Critique : Dexter 4.11

Le 09 avril 2010 à 18:27  |  ~ 18 minutes de lecture
Oui ! Cet épisode est truffé de facilité, oui ça part dans tous les sens et une impression de trop plein nous envahit, mais je l’ai adoré. Vous savez pourquoi je pardonne toutes ces facilités ? Ben euh …je vais vous l’expliquez plus bas.
Par Taoby

Critique : Dexter 4.11

~ 18 minutes de lecture
Oui ! Cet épisode est truffé de facilité, oui ça part dans tous les sens et une impression de trop plein nous envahit, mais je l’ai adoré. Vous savez pourquoi je pardonne toutes ces facilités ? Ben euh …je vais vous l’expliquez plus bas.
Par Taoby

Vous le savez, je suis quelqu’un d’assez tatillon. Je ne suis pas un fanatique de la vraisemblance, mais j’aime quand les choses ne semblent pas forcées. Bon après faut dire que ce n’est pas la grande force des séries américaines, cette fameuse  « vraisemblance », il y a bien sûr des exceptions, je ne généralise pas tout mais dans l’ensemble, force est de reconnaitre que ce n’est pas le cas.

Si je vous dis ça, chers amis lecteurs férus de mes critiques hyper pertinentes (scarch je t’ai vu rire, tu sors) c’est que cet épisode est finalement assez représentatif de ce mal symptomatique de nos séries chéries, MAIS il possède en revanche des qualités qui font qu’après le visionnage, un grand sourire béat apparait sur ma tronche, et quand j’ai un sourire de teubé, c’est que quelque chose c’est passé…

 

Acte 1 Debra vs Christine :

L’épisode de cette semaine s’ouvre sur Christine au commissariat, interrogée par notre ami Baptista, qui n’est jamais aussi bon que quand il fait son boulot. La scène avec Christine est bonne, et on comprend très vite qu’elle ne crachera pas le morceau sur l’identité du Trinity.

Debra essaie à son tour de parler à Christine, ce qui va donner lieu a un échange extrêmement touchant et formidablement bien joué de la part des 2 actrices, car oui je le confirme l’actrice qui joue Christine est très très bonne . (Vous avez vu, pas de blagues graveleuses)

Debra se livre, lui racontant sa relation avec Harry, on sent Christine réceptive au discours de Deb, mais impossible pour elle de s’ouvrir et c‘est bien normal. Christine achève leur conversation par un « vous regardez trop les séries TV » que Debra gère avec une attitude qui mérite le respect, elle se retrouve pourtant face à la personne qui a tué l’homme qu’elle aime mais elle reste calme et posée, bien joué chouchoute, j’attends votre prochaine confrontation avec impatience.

Je voudrais faire un arrêt sur image deux secondes sur Christine et la relation qu’elle a avec son père : je soupçonne quand même une relation incestueuse entre les deux, à peine suggérée mais suggérée quand même, dans l’épisode précédant le Trinity passe la nuit avec sa fille, puis elle parle de rendez vous nocturne à chacune de leur rencontre , toujours dans l’épisode précédant elle dit a Arthur qu’elle fait des choses pour lui qu’ aucun autre membre de sa famille ne pourrait faire et enfin quand Christine dit a son père qu’elle l’aime , il y a un long silence gêné des deux cotés ; on voit Christine sourire et se mordiller les lèvres ; Arthur, quant à lui, lève la tête comme offusqué par cette révélation, mais l’accepte finalement.

Et puis pourquoi un amour aussi passionnel et fusionnel de la part de Christine ? Quand on voit aussi le comportement vraiment étrange de l’autre fille de Trinity, je pense que la question mérite d’être posée.D’autant que quand Dexter le traite de pédophile, il s’énerve comme un enfant.

Trinity un peu pédophile et incestueux ? Je n’ai qu’une chose à dire : Continue champion

Apres sa sortie de garde à vue, Christine appelle son père qui ne désire plus jamais lui parler, leur échange est bref mais terriblement violent pour Christine, le « je regrette … regrette que tu sois née »  fait son effet et Christine est complètement bouleversée.

Etait-ce cohérant de la part du Trinity d’envoyer péter sa fille ainsi ? Sachant qu’elle était sous surveillance ?? Je pense que oui. Ce qui caractérise le plus Trinity, ce n’est pas son intelligence (sur ce point Dex, et Surtout Lundy lui sont clairement supérieurs) mais son imprévisibilité et son sens de la manipulation en font un personnage redoutable.

Christine est donc anéantie : elle vient de perdre son père (son amour ?), son job, probablement sa liberté.     Que lui reste-t-il pour garder pied ? Très probablement le pardon de la personne qu’elle a tenté de tuer.

Arrive alors la scène entre Christine et Debra et encore une fois cette saison 4 nous gatte avec ce genre de scènes. J’ai trouvé la scène sublime : Debra demande à Christine d’avouer que l’identité de son père est bien « Sean machin » (Dexter est en train de faire passer ce mec pour le Trinity, on y reviendra plus tard).Christine ne pipe pas mot mais son attitude aidera peut être Debra à comprendre qu’ils font fausse route, Christine va alors dire a Debra en la regardant dans les yeux que c’est elle qui l’a shootée, et que c’est elle qui a buté Lundy.

Jennifer Carpenter nous sort encore le grand jeu, elle est décidée à arrêter Christine, sans la brutaliser, pour Lundy. Et dans un élan de compassion formidable, elle accepte les aveux de Christine, sans la juger ou s’énerver. Christine va alors lui demander si elle pourra lui pardonner, et là encore une fois Deb me fait frissonner l’échine : elle refuse, elle fera son job de manière hyper pro, mais lui pardonner ??? Fuck you ! Ce sera la dernière phrase de Debra pour Christine puisque cette dernière se flingue.

Je me répète mais cette scène est brillante. Jennifer Carpenter mérite un golden globe cette saison, elle est fantastique, avec un souffle, un petit tic facial, elle arrive à me toucher c’est incroyable !

La journaliste n’est pas en reste puisque pour réussir ce genre de scène, il faut être deux, la scène est magnifiée par la musique, et par la conclusion, qui je le sais déjà sera jugée par certains comme facile, mais pour ma part elle me satisfait parfaitement. On ne se débarrasse pas du personnage de Christine pour le fun, on s’en débarrasse car elle est arrivée au bout de ce qu’elle pouvait apporter à la série et sa mort me parait logique.

Finalement la scène qui précède son départ, lui rend un bien bel hommage, Christine était une Deb underground qui aurait mal tourné, cherchant l’absolution du père à travers la raison d’être de ce dernier : flic pour Deb ; tueuse pour Christine. Ce n’est pas le scenario de l’année mais c’est tellement bien mis en scène et bien interprété que c’est carrément une grosse réussite pour moi.

Ciao Christine finalement je t’aurais bien kiffée.

 

Acte 2 : Angel et Laguerta vs Le méchant monsieur Raciste  et qui aime pas les gens arrogant.

Angel et laguerta se marient… Mais bien sûr, c’est génial : 11 épisodes pour cette conclusion, ben mon con !! Ça valait le coup d’attendre. (J’avoue je suis de mauvaise foi mais bon)

 

Acte 3 : Dexter Vs THE FOU

Voila probablement l’arc scénaristique qui va poser le plus de problème à cause de toutes ces facilités :

Alors alors :

Le Trinity cette semaine décide de passer un petit coup de fil à Kyle Butler, ne comprenant pas pourquoi quelqu'un qui sauve un enfant ne se fait pas connaitre des services de police.Dexter avec intelligence lui réclame une rançon afin de brouiller les pistes.Arthur accepte mais dans la foulée ouvre un bottin pour aller buter tout les kyle Butler de la région. Terrible !

Bon juste avant je m’arrête sur un petit truc apparemment dont tout le monde se fout mais, dites moi, il me semble que le gamin que Dexter a sauvé aurait quand même put faire un portrait robot d’Arthur, dire que le ravisseur lui demandé de s’appeler Arthur bref mettre en danger le Trinity, non ????? Bon non ok, facilité n°1 je l’efface car le duel Dexter– Arthur n’appartient qu’à eux et la tension durant les coups de fils est palpable, et je trippe.

 Arthur va donc mettre son plan à exécution et tuer un premier Kyle Butler. Une fois sur la scène du crime, la réaction de Dexter quand il s’aperçoit que c’est l’œuvre du Trinity à sa recherche, qu’encore une fois à cause de lui un innocent vient d’y passer, c’est tout simplement génial.

Dès lors, Dexter va patiemment attendre Arthur chez le prochain Kyle Butler, et lorsque Arthur arrive, on a tous encore cette image du Trinity devant la porte dans la pénombre , Dex caché derrière les escaliers, même si on sait qu’il ne se passera rien car il est trop tôt dans l’épisode, on savoure. Trinity échappe encore une fois à Dexter, car il s’aperçoit qu’il était chez la mauvaise personne, et se volatilise.

Dexter commençant à craindre que Christine parle, décide de créer un nouveaux Trinity.

Trinity pour Dexter c’est sa tarte aux fraises, personne ne peut y toucher. Il est pour lui et rien que pour lui, c’est d’ailleurs probablement la plus grosse erreur de Dexter cette saison, cette obstination à tuer Trintiy à tout prix, qui va (je pense) le mener droit dans le mur.

Bref Dexter fabrique un Trinity bis en une après midi… et là facilité n°2 (et elle est violente celle-là)

Dexter va donc au cours de son après midi, chez Arthur chercher une brosse à dent ??!! Découpe « Sean machin » sous les coups de 16 h sur une aire d’autoroute avec du monde autour, (je connais meilleur moyen pour être plus discret)et enfin place une succession de preuves (empreintes, Adn, etc.. ). Sean ayant un casier, je pense qu’il est aisé de s’apercevoir la différence au niveau de l’adn ou des empreintes.

Bon je sais que dit comme ça, c’est vraiment n’importe quoi… mais bon nous sommes à deux épisodes de la fin, et on sait que Dexter est capable de faire tout ce que j’ai énuméré ci-dessus. En bref, les scénaristes on décidé de nous balancer tout ça en 5 mn pour par perdre de temps… Bon ok, je l’accepte (difficilement quand même) car ça va dans un souci de faire avancer l’épisode le plus rapidement possible et comme je viens de le dire : on sait Dexter parfaitement capable de faire tout ça, alors certes, peut être pas en une après midi, mais en 24 heure ouep. Et puis les scènes étaient pas mal, notamment le découpage de Sean.

Par contre si Dex pouvait arrêter de nous expliquer via la voix off tout ce qu’il fait, ça serait bien, je ne suis pas con, je comprends ce que je vois merci le réal.

Donc je ferme les yeux pour cette fois mais je ne veux plus revoir ces erreurs.

Dexter crée donc le coupable idéal, encore heureux que Deb nous fasse remarquer que c’est quand même étrange toute ces erreurs de la part d’un homme qui n’en a pas fait depuis 30 ans. Parce que si on écoutait Quinn, qui était chaud comme la braise, ben on remballait tout.

Bref, Dexter réussit son coup : Sean machin sera le Trinity pour la police de Miami.

En revanche j’aime vraiment que l’on s’attarde sur la multiplication de personnalité de Dexter, même si dans la mise en scène ce n’est pas ce que j’ai vu de plus fin. Le coup des multi miroirs cote-a-cote, ce n’était visuellement pas vilain, mais assez lourd, mais je suis sensible à la multiplication de ces facettes. Ou va-t-il s’arrêter ? Et c’est assez amusant car en parallèle, Arthur en possède également plusieurs : l’enfant, le tortionnaire, le père modèle, le « angry man », etc.. 
En tout cas, il ne tiendra pas une saison supplémentaire comme ça, c’est une évidence.

Fin de l’aparté

Tout ceci va nous mener à une scène complètement hallucinante. Malheureusement, avant ça on passe par une facilité moyenne mais que j’accepte beaucoup plus facilement que les précédentes : facilité n°3 Trinity décide donc de piéger Dexter en l’appelant, ce dernier reconnait via les bruits de fond l’endroit ou se trouve le Trinity, et s’y rend. Bien évidemment c’est un piège mais Dexter fonce dedans.

Moué, je pensais Dex plus intelligent que ça, mais on va mettre ça sur le compte de sa naïveté, il pense mener Trinity par le bout du nez depuis le début, et quelque part il n’a pas tort.

Dex reçoit dans le même temps un coup de fil de sa sœur et décide de laisser le « Dark Defender » de coté pour redevenir Dex « le bon frère », Debra ayant besoin de lui suite à l’incident avec Christine.
Bien évidement le Trinity comme le sale fourbe à la con qu’il est, décide de le suivre et arrive donc au commissariat.

Dexter voit Deb, ce qui donne lieu encore une fois à une scène superbe, et encore une fois dès que les Morgan prennent le temps de parler, la série accouche de scènes formidables, à fleur de peau et moi je me régale. Dexter ne joue pas et fait preuve d’une véritable sincérité, on le voit d’ailleurs vraiment sincère et désarmé avec Deb alors qu’avec Rita on ne sait jamais sur quel pied danser, Si Dex joue un jeu ou pas.

Pendant ce temps, le Trinity rentre au commissariat et trouve un moyen de s’y infiltrer. A partir de là, on retient son souffle et ce durant 5 minutes : le Trinity tente un coup de poker exceptionnel et même si on ne rentre pas si facilement dans un commissariat, même si on ne pénètre pas aussi facilement au service homicide et encore moins dans les salles des affaires en cours, je pardonne carrément.

La scène est tellement exceptionnelle que je ferme les yeux avec plaisir et me les agrafe même tiens !

Voir Trinity aussi à l’aise, se balader sur le territoire de Dexter, mater toute son « œuvre » sur le tableau, je pense pouvoir dire sans me tromper que l’on a tous tripper cette scène. Et c’est bel et bien une sorte de viol que subit Dexter , le parallèle avec la musique (les percussions) le jeux de Lightow, en font une des plus grandes scènes de la série. Quand Arthur arrive au service homicide et que l’ascenseur s’ouvre, BOUHHHHH putain j’en suis encore excité.

Enfin Dex voit Arthur, son « no » est tellement énorme que j’en ai explosé de rire de nervosité. Dexter déambule comme un enfant ayant fait une connerie, et la camera est au dessus de lui pour nous le faire paraitre tout petit, tandis que pour Arthur la camera se trouve sous son menton pour nous le faire paraitre immense.                                   Face à face, comme dans un western moderne en plein milieu du commissariat, le temps semble figé et Arthur plein de confiance attrape le badge de Dexter et lui lance à la gueule avec son regard de « hangry man » : le désormais très culte « Hello Dexter Morgan » .

Quelle scène ! Même moi qui ne suis pas fan de ralenti, il est ici utilisé à parfait escient.

Maintenant que va-t-il se passer ? Clash au milieu du commissariat ? Dexter va le balancer ?, ils vont se donner rendez vous pour en découdre. Arthur va attaquer les proches de Dex?

Je ne sais pas mais il reste un épisode et ça me semble tout à coup très très court pour finir la saison, pourtant le dossier Christine est clos, le dossier Rita et le voisin également, idem pour Baptista et Angel, mais j’ai vraiment peur que ce ne soit pas suffisant.

 

Bref je pardonne les nombreux défauts de l’épisode, car c ‘est un épisode très (trop ?) généreux, qui m’a filé 4-5 scènes énormes et la dernière m’a rappelé les meilleurs moments de la saison 1 ou 2.

Je le répète chaque semaine en conclusion, mais je veux, j’exige même, d’être surpris. Il ne faut pas que Dexter se dise « ha ben c’était mieux avant », tue le Trinity facile, et que Deb ouvre le dossier de la mère de Dex pour la saison prochaine.                                                                                                                                                   Non ! De l’audace que diable, et même si des maladresses sont présentes, quand la générosité et la prise de risque sont présentes alors, ca ne peut qu’amener la série vers les sommets du plaisirs, et mon absolution.

En attendant super épisode

 

 

Ce que j'ai aimé:

 

  • Il se passe pleins de choses
  • Un Cliff de fou furieux
  • Deb qui joue mieux que charlotte gainsbourg (comment ça aucun rapport)
  • On ne s'ennuye pas une seconde

 

Ce que je n'ai pas aimé

 

  • Pas mal de facilités
  • Ca va va trop vite quand même
  • Pas grand chose d autre.

 

Note: 15/20

L'auteur

Commentaires

Avatar flo
flo
Ah ouais je cherche de puis 5 minutes ce que je veux écrire. Tu nous dit que les multiples facettes dexter symbolisé par les miroirs c'est moyen ; mais que tu adores la caméra qui abaisse Dexter et grandit Arthur. C'est du même niveau pompeux.

Avatar Taoby
Taoby
c'est absolument pas du même niveaux et c'est ca n'a pas la même ambitions, le miroirs ca avait une connotation assez forte mais c'était assez maladroit j'ai trouvé, je n'avais pas besoin de 7 miroir cote à cote pour me rendre compte de la schizophrénie de Dexter, nottament quand ce dernier est en train de faire un monologue sur cette facette, en tout cas la scène aurait mérité un peu plus de finesse. La camera à la fin , c'est juste quelque chose d'assez fun pour exacerber une situation qui baigne déjà dans l"excès, et c"est que lors de la deuxième vision de la scène que je l'ai remarqué, en tout cas moi ca ne m'a pas du tout gêné. les deux scènes ont des ambitions très différente, faire réfléchir pour l'une, le stress pour l'autre.

Avatar flo
flo
Non je t'assure, c'est exactement pareil : le but est le même, illustrer ce qui se passe dans la tête de Dexter par une réalisation poussive, au cas ou on comprendrais parce qu'on des américains attardés.

Avatar flo
flo
au cas ou on comprendrais pas (erreur de frappe)

Derniers articles sur la saison

Critique : Dexter 4.10

Cette semaine, Dexter nous arrive avec un vrai bon épisode : de la tension, du rythme, pas de sous histoire minable, une petite conclusion… bref tout ce qu’il faut pour se préparer à un épisode final qui s’annonce dantesque, mais je vais quand même pinailler… sinon ce n’est pas drôle, et puis ça le mérite quand même. Non mais oh.

Critique : Dexter 4.12

Dexter c’est fini ! Et ça se finit sur un épisode que j’ai trouvé bon malgré ce qui se dit autour de moi. Je vous préviens il sera dur pour moi de ne parler, dans cette critique, que de l’épisode en lui-même, et je vais surement déborder sur un dernier bilan.

Critique : Dexter 4.09

On m’a reproché d'être dur la semaine dernière avec l’épisode , et je dois dire, après cet épisode que je l’ai limite pas été assez , il n y a qu’à voir celui de cette semaine pour s’en convaincre: il est très loin d’être parfait, possède de bons gros défauts bien lourds, n’ a pas le rythme des épisodes d’antan mais putain que c’était bon, enfin on a l’impression que les choses ont bougé, et surtout que tout les protagonistes sont sur les starting block pour une fin de saison tonitruante.