Critique : Desperate Housewives 7.23

Le 22 mai 2011 à 21:03  |  ~ 7 minutes de lecture
Tom et Lynette passent le weekend ensemble pour remettre les choses au point, tandis que la relation entre Bree et Chuck continue d’avancer. Suzanne, elle, est toujours en garde vue, suspectée d’empoisonner Paul Young, alors que Gaby prend peur après s’être rendue compte qu’on la suivait.
Par Chuck44

Critique : Desperate Housewives 7.23

~ 7 minutes de lecture
Tom et Lynette passent le weekend ensemble pour remettre les choses au point, tandis que la relation entre Bree et Chuck continue d’avancer. Suzanne, elle, est toujours en garde vue, suspectée d’empoisonner Paul Young, alors que Gaby prend peur après s’être rendue compte qu’on la suivait.
Par Chuck44

On peut le dire : ça y est ! Cette septième saison de Desperate Housewives touche enfin à sa fin avec un double épisode tout de même plus efficace que tout ce qui a pu nous être fourni ces derniers temps.

 

Lynette et Tom vers la séparation…

 

desperate housewives 7.23


Ca y est ! Pour le plus grand soulagement de beaucoup de membre de la communauté de Serie-All, Lynette et Tom sont sur le point de divorcer ! Enchaînant les disputes et les contradictions depuis maintenant sept saisons, les producteurs de la série ont enfin décidés de mettre un terme au mariage de Tom et Lynette.

En effet, après avoir passé un week end dans un hôtel hors de Fairview, les Scavo se rendent compte qu’ils n’arrivent plus à communiquer, ne se comprennent plus, et que même des inconnus se rendent compte de leur problème. Après avoir longtemps tourné autour du « pot » durant ces 80 minutes d’épisodes, la décision est finalement prise pour le couple de se séparer. Le moment d’émotion est alors intense, notamment pour Lynette.

Le plus gros de l’affaire étant désormais fait, on s’attend maintenant à une saison 8 tournant autour du divorce pour Lynette, si bien évidemment celui-ci aboutit, car, et oui, nous ne sommes pas à l’abri d’un retournement de situation, à l’instar de Gabrielle et Carlos par exemple (saison 5).

 

… Tandis que Bree et Chuck se découvrent de plus en plus

Dans le même temps, la relation entre Bree et l’agent Chuck est de plus en plus sérieuse. Néanmoins, des doutes subsistent sur les orientations sexuelles de l’inspecteur : est–il gay, comme le prétend Lee ? Et s’il ne l’est pas, pourquoi donc refuse–t–il d’avoir des rapports avec notre jolie rouquine ?

Autant de questions qui sont traitées avec beaucoup d’humour dans cet épisode à travers par exemple le nouveau look de Bree dans la boutique de l’ex-femme de Chuck, ou encore le bar gay, dans lequel Bree emmène Chuck pour le conduire. De même, ce cher policier restera comme le premier homme à avoir réussi à faire brûler le dienr Bree : un point de plus !

 

Renée, à la fois absente et très présente

C’est à ni rien comprendre… Tantôt absente dans la première partie de l’épisode, Vanessa Williams nous fait un retour triomphant dans les 40 dernières minutes de ce final et nous apporte une dose de fraîcheur et d’humour exaltante. La Renée bourrée est vraiment excellente, et le mannequin est réellement à mourir de rire. Une nouvelle fois, je regrette réellement que ce personnage ait été si peu exploité durant cette saison. A chacune de ses interventions, Vanessa Williams m’a fait rire, m’a vraiment plu. J’espère qu’on pourra la voir plus dans la saison huit.

 

Susan : de la prison à Wisteria Lane

Comme nous l’avait montré le précédent épisode, Susan est donc suspectée d’avoir empoisonnée Paul Young, mais elle est rapidement disculpée grâce à Mike. Et son désormais nouvel ami lui propose de réemménager chez elle. Mais alors qu’elle commence à rapporter quelques affaires à Wisteria Lane, elle trouve Felicia Thilman, tentant de tuer Paul…

Une bonne fin à ce qui est très certainement la meilleure intrigue que les scénaristes nous ont donné cette saison. Il y a de l’action, un peu de suspense (Paul va-t-il mourir ?), et surtout Harriet Sansom Harris joue son rôle à merveille, on croirait réellement à une folle ! Néanmoins, j’ai regretté le fait que dans le second épisode, on ne parle pas plus des aveux de Paul concernant Martha Hubber, mais il y avait tout de même fort à faire donc on peut espérer revoir Richard Roundtree dans la saison 8, surtout avec la relation qu’il entretient avec Susanne.

Quoi qu’il en soit, Susan fait un grand retour donc dans Wisteria Lane, et celui-ci ne se fait pas sans humour, celle-ci ayant une nouvelle fois l’art de se montrer au meilleur moment (ironique bien sur) et nous gratifiant par la même occasion de scènes bien amusantes !

 

desperate housewives 7.23

 

Gabrielle VS le come back

Il est revenu d’entre les morts ! Le beau-père de Gaby, qui l’avait violée durant son adolescence, a donc décidé de retrouver son ex-belle fille. Mais elle le repère rapidement, et lorsqu’elle se rend compte que c’est lui, elle prend peur et décide de se défendre.

Cette intrigue m’a réellement surpris (dans le bon sens du terme), et annonce de bonnes choses pour la saison 8. Elle apporte des scènes hilarantes, à l’instar des séances de tirs de Gaby ou de la scène où l’ex-mannequin déboule chez Bree pour lui prendre son arme ; à contrario, elle nous gratifie de scènes pleines d’émotions et parfois traumatisantes, avec par exemple la scène de la forêt, où Gabrielle prend le dessus sur Alejandro, ou encore le moment où Alejandro s’introduit chez Gaby pour tenter de la violer, une nouvelle fois.

Enfin, cette intrigue permet à l’histoire entre Carlos et Bree de prendre un autre tournant, comme je l’avais si bien prédit dans mes précédentes critiques. En effet, après avoir commis l’irréparable sur Alejandro quand il l’a découvert avec Gabrielle, Carlos est en très mauvaise posture et sur le point d’être arrêté. Mais, l’ensemble des « Desperate Housewives » décident du contraire, et vont l’aider à camoufler son crime. Un moment tragique donc, mais également une réconciliation obtenue d’une manière très surprenante et excellente ! De même, je n’ai pu m’empêcher de lâcher un petit sourire lorsque Bree nettoie la tâche de sang sur le chandelier !! En revanche, on peut une nouvelle fois remarquer que Renée est mise à l’écart : dommage.

En bref, ce final relève réellement le niveau d’une saison sept beaucoup trop terne, avec énormément d’imperfections et de ratés. Il est temps de rayer de la carte cette saison, qui apparaît pour beaucoup comme la « saison de trop »  alors que la série devrait encore en compter au moins deux. Côté audience, les choses ne vont pas bien non plus puisque en un an, plus de trois millions de téléspectateurs ont fuis ABC, et une chose est sûre : cela va être difficile de les ramener et d’inverser la tendance.

 

J’ai aimé :

  • Une seconde partie très intense avec le crime commis par Carlos et caché par les Desperate Housewives, qui permet la réconciliation entre le mexicain et la rousse (…).
  • Dans la seconde partie encore, Renée nous gratifie d’un humour décapant.
  • Lynette et Tom divorcent donc : cela permettra peut être à Felicity Huffman de jouer des rôles un peu différents pour les prochains épisodes.
  • Le nouveau look de Bree et le bar de gay.
  • Une intrigue Susan/Paul/Felicia qui se termine sur les chapeaux de roues.

 

Je n’ai pas aimé :

  • Renée est absente de la première partie de l’épisode : pourquoi ?
  • Elle est de plus mise à l’écart pour sauver Carlos.
  • L’intrigue Lynette / Tom traine encore en longueur.

 

Ma note : 15/20 (15 pour le 7.22 et 17 pour le 7.23).

L'auteur

Commentaires

Avatar Cococox
Cococox
Très sympa ta critique. Je suis complètement d'accord avec toi. Ce que je trouverais dommage, c'est qu'ils reviennent en arrière et que la séparation Tom/Lynette ne se fasse pas jusqu'au bout. Même si leur séparation m'a touchée, je pense que la série à besoin de renouveau, et que le fait de les voir évoluer séparément peut vraiment être intéressant.

Avatar funradiz
funradiz
Au risque de jouer le rôle de celui ou celle qui jamais content, je n'ai pas aimé le dernier épisode...j'avais déjà expliqué pourquoi dans mon avis...et je suis donc un peu en désaccord avec ton point de vue...mais bon chacun son avis...c'est vrai qu'il y a de bonnes choses mais pour la grande majorité du dernier épisode je trouve ça trop facile et pas assez crédible...et c'est surtout que cette seconde moitié de saison manquait de qualité... Espérons que la saison 8 se recentre sur nos Desperate...ça a au moins le mérite de bien s'annoncer !

Avatar Chuck44
Chuck44

Avatar Chuck44
Chuck44
En fait, les producteurs ont fait exprès de mettre en place un double épisode pour le final : la première résout l'ensemble des intrigues abordées dans la saison 7, et la seconde permet de poser les bases de la saison 8, qui semble clairement être basé sur : - l'évolution des relations entre les housewives puisqu'elles gardent désormais un secret bien lourd (comment vont elles gérer ça avec Renée en plus ? Je comprends pas pourquoi elle n'était pas présente au moment de la découverte du corps...) - le divorce de Lynette - la relation Bree / chuck qui sera certainement très ennuyante...

Avatar funradiz
funradiz
Justement ça devient trop répétitif ! Genre Lynette la victime...c'est sûrement la voisine la plus malchanceuse de tout le quartier... Bree, encore un mec ? Je pense que notre bonne vieille femme modèle devient une collectionneuse d'homme...et en plus il est moche et son histoire ressemble à toutes les autres ! Après pour le meurtre, les Desperate ont partagé bien pire je pense...comme Katerine qui tue son mari ( fin de saison 4 )...je pense plutôt que la saison 7 devait s’arrêter au 22 eme épisode...celui là n'est pas une conclusion ! Pas de rapport avec le reste !

Avatar Chuck44
Chuck44
Justement c'est ce que je t'explique, un final est censé clore les sujets abordés durant la saison et mettre en place une ouverture pour la suite des évènements, s'il y a bien sur. C'est exactement ce que fait ce final. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un double épisode, donc il ne faut pas voir les épisode 7.22 et 7.23 comme deux entités distinctes mais bien un élément unique, le 7.22 permettant de résoudre l'histoire et le 7.23 ouvrant des pistes pour la saison 8. Après sur le côté répétitif, c'est sur, Lynette se prend à chaque fois tout dans la gueule (cancer, divorce, le fils qui est menacé de mort / suspecté d'être pyromane, ...). Bree a elle complètement perdu ce qui faisait sa force : la petite "sainte nitouche" maniaco - dépressive, ... Là elle se tape tout ce qui bouge, laisse brûler ses diners... C'est plus Bree !!!

Avatar funradiz
funradiz
Si les personnages commencent à se ressembler les uns aux autres ça va perdre de l’intérêt... et je pense que ouvrir sur une saison pendant 40 minutes, c'était trop long... On aurait pu nous éviter tout ça en zappant par exemple Gaby et sa passion pour les armes à feu, ou le week-end des Scavo et leur scènes à rallonge....5 minutes en plus à l'épisode 22 et c'était bon ! OU alors , parler un peu de ce que devient Paul après ses aveux... Je te comprends ne t'inquiète pas Chuck44...mais il est clair que j'attendais de toute façon autre chose de cette saison 7...et que je ne l'ai pas eu. Tant de potentiel gaché !

Avatar Aureylien
Aureylien
L'episode 22 très bon comme je l'ai mis dans mon avis. Par contre le 23... C'est comme si on m'avait forcé à manger des épinards... J'ai eu envie de vomir à la fin. J'ai bien compris qu'il etait là pour poser de nouvelles intrigues : pour que Lynette devienne une victime alors que c'est entièrement de sa faute, Bree en mode Chaudasse comme toutes les saisons, Carlos qui bute le beau père et tout le monde deviens ami à vie même Carlos et Bree. Sinon Susan l'année prochaine il va lui arriver quoi ? Parce que se faire bizuter comme ça, va falloir s'accrocher. L'épisode était pourri, pas divertissant et les ouvertures d'un banal assommant.

Avatar piouy
piouy
Les papiers du divorce étant signés, certains vont pouvoir revoir leur note.

Avatar funradiz
funradiz
On es dans Desperate, ça ne veut rien dire... l'avocat ne les a pas eu encore !

Derniers articles sur la saison

Critique : Desperate Housewives 7.21

Alors que Paul a survécu à son malaise, rapidement, il suspecte Susan de l’empoisonner ; pendant ce temps, Lynette continue à se disputer avec Tom, Bree de flirter avec Chuck et Gaby doit faire face aux cauchemars de Juanita.

Critique : Desperate Housewives 7.20

Alors que Gabrielle habite désormais chez Bree avec ses deux « monstres », Susan se retrouve, sans le savoir, au cœur de la conspiration menée par Felicia Thilman pour éliminer Paul Young. Pendant ce temps, Lynette et Renée doivent redécorer le bureau de Tom.

Critique : Desperate Housewives 7.19

<b>Desperate Housewives</b> revient avec un épisode plaisant par certains aspects mais également ennuyant par d’autres. La fin se fait sentir pour la série : heureusement qu’elle est déjà renouvelée me direz-vous…