Encore une fois, des facilités assez gênantes subsistent : j’ai trouvé l’épisode vraiment bon car jamais ennuyant. Et, on a la désagréable impression que la situation échappe de plus en plus en plus à Dexter, et qu’une catastrophe va survenir à tout moment… tellement cruel mais tellement logique.
Bonjour Dexter MOSER
Je vais commencer par ce que j’ai le moins aimé dans l’épisode. Et c’est pourtant sur ce que je misais le plus :
Cette semaine Debra ayant bouclé temporairement le dossier du Trinity, elle se remet sur le dossier de Laura MOSER, « quelle bonne idée » me dis-je, enfin la série va basculer.
Debra appelle donc l’ex indic qui décide de l’accompagner chez Laura, Deb reconnait instantanément l’endroit où Rudy l’avait emmenée et à partir de là, et au vu de la détective extrêmement intelligente et tenace qu’est Debra, on se dit que le secret de Dexter ne tient qu’à un fil.
Debra rentre chez elle tape sur Google « Dexter saison 1 » et là, elle découvre que Rudy et Dexter sont frère TINTINTINTIN, « déjà » me dis-je ? Mais les scénaristes ont mangé du lion ? Ben non, car figurez-vous que la scène ne va pas mener à grand-chose.
Pour la énième fois, oui la scène est bien jouée ; oui, ça me rassure que Dexter soit la constante de Debra, mais bon n’est-ce pas un peu redondant ?
Actuellement j’ai l’impression que chaque fois que Debra voit Dexter, c’est pour lui dire qu’elle l’aime et qu’il est tout pour elle. Ces scènes sont très bonnes, mais cette fois, ça passe moins bien pour la simple et bonne raison, qu’on n’était pas là pour ça.
On nous a vendu l’enquête de deb depuis une saison, comme étant l’instant où Dex allait tomber, et c’est bien con de nous l’avoir vendu comme ça, puisque en fait, il est presque évident que Debra n’allait pas de suite découvrir le secret de Dexter. Comment peut-elle d’un coup imaginer son frère comme étant le boucher de Beach Arbor ? Et qui plus est, en pleine enquête sur le Trinity ?
Pour tout vous dire, ça aurait été l’inverse qui aurait été incohérent. Mais là, j’avoue que la manière dont on nous a amené le truc, me déçoit car j’ai l’impression que les scénaristes en garde sous le pied et ne souhaitent pas encore clasher Dexter et Debra.
Un peu de cran les gars.
Bon je dois dire que je me fais pas de souci, vu l’intelligence de Debra et les nombreuses erreurs que Dexter fait depuis un moment, Debra découvrira très vite le poteau rose, il devra s’agir d’ailleurs de la conclusion de la saga : Le duel Debra – Dexter.(pas de saison 6 je vous en supplie)
Vraiment dommage car quand je repense à la scène où Debra découvre Dexter, caché dans le garage du Trinity, une espèce de sale tension infernale nous envahit.
On ne veut pas voir Debra menacer son frère, mais on le souhaite en même temps, ça crée une espèce de dilemme fascinant chez les spectateurs le « Remets ta veste, on ne sait pas de quel côté tu es » de Debra était géant.
J’attends désormais énormément de Debra, peut-être même trop pour la saison prochaine : en tant que flic, Némésis, sœur et soutien d’un Dexter probablement dans les ténèbres jusqu’au coup.
En tout cas au vu du potentiel que le personnage a montré cette saison...
Mes espoirs sont immenses.
Au revoir Arthur Mitchel
Je ne vais pas vous faire un séquence par séquence sur cet arc là… En gros, j’ai beaucoup aimé, la tension qui règne durant tout l’épisode, la scène de poursuite au début était réussie (même si pour une filature on se prend pas pour Fangio), la scène de l’arrestation aussi, voir Dexter péter les plombs : c’est toujours génial, et pour conclure, la scène, avec les Swatt chez Arthur avec comme point d’orgue l’arrivée de Deb était foutrement excitante, j’ai même pensé à un moment que Dexter finirait en taule cette saison.
Bref niveau adrénaline, l’épisode s’en sort parfaitement, et je voudrais en fait m’arrêter juste sur deux-trois petits trucs.
Tout d’abord la scène où Dexter se fait arrêter.
Dexter s’engueule donc avec Harry. Vous le savez, les scènes avec Harry ne sont pas celles que je préfère, mais quand elles sont réussies, il faut le dire et celle-là l’est parfaitement.
Dans cet épisode, Dexter commence à prendre vraiment en considération le fait qu’il va devoir choisir entre : son « Dark Passenger » et sa Famille, comme lui rappel Harry. On soupçonne Dexter d’accepter l’idée de lâcher prise, chose que l’on n’avait pas vu cette saison, car il était jusque là persuadé qu’il pourrait concilier les deux.
L’attitude de Dexter est glaçante, il a besoin de tuer le Trinity, besoin de savoir que le Trinity n’existe plus pour sa famille. Pense-t-il que le Trinity peut être une menace pour sa famille ? Ou c’est le concept même du Trinity qu’il l’effraie, quelqu’un de comme lui qui détruit les gens qu’il aime. Il est désormais amusant de voir comment Dexter est complètement dicté par ses émotions, rappelez-vous de la première saison, de « Dexter l’homme de pierre ».
Le contraste est extra.
En tout cas, pour la première fois, Dexter ne veut plus de son dark passenger, et la nuance est importante comparée aux autres fois où il cherchait à le contrôler. La scène se finit par un « je ne veux pas qu’il fasse partie de ma vie, je ne veux pas »
Vient ensuite la dernière scène : la plus réussie, mais juste avant ça, je voudrais faire un aparté :
Dans cette saison, je trouve un tout petit peu regrettable que Arthur ne soit qu’un monstre. J’aurai préfère un peu plus de subtilité. Alors c’est normal car Dexter croise un Trinity en fin de carrière, qui semble même dans un état mental extrêmement instable suite à ces 30 ans de meurtres et de cavales… mais cantonner Dexter à un rôle de gentil qui aime sa famille :bof .
C’est aussi simple que ça d’être serial killer ? A aucun moment Dexter n’a été tenté de suivre la voie du Trinity. Je sais que Dexter est le héro, mais c’est avant tout un serial killer et donc au passage un psychopathe.
J’aurais trouvé cohérent qu’il se pose la question à un moment ou à un autre. Tant pis. Je trouve également dommage que Trinity, même si ayant une petite idée sur la nature de Kyle/Dexter, n’ait jamais su qui était vraiment Dexter ; ce qui aurait rendu leur confrontation encore plus fascinante. Pour moi, aussi bon que soit le personnage d’Arthur, il lui manquera quand même quelque chose, et je maintiens ce que je disais : Ma fascination pour le Trinity c’est trouvé cruellement affadie quand, à la fin de l’épisode 5, on le découvre avec sa famille, et ce qui aurait put être intéressant comme « comment Arthur a réussi à transformer sa famille en légume ?» n’est absolument pas traité. Dommage, on tenait probablement un excellent élément à développer pour justement faire le parallèle avec Dex.
Certains aspects et certains choix scénaristiques à son égard m’ont malheureusement fait sortir plusieurs fois de mes gonds (satané épisode 8). A la rigueur, j’aurais presque préféré que Dexter connaisse un dilemme au moment de le tuer, mais non, dès l’épisode 7 Dexter décide de le tuer et ne changera plus d’avis.
Bref la scène de « l’attrapage » d’Arthur est elle aussi quand même très décevante. Alors certes on n’est pas là pour ça, on n’est pas chez John Woo mais quand même : attraper le Trinity sur une facilité pareille … je n’aurai pas osé.
Dexter se cache dans le coffre chez le garagiste (????) et enlève le bouchon du radiateur avant de monter dedans, bien évidemment le Trinity tombe en panne, bien évidement dans un endroit désert, bien évidemment ça fonctionne ; alors que bien évidemment, il me semble quand même qu’un jeu d’esprit, une partie d’échec symbolique s’imposait, et bien non.
Après tout, on sait le trinity résigné à mourir (cf : la confection de son cercueil) et que Dexter est plus fort que lui…ils se sont pas fait chier les scénaristes là, même le « hello Arthur Mitchel » sonne faux.
Par contre, un grand bravo à la scène d’après, qui cette fois elle m’a beaucoup plu bien que je n’aime pas l’argument religieux, mais là, ça passe. Pendant cette scène, les deux acteurs sont comme des poissons dans l’eau et beaucoup de choses prennent un sens.
Trinity, explique donc a Dexter que c’est dieu qui guide sa main, qu’il a prié pour changer mais qu’il n y est jamais arrivé, mais que dexter l’ayant attrapé, il considère ça comme un signe de ce dieu. On revient à ce que je préférais chez le trinity : un personnage un peu mystique.
Dexter, lui, étant beaucoup plus pragmatique, explique au trinity que rien n’est décidé à l’avance, que c’est lui qui prend ses propres décisions, que rien ne lui sera imposé. Dexter dit à Arthur que, lui, il essaie de contrôler son « dark passengers » et que c’est lui qui décide.
Une indication peut-être de ce que pourrait être la fin de la série : Dexter parle de disparaitre et de tout recommencer. Je n’espère pas, mais Dexter au moins réfléchit au problème.
Arthur va lâcher à Dex que de tout manière, c’est déjà fini, et il a raison c’est déjà fini.
J’espère que vous avez dit au revoir au Dexter que nous connaissons car je pense que maintenant, nous ne le verrons plus. Cette désagréable impression qui flotte dans cet épisode est bel et bien un au-revoir à Dexter.
On se rend d’ailleurs compte de toute l’évolution du personnage de Dexter : dans la scène juste après, sur le bateau en train d’éparpiller les morceaux d’Arthur, il était quand même quasiment en train de dire au revoir au dark passenger. Son discours de connexion avec la lumière et Rita, de tuer son coté sombre, c’était quand même quelque chose de vachement nouveau et limite choquant.
Bref Dexter a achevé Arthur, je suis content car finalement Arthur a réussi de manière non voulue (on dira sa fameuse main divine) à finir son cycle, un petit est retrouvé mort, sa fille se suicide, Rita est morte dans la baignoire, et Dexter le tue à coups de marteau.
En tout cas, Arthur a réussi son coup : Transformer Dexter en quelqu'un qui n’a plus rien à perdre et donc quelqu'un de fondamentalement dangereux et imprévisible, un peu à son image.
Dexter l’avait dit dans l’épisode précédant « I hate irony ».
Au revoir Rita Morgan
C’est la partie qui m’a le plus plu de l’épisode, et comme le con que je suis, je ne l’ai pas vu venir, pourtant c’était une évidence et plusieurs fois dans la saison, je me suis fais la réflexion que ce serait la mort de Rita ou Deb qui déclencherait le mode « Evil Dexter ». Mais là, j’avoue, je ne l’ai pas vue venir. Je trouve là aussi qu’à l’instar de Christine, l’épisode rend un bien bel hommage à Rita, qui du coup, l’espace d’un épisode redevient celle qu’elle aurait toujours du être « le complément et équilibre de Dexter ».
Les samouraïs se comparent à des sabres et leurs bien-aimés à des fourreaux dans lesquels les hommes trouvent le repos et pansent leurs blessures mentales de leurs atrocités (y a rien de sexuel je vous assure). Le fourreau de Dexter, c’était Rita, maintenant Dexter va être une lame dégainée en permanence.
La scène où Dexter trouve refuge dans les bras de Rita et dans laquelle, elle lui dit qu’il peu facilement vaincre les ténèbres et assez bouleversante : on a presque l’impression que Rita à percer le secret de Dexter.
Quand il rentre chez lui, on est comme lui, heureux qu’il retrouve Rita (salaud de scénaristes qui savent bien jouer avec les grosses ficelles)
Malheureusement, il ne la retrouvera jamais. La scène où Dexter découvre Harisson dans la marre de sang, c’était vraiment culoté, pas super fin, vu que le parallèle avec Dex est évident mais culoté, Dexter découvre alors Rita dans la baignoire, s’approche d’elle pour lui prendre le pouls. J’en ai été vraiment ému, la scène est forte, cruelle, mais tellement logique.
Pas de Hurlement, pas de pleur, pas de colère, c’est tout simplement le ciel qui tombe sur la tête de Dexter, sans un bruit.
Je pense d’ailleurs que dans la saison prochaine, la scène où Dexter va percuter et accepter la mort de Rita, risque d’être monumentale.
Bref Dexter a tellement voulu courir plusieurs lièvres à la fois cette saison, qu’il était évident que ça le mènerait à sa perte.
La mort de Rita est une catastrophe pour lui, et son « c’est ce que je suis qui est mal » m’a choqué, et ce pendant plusieurs minutes, vraiment violent et pessimiste.
Dexter vient en quelque sorte de s’éveiller, Je tremble de ce qu’il va devenir.
En tout cas, merci les scénaristes, vous n’avez pas eu les couilles de dévoiler le secret à Deb, mais vous en avez eu pour buter Rita : merci.
Rita tu m’a cassé les couilles (Scarch me souffle à l’oreille « comme toute les femmes ») mais de mon côté, tu va finalement me manquer…
Bienvenue Evil Dexter
Maintenant que va-t-il se passer dans la saison 5 ? Je pense que l’on va en parler sur le forum où dans les avis. Mais je pense que Dexter va maquiller le meurtre de Rita en suicide, sinon, il va être très facile pour tout le monde de faire le parallèle avec le Trinity et rappelons-nous que Baptista a vu Trinity au bureau… Je pense même qu’Arthur a été filmé, donc la seule solution, c’est ca.
Sinon ça veut dire que Dexter est dans la merde jusqu’au cou, d’entrée, dès la saison 5.
Maintenant, je pense que Debra va être beaucoup plus attentive aux agissements de son frère, et le moindre faux-pas de Dexter lui sera probablement fatal. Je pense de mon coté que Dexr va garder Harison, mais laisser les enfants de Rita aux grands parents :
Et pour finir je fantasme sur un Dexter en mode « je tue donc je suis »
maintenant qu’il a accepté ce qu’il est et qu’il ne peut apporter que le mal autour de lui c’est un Evil Dexter que nous verrons l’année prochaine, et c’est ce Dexter que j’ai toujours voulu voir. "this is fate"
Bref, j’aimerais que la série s’arrête la saison prochaine, il faudrait que cela se termine sur la confrontation Dexter- Debra.
Pour moi, Cette saison est une réussite, même si la série nous avait pas autant habitude à autant de facilités, les thématiques, le jeu des acteurs, la mise en scène, et l’évolution des personnages fonctionnent toujours à plein régime sur moi, même si encore une fois on est loin de la qualité d’écriture des saisons 1 et 2. Cette saison reste beaucoup plus divertissante que la saison 3, qui n’est pas si mauvaise que ce que l’on veut nous faire croire.
Après, il faudrait arriver à trouver un juste milieu.
En tout cas, les perspectives qu’amène cette saison m’excitent terriblement. En espérant que la série conserve sa personnalité et verse dans une noirceur dense, ça m’étonnerait vu les audiences de cette année mais, je suis un grand optimise.
En attendant
See you Dexter MORGAN.