Critique : Desperate Housewives 6.18

Le 13 avril 2010 à 19:38  |  ~ 6 minutes de lecture
Desperate housewives, c'est quelque chose. On ne peut pas s'empêcher d'en dire du mal, et pourtant elle reste l'un de mes rendez-vous indispensables de la semaine. Je me demande parfois pourquoi je regarde encore cette série, mais je suis toujours présent malgré tout
Par Ryan

Critique : Desperate Housewives 6.18

~ 6 minutes de lecture
Desperate housewives, c'est quelque chose. On ne peut pas s'empêcher d'en dire du mal, et pourtant elle reste l'un de mes rendez-vous indispensables de la semaine. Je me demande parfois pourquoi je regarde encore cette série, mais je suis toujours présent malgré tout
Par Ryan

Desperate housewives, c'est quelque chose. On ne peut pas s'empêcher d'en dire du mal, et pourtant elle reste l'un de mes rendez-vous indispensables de la semaine. Je me demande parfois pourquoi je regarde encore cette série, mais je suis toujours présent malgré tout. Pour continuer l'amélioration des dernières semaines, cet épisode ne s'en sort pas trop mal. La moitié est correcte, l'autre est à jeter. On ne peut pas espérer beaucoup mieux. C'est ainsi que fonctionne les aventures des femmes de Wisteria lane. Il faut se rendre à l'évidence. La série me laisse de plus en plus indifférent, malgré quelques petits éclairs ça et là.

 

On tente par exemple de réanimer le fil rouge de l'année. Je me demande parfois pourquoi l'on persiste à vouloir créer de faux mystères. Chaque année, c'est un plantage total. On ne pourra jamais faire pire que Dave l'an dernier. Mais le mystère des Bolen est loin d'être une grande réussite. Même si pour le moment, tout se tient relativement correctement. Le pire est de sous-employé des acteurs géniaux. Drea De Matteo doit se demander pourquoi elle a signé dans cette série. Et moi aussi je me le demande. Elle mérite tellement mieux que ça. Et que dire du génial John Barrowman ? Il est toujours aussi charismatique. Mais son personnage de grand méchant est caricatural et énervant dès sa première apparition. Ca ne me passionne pas vraiment pour l'instant. Mais au moins, l'historie des Bolen prend un virage. C'est mieux que de ne rien faire. On peut tout de même se demander ce qu'on va faire d'eux par la suite. Patrick n'est certainement pas l'étrangleur de Wisteria lane. Ce serait beaucoup trop facile. Et dans ce cas, il n'aurait pas besoin de la vieille pour connaître l'adresse d'Angie. Ca ne tient pas debout.

Susan n'a jamais eu de bonnes intrigues dans la série. Et ce n'est pas en emportant Gabrielle avec elle que la situation risque de s'arranger. L'intrigue des chocolats à vendre n'est fondamentalement pas mauvaise. Elle aurait pû avoir sa place dans une petite sitcom d'une vingtaine minutes. Mais dans ce cas présent, on y accorde beaucoup trop de temps et c'est ridicule. C'est totalement navrant de voir les deux chipies se battre pour des chocolats. Ce n'est pas les enfants qui se battent entre eux, mais leurs mères. Toutes les réactions de Susan et Gaby sont prévisibles à des kilomètres. On connait tellement par cœur ces deux personnages qui n'évoluent jamais. Et j'ai même eu l'impression d'avoir vu cette histoire plusieurs fois. C'est dire combien la série tourne en boucle. On aurait également pû nous éviter la petite morale mielleuse. MJ a perdu, mais il est bien dans sa peau. Contrairement à Juanita qui se sent seule et qui veut que sa mère soit fière d'elle. J'ai une préférence pour cette dernière, ça tombe bien.

Sam s'invite gentiment dans la famille de Bree. Celle-ci l'accepte un peu trop vite à mon goût. Comme Andrew, je me méfie. Si ce n'est pas très subtile, ça se laisse suivre. Et au fond, c'est la seule intrigue potable du moment. Donc autant ne pas faire le difficile. J'ai toujours bien aimé Andrew. C'est donc un plaisir de le voir utiliser à sa juste valeur. C'était aussi sympa de voir Danielle. Ca m'a rappelé le bon vieux temps où les Van De Kamp étaient la meilleures partie de la série. La belle époque. Sam est forcément louche. Il joue au fils parfait. Il cache forcément un lourd secret. Je reste sur ma première impression. On a devant nous un psychopathe en puissance. Andrew et Orson vont mener l'enquête de toute évidence. On va en apprendre de belles. Ce n'est peut-être même pas le fils de Rex. Ce ne serait pas étonnant. Et ça permet de réveiller Orson qui ne sert plus à rien depuis tellement longtemps. C'était aussi touchant de voir Bree se confier à propos de Rex. Simple et naturel.

Dernier round pour Katherine et Robin. Je savais que Dana Delany allait quitter la série bientôt. Je ne m'attendais à ce que cela arrive aussi vite. Ca me déçoit car si le dernier bon personnage de la série nous quitte, ce n'est pas très bon signe. Elle prend de bonnes décisions. Notamment celle de s'éloigner pour de bon de ce quartier fermé. Elle en a marre de devoir se cacher. Les vieilles du quartier ne peuvent pas accepter d'avoir comme voisine une lesbienne. Soit, elle préfère s'en aller. Comme je la comprends. Katherine a toujours mérité mieux. Et son couple avec Robin fonctionne bien. Par contre, son départ manque énormément d'émotions. Il n'y en a carrément pas d'ailleurs. C'est faire bien peu d'honneur au personnage de Dana Delany. Comme toile de fond, nous avons Karen qui fait une fiesta pour fêter la fin de son cancer. Oui oui un cancer. Ca ressemble plutôt à une petite grippe. Également aucune émotion. C'est ridicule d'avoir lancé cette histoire au potentiel fort pour en faire rien du tout. Simplement navrant.

J'ai toujours apprécié Tom et Lynette. Mais dommage, je ne sais pas comment ils se débrouillent. Ils ont toujours des histoires de merde. C'est pas de chance. Le petite russe est caricaturale comme ce n'est pas permis. Seule la petite manipulation de Lynette concernant l'achat de l'appartement m'a plû. Le reste c'est du déjà-vu des millions de fois. Et Preston est complètement ridicule de se laisser berner par sa copine aussi facilement. Okay il est jeune, mais ça n'explique pas tout. Jeune ne veut pas dire être totalement débile. On ne va pas faire durer cette histoire jusqu'au season finale. Je l'espère très fort pour notre bien à tous.

Bilan : Du bon et du mauvais. Le tout en fonction des personnages impliqués. On relance les personnages et de nouvelles intrigues. La fin de saison approche, on commence donc à y penser. A côté du milieu de saison, c'est déjà mieux. Il y a encore du progrès à faire. Mais ne désespérons pas. Un épisode potable, c'est déjà mieux que rien du tout.


Retrouvez toutes les critiques de ryan sur son blog : http://critiklive.hautetfort.com/

 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Desperate Housewives 6.23

Desperate c'est fini ! Et malgré une saison dans l'ensemble assez lourde , celle ci se termine plutôt bien.

Critique : Desperate Housewives 6.16

Profitons de l'éclaircie. Elle pourrait ne pas durer très longtemps. Pour la première fois depuis très longtemps, j'ai passé un agréable moment devant Desperate housewives. Tout n'est pas parfait, mais on peut enfin souffler après le désastre des dernières semaines.

Critique : Desperate Housewives 6.15

Un épisode pas trop mal pour changer. Ca casse la routine de Desperate housewives. Et ça donne une lueur d'espoir, car ça et là, il y a quelques idées intéressantes en vue de la fin de saison.