menée par Patrick dit la moustache, clairement le personnage comique de l'épisode notamment par le fait qu'il ne soit pas avare de commentaires vis-à-vis des candidats qu'il ne supporte pas. C'est lui qui contrôle tout et décide ce qu'il faut montrer ou non au public. La production ce n'est pas seulement Patrick puisque nous sont plus ou moins présentés certains des autres membres de l'équipe ainsi que leurs petites histoires de cœur, cependant, ce pilot s'attarde plus principalement sur Kelly, le personnage central de l'épisode.

 

 

What's in your head, zombie?

Dans Dead Set, les zombies, ce ne sont pas les mêmes que dans la plupart des films et séries du même genre. Certes, ils sont tous aussi idiots et moches, mais ceux là, ils sont plutôt vifs et, dirons nous, réalistes.

Et oui, ils ne vous suivent pas à deux à l'heure comme le ferait grand-mère Yetta les bras tendus en avant et le regard dans le vide. Ici, ils vous fixent un dixième de seconde et c'est parti pour une course poursuite, après ca, débrouillez vous pour les semer. Les zombies de Dead Set sont à mes yeux parmi les plus crédibles du genre car malgré qu'ils soient morts, leurs facultés physiques ne sont ni amplifiées ni réduites, leur comportement est semblable à celui des humains bien qu'ils passent leur temps allongés sur des corps à leur dévorer l'intérieur. Oui, Dead Set, c'est un chouilla gore.

 

 

Atmosphère, atmosphère...est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère?

Aaah, l'atmosphère de Dead Set qui nous fait frémir et crée chez le spectateur des sentiments de stress et d'insécurité, vous savez, ceux qui nous poussent à hurler seul devant notre écran: "Mais t'es malade! Derrière toi! Non mais cours! Couuuuuuurs!".

On a les chocottes pour les personnages et on en redemande. Qui plus est, l'épisode se trouve peu à peu un rythme de croisière: ça monte et évolue doucement mais surement, on assiste à l'apparition et à la propagation des premiers zombies, toujours sans se presser et avec un certain mystère puisque nous ne les voyons jamais fixement, jusqu'au moment fatidique où badaboum ça part de partout. Ça saute, ça court, ça crie, ça mord et ça dévore dans une ambiance de folie.! N'étant pourtant pas fan du genre, j'ai été complètement emporté par ce premier épisode. Une vraie bonne surprise.

 

 

Zombie Experience

 

Cette série atteint donc ses objectifs en parvenant à nous divertir tout en créant une angoisse omniprésente chez le spectateur. Pour faire le mec qui aime dénoncer les défauts, je pourrais citer celui de la présentation des personnages qui est légèrement rapide, et du coup, on se retrouve relativement vite perdu lorsque les zombies attaquent, on voit des personnes se transformer et l'on met un petit moment avant de comprendre de qui il s'agissait. Vous me direz, c'est pas très important étant donné que le mec est de toute façon devenu un zombie. C'est pas faux.

Pour conclure, j'ai envie de dire enfin une série de zombies traitée avec originalité!

Et pour conclure de chez conclure, j'ai l'honneur de vous annoncer que vous aurez droit au prolongement de la zombie experience dans une critique du second épisode de Dead Set.

Bande de chanceux.

 

 

J'ai aimé:

 

  • le mélange des concepts zombies/télé-réalité
  • les zombies plus réalistes que dans la plupart des autres films/séries
  • la tension qui règne lors de la vision de l'épisode

 

 

Je n'ai pas aimé:

 

  • une présentation des personnages peut-être pas assez poussée
  • j'ai fait pipi dans ma culotte

 

Note: 13/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Dead Set
13.01
13.01
13.67

Derniers articles sur la saison

Critique : Dead Set 1.02

Dead Set, deuxième épisode : entrée dans le vif du sujet ! Entre les attaques de zombies, les courses poursuites et les châteaux vides perdus au milieu de nulle part pensez à surveiller votre tension.

Critique : Dead Set 1.03

Que deviennent Kelly, Space et Marky en mission pour récupérer du matériel médical parmi une foule de zombies? Quel est le destin commun de Patrick et Pippa sous la menace permanente du zombie Davina? Quels seront les choix de Grayson pour maintenir Angel en vie? Toutes les réponses dans ce troisième épisode de Dead Set.