Je vais principalement parler de notre ami Dexter dans cette critique car il est évident qu’a partir de cet épisode tout va changer pour lui, il se trouve dans un sac de nœud inextricable, d’autant plus que l’affaire de Debra fusionne officiellement avec la sienne.
Mais avant ça… les choses pas sérieuses :
ALLEZ VOUS FAIRE VOIR AMANDA LEAR ET ANGEL
Oui je sais je me répète, mais je serais curieux de savoir combien de temps on a perdu cette saison avec eux, non mais sans plaisanter… vous n’auriez pas préféré 50 mn de Dexter chez le Trinity ? Tout leur bordel n’aurait-il pas pu être torché en 5 fois moins de temps ?
Car après : je te quitte, je reviens, je suis muté, je te quitte, je reviens cette semaine c’est « j’ai promis à un vieux monsieur (que le spectateur ne connait pas) de venger sa femme (que le spectateur ne connait pas), j’ai réussi mais le vieux monsieur ben c’est un légume »…..waouh on peut facilement dire que depuis la fin de Six Feet Under je n’avais pas été autant bouleversé, le charisme du vieux, et la chemise à fleur d’Angel font le reste….. Pauvre de nous.
Vous en avez d’autres les gars des histoires pourries comme ça ? Vous allez tuez Angel pour légitimer la brosse à reluire que vous lui passez actuellement ? En tout cas c’est la seule explication que j’ai. C’est le seul arc scénaristique qui n’avance presque pas et qui plombe encore une fois terriblement l’épisode, qui n’avait absolument pas besoin de ça.
Rita et le voisin : je sais que beaucoup haïsse cette histoire (je ne dis jamais story line désolé) mais moi ça me dérange pas trop: voir Dexter en cocu, c’est bien, les scènes avec Paul étaient très drôles alors pourquoi pas ? d’autant que ça foutrait en l’air tout ce pourquoi notre cher Dexter se bat et l’amènerait à tout remettre en cause , ici Masuka crame Rita et le voisin en train de s’embrasser et risque donc de foutre le bordel. Un petit mot pour Masuka, décidément c’est l’homme de la saison pour moi , des répliques drôles, une attitude responsable, une implication et une sincérité exemplaire. Bravo coco, t’ es le roi! Sinon pour en revenir a Rita ne rêvons pas je ne pense pas que les scénaristes débarrassent Dexter de Rita.
Je pense que c’est surtout une petite histoire pour occuper cette dernière mais si cela devient quelques choses de sérieux alors ça peut vraiment être intéressant.
Les choses serieuses
Je me répète encore mais j’adore toujours les scènes entre Deb et son frère. Jennifer Carpenter illumine actuellement toute les scènes dans lesquelles elle est et j’aime voir Debra avec la famille de Dexter, c’est tout con mais la voir plaisanter avec les gamins, discuter avec Rita, ça me plait, ça crédibilise l’univers.
Sinon Deb part bosser chez son frère (Thanksgiving oblige), mais avant d’y aller, elle croise Quinn et la pute. Les échanges avec Quinn sont toujours aussi rafraichissants mais cette fois Debra à une petite conversation avec la susnommée, et là, incroyable, j’étais convaincu après son petit pitch, ces grands yeux humides, son petit cul dans son tailleur, qu’elle était honnête et que finalement elle n’était pas la meurtrière de Lundy.
Comme quoi être un homme et avoir un (énorme) sexe (ndscarch: je le laisse celle là vu que c'est la moins vulgaire et la moins crédible de toute) ça peut vraiment poser problème lors d’une enquête.
Pas grand-chose donc du côté de Debra et ce durant tout l’épisode sauf qu’à 5 minutes de la fin, elle s’aperçoit que la journaliste ne pouvait pas connaitre certains détails sans être sur les lieux du crime TADAM c’est donc la journaliste la tueuse !? La mauvaise nouvelle, c’est que oui, c’est bien elle la tueuse, la très bonne nouvelle c’est que c’est la fille du Trinity, et qu’elle ne fait pas ça pour un quelconque scoop, alors je sais déjà que les plus pisse-froids et les plus blasés (hein burt ?) vont nous dire pfff ce n’est pas crédible !
Alors moi je leur répondrais:
1) déjà ta gueule,
2) moi j’ai adoré car je ne m’attendais pas du tout, mais alors pas du tout, à ce que le Trinity soit son père, et je suis bien content d’avoir été trompé
3) blagues mises à part, vu comme le Trinity conditionne les femmes, je pense que ça peut expliquer son comportement de trainée et l’énergie qu’elle met depuis le début à foutre le bordel sur l’enquête, après nous verrons bien quels sont les rapports qu’elle entretient avec son père et comment ils en sont arrivés à former un binôme, mais svp pas de conclusions trop hâtives.
En tout cas ce twist a fait son petit effet et on verra bien comment il sera agencé. En tout cas, sur moi ça passe pour le moment même si la manière dont Debra obtient la révélation est un peu facile.
Concernant Dexter, c’est tout simplement hyper jouissif.
Je me plaignais du manque de tension entre Tri Tri et Dexter , on peut dire que cette semaine j’ai été vraiment servi et je regrette encore une fois que l’on n’en voit pas assez. Déjà un bon point à toute l’enquête de Dexter sur la famille de Tri Tri, enquête pendant laquelle nous découvrons en même temps que lui, le père immonde qu’ Arthur est et ou l'on apprend dans l'ordre: qu’il y tabasse son fils, s’amuse à le torturer , qu’il enferme sa fille, qu’il la conditionne à être une sorte d’esclave sexuel et enfin qu’il terrorise sa femme.
Dexter est vraiment bousculé par ce qu’il entend, on le sent même presque culpabiliser quand il doit les abandonner, après tout il est un peu comme l’oncle Scroodge en train de découvrir ce que risque de devenir sa vie dans 30 ans, et là je kiff car c’est exactement cette facette de la série que je préfère cette saison.
Bref tout cette espèce de tension épouvantable va atteindre son paroxysme avec la scène du repas qui, je n’ai pas honte de le dire, va donner lieu a une scène monumentale, c’est simple : tout est un régal, à commencé par Arthur qui demande à ce qu’on le remercie et son fils qui refuse… j’avoue avoir été absorbé par la scène, incapable de dire un mot et m’imaginant à table avec eux.
A partir de là, le regard d’Arthur redevient celui que je préfère « le hangry man » un « tais-toi salope » fuse en direction de sa femme, et là c’est parti: une rixe éclate entre le père et le fils, Dexter est spectateur, statique devant la scène. Arthur attrape son fils et essaie de le tuer et à ce moment-là Dexter intervient, se jette sur Arthur (des frissons me parcourent le dos je suis en fusion) , et lorsque Dex l’emporte dans la cuisine, se jette sur lui comme un fauve et dans un élan de rage incontrôlé lui crie, couteaux sous la gorge « J'aurais dû vous tuer quand j'en avais l'occasion» avec un Trinity incrédule découvrant alors le secret de Dexter. Ben je crois que je me suis jouis dessus (ndScarch: ne sachant pas quoi marqué à la place et comprenant ce sentiment, je laisse en déclinant toute responsabilité) ... Sa femme rentre alors avec sa fille, elles se jettent sur Trinity pour le protéger (syndrome de stokolm ?) j’aimerais fichtrement savoir comment Arthur est arrivé à ce résultat, quelle folie a t’il donc fait vivre à sa famille pour que ces dernièrs veuillent le protéger à ce point, j’espère fortement que l’on en parlera dans l’épisodes suivants car là, honnêtement ça me passionne, et je pense sincèrement qu’avec du recul, les deux épisodes précédents ont fait du mal à Trinity en manquant vraiment de finesse dans son traitement, ça l’a limite décrédibilisé, comme a dit mon ami Keneda après cet épisode, « c’est comme ça que Trinity aurait du être depuis le départ et presque uniquement comme ça » je plussois.
Sinon la scène est hyper réussie, c’est divinement bien joué, bien filmé, la musique est au top, j’en redemande et ce n’est pas fini.
La scène suivante est très bonne également, Mickael C hall pète un câble dans sa voiture, fou de rage, bave aux lèvres, et s’en veut, on peut le comprendre, Comme lui dit Harry : Trinity, était l’alternative qui lui restait et maintenant que lui reste-t-il ? , il vient de passer une semaine avec un mec qui était censé être comme lui et lui fournir une solution et en une semaine il découvre que ce mec est un pauvre cinglé sadique, bi-polaire, et est une menace pour sa famille. La méthode de ce mec est finalement calamiteuse, certes il assouvit son besoin de tuer, en cachette mais il détruit tout autour de lui.
Dexter a beau se convaincre a tout prix que c’est faux que sa famille n’est pas celle du Trinity, pourtant….. Sa femme le trompe, son cabanon commence à être violé, et lui ne sait plus vraiment comment atténuer son besoin de sang sans que ça implique de près ou de loin sa famille; Dexter sait qu’à un moment donné il va se faire submerger, mais quand ?
J’ai vraiment adoré toutes ces scènes : le duel Dexter - Arthur est exceptionnel, les deux acteurs sont au top du top, je pense même que LigthBow n’a jamais été aussi bon, et les introspections de Dexter ne m’avaient plus autant touché depuis l’épisode 5 : tout part en couille, et Dex aurait du effectivement tué Trinty bien avant… trop tard.
Il reste désormais trois épisodes, et en un seul épisode, l’espèce de confort et de maitrise dans lequel Dexter était, vient de voler en éclat, il se retrouve même en grand danger, Arthur sait qui il est, et Dexter ne pourra pas tuer Arthur sans éveiller les soupçons de sa famille, Debra peut tomber sur Dexter vu qu’ils sont sur la même affaire, et la pute aura son rôle à jouer et je suis curieux de voir sa réaction quand elle apprendra qui est Clyde.
Bref la série reprend des couleurs après deux épisodes un peu ternes surtout le dernier, alors que franchement on aurait put avoir cet épisode beaucoup plus vite. Ce que je trouve vraiment dommageable cette saison, c’est qu’on essaie de filer une histoire à tout le monde, alors que l’histoire de Deb et Dexter posséde suffisamment de substance pour alimenter la saison à elle toute seule.
Bref je suis content. En espérant que maintenant, on se disperse beaucoup moins, et qu’on nous fasse un dernier tiers de folie, la série nous doit bien ça.
Ce que j'ai aimé:
- La famille Adams
- Trinity
- Le cliff
Ce que je n'ai pas aimé:
- On se disperse encore trop
- Encore et toujours angel et laguerta
- Le rythme
- Les betteraves
Note: 14/20