Des personnages à la recherche d’un sens à donner à leur vie
Comme à son habitude, avec ce nouvel épisode, les scénaristes donnent une intrigue à chacun des personnages, la majorité de celles-ci étant centrées sur le sens que chacune des héroïnes pourrait donner à sa vie (d’où le titre de l’épisode, Searching), et sur la santé de Susan. En effet, celle-ci pense que sa vie touche à sa fin (même si on en doute fort …) après les multiples malaises dont elle a été victime et l’avis des médecins, et cherche à profiter de ce qu’elle pense être ses “derniers instants”. Elle va ainsi partir revivre son mariage dans les bois avec le “beau” Mike ! C’est l’occasion d’une scène assez drôle, avec l’arrivée de petits soldats (je sais pas ce qui est passé par la tête des scénaristes, fallait les trouver ceux-là …), qui nous donnent une scène à la limite du bizarre qui m’a bien fait marrer !
De même, Bree cherche à sauver Susan en lui trouvant un rein : ça fait toujours plaisir de voir que ses amies sont présentes pour la soutenir même dans les moments difficiles (on parlera pas de Lee ou de Madame MacLuskey …). Elle découvre alors qu’elle est compatible : cela lui permettra t-elle de prendre un nouveau départ après sa rupture avec Keith (ce qui, je trouve, est très dommage, je l’aimais bien !) ? Néanmoins, le test de compatibilité a également révélé que Beth Young a la possibilité d’offrir son rein, ce qui risque de bien compliquer la tâche à cette chère Madame Van De Kamp, quand on voit la dernière scène de l’épisode (on n'en dira pas plus …) ! Par ailleurs, deux personnes dans le même quartier compatibles, alors que normalement il y en a une sur mille, ça c’est vraiment un coup de chance … Finalement, c’est pas très compliqué de trouver un rein !
Enfin, sur un tout autre registre, Renée tente, elle, de donner un sens à sa vie à travers le désir d’être maman, même si on doute que cela arrive un jour, vu les prodiges qu’elle nous a fait avec Paige ! Un grand moment d’humour, Vanessa Williams a réellement sû s’intégrer pleinement à la série et est désormais un personnage incontournable et apprécié (du moins pour ma part …) ! Malheureusement, dans cet épisode, son intrigue est sous-exploitée, même si elle reste plaisante.
Gaby, elle, a droit a une intrigue quelque peu “bateau”, qui nous donne quand même l’occasion de voir un peu plus Juanita. N’est ce pas la dizième fois (au moins) que Desperate Housewives nous donne l’occasion d’une bataille entre parents pour savoir qui donne la meilleure éducation à son (ses) enfant(s) ? On a réellement l’impression que cette intrigue a été construite pour remplir l’épisode, et parce qu’on n'avait rien d’autre à lui faire faire dans cet épisode. Il serait peut être temps de trouver de nouvelles idées messieurs (ou mesdames) les scénaristes, non ?
La disparition de la blondasse : enfin ?!
Ce trop plein d’intrigue forme un puzzle qui donne un peu mal à la tête, vous le concevrez, et qui finalement, fait que toutes ces storylines ne sont pas pleinement exploitées, et notamment le désespoir de Beth Young. Cet épisode est l’occasion pour ce personnage de tirer sa révérence … Enfin ! Oui, enfin, elle commençait sérieusement à me faire ch*** (et oui, désolé...), étant vraiment naïve, à la limite du supportable, et ce depuis sa première apparition... De même, l’intrigue autour de laquelle ce personnage tournait a tellement été mal exploitée et gérée par les producteurs et scénaristes de la série et il était grand temps pour eux de tirer un trait dessus (du moins, j’espère que c’est ce qu’il se passe …) !
Au final, Searching reflète le manque d’idée des scénaristes et d’intrigues tangibles depuis le début de cette saison 7 : on tire un trait sur Beth, Susan est en passe d’être guérie, Keith a (apparemment) définitivement disparu de la circulation … Je pense qu’il est temps que la série appuie un peu sur le champignon, mais comment faire ? That is the question ...
J’ai aimé :
- La solidarité de Bree, Lynette et Gaby face à l’aggravation de la maladie de Susan.
- La fin de Beth, enfin (du moins, on l’espère ?) !
- Les quelques passages comiques de cette épisode (les faux-soldats ou encore Renée qui garde Paige).
Je n’ai pas aimé :
- Le trop plein d’intrigues, qui a pour conséquences que certaines sous survolées.
- Le manque d’idées des scénaristes.
Ma note : 13/20 (la dernière scène ayant rattrapé le tout !)