Critique : Dexter 4.01

Le 16 octobre 2009 à 00:00  |  ~ 5 minutes de lecture
Cette année, c’est à moi que revient en partie, la lourde tâche de critiquer cette saison 4 de Dexter que l’on appellera « la saison de tous les dangers » la saison qui nous dira si : Dexter va rester une série d’exception, vraiment au-dessus des autres (cf S01 et S02) ou si elle va doucement rentrer dans la catégorie « série divertissante mais sans plus » (cf S03) Premiers éléments de réponse dans cette review :
Par Taoby

Critique : Dexter 4.01

~ 5 minutes de lecture
Cette année, c’est à moi que revient en partie, la lourde tâche de critiquer cette saison 4 de Dexter que l’on appellera « la saison de tous les dangers » la saison qui nous dira si : Dexter va rester une série d’exception, vraiment au-dessus des autres (cf S01 et S02) ou si elle va doucement rentrer dans la catégorie « série divertissante mais sans plus » (cf S03) Premiers éléments de réponse dans cette review :
Par Taoby

Avant tout chose j’ai décidé d’être moins clément avec la série cette saison, on m’a beaucoup reproché mon manque d’objectivité concernant la saison 3 et ce, dû à la cote d’amour que j’ai pour la série, notamment pour la saison 2 qui reste pour moi (je ne le dirais jamais assez) ce qui se fait probablement de mieux avec la saison 5 de Six Feet Under et la saison 3 de heroes…. NON je déconne

Je vais donc être le plus objectif possible bref où j’en étais….. ah oui scarch me souffle « alors il est bien cette épisode ?» .......

..........(j’aime le suspense)

J’AI ADORE

L’épisode s’ouvre sur Dexter et son rituel bien connu dit « de la chasse » , on se retrouve en voiture avec cette douce mélodie, en parallèle nous voyons un vieillard nu dans sa salle bain , on se dit que Dexter va se le faire mais non, ce dernier était tout simplement partit faire une petite balade avec son fils pour l’endormir, petite feinte. On retrouve d’ailleurs notre tueur préféré avec une petite mine, mais bon on savait d’après les divers trailers que ce dernier allait particulièrement souffrir du manque de sommeil et que cela l’ affecterait, ce que l’on savait moins en revanche c’est que le Trinity killer serait dévoilé d’entrée……. pas de doute ca va être du lourd, il est laid , charismatique, et semble terriblement malsain, il tue ses victimes dans un mélange sexuo-sanguino-strangulaire vraiment crade, j’aime !! Il semble être un adversaire de taille pour notre tueur favori, (fini les freebo un peu has been et raté) les auteurs l’ont compris

 

Je m’arrête une seconde (désolé après j’abrège) sur la scène d’après que j’ai littéralement adorée. On a la confirmation que la saison va être particulièrement dure et à l’opposé des habitudes du « kyler » , générique d’intro avec musique complètement désaccordée, on vois le rituel du levé mais avec un Dexter fracassé, la scène et très drôle et tous ces gestes si méticuleux aux quels nous sommes habitués depuis 3 saisons sont ratés , et en parallèle avec la musique c’est vraiment drôle et audacieux , cool.

 

Sinon les affaires reprennent, Dexter comme d’habitude est dans le besoin de tuer, il cherche une victime, Masuka fais toujours du Masuka, Quinn prend un peu d’épaisseur (tant mieux) Debra est avec Anton (moue) et cherche une faille chez Harry, Lundy reviens (dans une scène très sympa ou Dexter gère son inquiétude avec brio et ce malgré la fatigue) à la recherche du Trinity killer, j’avoue que le retour de Lundy me satisfait , j’aimais beaucoup ce perso, sa clairvoyance et le fait de rajouter une vraie menace à Dexter nous maintient en haleine, surtout lorsqu’on a la désagréable impression que Lundy le soupçonne en permanence, quand à Batista il est avec Arnold Laguerta Swarzenegger (re-moue) je suis sceptique concernant ce couple, l’alchimie est moyenne avec les deux, mais ça ne reste que mon humble avis , bref on apprend que Dexter et sa bande vont tout simplement se mesurer au plus grand tueur des USA le fameux trinity killer.

 

Je voudrais aussi souligner que les rituels de Dexter sont toujours aussi savoureux et ce malgré 3 saisons, la scène de meurtre est remarquable et Mickael c hall fait véritablement sortir sa deuxième personnalité (le dark passenger) dans ces scènes là, plein de tics gestuels ressortent, il est en état d’extase et délire presque, la fatigue aidant. Il est évident qu’à ce rythme là, il ne va pas tenir très longtemps. Tout ça nous mène à la dernière scène, où après son rituel, avoir découpé sous forme d’apéricubes la victime et l’avoir mis dans son coffre, « ce cher dexter » comme nous l’avions pressentis un peu plus haut, va craquer sous l’effet de la fatigue et se cracher violemment en plein milieu de la route avec probablement les restes du corps éparpillés partout sur la chaussée.

 

J’avoue que le twist m’a scotché et je ne vois pas comment il va s’en sortir sans une brillante idée scénaristique.

Bref un vrai bon épisode, malgré les craintes que nous avions, on retrouve tout ce qu’on aime dans la série. Et la saison s’annonce hyper dangereuse pour notre poto, en tout cas toute la base est là pour nous amener une super saison. Je place la barre assez haut en espérant que la suite soit à la hauteur car comme je l’ai dit plus haut je serais vraiment plus dur avec la série en attendant, tout va bien …. Next

Ps : je vous assure que les dragons c’est pas gays

PPS : je reviendrais, dans le prochain épisode, sur ce qui peut être la plus grosse menace pour Dexter cette saison, l’enquête de Deb.

 

 

Ce que j'ai aimé:

 

  • Le plaisir de retrouver dexter
  • Le taux d’emmerdement dans lequel dexter se trouve
  • Les rituels sanguinaires de Dexter toujours aussi délicieux

 

 

Ce que je n'ai pas aimé:

 

  • La relation entre baptista et laguerta
  • Ça commence un peu trop vite

 

 

Note: 14/20

L'auteur

Commentaires

Avatar flo
flo
Alors, Taoby me traque depuis 6 mois pour que je regarde enfin la série, que je réponde à ces critiques fabuleuses et que je donne moi aussi mon avis ; voeux exaucés, me voilà. Et je suis d'accord avec lui. On va vite, le retour de Lundy est fabuleux (il donne l'impression de toujours soupçonner toujours Dexter), le cliffhanger est très bon (mais pas crédible avec le coffre qui, comme par hasard s'ouvre en grand, perso, je vois mal comment c'est physiquement possible). Bref, on a envie de vois la suite, parce que là, il y a de très bons éléments pour vibrer avec Dexter, et le voir s'en sortir avec style et panache. Pour l'instant, cinq minutes sur les persos autour ça va, ça ne me gêne pas trop, on revoit ainsi Dexter avec encore plus de plaisir (et la journaliste est une bombe). A bientôt pour le second épisode.

Image Dexter
13.16
13.42

Derniers articles sur la saison

Critique : Dexter 4.11

Oui ! Cet épisode est truffé de facilité, oui ça part dans tous les sens et une impression de trop plein nous envahit, mais je l’ai adoré. Vous savez pourquoi je pardonne toutes ces facilités ? Ben euh …je vais vous l’expliquez plus bas.

Critique : Dexter 4.10

Cette semaine, Dexter nous arrive avec un vrai bon épisode : de la tension, du rythme, pas de sous histoire minable, une petite conclusion… bref tout ce qu’il faut pour se préparer à un épisode final qui s’annonce dantesque, mais je vais quand même pinailler… sinon ce n’est pas drôle, et puis ça le mérite quand même. Non mais oh.

Critique : Dexter 4.12

Dexter c’est fini ! Et ça se finit sur un épisode que j’ai trouvé bon malgré ce qui se dit autour de moi. Je vous préviens il sera dur pour moi de ne parler, dans cette critique, que de l’épisode en lui-même, et je vais surement déborder sur un dernier bilan.