Le second épisode, à l'image du premier, nous laissait sur une fin au suspens haletant.
Kelly, Space et Marky quittaient la Big Brother House pour se rendre dans une pharmacie, poursuivis par un zombie mort de faim et confiaient ainsi à Grayson, supplée par Joplin et Veronica, le soin de s'occuper de Angel mordue par un zombie. Patrick et Pippa étaient quant à eux toujours enfermés dans la même pièce sous la menace de la zombie Davina. Riq et Alex se réfugiaient dans un château qui paraissait étrangement vide...
Kelly, Marky et Space
Étonnamment, le trio arrive jusqu'au supermarché sans encombre. Kelly et Marky se chargent de ramener le matériel médical pendant que Space, resté dans le véhicule, surveille les environs. C'est un véritable travail de discrétion que devront accomplir Kelly et Marky en entrant dans le supermarché, plongé dans l'obscurité, pour ne pas se faire repérer par de nouveaux morts-vivants. Marky nous offre un petit passage comique en nous faisant la lecture de la Une du magazine people Heat sur lequel il fait la couverture. La sortie est ensuite pleine de surprises puisque Space est tenu en joue par deux policiers dont les personnages devront se débarrasser...
Le passage des deux flics nous montre à quel point l'homme peut devenir un loup pour l'homme lorsque sa survie en dépend et qu'il règne un climat de fin du monde, il peut alors devenir encore plus inhumain que les zombies eux-mêmes qui ont pour excuse d'être dépourvus de conscience. Peut-être un des enseignements de l'épisode, comme quoi, on peut apprendre de tout. Malgré le fait que je ne sois pas entré dans les détails pour éviter un maximum de spoiler, j'ai trouvé l'aller-retour jusqu'à la pharmacie franchement rapide et sans que les personnages aient de véritables problèmes. C'est un peu dommage car c'est ce que l'on attend d'une série du genre.
Grayson, Joplin, Veronica et Angel
Pendant que Joplin se rince l'œil devant Veronica qui prend sa douche, Grayson tente tant bien que mal de maintenir Angel en vie et fera même l'erreur de lui ôter les cordes qui la maintenait immobile. Il paiera de sa vie le prix son excessive humanité. A retenir: les morts-vivants sont des êtres très peu reconnaissants.
S'en suit un combat de tous les dieux pour Joplin et Veronica qui tentent d'éradiquer la menace Grayson, pris au piège dans le jardin par lequel Kelly, Marky et Space passeront obligatoirement à leur retour. Soulignons le courage et la malignité de Veronica qui planifie le tout.
Petit coup de flip' donc avant que le plan entre en action, on se demande alors si le clan des morts-vivants aura très rapidement deux nouveaux adeptes ou si au contraire l'un d'entre eux disparaîtra de manière définitive. Je vous laisse visionner l'épisode pour en avoir la réponse. Ce passage ainsi que celui du supermarché sont les deux moments forts de l'épisode. Deux moments seulement? Oui et c'est ce que l'on pourrait reprocher à Dead Set: un léger manque d'action pour des épisodes bien trop courts qui ne dépassent pas les 25 minutes.
Patrick et Pippa
La situation de Patrick et Pippa n'ayant absolument pas évolué dans le précédent épisode, je m'attendais à ce que celui-ci rattrape le retard avec de l'action en veux-tu en voilà. Et bien, comme on dit, je me suis fourré le doigt dans l'œil jusqu'au coude puisqu'il ne se passe absolument rien pour eux dans cet épisode. Oh si! Comme d'habitude, Patrick avec la classe qu'on lui connait chouchoute sa réputation en nous pondant un bon gros cake avarié dans un sot qui traînait par là.
La phrase à retenir: "Pippa, passe moi la serviette à tes pieds." Miam. Les passages Patrick-Pippa appartiennent donc toujours au registre comique, pas d'évolution de situation, pas d'échanges particuliers, nous n'apprenons rien d'eux, aucune discussion, simplement des gags comme celui-ci. Certes, nous autres spectateurs apprécions l'humour, mais au bout d'un moment nous prend comme une envie de saisir les petits cailloux pour les lancer et de crier: "On veut de l'action!". Oui, vous venez de découvrir mon côté violent. Je déteste montrer cette facette de ma personnalité. Je vais devoir vous tuer. Mais avant finissez de lire ma critique.
Riq et Alex
Au risque de vous décevoir, je me dois d'être franc: là encore il ne se passe pas grand chose dans la demeure où se sont réfugiés Riq et Alex. On attendait du zombie et bien c'est raté.
Voici, sans résumer, les faits:
Alex tente de capter des stations de radio pour se tenir informé des évènements. Riq, en allumant la télé, s'aperçoit qu'une caméra de la Big Brother House tourne tout la journée et diffuse les images. Il saute alors de joie en voyant sa petite amie Kelly à l'écran. A ce même instant, Alex affiche un visage étrangement crispé...oui elle nous cache quelque chose la vilaine! Au cachot! C'est tout...
And the end of the article?
J'ai trouvé cet épisode globalement assez mou malgré quelques petites phases de stress qui ne valent pas celles ressenties lors de l'épisode pilot. Je commence à me questionner sur cette série bien qu'au fond de moi je sois convaincu qu'elle nous réserve un final qui ne décevra pas ceux qui auront fait l'effort de suivre les cinq épisodes de la saison.
L'épisode pilot ayant placé la barre assez haute, les épisodes deux et trois bien que loin d'être ennuyeux semblent manquer de rythme et d'action. La fin de la série approchant, la réaction des nos survivants devrait intervenir très rapidement. Le calme avant la tempête, ça vous dit quelque chose?
J'ai aimé:
- l'élimination des zombies au fusil
- les passages stressants
- la ballade dans le supermarché vide
- le passage du magazine
Je n'ai pas aimé:
- épisode encore une fois trop court
- un manque d'action par rapport au premier épisode
Note: 12/20