Critique : Dead Set 1.02

Le 16 octobre 2009 à 00:00  |  ~ 5 minutes de lecture
Dead Set, deuxième épisode : entrée dans le vif du sujet ! Entre les attaques de zombies, les courses poursuites et les châteaux vides perdus au milieu de nulle part pensez à surveiller votre tension.
Par Bleak

Critique : Dead Set 1.02

~ 5 minutes de lecture
Dead Set, deuxième épisode : entrée dans le vif du sujet ! Entre les attaques de zombies, les courses poursuites et les châteaux vides perdus au milieu de nulle part pensez à surveiller votre tension.
Par Bleak

L'épisode premier nous laissait sur une fin qui laissait présager du lourd pour la suite : Kelly entrait dans la Big Brother House en informant les habitants de l'apparition de zombies et Angel se faisait mordre par l'un d'entre eux.

Patrick, le producteur, se retrouvait enfermé avec Pippa, tout simplement la candidate de l'émission qu'il ne pouvait pas supporter et ce, sous la menace de Dark Davina étant passé du côté obscur de la force et attendant avec impatience son casse-croûte à moustache. Riq, le petit copain de Kelly, ne nous avait donné quasiment aucune nouvelle.

 

 

Kelly et les habitants de la Big Brother House : "Mission Kamikaze"

En début d'épisode, les candidats de l'émission se rassemblent sur un balcon et nous offrent de ce point de vue surélevé la vision chaotique et effrayante de ce à quoi ressemble désormais le "dehors", infesté de zombies errants et dévorant des corps inertes et déchiquetés étendus sur le bitume sous un ciel sombre et grisâtre. Une véritable vision d'horreur.

Cependant, nos candidats ne sont pas du genre à se laisser intimider par une vingtaine de zombies assoiffés de sang et jamais en manque de chair fraîche puisque, à cet instant, la seule idée qui leur vient en tête est de quitter la maison pour rejoindre une pharmacie située à deux kilomètres, dans l'espoir d'épargner à Angel une mort certaine. Nul doute que le côté "réalisme" de ce choix prêterait à discussion tant cela sent la mission suicide !

La fin nous laisse entrevoir le fait que, arrivés à la pharmacie, nos courageux aventuriers n'auront pas comme unique soucis la recherche du matériel nécessaire pour les soins de Angel.

 

 

Patrick et Pippa: "La Belle et la Bête"

Dans ma critique de l'épisode pilot je vous avais précisé que le comique résidait essentiellement dans le personnage de Patrick. Ce deuxième épisode confirme ce sentiment. En effet, il ne se passe absolument rien dans la salle à huis clos. Seul Patrick, intenable, fait le spectacle en s'enfilant une bouteille de champagne et en dévorant des petits fours plus ou moins moisis, je ne vous parle même pas de sa soudaine envie d'uriner dans un coin de la salle. Patrick, c'est la classe, en mieux.

Étant donné qu'il ne s'est rien passé pour eux dans cet épisode, et sur ce point je tiens à vous assurer du fait que l'on ne s'ennuie pas pour autant, mon petit doigt me dit que le prochain épisode sera beaucoup plus mouvementé pour notre producteur à moustache et notre... euh... blonde Pippa qui devront sûrement affronter la zombie Davina qui, mine de rien, commence à s'impatienter derrière sa porte.

 

 

Riq et Alex: "Promenons nous dans les bois"

Riq, après son réveil sur le quai d'une gare déserte dans la cambrousse, prend peu à peu conscience des évènements et croise sur son chemin Alex, qui n'hésite pas à descendre tout ce qui bouge avec son fusil de chasse. S'ensuit une panne d'essence en plein milieu de la forêt à la tombée de la nuit, scénario on ne peut plus classique pour une série de zombies, et ce n'est pas tout puisqu'ils se réfugient ensuite dans un sombre château qui, semble-t-il, serait inhabité...

Les aventures de Riq et Alex sont de loin celles qui ont le plus des allures de déjà-vu. Certes, nous ne ressentons pas cette impression de manière excessive, mais le coup de la voiture est quand même très prévisible. La suite des évènements promet certainement des gros coups de flip' et des courses- poursuites (et en plus ça rime !).

 

 

Who are they ?

 

C'est la question que soulève ce deuxième épisode : qui sont ces zombies ? Les candidats de l'émission avancent quelques hypothèses pour justifier ces transformations. Il pourrait ainsi s'agir d'une des conséquences de la propagation du Wi-Fi ou encore un attentat terroriste au gaz. Autre hypothèse : le gouvernement ou l'armée aurait effectué des tests ayant tout simplement échoué. Malgré leurs points de vue divergents, une chose semble sûre dans la tête des survivants : ces zombies ont été créés par la faute de l'homme. Certains apparentent déjà leur apparition à "la fin du monde". A l'issu de cet épisode, le mystère reste donc entier.

Au final, nous n'avons pas l'impression que cet épisode fasse réellement avancer les choses mais qu'il plutôt tente de les lancer. A mes yeux, il s'agit d'un épisode de transition dont le but est la réflexion des personnages et l'entrée dans le vif du sujet par l'introduction de l'action en vue du prochain épisode. J'attends donc cet épisode avec impatience pour confirmer tout cela ou non.

Rendez-vous pour ce troisième épisode de Dead Set, même jour, même heure, même port.

 

 

J'ai aimé:

 

  • la fin qui nous laisse un gros suspense.
  • la vue du balcon.
  • l'omniprésente tension.

 

 

Je n'ai pas aimé:

 

  • la durée trop courte de l'épisode.
  • certaines situations légèrement déjà vues.

 

Note: 12/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Dead Set 1.01

Vous saviez que les candidats d'émissions de télé-réalité étaient totalement coupés du monde. Vous n'avez jamais imaginé à quel point.

Critique : Dead Set 1.03

Que deviennent Kelly, Space et Marky en mission pour récupérer du matériel médical parmi une foule de zombies? Quel est le destin commun de Patrick et Pippa sous la menace permanente du zombie Davina? Quels seront les choix de Grayson pour maintenir Angel en vie? Toutes les réponses dans ce troisième épisode de Dead Set.