Critique : Desperate Housewives 6.01

Le 16 octobre 2009 à 00:00  |  ~ 8 minutes de lecture
Desperate housewives, sixième prise. Le tout est de savoir si cette nouvelle année qui commence à Wisteria Lane sera une bonne pioche. Je ne me fais pas trop d'illusions à ce sujet. La série est tombée beaucoup trop bas pour espérer remonter à un bon niveau. Donc ne nous attendons pas à un miracle. Ce season premiere a néanmoins la bonne idée de limiter les dégâts et d'arranger certaines situations laissées en suspens après la misérable saison 5. On ne relance pas forcément la série dans une bonne direction, mais on limite la casse.
Par Ryan

Critique : Desperate Housewives 6.01

~ 8 minutes de lecture
Desperate housewives, sixième prise. Le tout est de savoir si cette nouvelle année qui commence à Wisteria Lane sera une bonne pioche. Je ne me fais pas trop d'illusions à ce sujet. La série est tombée beaucoup trop bas pour espérer remonter à un bon niveau. Donc ne nous attendons pas à un miracle. Ce season premiere a néanmoins la bonne idée de limiter les dégâts et d'arranger certaines situations laissées en suspens après la misérable saison 5. On ne relance pas forcément la série dans une bonne direction, mais on limite la casse.
Par Ryan

Comme dans tous les seasons premieres de la série, il est question de Mike et Susan. L'année dernière, ils se séparaient. Cette année, ils se remarient. C'est sans surprise aucune, mais au moins ils sont casés. Je préfère les revoir ensemble, car l'idée même de les voir encore se tourner autour pendant toute une saison me donnait déjà mal au crane. Le cliffangher qui clôturait la saison 5 était qui est donc la mariée ? Un cliffangher digne d'un soap pour grand-mère. La résolution est toute aussi ridicule. Susan est la mariée. Je n'en ai pas douté un seul instant, et la série ne nous surprend pas une seule minute. L'accident de Dave a rapproché nos deux boulets et ni une ni deux, ils ont déjà décidés de se repasser la corde au cou. Vous ne trouvez pas cela un peu rapide étant donné leur passé ? De toute façon, on s'en fiche. Mariage ou pas, ils vont encore nous emmerder toute l'année ces deux-là. Pas besoin de spoilers, c'est la même chose chaque année. Pour fêter cet « évènement », Julie fait son retour. Je ne vais pas faire semblant d'être content de la revoir. Elle ne m'a pas manqué. Et avoir deux Mayers dans le coin, ce n'est jamais très bon signe.

 

Katherine et Mike, c'est donc terminé. Ce n'est pas dommage. Katherine mérite beaucoup mieux de toute façon. Et elle n'est pas vraiment contente de s'être fait larguée en beauté par Mike pour les beaux yeux de Susan. Sa transformation progressive en super garce m'a amusé. Je n'ai jamais pû resister aux garces dans les soaps, et Dana Delany a vraiment le potentiel pour tenir ce nouveau rôle. J'oserai même dire qu'elle pourrait remplacer Eddie dans ce registre là. Elle veut se venger de Susan et Mike et elle ne reculera devant rien. Je suis de son côté. Après tout, ils se sont bien foutu de sa gueule pendant des mois et maintenant elle doit tout encaisser sans rien dire. Susan est toujours puérile et son comportement mérite déjà des claques. Que ce soit quand elle se cache sous le canapé ou son monologue pour dire qu'il est normal que Mike revienne vers elle. Après tout, c'est elle qui l'avait en premier. Un raisonnement digne d'une gamine de dix ans, et encore. Donc je suis derrière Katherine. J'espère qu'elle en fera baver à ces deux boulets. Ils le méritent bien. Ma scène préféré parmi toute ? Sans aucun doute celle de la sauce sur le robe de mariée. J'ai ris de bon cœur, et ça fait longtemps qu'une telle chose n'était pas arrivé devant cette série. Katherine m'amuse beaucoup. Et en plus cela emmerde un maximum Susan, donc c'est ce qu'il me fallait tellement je ne supporte plus l'horrible Teri Hatcher. Celle-ci ne s'arrange pas d'ailleurs, toujours à cabotiner dans n'importe quelle situation.

Étrangement, on ne nous fait pas un remake de la saison 1 concernant les Scavo. C'est pourtant ce que j'ai pensé durant tout l'été. Lynette est enceinte de jumeaux et rejette en bloc cette grossesse. Elle a bien raison d'ailleurs. Je l'ai trouvé touchante car humaine. Elle a le droit de ne pas vouloir d'autres enfants. Elle a déjà donné. Et comme elle le précise, elle n'a plus vingt ans. Ca en devient irresponsable d'avoir un enfant à cet âge. Elle n'a tout simplement plus la force d'être mère une nouvelle fois. Jusque là tout va bien. Sauf que le mot « avortement » n'est pas mentionné une seule seconde. Aucune allusion. Lynette dit clairement ne pas vouloir de ses bébés, mais elle les aura tout de même. Car Tom l'a décidé tout simplement. D'habitude, j'aime bien Tom. C'est même souvent mon personnage masculin préféré dans la série. Mais son discours dans cet épisode fait quand même assez peur. Mais ce n'est pas étonnant lorsque l'on sait que c'est ce cher Marc Cherry lui-même qui a écrit cet épisode. Ils n'avaient pas prévu cette grossesse. Mais maintenant on ne recule plus, pas question de se débarrasser du bébé. Non mais quelle drôle d'idée. Un discours catho et rétrograde à faire peur. La série est de plus en plus conservatrice, mais là je crois pourtant que l'on atteint des sommets dans cet épisode. Il ne reste plus qu'à prier pour que Lynette se casse vite la gueule dans les escaliers lors d'une dispute avec Tom. C'est la seule façon de débarrasser de cette histoire.

 

Anna s'était incrusté brusquement chez les Solis à la fin de la saison dernière. Pour le meilleur et pour le pire. La gamine est un peu tête à claques, mais moins insupportable que je ne l'aurai cru au départ. L'intrigue n'est pas pour autant la meilleure. Loin de là. Le discours de Gaby à propos du look d'Anna est selon moi très hypocrite. Surtout qu'il y a bien plus osé comme look, personnellement son petit haut ne m'a pas choqué. Et c'est d'autant plus ridicule quand Gaby nous sort sa gentille morale dont on ne croit pas un seul mot de la bouche d'Eva Longoria qui nous laisse admirer son décolleté plongeant. On essaie de nous émouvoir à la fin avec Gaby qui tente de parler de son enfance difficile. Elle aurait bien aimé avoir une personne responsable pour veiller sur elle quand elle était plus jeune. Mais comme à chaque fois que la série s'essaye à un semblant d'émotion, c'est raté. Carlos est plus transparent que jamais. Mais ça ne me dérange pas non plus. Il ne sert à rien depuis longtemps de toute façon. Cela dit, la scène de la boite de nuit n'était pas trop mal. Mais n'oublions pas que Anna doit aussi cacher un sombre secret. Bouh, j'en tremble par avance.

Marcia Cross retrouve un peu de sa superbe avec cet épisode. Ce n'est pas trop tôt. La liaison entre Bree et Karl réserve son lot de bons moments. Des scènes tellement typiques de Bree. Pas question de faire l'amour dans un motel sale et dans des draps usés qui de plus est. C'est tellement Bree et pourtant je ne m'en lasse pas. Leurs scènes sont un délice. Dans un certain sens, j'ai toujours pensé que la série n'irait pas jusqu'au bout de cette idée. Et pourtant. C'est de bonne augure pour la suite. Ils forment tous les deux un couple amusant car tellement surréaliste à la base. Et c'est toujours un plaisir de revoir Richard Burgi. Encore plus quand il ne doit pas côtoyer son ex-boulet. Il ne reste plus qu'à se débarrasser une bonne fois pour toute d'Orson maintenant. Il est devenu tellement pathétique. L'évolution du personnage fait vraiment peur. Kyle McLachlan doit vraiment s'emmerder dans cette série. Je lui souhaite de prendre exemple sur son ancienne collègue Nicolette Sheridan et de prendre la tangente vite fait. Il ne s'en portera que mieux. Et nous aussi par la même occasion.

 

Nouvelle saison de Desperate Housewives. Donc forcément nouveau mystère insipide. On n'échappe pas à cette ennuyeuse règle. Et pour ne pas changer, la série nous offre une nouvelle histoire qui ne déborde pas d'originalité. De nouveaux voisins emménagent à Wisteria Lane, dans l'ancienne maison des Young, après avoir été forcés de déménager à cause d'une sombre histoire. Je ne vais même pas faire semblant de m'y interesser, ils vont soit devenir invisibles comme les Applewhite soit insupportables comme Dave l'an passé. Je ne sais pas lequel est le pire. Drea DeMatteo a le potentiel pour être une belle garce. Mais ne rêvons pas trop. Sa cicatrice dans le dos aurait dû logiquement nous intriguer. C'est loin d'être mon cas. C'est pareil pour le cliffangher. Tout porte à croire que c'est le fils qui a agressé Julie. Mais comme on ne voit pas son visage, cela pourrait très bien être quelqu'un d'autre, et pourquoi pas le père qui n'a pas l'air doux comme un agneau. De toute façon, Julie ne va pas mourir étranglée. Quoi que ça aurait pû être drôle pour bousiller une bonne fois pour toute la lune de miel de Susan et Mike. C'est du déjà vu mille fois pour ne pas changer.

 

Ce que j'ai aimé :

 

  • La transformation de Katherine en garce. Dana Delany rayonne et offre les meilleures scènes de l'épisode.
  • Bree et Karl. Un couple assez amusant tellement ils sont opposés.

 

 

Ce que je n'ai pas aimé :

 

  • Les nouveaux voisins insipides.
  • L'aura de plus en plus conversatrice de la série. Ca devient insupportable.
  • La résolution ridicule du cliffangher de l'an dernier avec le couple boulet au centre.

 

Note: 10/20

 

Retrouvez toutes les critiques de Ryan sur son blog : Critik Live

L'auteur

Commentaires

Avatar Taoby
Taoby
treeeees bonne critique, je suis d'accord sur beaucoup de chose deja dans les point negatifs: Je comprend absoluement pas pouquoi lynette n'avorte pas si c'est une telle souffrance pour elle, comme elle l'explique de maniere assez touchante " je ne les aime pas" et effectivement ce discours pro-catho fais penser a 7 a la maison (ou 8 ou 9 je sais plus combien ils sont dans cette serie), Irritant Les nouveaux voisins ils on une bonne gueule, mais putain ca manque vraiment d'orginalité, tjs les meme conneries ca va un moment.... Teri Hatcher je veux pas en parle , je souhaite qu'elle quitte la serie avec un pieux planter dans le coeur Concernant Gaby m'attendait quand meme a mieux et surtout a un duel plus explosif mais bon, le coup de la boite c'etait plutot amusant. Et Bree pareil, j'attend plus de son binôme avec Carl. Sinon ca se suit toujours sans déplaisir même si beaucoup de personnages que j'aime sont très clairement en retrait Tom , Carlos, Orson , quelques petits moments d'émotions qui font toujours un peu mouche (lynette, Bree) et surtout l'épisode annonce pour le reste de la saison une Catherine pétri de haine pour suzane (GO CATHERINE, GO GO GO !!!! le pieux dans le cœur tadam tadam, le pieux dans le cœur Tadam tadam !!) et rien que pour ca, on va continuer à regarder cette saison plein d'espoir.

Avatar Taoby
Taoby
treeeees bonne critique, je suis d'accord sur beaucoup de chose deja dans les point negatifs: Je comprend absoluement pas pouquoi lynette n'avorte pas si c'est une telle souffrance pour elle, comme elle l'explique de maniere assez touchante " je ne les aime pas" et effectivement ce discours pro-catho fais penser a 7 a la maison (ou 8 ou 9 je sais plus combien ils sont dans cette serie), Irritant Les nouveaux voisins ils on une bonne gueule, mais putain ca manque vraiment d'orginalité, tjs les meme conneries ca va un moment.... Teri Hatcher je veux pas en parle , je souhaite qu'elle quitte la serie avec un pieux planter dans le coeur Concernant Gaby m'attendait quand meme a mieux et surtout a un duel plus explosif mais bon, le coup de la boite c'etait plutot amusant. Et Bree pareil, j'attend plus de son binôme avec Carl. Sinon ca se suit toujours sans déplaisir même si beaucoup de personnages que j'aime sont très clairement en retrait Tom , Carlos, Orson , quelques petits moments d'émotions qui font toujours un peu mouche (lynette, Bree) et surtout l'épisode annonce pour le reste de la saison une Catherine pétri de haine pour suzane (GO CATHERINE, GO GO GO !!!! le pieux dans le cœur tadam tadam, le pieux dans le cœur Tadam tadam !!) et rien que pour ca, on va continuer à regarder cette saison plein d'espoir.

Derniers articles sur la saison

Critique : Desperate Housewives 6.23

Desperate c'est fini ! Et malgré une saison dans l'ensemble assez lourde , celle ci se termine plutôt bien.

Critique : Desperate Housewives 6.18

Desperate housewives, c'est quelque chose. On ne peut pas s'empêcher d'en dire du mal, et pourtant elle reste l'un de mes rendez-vous indispensables de la semaine. Je me demande parfois pourquoi je regarde encore cette série, mais je suis toujours présent malgré tout

Critique : Desperate Housewives 6.16

Profitons de l'éclaircie. Elle pourrait ne pas durer très longtemps. Pour la première fois depuis très longtemps, j'ai passé un agréable moment devant Desperate housewives. Tout n'est pas parfait, mais on peut enfin souffler après le désastre des dernières semaines.