Le compte à rebours a commencé : dans 100 minutes, cette saison 4 sera finie. On peut d’ailleurs d’ores et déjà annoncer cette saison comme étant une réussite. Après une saison 3 sympa mais ne racontant pas grand-chose et une présentation de saison 4 nous faisant craindre une saison de transition où on ne verrait que du Dexter-papa au prise d’un tueur ringard sortant de la série Bigfoot, il n’en est finalement rien. Cette saison sera finalement un passage charnière dans la vie de notre tueur en série préféré, petit bilan de chaque personnages clefs de la saison.
Le cas Christine
Christine : oui Christine, plus de pute, plus de journapute, plus de prostinaliste , Christine a les honneurs d’ouvrir le bal cette semaine. J’ai été dur avec le personnage cette saison , il faut dire que les auteurs ne m’ont pas donné de vraies raisons de la défendre et ce, durant tout le long de la saison et c’est pour cette raison qu’il restera, à mon avis, vis-à-vis de ce personnage un petit goût d’inachevé , on a tellement voulu ne faire vivre le personnage que par son twist « la tueuse de Lundy » que jusqu’à présent, on est passé un peu à coté du personnage, et c’est bien dommage. Christine et donc la fille (illégitime ?) Du Trinity ok ! Pas de problème. Certains diront que c’est complètement incohérent et stupide, je leur répondrai que je ne vois pas en quoi ? C’est plutôt cohérent, mais c’est juste un poil tiré par les cheveux et surtout moyennement amené.
Christine depuis le début essaie donc de protéger son père à son insu , elle découvre donc que son père est le Trinity, et apprend que Lundy est sur la trace de ce dernier, normal elle est journaliste, elle suit Lundy et s’aperçoit que ce dernier et sur le point de percer le secret de son père, afin de le protéger et de s’attirer ses faveurs (puisqu’elle a vécu dans l’ombre des enfants d’Arthur, qu’elle jalouse, elle décide alors de tuer Lundy , voila pourquoi elle était la première sur les lieux du crime, voila pourquoi elle s’occupait des articles concernant les prélèvement salivaires, pour prévenir indirectement son père).
Jusque là, ok. Sauf que ce n’est quand même pas super bien fait et un peu trop vite expédié, et quelques petites incohérences me gênent : pourquoi diable Trinity amène avec lui sa fille sur une scène de meurtre ? Christine se souvient-elle vraiment que maintenant de la scène du meurtre? Malheureusement ça aurait pu être limite très bon et clair si on en avait su davantage sur Christine, si on avait passé plus de temps avec elle et un peu moins dans sa baignoire, voire même un peu plus avec le passé de son père.
Alors dans l’absolu, ce n’est pas non plus « N importe quoi » mais ça aurait mérité peut être un peu plus de travail dans l’écriture pour que ça devienne tip-top. Du coup, là c’est juste correct, et comme on est dans Dexter je suis beaucoup plus tatillon, si on avait été dans prison break, ou BattleStar, no soucy , j’aurais trouvé ça génial, mais pas ici. Et c’est d’ailleurs dommage parce que l’actrice qui joue Christine montre qu’elle avait du potentiel: la scène où elle pleure, paniquée, dans les bras de son père est vraiment réussie, et même toutes ces scènes en voiture où cette dernière est troublée… c’est dommage, mais encore une fois, je le dis je le répète, ce n’est pas raté ! Juste inachevé.
Christine se fait donc arrêter par Deb (on y reviendra plus tard) et va à la case prison sans passer par la case départ, de tout manière c’était ça ou Trinity se la fracassait, bref il lui reste 3 solutions, fermer sa gueule et aller en taule, ouvrir sa gueule ou aller en taule ou le suicide. Nous verrons bien la semaine prochaine et je suis impatient de connaitre la conclusion de la pu.. euh Christine.
Le cas Arthur
Lundy avait décidément tout faux depuis le début : non seulement le Trinity n’est pas un solitaire, mais en plus, il ne tue pas par trois, mais par quatre ! Appelons le dorénavant le Quadrity, (c’est laid hein ?) Arthur recommence son cycle devant les yeux de Dex , et cette fois-ci : Oh surprise Arthur s’attaque à un enfant sans que Dexter ne puisse rien faire, Trinity enfermera le petit dans un bunker avant de tisser des liens avec lui et tentera de le couler vivant dans un bloc de ciment avant que Dexter n’intervienne (on y reviendra plus tard, trop bien cette critique elle est presque interactive)
Bon Arthur assure trop cette semaine, vraiment c’est officiel, je l’aime, imaginez un tueur qui tue des enfants en les plongeant vivant dans le ciment : putain c’est génial ! Il est vraiment barge, j espère sincèrement que l’on découvrira qu’il brûle des veilles, qu’il les viole avant de les tremper dans l’acide et ce serait le pompon.
Bref j aime son imprévisibilité, son vice, ça je l’ai déjà dit, mais j’aime aussi le fait qu’il ait un talon d’Achille : sa fille (Christine) car elle le met grandement en danger via son manque d’expérience et sa précipitation. Cool, John Ligtow est vraiment le meilleur acteur de la saison, il est fantastique est c’est un sacrée compliment puisque Jennifer Carpenter est au top et Mickael c Hall énorme.
Bref le Trinity voit ces plans échouer à cause de Dex et la semaine prochaine au vue du trailer, c’est lui qui sera le chasseur et Dexter la proie, Génial ! Enfin on va voir Dexter face au maître passant aux choses sérieuse et mettant son code de coté puisque cette fois, il n’aura pas le choix et ça, j’en rêve déjà puisque, sans son code le Trinity va devenir tout simplement un putain de monstre incontrôlable.
Dexter va enfin trouver plus fort et plus dangereux que lui (et malgré tout l’amour que j’ai pour Doakes) le seul qui ait vraiment dépassé Dex, c’est Rudy.
Encore une fois j’ai quand même peur de quitter Arthur avec la sensation d’inachevé, j’aurais tellement aimé que l’on n’en apprenne plus sur sa vie de famille et son cursus , et je les vois mal nous balancer ça à deux épisodes de la fin…. Vraiment dommage, au lieu de nous montrer la facette incroyablement fébrile du Trinity entre l’épisode 6 et 8, on aurait mieux fait de nous apprendre plus de choses sur lui : voir son emprise sur sa famille, tant pis, ne boudons pas notre plaisir, le duel va être génial j’en sui sur : il ne peut pas en être autrement. Je fais confiance aux scénaristes, malgré leurs petits ratés sur certains points (il faut bien le reconnaitre).
Come on Arthur ! Montre nous le vrai monstre qui est au fond de toi !
Le cas Dexter
Moi aussi, comme Lundy j’avais tout faux cette saison. Dexter ne se déshumanise pas mais bien au contraire, il lutte pour s’humaniser et il y réussit admirablement. Cette semaine, le dark defender devient le white defender, Dexter se prend pour jack Bauer et essaie de sauver le petit qu’Arthur a enlevé, en un minimum de temps. Harry nous explique que Dexter a toujours eu de l’empathie pour les enfants, pour la simple et bonne raison que la sienne a été brisée.
C’est la première fois que nous voyons Dexter s’identifier à une victime, et c’est plutôt drôle de voir un serial killer qui éprouve de l’empathie. Dexter est sur le point de changer, après tout quand Arthur balance le gamin dans le ciment et que Dex assomme ce dernier, son premier reflexe n’est pas de tuer Arthur ou se d’assurer de son immobilité, mais de sauver le petit… intéressant, le Dark defender serait-il en train de prendre une retraite anticipée ?
Non je ne pense pas. Je pense que c’est le calme avant la tempête. A mon humble avis, les scénaristes vont tuer Debra ou Rita ou en tout cas, quelqu’un d’hyper important à l’équilibre de notre ami afin de faire pencher la bascule du coté obscur.
En outre, ce n’est peut être pas la facette que je voulais voir de Dexter cette saison, son côté clair, mais, c’est plutôt surprenant et intéressant, mais encore une fois, je suis persuadé que ça va basculer, je ne me fais pas de souci, sinon ça serait assez lamentable de le voir se ranger ; mais je n'y crois pas.
En tout cas l’intrigue de Dexter de cette semaine est sympa, même si pas transcendante non plus pour la simple et bonne raison que l’on sait très bien que le petit ne mourra pas. Dommage….. C’est d’ailleurs un des reproches que je ferais quand même à cette saison : ça manque quand même de prise de risque, faudrait quand même pas que Dexter tue le Quadrity tranquillement est que tout le monde en réchappe ; ça serait quand même …. Nul
Mais comme je l’ai déjà dit, je fais confiance et tant pis si j’ai tort.
Sinon sa nouvelle cachette est terrible, pourquoi je n’y avait pas pensé plus tôt : un bunker, là où tout a commencé, la symbolique me plait, l’endroit est l’image de Dexter, ……. Très bon !
Le cas Debra :
Je vais finir sur ma petite chouchoute de la saison, la vraie héroïne :
Deb, elle prend la relève de Lundy avec Brio , on l’a vu au plus bas cette saison, on l’a vu aller mieux, on l’a vu se battre… bref le traitement de Debra cette année mérite un grand grand bravo, et c’est le seul arc scénaristique auquel je n’ai rien à reprocher,(même si je vais fermer les yeux sur le fait qu’il faut un mandat pour aller chez les gens , mai bon on va dire que Quinn étant flic, un flic a le pouvoir de se réquisitionner sa petite amie ?!) bref son interrogatoire avec Christine qui se déroule tout en finesse , m’a beaucoup plus, elle arrive a prendre sur elle et à rester lucide, d’autant que son binôme avec Baptista fonctionne à merveille.
Debra vient, arrête la fille du Trinity et elle est donc à deux doigts de mettre la main sur Arthur, et qui sait, Dexter ? je ne sais pas ce que ça va donner mais là aussi je suis drôlement impatient de voir la conclusion , en tout cas le dossier de la mère de Dex revient, ce qui n’est pas surprenant , ce qui est énervant en revanche, c’est qu’on aurait pu s’éviter le « témoin qui revient d’un peu nulle part(la vieille) » si on avait assumé plus vite ce dossier ; bon rien de bien grave c’était un tout petit contre-temps avant de s’y atteler , je suis curieux de savoir si ce dossier va péter à la gueule de Dexter avant la fin de la saison ou si c’est pour la saison prochaine (probablement)
Sinon comme je disais au début, l’épisode était très plaisant… juste dommage qu’il manque une grosse scène comme celle du repas de la semaine dernière, ou encore la scène du parking avec deb. En revanche je n’explique toujours pas pourquoi le Trinity percute Lundy et j’aimerais que le cercueil trouve une meilleure explication, et c’est pour tous ces petits détails que finalement je n’aurais jamais dépassé la barre symbolique des 15 cette saison, je suis exigeant car nous sommes dans Dexter : une des séries les plus géniales et le plus grisantes de ces dernières années.
En tout cas, vu le trailer du prochain épisode, qui s’annonce immense, j’espère que cette dernière des fins de saison nous surprendra et amènera une conclusion satisfaisante.
Moi je prends le pari que oui et vous ?
Ce que j'ai aimé:
- Du rythme
- Coulé un enfant dans du ciment
- Christine qui se revele
- La nouvelle cachette de dex
Ce que je n'ai pas aimé:
- Un faux suspense
- L'enfant qui joue aussi bien que mélanie laurent dans inglorious basterd
- Pas de scene marquante
- Des scenes un peu tiré par les cheveux
Note: 13/20