On peut le dire : ça y est ! Cette septième saison de Desperate Housewives touche enfin à sa fin avec un double épisode tout de même plus efficace que tout ce qui a pu nous être fourni ces derniers temps.
Lynette et Tom vers la séparation…
Ca y est ! Pour le plus grand soulagement de beaucoup de membre de la communauté de Serie-All, Lynette et Tom sont sur le point de divorcer ! Enchaînant les disputes et les contradictions depuis maintenant sept saisons, les producteurs de la série ont enfin décidés de mettre un terme au mariage de Tom et Lynette.
En effet, après avoir passé un week end dans un hôtel hors de Fairview, les Scavo se rendent compte qu’ils n’arrivent plus à communiquer, ne se comprennent plus, et que même des inconnus se rendent compte de leur problème. Après avoir longtemps tourné autour du « pot » durant ces 80 minutes d’épisodes, la décision est finalement prise pour le couple de se séparer. Le moment d’émotion est alors intense, notamment pour Lynette.
Le plus gros de l’affaire étant désormais fait, on s’attend maintenant à une saison 8 tournant autour du divorce pour Lynette, si bien évidemment celui-ci aboutit, car, et oui, nous ne sommes pas à l’abri d’un retournement de situation, à l’instar de Gabrielle et Carlos par exemple (saison 5).
… Tandis que Bree et Chuck se découvrent de plus en plus
Dans le même temps, la relation entre Bree et l’agent Chuck est de plus en plus sérieuse. Néanmoins, des doutes subsistent sur les orientations sexuelles de l’inspecteur : est–il gay, comme le prétend Lee ? Et s’il ne l’est pas, pourquoi donc refuse–t–il d’avoir des rapports avec notre jolie rouquine ?
Autant de questions qui sont traitées avec beaucoup d’humour dans cet épisode à travers par exemple le nouveau look de Bree dans la boutique de l’ex-femme de Chuck, ou encore le bar gay, dans lequel Bree emmène Chuck pour le conduire. De même, ce cher policier restera comme le premier homme à avoir réussi à faire brûler le dienr Bree : un point de plus !
Renée, à la fois absente et très présente
C’est à ni rien comprendre… Tantôt absente dans la première partie de l’épisode, Vanessa Williams nous fait un retour triomphant dans les 40 dernières minutes de ce final et nous apporte une dose de fraîcheur et d’humour exaltante. La Renée bourrée est vraiment excellente, et le mannequin est réellement à mourir de rire. Une nouvelle fois, je regrette réellement que ce personnage ait été si peu exploité durant cette saison. A chacune de ses interventions, Vanessa Williams m’a fait rire, m’a vraiment plu. J’espère qu’on pourra la voir plus dans la saison huit.
Susan : de la prison à Wisteria Lane
Comme nous l’avait montré le précédent épisode, Susan est donc suspectée d’avoir empoisonnée Paul Young, mais elle est rapidement disculpée grâce à Mike. Et son désormais nouvel ami lui propose de réemménager chez elle. Mais alors qu’elle commence à rapporter quelques affaires à Wisteria Lane, elle trouve Felicia Thilman, tentant de tuer Paul…
Une bonne fin à ce qui est très certainement la meilleure intrigue que les scénaristes nous ont donné cette saison. Il y a de l’action, un peu de suspense (Paul va-t-il mourir ?), et surtout Harriet Sansom Harris joue son rôle à merveille, on croirait réellement à une folle ! Néanmoins, j’ai regretté le fait que dans le second épisode, on ne parle pas plus des aveux de Paul concernant Martha Hubber, mais il y avait tout de même fort à faire donc on peut espérer revoir Richard Roundtree dans la saison 8, surtout avec la relation qu’il entretient avec Susanne.
Quoi qu’il en soit, Susan fait un grand retour donc dans Wisteria Lane, et celui-ci ne se fait pas sans humour, celle-ci ayant une nouvelle fois l’art de se montrer au meilleur moment (ironique bien sur) et nous gratifiant par la même occasion de scènes bien amusantes !
Gabrielle VS le come back
Il est revenu d’entre les morts ! Le beau-père de Gaby, qui l’avait violée durant son adolescence, a donc décidé de retrouver son ex-belle fille. Mais elle le repère rapidement, et lorsqu’elle se rend compte que c’est lui, elle prend peur et décide de se défendre.
Cette intrigue m’a réellement surpris (dans le bon sens du terme), et annonce de bonnes choses pour la saison 8. Elle apporte des scènes hilarantes, à l’instar des séances de tirs de Gaby ou de la scène où l’ex-mannequin déboule chez Bree pour lui prendre son arme ; à contrario, elle nous gratifie de scènes pleines d’émotions et parfois traumatisantes, avec par exemple la scène de la forêt, où Gabrielle prend le dessus sur Alejandro, ou encore le moment où Alejandro s’introduit chez Gaby pour tenter de la violer, une nouvelle fois.
Enfin, cette intrigue permet à l’histoire entre Carlos et Bree de prendre un autre tournant, comme je l’avais si bien prédit dans mes précédentes critiques. En effet, après avoir commis l’irréparable sur Alejandro quand il l’a découvert avec Gabrielle, Carlos est en très mauvaise posture et sur le point d’être arrêté. Mais, l’ensemble des « Desperate Housewives » décident du contraire, et vont l’aider à camoufler son crime. Un moment tragique donc, mais également une réconciliation obtenue d’une manière très surprenante et excellente ! De même, je n’ai pu m’empêcher de lâcher un petit sourire lorsque Bree nettoie la tâche de sang sur le chandelier !! En revanche, on peut une nouvelle fois remarquer que Renée est mise à l’écart : dommage.
En bref, ce final relève réellement le niveau d’une saison sept beaucoup trop terne, avec énormément d’imperfections et de ratés. Il est temps de rayer de la carte cette saison, qui apparaît pour beaucoup comme la « saison de trop » alors que la série devrait encore en compter au moins deux. Côté audience, les choses ne vont pas bien non plus puisque en un an, plus de trois millions de téléspectateurs ont fuis ABC, et une chose est sûre : cela va être difficile de les ramener et d’inverser la tendance.
J’ai aimé :
- Une seconde partie très intense avec le crime commis par Carlos et caché par les Desperate Housewives, qui permet la réconciliation entre le mexicain et la rousse (…).
- Dans la seconde partie encore, Renée nous gratifie d’un humour décapant.
- Lynette et Tom divorcent donc : cela permettra peut être à Felicity Huffman de jouer des rôles un peu différents pour les prochains épisodes.
- Le nouveau look de Bree et le bar de gay.
- Une intrigue Susan/Paul/Felicia qui se termine sur les chapeaux de roues.
Je n’ai pas aimé :
- Renée est absente de la première partie de l’épisode : pourquoi ?
- Elle est de plus mise à l’écart pour sauver Carlos.
- L’intrigue Lynette / Tom traine encore en longueur.
Ma note : 15/20 (15 pour le 7.22 et 17 pour le 7.23).